BULLETIN N° 1 – FEVRIER 2005

 

 

ACTUALITES "  PAYS DES COTEAUX DU LYONNAIS "

De la protection du Pays Lyonnais....

La France a été rappelée à l'ordre ce mercredi 12 janvier par la Commission européenne en matière d'environnement. En effet, sur plusieurs points importants, la France ne s'est toujours pas conformée à la législation européenne et se démarque ainsi des autres pays européens. Pourtant, la Cour de Justice de l'Union Européenne avait déjà condamné la France pour ses manquements.

"En n'appliquant pas correctement la législation européenne sur l'environnement, la France nuit aux efforts déployés pour préserver la faune et la flore d'Europe et sape les actions en faveur d'une meilleure gestion des risques pour l'environnement et la santé humaine". Nos élus ne proposent pas un nombre suffisant de sites à protéger dans le cadre du réseau Natura 2000, destiné à préserver la biodiversité en Europe notamment pour des écosystèmes comme les forêts et les tourbières. "Les retards accumulés par notre administration empêchent l'achèvement du réseau Natura 2000", déplore Bruxelles. 60% à peine des 285 sites importants pour la protection des oiseaux sauvages ont été désignés: alors qu'ils devraient couvrir 8,0% du territoire français aux termes d'une directive européenne de 1981, le taux n'est que de 2,6%, le plus faible de tous les 15 "anciens" Etats membres de l'Union Européenne. Des législations européennes n'ont toujours pas été respectées sur le déversement des substances dangereuses dans l'eau, la réduction des déchets des véhicules en fin de vie et le confinement des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Pour ces trois derniers cas, l'exécutif européen se contente d'un "premier avertissement" écrit pour exiger la mise en conformité. Ne faut-il pas donner plus de pouvoirs aux mouvements associatifs dans le domaine environnemental et revoir régulièrement le fonctionnement démocratique de certaines de nos institutions parfois séculaires (Commission des Carrières, DRIRE.....)! ! !

 

COMPTE RENDU REUNION

du 20 JANVIER 2005

Intervenants:

************ Mme Marie JORDAN / M. Marc CHAZAUD / M. Gérard FAURE / M. René GUERPILLON /M. Joannès PORTE / Mme Mauricette KANDELAFT / M Jean Paul CARRET / Mme Josiane NAYRAND / Mme Marie Claude ADELL / Mme Josette GUERPILLON / Mme Hedwige / CARRET Mme Françoise GARAVIER / M. GARAVIER./ M Bernard ADELL / M. Patrick REGUILLON / Mme Christiane BRENIER./ Mme Colette CHENE / Mme Joëlle DESNOUX..

Excusés:

******** M. Henri CHIREIX / M. Dominique GUINAMARD / Mme Josiane NAYRAND

A- PATRIMOINE

A1- CHAPELLE DE RIPAN

A11 è Panneau explicatif Chapelle de Ripan à destination des visiteurs : Demande d’autorisation Mairie

A12 è Table d’Orientation : Demande d’autorisation Mairie en cours

A13 è Don de100 Euros au profit de la chapelle de Ripan

A14 è Projet de plaquette Office de Tourisme : tirage à 10 000 exemplaires avec la chapelle de nuit

A15 è La peinture (tableau représentant La Scène : don de M. CHIREIX) sera prochainement installée à la sacristie de la chapelle

 

A16 è Organisation des " Mercredis – Découvertes " de l'été 2005 par l'Office de Tourisme: visite guidée chaque mercredi matin et une balade commentée chaque mercredi après-midi du 6 juillet au 14 septembre 2005, dans différentes communes du Pays de l'Arbresle. Pour BESSENAY, la visite de la chapelle de Ripan est prévue le mercredi 27 juillet 2005 de 10h à 12h (Pour action Gérard FAURE : prévoir dégustation de nectars)...

A17 è Animation : Mme Marie JORDAN recherche spectacle musical pour l’été

A18 è Le Centre hospitalier de STE FOY LES LYON met en vente divers mobiliers de l’ancienne chapelle : statues, bancs, table….. Les personnes intéressées peuvent prendre contact soit avec Marc CHAZAUD, soit Marie Claude ADELL.

A2-PROGRAMME DES PUITS

Le programme 2005 des PUITS à restaurer sera présenté lors de la prochaine réunion mensuelle (Pour action / J.P. CARRET)

A3-MUSEE MARCEL ROUX

è Mise en vente en Allemagne de la gravure "  La visiteuse " pour 250 euros

è Mise en vente de l'ouvrage de SALOME d’OSCAR WILDE (acquisition par enchère internet pour 222, 50 Euros à destination du Royaume Uni)

Oscar Wilde (1854-1900) : Écrivain et dramaturge britannique, qui fut un théoricien de l'art pour l'art. Oscar Wilde devint rapidement le favori de la haute société londonienne, qui accueillit avec enthousiasme ses premiers Poèmes (1881). Rédacteur en chef du magazine The Woman's World de 1887 à 1889, il employa son goût du paradoxe et ses talents de pamphlétaire à défendre la cause féministe. Au cours d'un séjour à Paris en 1891, il fit la connaissance de Mallarmé, de Gide et de Pierre Louÿs, qui devinrent de proches amis. Peu de temps après, il composa Salomé (1891), drame écrit en français à l'intention de Sarah Bernhardt (qui le créa en 1893 à Paris),. Alors qu'il était au sommet de sa gloire littéraire, la dénonciation publique de son homosexualité par le marquis de Queensberry lui valut une condamnation à deux ans de travaux forcés (1895) et ruina sa réputation. Wilde ne s'en remit jamais.

NB : Dominique GUINAMARD a procédé aux demandes d’autorisation pour intégrer les photos de cet ouvrage à notre site internet.

A4-CROIX REVERDY

Par recoupement d’informations, l’auteur de l’accident a été identifié ce qui va permettre de faire prendre en charge les travaux de remise en état par les assurances.

A5-RECHERCHES D’ELEMENTS D’HISTOIRE

Le tissage se développa beaucoup à la campagne lyonnaise à partir de 1848 avec concurrence des métiers ruraux face aux métiers urbains. A titre d'exemple, on comptait en 1866, 100 000 métiers ruraux ( tissage soie) pour 35 000 métiers urbains ( soie satin....).....La délocalisation des métiers vers la campagne (diffusion des métiers à domicile) s'est encore accélérée après la révolte des canuts en 1831-1834). La vulgarisation de la navette mécanique dans les années 1860 exige moins de force pour tisser d'où une forte féminisation des emplois. L'émigration des métiers  à la campagne isole les travailleurs et favorise leur exploitation ( une journée de travail correspondait à 15 heures ! La hiérarchie de l’époque classait les salariés en 3 catégories mais seule la première catégorie avait toujours du travail même en période de crise ( les meilleurs ouvriers étaient souvent des fils de cultivateurs). Les tisseurs ruraux sont généralement propriétaires de leurs métiers de 2 à 6 qu'ils achetaient, montaient et réparaient eux- mêmes. Ils fabriquaient pour  un marchand  lyonnais qui lui- même achetait la matière première, la faisait teindre, choisissait le dessin avant de passer la commande au tisseur......

L’ouvrage sur CLAUDE JOSEPH BONNET (Prix du Patrimoine du Conseil Général) d’HENRI PANSU est à votre disposition auprès de l’association. Cet ouvrage aborde tous les domaines de la vie individuelle et collective à travers des témoignages directs qui rendent la lecture vivante en répondant aux questions suivantes :

- Le lien entre l’homme d’affaires et son milieu

- La différence de comportement des générations en entreprise et en famille

- Le recours dans ces milieux au système du pensionnat

- La relation entre la ville et la campagne

- La notion de classe sociale et de notabilité

A vos archives ! ! Ne jetez plus vos vieux papiers ! ! ! L’association des Amis du Patrimoine et de l’Environnement recherche des documents anciens, photographies.....ayant trait à l’histoire de BESSENAY et ses environs ( vie locale, sportive, associative, professionnelle.....) afin d’enrichir ses collections. Si vous possédez de tels éléments, pensez à l’association (possibilité de reproduction et de restitution des documents)

Tel : 04.74.70.87.99

B- ENVIRONNEMENT

B1- PROJET PANCU et CARRIERE LAFARGE

* Suite à notre adhésion l’Association PANCU BREVENNE nous adresse régulièrement le compte rendu de ses travaux. L’association participera au forum social du SAMEDI 29 Janvier à Montrottier avec présentation du diaporama "  PANCU d’HIER à AUJOURD’HUI "

* Les échanges avec Mme Chapuis (Préfecture du RHONE) confirme le non présentation du dossier pour le premier trimestre 2005, le dossier étant actuellement (après enquête publique) en instruction à la DRIRE.

* Acquisition de Lafarge Réfractaires Monolithiques (LRM), filiale de Lafarge par Imerys

Le groupe spécialisé dans la valorisation des minéraux rappelle qu'avec un chiffre d'affaires proche de 200 millions d'euros, LRM est un spécialiste de la production et la vente de réfractaires monolithiques pour les industries de l'acier, des métaux ferreux et non ferreux, de la fonderie et autres applications thermiques. LRM sera consolidé dans les comptes d'Imerys à compter du 1er janvier 2005.

* l'association de défense Pancu - Brévenne organise le dimanche 6 mars une marche découverte du patrimoine autour du Mont Pancu avec deux circuits, l'un de 7 km et l'un de 15 km avec des ravitaillements. Le départ aura lieu à la salle des associations de Brussieu à partir de 8 heures jusqu'à 14 heures.

* M. Bertrand Di-Natale du CORA a rencontré des oiseaux témoignant de la qualité exceptionnelle des lieux.

B2-LES PROJETS FERROVIAIRES DE L’OUEST LYONNAIS

Nous recherchons des volontaires pour assurer le suivi des dossiers suivants :

B3-FORUM SOCIAL

Le prochain Forum Social des Villages se tiendra le 29 janvier 2005 sur le thème "un autre monde est possible".

Jeudi 20 janvier Soirée Dégage l'emballage à Bessenay

Ce jeudi 20 janvier, la Cinquième soirée du Forum social des villages était consacrée aux actions de déballage dans les supermarchés par des consom'acteurs. Une trentaine de personnes ont assisté à la projection d'un reportage sur ces actions citoyennes et ont réfléchi sur les alternatives du sur-emballage.

D’un point de vue économique, les consommateurs ont tout intérêt à refuser ces emballages dont ils doivent assumer le coût une première fois lors de l’achat du produit et une deuxième fois par le biais de la taxe sur les ordures ménagères. Aujourd’hui seulement 5 millions de tonnes de déchets sont recyclés sur les 12 millions de tonnes mis sur le marché chaque année. Le reste est le plus souvent brûlé dans des incinérateurs qui émettent des polluant mortels comme la dioxine. L’incinérateur de Tarare émet 6 fois plus de dioxines comme l’a montré l’étude récente. L’augmentation de 17 % du nombre d’emballage mis sur le marché entre 1994 et 2000 montre l’échec d’une politique nationale qui a mis l’accent uniquement sur le recyclage en oubliant la réduction des déchets à la source.

Face à ce constat, il est urgent de freiner cette production croissante de déchets (2% par an). Les consom'acteurs rassemblés grâce à COROLE (Coordination Rhône Ouest lyonnais pour l'environnement) proposent de développer les emballages réutilisables et de pénaliser les emballages superflus et non recyclables. La prochaine action déballage n'est pas encore programmée.

 

 

C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

C1- PREPARATION ASSEMBLEE GENERALE

Attention changement de date ! ! ! l’AG aura lieu le VENDREDI 18 MARS à 19H selon le déroulement ci-après.

19H : Introduction : Film " PANCU HIER ET AUJOURD’HUI "

Rapport moral (distribué à l’entrée ou mis à disposition)

19H15 Rapport financier

Approbation des Comptes

Renouvellement des Administrateurs ( à vérifier) ou nouveaux

19H30 : Projets 2005

20H : Partie informative: Intervention de William. ADELL sur le phosphore problématique dans le cadre du traitement des eaux (STEP).

21H : REPAS

C2- GROUPE DE TRAVAIL " CHAR DE LA FETE DE LA CERISE " 3 JUILLET 2005

La première réunion avec nos partenaires (Cerisiers Blancs et l’Association Le Calme de l’Etang) s’est tenue le 11 Janvier 2005. Pierre BRENIER nous représentera à la réunion du 20.1.2005 avec le COMITE des FETES.Le thème central (L'AVARICE) du char est en place. Notre prochaine réunion se tiendra le Mardi 8 Mars 2005 à 18 heures Maison des ASSOS. Nous mettrons à profit ce laps de temps pour:

1 ==> Identifier les matériels d'accompagnement: malle, sac, bas de laine....

2 ==> Trouver les fournisseurs potentiels des pièces et billets (réalisation à confier à l'ASSOS Calme de L'Etang).

3 ==> Prendre contact avec notre propre environnement pour mesurer la matérialité de nos idées:exemple: confection Masques, Marc CHAZAUD prend contact avec G. PROTHIERE pour le point 2, supports susceptibles d’être empruntés au théâtre des Célestins ou autres.....

4==> Peaufiner l'accompagnement musical et matériel du CHAR avec la musique de ST.JULIEN (lunettes, tee short, pantalon....)

Dernière minute : suite rencontre avec G. PROTIERE : OK Bijoux / rondelle laiton…….

Coffres : Hedwige CARRET / Colette CHENE

Prévoir Enfants avec déguisement : G. FAURE / J. DESNOUX

C5– CALENDRIER 2005 de L’ASSOCIATION

è Samedi 29 Janvier 2005 : Forum social avec COROLE à MONTROTTIER

è Vendredi 18 Février 2005 à 19 H : Retinton "  Brocante "

è Mardi 8 Mars: à 18 H Réunion du Groupe de Travail " Chars-Fête de la Cerise"

è Vendredi 18 Mars 2005 à 19 H : Assemblée Générale à la Maison des Associations

Jè Jeudi 21 Avril 2005 à 20 H30 : Réunion mensuelle de l’Association

è Jeudi 19 Mai 2005 à 20 H 30 : Réunion mensuelle de l’association

è Jeudi 16 Juin à 20 H 30 Réunion mensuelle de l’Association

è Dimanche 3 Juillet: FETE de la CERISE ( char L’avarice)

è Jeudi 14 Juillet : Randonnée des PUITS

è Mercredi 27 juillet: de 10h à 12h Visite de la chapelle de Ripan..

è Septembre 2005 : Journées Européennes du Patrimoine

Chapelle de Ripan : exposition Vitrail

Ferme REVERDY : thématique du bois

è Dimanche 4 Décembre 2005 : BROCANTE

C6- COURRIERS et CONTACTS

Pour l’an prochain recherches d’idées :

è 1 Patrimoine bessenois: alambic/ horloge / pompe à main des pompiers

è 2 St. Julien : Alphonse RODET

è 3 Peinture "  Les Cerises " de Marcel ROUX (proposée par Colette E. Bidon)

è 4 Pont du Conan (proposée par Colette E. Bidon)

è 5 Guignol de Marcel ROUX

è 6 Puits Rue de La Brevenne

 

 

-C64 Lors de l'assemblée générale de MEMOIRE MIOLANDE, rencontre avec ERIC FERRA (mari de Séverine FETUS) qui a fait des recherches généalogiques fort intéressantes sur la famille bessenoise FETUS. Mais donnons la parole à ERIC FERRA : " Tout commença pour moi lors de vacances en Corse dans le village du grand père de ma femme alors que nous visitions le cimetière qui gardait la mémoire de sa famille, je regrettais de ne pas avoir cette chance. Depuis ce jour, je recherche les racines et l'histoire de notre fils...Vous découvrirez dans sa généalogie le patronyme FETUS, qui m'affectionne particulièrement par son originalité...On retrouve plusieurs écritures liées à ce patronyme, FETUS, FETU, FéTUS, FEYTU, FEYTUS, FAYTUS. Les ancêtres de notre fils portant ce patronyme étaient pâtissier, cuisinier, garçon de peine, employé de commerce, épicier, sabotier...Mais aussi propriétaire de plusieurs maisons (parcelle C148 et C385), terres (301 et 560P), atelier et entrepôt acquis après s'être installés à Bessenay (Rhône) alors qu'ils étaient originaires du Puy de Dôme... (L'origine de ce patronyme viendrait d'un lieu dit du même nom situé sur la commune d'Olmet) 

NB :

è Aux environs de 1875, la famille FETUS employait une dizaine d'ouvriers à Bessenay pour la fabrication des sabots (recherche à faire).

è L'Arbre généalogique (2 m x 1 m) des FETUS "SABOTIER" sera prochainement transmis à notre association.

 

 

 

LES AMIS DU PATRIMOINE ET DE L’ENVIRONNEMENT

PRIX DU PATRIMOINE 95/96 / 2001 / 2003 DU CONSEIL GENERAL

PRIX 98 DE LA FONDATION DU PATRIMOINE

Association Loi de 1901 N°069 103 7605

Association agréée N° 99-332 au titre de la Protection du Patrimoine et de l'Environnement

Siège: Mairie de BESSENAY 69690 BESSENAY

 

Afin de vous remercier de votre aide dans le cadre de la BROCANTE 2004, vous êtes cordialement invité au " REPAS " qui se tiendra le:

 

VENDREDI 18 FEVRIER 2005

à 20H 00

Salle Rue du Nord à BESSENAY

 

 

Pour le Conseil d’Administration

Le Président

Marc CHAZAUD

 

Pour la bonne organisation de ce repas, merci de nous renvoyer la présente inscription ( gratuit pour vous et votre conjoint)

 

" -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

REPAS DU VENDREDI 18 FEVRIER 2005

 

 

 

A retourner impérativement à Josiane NAYRAND, Bartassieux 69690 BESSENAY ou Josette GUERPILLON

St Irénée avant le 14 Février.

Merci...

 

Nom:.........................................................................Prénom:.....................................................................................

 

Demeurant à:...............................................................................................................................................................

 

Nombre de Personnes : .................................................................…........................................................................

LES AMIS DU PATRIMOINE ET DE L’ENVIRONNEMENT

PRIX DU PATRIMOINE 1995/1996/ 2001 / 2004 DU CONSEIL GENERAL

PRIX 98 DE LA FONDATION DU PATRIMOINE

Association Loi de 1901

Association agréée N° 99-332 au titre de la Protection du Patrimoine et de l'Environnement

Siège: Mairie de BESSENAY 69690 BESSENAY

 

INVITATION

ASSEMBLEE GENERALE

 

Vous êtes cordialement invité à notre prochaine ASSEMBLEE GENERALE qui se tiendra le:

VENDREDI 18 MARS 2005 à 19H 00

Maison des Associations à BESSENAY.

Ordre du jour

Partie statutaire

- Film PANCU  "d’ HIER à AUJOURD’HUI "

- Rapport d'activités 2004

- Rapport Financier et Approbation des Comptes 2004

- Election et Renouvellement du Conseil d'Administration + Bureau

- Programme d’Actions 2005

Partie informative

è William ADELL sur l’impact du PHOSPHORE dans les milieux environnementaux.

 

Le Président

Marc CHAZAUD

Comme de coutume, notre Assemblée Générale sera suivie (pour ceux qui le souhaitent) d'un repas au LE BIGARREAU ( BESSENAY).

" ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RESERVATION REPAS ASSEMBLEE GENERALE DU VENDREDI 18 MARS 2005

A retourner impérativement à Colette CHENE St Irénée 69690 BESSENAY ou au P'TIT BAZAR au plus tard le 13 Mars 2005. Merci...

Nom:.........................................................................Prénom:.......................................................................

Demeurant à:..................................................................................................................................................

Nombre de Repas: ..................... x 7 Euros *…. TOTAL:…………….......................................................

Attention : Chèque à l’ordre des Amis du Patrimoine et de l’Environnement (A.P.E)

* Participation restant à la charge des adhérents (l’apéritif et le complément étant à la charge de l’association).

 

AMIS DU PATRIMOINE ET DE L’ENVIRONNEMENT

PRIX DU PATRIMOINE 1995/1996/ 2001 / 2004 DU CONSEIL GENERAL

PRIX 98 DE LA FONDATION DU PATRIMOINE

Association Loi de 1901

Association agréée N° 99-332 au titre de la Protection du Patrimoine et de l'Environnement

Siège: Mairie de BESSENAY 69690 BESSENAY

Musée Marcel ROUX : http://ampaen.mumaro@free.fr

Site Amis du Patrimoine et de l’Environnement : http ://patrimbessenay.free.fr

Courriel : Patrimbessenay@free.fr

POUVOIR

ASSEMBLEE GENERALE DU VENDREDI 18 MARS 2005

Site Amis du Patrimoine et de l’Environnement : http ://patrimbessenay.free.fr

Courriel : Patrimbessenay@free.fr

A retourner impérativement à Colette CHENE St Irénée 69690 BESSENAY au plus tard le 15 Mars 2004 ou par courriel : Merci...

Je soussigné :

Nom:.........................................................................Prénom:..................................................................................

Demeurant à:.............................................................................................................................................................

Membre de l’Association des Amis du Patrimoine et de l’Environnement et à jour de cotisation, donne pouvoir à :...................................................... pour me représenter dans les délibérations et votes de l’Assemblée Générale du 18 mars 2005

(Faire précéder sa signature de la mention manuscrite "  BON POUR POUVOIR "

Fait à .................................................................................................................Le .............................................2004

Signature :

 

 

" ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES AMIS DU PATRIMOINE ET DE L’ENVIRONNEMENT

PRIX DU PATRIMOINE 1995/1996/ 2001 / 2003 DU CONSEIL GENERAL

PRIX 98 DE LA FONDATION DU PATRIMOINE

Association Loi de 1901

Association agréée N° 99-332 au titre de la Protection du Patrimoine et de l'Environnement

Siège: Mairie de BESSENAY 69690 BESSENAY

BULLETIN D'ADHESION 2004

5 Euros par Famille

ADHESION 2005

A retourner dans les meilleurs délais à J. PORTE Impasse du Mas 69690 BESSENAY

Nom ................................................................................Prénom:...........................................................................

Demeurant à:..........................................................................................................................................................

Téléphone:........................................................................Courriel