Téléphone BULLETIN N° 1 – FEVRIER 2008

 

ACTUALITES «  PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »

 

L’ ENERGIE DU SOLEIL

 

Un recours massif à l’énergie solaire au cours des décennies à venir est inévitable. Nos chances de trouver des combustibles fossiles bon marché sont loin d’être prometteuses et les découvertes de gisements de pétrole conventionnel se font de plus en plus rares. Le gaz est difficile à transporter et les sables bitumeux canadiens, qui pourraient en principe fournir de l’énergie pendant de nombreuses décennies, mais solution difficilement acceptable d’un point de vue écologique en raison de leur exploitation à très grande échelle qui nécessite trop d’énergie.

 

La dépendance à l’égard des combustibles fossiles engendrera de nouveaux conflits entre pays pour la maîtrise des sources d’énergie. L’hydroélectricité comporte des coûts sociaux et environnementaux cachés. Les problèmes de sûreté et de sécurité du nucléaire sont bien connus, l’utilisation de l’énergie éolienne sur grande échelle est limitée, l’énergie dite verte demande trop d’eau et de terre et les piles à hydrogène coûtent encore trop cher.

En revanche l’énergie solaire offre un grand potentiel, une journée d’ensoleillement sur la terre peut produire assez d’énergie pour répondre aux besoins mondiaux pendant plusieurs années. L’énergie solaire va ainsi devenir une des principales sources d’énergie au cours des années futures. Les consommateurs opteront pour l’énergie solaire, non pas pour des raisons écologiques mais parce que c’est une solution économique. L’idée c’est que le seul moyen économique de produire de l’électricité est sur une grande échelle et au moyen de réseaux est erronée, même si la centralisation actuelle de la production permet des économie d’échelle, une grande partie de ces économies sont annulées par les coûts de transport lesquels représentent environ la moitié du coût total. Le passage envisagé d’une production à grande échelle à une mise en réseau d’installations locales est comparable à ce qui s’est produit ces 20 dernières années lorsque les ordinateurs personnels ont remplacé les ordinateurs centraux. Ce qui rend l’énergie solaire attrayante c’est qu’elle est renouvelable et peut être produite sur place. Nul doute que les besoins énergétiques mondiaux continueront d’être satisfaits par des sources d’énergie diverses, mais l’énergie solaire jouera un rôle dominant.

 

Source: Solar Revolution “The Economic Transformation of the Global Energy Industry”, MIT Massachusetts

 

COMPTE RENDU REUNION

du 17 JANVIER 2008

 

Intervenants :

************      M. Marc CHAZAUD / M. René GUERPILLON / Mme Josiane NAYRAND / Mme Colette CHENE / Mme Françoise GAVANIER / M. Gilles GAVANIER / Mme Mauricette KANDELAFT / Mme Martine MAYOUX / Mme Christiane BRENIER / M. Bernard ADELL / Mme Véronique SEBASTIEN / M. Joannès PORTE / M. Fernand BERON / Mme Hedwige CARRET / Michèle BERON / Mme Josiane NAYRAND / M. Hervé CUENOT / M. Jean-Claude RAYMOND…

 

Excusés : Mme Françoise VACHER / Mme J. GUERPILLON / M. Dominique GUINAMARD / M. Jean-Paul CARRET…

 

A- PATRIMOINE

 

A1- CHAPELLE DE RIPAN

Notice RIPAN avec Office de Tourisme : le document final ne correspond pas aux objectifs de l’OT. Le tirage sera donc assuré par l’association dès récupération du CD auprès de l Office de Tourisme.

 

A2- MONOGRAPHIE BESSENAY

Toujours en cours de préparation

 

A3- JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2008

Liste des costumes :

 

1-Michèle BERON                              T38                  bonne sœur ou paysanne          

2-Françoise GAVANIER                     T42-44

3-Gilles GAVANIER                           T42-44

4-Jean-Claude RAYMOND                 T42-44             facteur

5-Hervé CUENOT                              T42                  gendarme

6-Gérard FAURE                                T40-42

7-Fernand BERON                              T168,5 44KG     curé

8-Josiane NAYRAND                         T40                  paysanne

9-Véronique SEBASTIEN                    T40

10-Martine MAYOUD                         T44                  infirmière ou paysanne ou bourgeoise

11-Colette CHENE                              T40-42

12-Christiane BRENIER                      T42                  villageoise

13-Marc CHAZAUD              

14-Elisabeth MORIER             

NB : Dans le cadre des JEP 2008, nous pourrons bénéficier des collections des Amis de St Martin (Montrottier) et de la Communauté de Communes de Chamousset en Lyonnais

 

A4- ACCUEIL 2008 FERME REVERDY

L’objectif est d’ouvrir la ferme de manière régulière, le samedi ou le dimanche, de juin à septembre, en s’appuyant sur des bénévoles : 3 personnes sont actuellement OK pour l’accueil mais prévoir formation (Françoise GAVANIER, Gilles GAVANIER, Marc CHAZAUD).

Nb : voir gaufre

 

A5- EXPO

Dans le cadre du SALON des VINS, présentation de l’exposition sur le thème de l’architecture rurale.

 

A6- VITRAIL DE SUDIEU

Les ateliers de Chervinges (Daniel GARCIA) ont repris contact : récupération en fin de mois début février

 

A7- CABANE DU PENDU

Suite à la dernière tempête, de nombreuses tuiles ont été emportées par le vent (à signaler à M. VIALLON)

 

A8- A LIRE

Collection Gallica « Les voies romaines » (publication de la Société Littéraire Historique et Archéologique 1877)

 

B- ENVIRONNEMENT

 

B1- COROLE

Pour en savoir plus sur les conférences http://forumsocialvillages.free.fr

 

B2- CONTRAT DE RIVIERE

La validation du projet de contrats de rivière BREVENNE TURDINE aura lieu le lundi 28 janvier à 18 H 30 à L’ARBRESLE

RAPPEL : un contrat de rivière est un document contractuel signé entre un porteur du projet (le SYRIBT), les maîtres d’ouvrages des actions inscrites(Syndicat d’Assainissement), l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la région RA, le Conseil Général et l’Etat.

Il planifie sur une durée de 6 ans un ensemble d’actions visant à améliorer le fonctionnement et la qualité générale des milieux aquatiques avec 3 volets :

Volet A : Amélioration de la qualité de l’eau

Volet B : Restauration, protection et mise en valeur des milieux aquatiques et des paysages, gestion quantitative, gestion des inondations...

Volet C : Suivi du contrat avec une politique de communication et d’animation

è Liste des actions proposées

è Financement des actions

CONAN : orpaillage / batée…

 

B3- PREPARATION AG / LU POUR VOUS

 

B31- Résultats du projet européen SIGMEA sur la coexistence

entre cultures OGM et non-OGM

logo du projet SIGMEA

 

Le projet européen SIGMEA "Sustainable Introduction of Genetically Modified Crops into European Agriculture", dont l’INRA assure la coordination scientifique, a présenté ses principaux résultats sur la coexistence entre cultures OGM et non-OGM

 

Les plantes génétiquement modifiées sont désormais largement cultivées en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et, dans une moindre mesure, en Asie. En Europe, seules quelques dizaines de milliers d’hectares de maïs Bt ont été semées en Espagne et en France. Les dispositions réglementaires de la Directive 2001/18 ont renforcé l’évaluation a priori des OGM, fixé des règles de traçabilité et d’étiquetage et imposé une biovigilance après la mise sur le marché. Par ailleurs, la Commission européenne a édicté les règles générales qui définissent le cadre de la coexistence entre types d'agriculture : « permettre à chaque agriculteur de choisir le mode de production qu’il souhaite, qu’il soit biotechnologique, conventionnel ou biologique ».

Le programme interdisciplinaire européen SIGMEA, a été lancé pour :

*                 * rassembler et analyser l’ensemble des données européennes sur le flux de gènes et les impacts environnementaux des principales espèces concernées par les OGM (maïs, colza, betterave, riz, blé),

*                 * analyser la faisabilité technique et la pertinence économique de la coexistence dans les principales régions européennes,

*                 proposer des outils d’aide à la décision publique et privée,

*                 * formuler des recommandations en termes de gestion et de gouvernance.

 

Des connaissances sur le flux de gènes partagées

Les flux de gènes au travers du pollen sur des distances de quelques dizaines de mètres sont maintenant bien connus pour des espèces comme le maïs ou le colza. Ces données ont permis d'améliorer des modèles prédictifs de la dispersion de pollen en tenant compte des paysages, du climat et des pratiques agricoles. Elles ont aussi permis d’identifier et de quantifier des dispersions à longue distance (plusieurs centaines de mètres) pour le maïs et le rôle majeur de la persistance des repousses de colza dans le temps.

 

Des modèles génériques à l’échelle du paysage

Pour tout parcellaire agricole décrit à l'aide d'un système d’information géographique, un modélisateur permet de tester différents scénarios d’introduction des OGM, de tenir compte de l’effet des pratiques et du climat et de livrer un diagnostic quant aux flux de gènes.

La version actuelle est opérationnelle pour le maïs et le colza et peut être facilement étendue à d’autres espèces.

Par ailleurs, la plateforme pourra être adaptée pour prendre en compte d’autres flux biologiques tels que la dispersion de spores.

Des outils d’aide à la décision publique et privée

Les différents résultats obtenus par SIGMEA montrent que les probabilités sont graduées suivant le contexte cultural et suivant les caractéristiques de l’OGM envisagé. Pour le maïs, dans certaines situations, il peut suffire d’organiser la récolte séparément (à condition d’un accord entre agriculteurs) pour satisfaire des seuils inférieurs au seuil réglementaire de 0,9%. Sinon, des mesures comme des décalages de semis ou des distances d’isolement sont efficaces mais elles ne sont pas toujours faciles à appliquer. En cas de très grande densité de maïs ou pour des espèces comme le colza, la séparation géographique entre cultures OGM et cultures conventionnelles est la solution raisonnable. Enfin, pour les filières telles que l’agriculture biologique qui revendiquent une absence totale d’OGM dans leurs productions, la coexistence à l’échelle locale est en revanche techniquement impossible dans la plupart des cas.

 

Ainsi, sans préjuger des décisions politiques, notamment des seuils fixés, ces résultats donnent les moyens de connaître, pour tout scénario d'introduction, les probabilités de dispersion des gènes, les moyens à mettre en oeuvre pour les minimiser.

 

B32- Grenelle de l'Environnement

 

Un moratoire sur la culture d'Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en France avait été pressenti. Cependant, un premier projet de loi abandonné récemment avait mobilisé les anti-OGM. Finalement, le gouvernement a choisi de déposer une clause de sauvegarde pour suspendre la production de maïs transgénique Mon 810 sur le territoire.

Rappelons que sur la question des OGM, trois principaux points sont issus du Grenelle de l'Environnement :

- les connaissances et la recherche publique sur les incidences des manipulations génétiques doivent être renforcées, notamment en matière d'évaluation environnementale et sanitaire de chaque OGM, ainsi que des moyens d'appréciation plus générale, et notamment agronomique, sociale et économique, de l'intérêt de chaque OGM.

- Une haute autorité unique donnant des avis au gouvernement sur chaque OGM doit être mise en place. Elle doit être équipée d'une expertise scientifique indépendante et pluridisciplinaire, d'une expertise citoyenne et de moyens propres, et est chargée de coordonner l'évaluation préalable à l'autorisation de dissémination ainsi que la surveillance des effets.

- Avant la fin du printemps 2008, l'adoption d'une loi traitant des OGM, créant la haute autorité, et déclinant en particulier les principes du libre choix de produire et de consommer avec ou sans OGM, du pollueur-payeur et de la responsabilité, de non brevetabilité du vivant, de transparence et de participation citoyenne, d'évaluation préalable et continue de chaque OGM, sur les critères environnementaux et sanitaires, et du développement durable.

 

Maïs Mon 810 : des effets négatifs controversés

Depuis, le comité de préfiguration d'une Haute Autorité sur les OGM a présenté mercredi 9 janvier 2008 ses conclusions sur le maïs Mon 810, seul OGM actuellement cultivé en France depuis son autorisation de 1998. Verdict : « un certain nombre de faits scientifiques nouveaux négatifs pour la flore et la faune » selon le MEDAD. Dans l'avis, le comité présente des interrogations quant aux conséquences "environnementales, sanitaires et économiques possibles de la culture et de la commercialisation du maïs transgénique Mon 810".


Des conclusions qui ne satisfont pas le président UMP de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer qui a vivement contesté jeudi 10 janvier l'avis de la Haute autorité sur les OGM : "Nous ne pouvons nous satisfaire de tels verdicts d'un comité nommé avec peut-être un peu de précipitation, qui serait l'autorité incontestable", a-t-il déclaré. "J'attends que la France prenne des décisions qui soient fondées sur de véritables conclusions scientifiques et non pas sur des préjugés, une certaine peur de l'avenir."


Puis, une partie du comité a fait part de ses distances avec les propos du Sénateur de la Manche Jean-François Le Grand (UMP), pourtant président de la Haute autorité provisoire sur les OGM qui, lors de la conférence de presse de mercredi 9 janvier, avait fait état de "doutes sérieux" et de faits "négatifs". En effet, 14 membres de la Haute autorité provisoire (sur 34) ont publié un court texte "apportant des précisions" sur cet avis. Ils font remarquer que celui-ci "ne comporte pas les termes de "doutes sérieux", pas plus qu’il ne qualifie les faits scientifiques nouveaux de "négatifs"." Les signataires se déclarent "gênés par le décalage entre l’avis tel qu’ils l’ont rédigé et sa transcription" par M. Le Grand lors de sa présentation à la presse. Ils regrettent par ailleurs "le manque de temps qui ne leur a pas permis, d’une part, de réaliser une expertise plus complète du MON 810 selon les critères de l’expertise collective, et, d’autre part, de relire sereinement l’avis avant sa diffusion".


Produit par la firme américaine Monsanto, le maïs transgénique Mon 810 a été cultivé l'an dernier sur 22 000 ha dans le sud-ouest de la France (0,75% de la totalité du maïs planté en France). Il est destiné à l'alimentation animale. Ce maïs est modifié pour produire une protéine qui le protège des attaques de deux chenilles.


Selon le comité, les éléments scientifiques nouveaux faisant douter de l'innocuité de ce maïs sont « la dispersion du pollen sur de grandes distances », la « résistance chez deux lépidoptères (papillons) » et les « effets possibles sur la flore et la faune » notamment sur le lombric et les micro-organismes.


Le Comité a souligné la nécessité d'études complémentaires destinées à approfondir certains points :

- caractérisation moléculaire et biochimique ;

- méthodologie des études toxicologiques et écotoxicologiques ;

- dispositif de surveillance biologique ;

- analyse économique au niveau des exploitations et des filières et prise en charge des externalités.


La France devrait donc adresser à la Commission européenne la clause de sauvegarde sur le Maïs Mon 810.

Déjà six pays européens ont choisi d'activer « la clause de sauvegarde » sur les OGM. Prévu dans une loi européenne de 2001, ce mécanisme permet à un gouvernement d'invoquer un risque pour la santé et l'environnement afin d'interdire à ses agriculteurs de cultiver un organisme génétiquement modifié ou aux distributeurs de le vendre. Pour pouvoir l'invoquer, un pays doit présenter un dossier et mettre en avant des risques nouveaux.


Monsanto va être saisi du projet de décision et disposera alors d'un délai de 15 jours pour présenter ses observations. Déjà, à Bruxelles, le groupe représentant les grands producteurs d'OGM (Croplife International) tels que Monsanto a vivement critiqué la position de la France, susceptible "de dénier à ses agriculteurs la liberté d'utiliser les méthodes biotechnologiques les plus productives et efficaces". Monsanto a d'ailleurs fait savoir que l'expertise du comité relève d'un "processus d’évaluation sur lequel on peut émettre des "doutes sérieux". De plus, EuropaBio, l'association européenne de promotion des biotechnologies a jugé que les peurs françaises étaient "totalement infondées" et que la question de la toxicité du Maïs Mon 810 avait déjà été écartée à plusieurs reprises.


Enfin, le dépôt d'une clause de sauvegarde ne met pas fin aux OGM en France puisque un plan d'investissement sans précédent de 45 millions d'euros (une multiplication par 8 des budgets actuels) a été décidé pour soutenir la recherche dans les biotechnologies végétales.

 

B33- Clause de sauvegarde pour le MON 810 : un premier pas

 

La clause de sauvegarde pour interdire le maïs MON 810 ne peut être qu’un début dans le changement politique de la France. La future loi OGM doit  devenir une loi de protection des systèmes agraires, et  la France doit profiter de sa présidence de l’Union pour proposer une réglementation européenne nouvelle en matière d’OGM.

 

La Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB) des régions de  France ne peut que se réjouir de l’activation de la clause de sauvegarde par la France pour proroger l’interdiction de vente du MON 810 après la date du 8 février. Mais cette clause de sauvegarde ne concerne qu’une variété de maïs,  alors que c’est la politique générale qui doit être désormais revue, en matière de mise sur le marché de plantes génétiquement modifiées, et de respect du droit à produire et consommer sans OGM.

 

La loi acte pleinement le droit de produire et de consommer sans OGM, et ce pour tout nouvel OGM qui recevra dans le futur une autorisation de culture européenne. Mais il faut également travailler à changer les règles du jeu au niveau européen. La France, durant sa présidence au 2e semestre 2008, a des chances de pouvoir s’appuyer pour ce faire sur d’autres Etats membres et non des moindres : Allemagne, Autriche, Italie, Pologne, Hongrie et Grèce sont probablement prêts à soutenir une telle demande qui conclurait l’étiquetage des produits animaux nourris aux OGM.

Le droit de consommer et de produire sans OGM doit être enfin reconnu dans l’UE tout entière, concerner tant les productions intérieures qu’importées, les produits végétaux et animaux. L’agriculture biologique est une alternative crédible et plébiscitée par les citoyens. C’est elle qu’il faut avant tout  privilégier.

 

B4- PROJET EOLIEN

Un projet est en cours sur la commune de Larajasse dans les Monts du Lyonnais

 

C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

 

C1– CALENDRIER 2008 de L’ASSOCIATION

è Vendredi 1er février 2008 à 20H : retinton Brocante Salle des Associations

è Jeudi 21 février 2008 à 20H 30 : réunion mensuelle Salle rue du Nord

è Jeudi 20 mars 2008 à 20H 30 : réunion mensuelle Salle rue du Nord

è Samedi 29 mars 2008 ( ?) : sortie « Nuit de la Chouette » aux Rivières d’en Bas

è Vendredi 11 avril 2008 à 19H : Assemblée Générale Salle des Associations / Débat sur les OGM (porteur du projet Gilles GAVANIER)

è Jeudi 15 mai 2008 à 20H 30 : réunion mensuelle Salle rue du Nord

è Jeudi 19 juin 2008 à 20H 30 : réunion Salle rue du Nord

è Samedi 21 juin 2008 : « Fête de la musique » à RIPAN (porteur du projet Fernand BERON)

è Dimanche 15 juin 2008: « Journée du patrimoine de pays » (voir orpaillage + batée avec Pierre Jerphanion…)

è Jeudi 14 août 2008 : « Nuit des Etoiles » (porteur du projet : Marc CHAZAUD)

è En projet : remontée du Conan (géologie, botanique...) : porteur du projet Fernand BERON

è Mercredi 27 août : visite découverte de la Chapelle de Ripan avec l’Office de Tourisme

è Dimanche 21 septembre 2008 : « Journées Européennes du Patrimoine »

è Dimanche 7 décembre 2008 : BROCANTE

 

C2- RANDONNEE du dimanche 15 juin 2008

La 11e édition « Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins » se tiendra le dimanche 15 juin 2008.

 

La Journée du Patrimoine de Pays a été lancée en 1998 afin de faire prendre conscience au public de la richesse et de la diversité du patrimoine non protégé en France. Ce patrimoine, témoignant de ce qu'était la vie quotidienne d'autrefois, comprend les éléments bâtis traditionnels - les maisons, les fermes, les lavoirs, les moulins, les pigeonniers, les chapelles, les fours à pain - les paysages et les sites naturels, façonnés par l'activité humaine, mais aussi les éléments immatériels comme les savoir-faire, les langues régionales, la gastronomie, les contes et les légendes...

Chaque année, près de 1500 animations sont organisées en France : des visites de sites historiques, des visites d'ateliers, des randonnées thématiques, des expositions, des démonstrations de savoir-faire, afin de mieux faire connaître le patrimoine de pays... et accueillent près de 200 000 visiteurs.

 

« Lieux de production - agricole, artisanale, industrielle » sera le thème de la prochaine édition de la Journée du Patrimoine de Pays. Seront mis à l’honneur les bâtiments, les témoignages de la vie économique passée ainsi que les métiers et savoir-faire qui s'y rapportent.

Ex : ardoisières, ateliers, brasseries, blanchisseries, brûleries, briqueteries, carrières, chais, coutelleries, corderies, distilleries, fermes, filatures, fonderies, forges, fours (à chaux, à chanvre, à pain), glacières, huileries, imprimeries, magnaneries, marais salants, mines, moulins, papeteries, pressoirs, poteries, scieries, tanneries, tuileries, usines, verreries...

Quelles animations organiser ? Des animations contribuant à mieux faire connaître le patrimoine de pays et les paysages : visites, randonnées, circuits de découverte, expositions, démonstrations de savoir-faire, conférences, lectures de contes, marchés, animations pour les plus jeunes telles que concours, jeux de piste, etc.

 

C3- ASSEMBLEE GENERALE

Le principe de l’organisation de base  serait le suivant :

A) Le bilan moral (30’) par les adhérents 

B) Le bilan financier réduit au maximum (15’)

C) La partie informative sur les OGM (30’) avec T. HARDY (Bayer) et Lilian CEBALLOS (pharmacien)

 

En annexe vous trouverez les documents de l’Assemblée Générale :

-          Invitation

-          Pouvoir pour ceux ou celles qui ne peuvent pas participer à nos travaux

-          Inscription au repas

 

C4- COURRIERS et CONTACTS

-          Voeux reçus du CAUE

-          Remerciement de l’association ALARME pour notre générosité à l’occasion de la brocante du 3.12.2007.

 

C5- ADHESION 2008 

MERCI de renouveler votre adhésion, la contribution par famille est reconduite: 5 €

F. VACHER renouvelle son adhésion et demande les modalités pour consulter les archives récupérées.

 

C6- BROCANTE 2008

La date du 7.12.2008 a été communiquée à la Mairie et à la plupart des médias : Aladin / La vie du collectionneur / Chinambule / Le chineur / Antiquités Brocante / Points de Chine / Vieille France (courriel).

 

C9- CONSEIL REGIONAL

Marc CHAZAUD a transmis le dossier  à la REGION pour toucher la seconde partie de la subvention au profit des classes artistiques : au total 1500 €

209 associations ont participé à des actions favorisant le lien intergénérationnel (développement de la vie associative).

 

C6-PARTENARIAT EGF

- Devis publicité Brocante 2007 avec Crédit Mutuel : 160 €

- Devis Journées du Patrimoine septembre2007 : 367 €


 

LES AMIS DU PATRIMOINE ET DE L’ENVIRONNEMENT

PRIX DU PATRIMOINE 1995/1996/ 2001 / 2004 DU CONSEIL GENERAL

PRIX 98 DE LA FONDATION DU PATRIMOINE

Association Loi de 1901

Association agréée N° 99-332 au titre de la Protection du Patrimoine et de l'Environnement

Siège: Mairie de BESSENAY 69690 BESSENAY

 

                                                                              INVITATION

ASSEMBLEE GENERALE

 

Vous êtes cordialement invité à notre prochaine ASSEMBLEE GENERALE qui se tiendra le:

 VENDREDI 11 avril 2008 à 18H 00

Salle des Cerisiers Blancs à BESSENAY

Ordre du jour

Partie statutaire

                               - Rapport d'activités 2007

                               - Rapport financier et approbation des comptes 2007

                               - Election et renouvellement du Conseil d'Administration + Bureau

                               - Programme d’actions 2008

Partie informative

 è Les OGM avec T. HARDY et L. CEBALLOS

 

                                                                                                                             Le Président

                                                                                                                             Marc CHAZAUD

 

 

Comme de coutume, notre Assemblée Générale sera suivie (pour ceux qui le souhaitent) d'un repas.

 

"---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RESERVATION REPAS ASSEMBLEE GENERALE DU VENDREDI 11 AVRIL 2008

A retourner impérativement à Michèle BERON  La Rochette  69690 BESSENAY

au plus tard le 5 avril 2008. Merci

 

Nom:.........................................................................Prénom:.......................................................

 

Demeurant à:.........................................................................................................................

 

Nombre de repas: ..................... x 7 Euros *………………………………………………. 

 

TOTAL:……………....................................................................................................................

 

Attention : Chèque à l’ordre des Amis du Patrimoine et de l’Environnement (A.P.E)

 

 

LES AMIS DU PATRIMOINE ET DE L’ENVIRONNEMENT

PRIX DU PATRIMOINE 1995/1996/ 2001 / 2004 DU CONSEIL GENERAL

PRIX 98 DE LA FONDATION DU PATRIMOINE

Association Loi de 1901

Association agréée N° 99-332 au titre de la Protection du Patrimoine et de l'Environnement

Siège: Mairie de BESSENAY 69690 BESSENAY

Musée Marcel ROUX : http://ampaen.mumaro@free.fr

Site Amis du Patrimoine et de l’Environnement : http ://patrimbessenay.free.fr

Courriel : Patrimbessenay@free.fr

 

POUVOIR
ASSEMBLEE GENERALE DU VENDREDI 11 AVRIL 2008

Site Amis du Patrimoine et de l’Environnement : http ://patrimbessenay.free.fr

Courriel : Patrimbessenay@free.fr

A retourner impérativement à Colette CHENE  St Irénée  69690 BESSENAY

au plus tard le 5 avril 2008 ou par courriel. Merci

Je soussigné :

Nom:.........................................................................Prénom:.......................................................

Demeurant à:................................................................................................................................

Membre de l’Association des Amis du Patrimoine et de l’Environnement et à jour de cotisation, donne pouvoir à :...................................................... pour me représenter dans les délibérations et votes de l’Assemblée Générale du 11 avril 2008

(faire précéder sa signature de la mention manuscrite «  BON POUR POUVOIR »

 

Fait à ...........................................................................................Le ....................................2007

Signature :

 

"---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

LES AMIS DU PATRIMOINE ET DE L’ENVIRONNEMENT

PRIX DU PATRIMOINE 1995/1996/ 2001 / 2004 DU CONSEIL GENERAL

PRIX 98 DE LA FONDATION DU PATRIMOINE

Association Loi de 1901

Association agréée N° 99-332 au titre de la Protection du Patrimoine et de l'Environnement

Siège: Mairie de BESSENAY 69690 BESSENAY

 

BULLETIN D'ADHESION 2008

5 euros par famille

ADHESION 2008

 

A retourner dans les meilleurs délais à J. PORTE  Impasse du Château du Mas

69690 BESSENAY

 

Nom ................................................................................Prénom:...........................................

Demeurant à:...........................................................................................................................:........................................................................Courriel :………………………..