BULLETIN N° 1– 20 JANVIER 2011

 

 

ACTUALITES « PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »

 

Vers une agriculture qui limite l’impact de l’utilisation des produits phytosanitaires…

Aujourd’hui, l’environnement est une préoccupation de tous, c’est pourquoi dans le plan Ecophyto 2018, suite au Grenelle de l’Environnement, l’objectif vise à réduire d’ici 2018, de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires et de réduire l’impact des produits qui restent indispensables à la protection des cultures. Pour atteindre cet objectif, différentes actions sont prévues, dont le développement sur la recherche, la mise en place d’un dispositif d’avertissement agricole, et le renforcement des compétences de l’ensemble des acteurs de la chaîne par un permis d’achat.

Ce certificat national Certiphyto attribué individuellement deviendra obligatoire à tous les professionnels en 2014, pour pouvoir acheter des produits phytosanitaires. La durée de validité de ce certificat est pour le moment fixée à 10 ans. C’est un moyen permettant à tous les utilisateurs professionnels ou prescripteurs de produits phytosanitaires, d’avoir une bonne maîtrise de l’utilisation des différents produits. L’objectif est que tous soient en capacité de maîtriser les domaines suivants :

 

  1. Identifier les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires afin de mettre en place des mesures de prévention et de réagir en cas d’intoxication.
  2. Supprimer ou réduire les risques aux personnes et à l’environnement (manipulation, stockage…).
  3. Définir une stratégie pour réduire l’utilisation des produits (matériel, conditions d’emploi, systèmes de cultures, choix des espèces, protection intégrée, lutte biologique…).
  4. Raisonner l’utilisation (évaluer la nécessité d’intervenir, choix des produits, réduction des doses, traçabilité…).
  5. Appliquer les produits (préparation des bouillies, transports, manipulation, épandages, réglages…).

 

 

 

 

 

COMPTE-RENDU REUNION

du 20 Janvier 2011

 

Présent(e)s :

Mmes Christiane BRENIER - Edwige CARRET - Colette CHENE – Laure FLODROPS - Josiane NAYRAND –   Amandine CUENO-

MM. Jean-Paul CARRET - Marc CHAZAUD - Hervé CUENO - Noël DUMAS - Gilles GAVANIER – René GUERPILLON - Dominique GUINAMARD - Daniel LABAUNE - Joannès PORTE - Patrick REGUILLON.

Excusé (e)s :

Mmes Michèle BERON – Françoise GAVANIER – Mauricette KANDELAFT – Martine MAYOUD-

MM. Fernand BERON- Gérard FAURE

 

 

A – PATRIMOINE

 

A1 – CD et DVD

-       Le prochain CD est en préparation avec 130 cartes postales réalisées par les 3 générations DELORME.

-       Le CD «Bessenay en 1967» fait l’objet d’un nouveau tirage à 25 exemplaires.

 

A2 – MUSEE MARCEL ROUX

Le symbolisme en Rhône-Alpes

Peinture - De Puvis de Chavannes à Fantin-Latour, 1880-1920

Dans cette sarabande de muses fatales, d'anges malmenés, de squelettes ricanants, on remarque une superbe série de lithographies de Marcel Roux, peintre graveur bessenois (1878-1922). Toge lavande, barbe pointue, stature de sage ancien, le Sâr Péladan, peint par Alexandre Séon (1855-1917), domine l'exposition. De son vrai nom Joséphin Péladan, cet écrivain, qui empruntait son titre aux rois babyloniens, fut une figure de proue du symbolisme, mouvement prônant la beauté du monde et l'élévation spi­rituelle, en opposition au matérialisme triomphant. Nombre de peintres, hommes de lettres, musiciens se retrouvèrent dans ce courant de la fin du XIXe siècle, illustré ici par des artistes originaires de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et des environs. Soit 240 toiles, dessins ou sculptures qui composent un parcours placé sous la figure ­tutélaire du Lyonnais Puvis de Chavannes. Regroupées par thèmes - les salons artistiques Rose-Croix (créés par Péladan), les mythes, le wagnérisme... -, ces oeuvres frappent par leur volonté farouche de se soustraire à la représentation du réel. Portée par des sujets immémoriaux, l'Idée prédomine. Dans cette sarabande de muses ­fatales, d'anges malmenés, de squelettes ­ricanants, on remarque une superbe série de lithographies de Marcel Roux, qui évoque Félicien Rops, et les oeuvres délicates d'Alexandre Séon. Dont cet Eros mort, un ange aux ailes clouées : ironie de l'histoire, le symbole de la pureté idéale se retrouve épinglé comme un papillon dans une collection naturaliste.

L’exposition est visible jusqu'au 13 février au musée Paul-Dini à Villefranche-sur-Saône (69).

 

A3 – AG FEDERATION PATRIMOINE ENVIRONNEMENT

La prochaine Assemblée générale ordinaire de la fédération Patrimoine-Environnement aura lieu en Région Rhône-Alpes, à Lyon, le samedi 9 avril 2011. La fédération sera accueillie pas l'association Patrimoine-Rhônalpin. Chers membres, réservez cette date dès maintenant !  L'ordre du jour vous sera communiqué ultérieurement.

 

A4 – COMMISSION PATRIMOINE ET CULTURE

Voici le compte rendu de la Commission Patrimoine et Culture du 10 novembre 2010 :

A l’office de tourisme, il existe des partenaires qui se retrouvent deux fois par an; ils sont de deux ordres :

·         les partenaires de type professionnels (produits du terroir, hébergement, restauration)

·         les partenaires surtout intéressés par le patrimoine.

 

 

 

Si la préoccupation développement touristique / promotion du pays de L'Arbresle est commune, la spécificité patrimoine n'est pas toujours prise en compte dans ses différents aspects. L'ouverture prochaine (courant 2011) de l'Espace découverte dont l'OT devra assurer l'animation, engage pour celui-ci la responsabilité de faire vivre une salle d'exposition temporaire en lien avec le patrimoine du Pays de l'Arbresle. Cette nouvelle commission a donc du « grain à moudre » dans cette perspective. Comme dans toute commission, ses propositions devront être validées par le bureau ou le CA de l'OT.

 

1- OBJECTIFS DE LA COMMISSION

·         Valoriser l’histoire et la richesse du patrimoine (historique, culturel, naturel…) du Pays de L’Arbresle en lien avec les objectifs de l’office de tourisme.

·         Déterminer des thématiques liées au patrimoine fédérant les 18 communes, en prenant appui sur les réalisations d’hier et en lien avec les préoccupations de la vie d’aujourd’hui.

·         Elaborer les moyens de communication et d’animation appropriés, en direction du grand public, sous des formes variées (publications, expositions…), prenant notamment en compte l’animation de l’Espace Découverte et les possibilités offertes par les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).

 

Les membres présents valident les objectifs proposés en souhaitant que la valorisation du pays de l'Arbresle puisse être faite à partir de l'aire d'autoroute de Bully (panneaux), en travaillant sur la signalétique, en prenant en compte la réalisation du nouvel espace muséographique et commercial de la cave de Sain Bel.

 

2- FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION

La commission plénière définit des thèmes d’étude et d’animation, et participe aux travaux (recherche et transmission des informations et documents). Un « pilote » choisi en fonction de sa compétence sur le thème d’étude retenu (il peut être extérieur au comité ou à la commission), assure le suivi du travail et la liaison entre les intervenants.  Le comité de pilotage fixe les orientations, arrête les décisions, définit les besoins et recherche les moyens.

 

3- QUELS THEMES D’ETUDES ?

Deux sujets sont proposés à la commission par le comité de pilotage:

 

« Cloches et clochers de nos villages ».

Sur la base d’un inventaire détaillé déjà réalisé il y a quelques années par P. FORISSIER et P. BISSUEL, c’est un thème qui permet d’impliquer les 18 communes du Pays de L’Arbresle. Les clochers, d’une grande variété de formes,  identifient et symbolisent nos villages. Il semble intéressant de faire découvrir les cloches qui sont par nature invisibles du public. De nombreuses informations sur leur fabrication, leur financement et leur baptême (personnages), ainsi que les nombreuses inscriptions qu’elles portent, pourraient être présentées. Tout cela surmonté d’une brève présentation de chaque église.

Lien avec aujourd’hui : les sonneries des cloches font toujours partie du paysage sonore ; restaurations récentes de clochers (Bessenay, L’Arbresle) ; visite du clocher d' Eveux lors de la Journée du Patrimoine de Pays ; prochaine réinstallation d’une cloche à la Ferme Reverdy ; concert de carillon à Courzieu…

 

 

 

« Patrimoine ferroviaire du Pays de L’Arbresle ».

La plupart de nos communes sont ou ont été concernées par des réalisations (lignes Lyon/Montbrison, Lyon/Roanne, Tarare/Villefranche, Lyon/Vallée d’Azergues) ou des projets de chemins de fer (lignes L’Arbresle/Panissières, L’Arbresle/Villefranche). Patrimoine bâti abondant et marquant le paysage : viaducs, tunnels, gares, passages à niveaux… Lien avec aujourd’hui : arrivée prochaine du Tram-train.

 

A l’énoncé de ces propositions, des membres de la commission estiment que le sujet « cloches et clochers » est anecdotique et qu’il s’éloigne des perspectives de valorisation du patrimoine et du paysage liées à l’aménagement de l’A89 et du Tram-train.

Gilbert FORGEARD rappelle que la commission peut réfléchir à ces problématiques et présenter des propositions aux autorités concernées, parallèlement à des travaux plus classiques de recherche et de publication/animation sur le patrimoine du territoire. Les deux actions n’étant nullement incompatibles. Le sujet « cloches et clochers », déjà bien avancé, permettrait de tester rapidement la méthode de travail et les finalités : exposition, publication, animations (notamment avec les scolaires). Il est finalement décidé de retenir en priorité le sujet « cloches et clochers » piloté par Pierre FORISSIER pour présentation en septembre 2011. Un état des recherches sera exposé à la commission le 27 janvier prochain. Le sujet suivant sera « patrimoine ferroviaire », pour présentation au printemps 2012. Il sera fait appel aux incontournables connaissances et documentations de Maurice BERTHAULT. Le pilotage du sujet sera assuré par C. MENS, Gilbert FORGEARD et P. DESLORIEUX. Les membres de la commission proposent d’autres sujets potentiels pour les années suivantes : l’art funéraire, le patrimoine de l’eau (notamment les moulins), les routes et chemins, la poésie et les arts décoratifs, le cadastre napoléonien…Gilbert GNEMMI insiste sur la nécessité d’intégrer à nos recherches la collecte des témoignages oraux et la sauvegarde des mémoires locales.

 

Prochaine réunion de la commission jeudi 27 janvier 2011

Vous êtes conviés à la prochaine réunion de la Commission patrimoine et culture de l’Office de tourisme du Pays de L’Arbresle qui se tiendra Le jeudi 27 janvier 2011 à 18 heures A la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle (117 rue Pierre Passemard à L’Arbresle) Salle « Chardonnay » (2ème étage) .A l’ordre du jour :   Point sur l’avancement des recherches sur le thème « Cloches et clochers ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A-5 Connaissance et Sauvegarde des ORATOIRES

« Nous sommes contactés pour contribuer à compléter l'inventaire des Croix et Oratoires :

Nous vous avons contacté pour vous demander si vous accepteriez de participer à notre inventaire destiné à enrichir la Base de données www.oratoires.com, et par incompréhension entre mon collègue Jean Dieudé, personne n’a fonctionné, je reprends donc le contact. Peut-être connaissez vous déjà notre association " Connaissance et Sauvegarde des ORATOIRES de nos pays de France et de la communauté européenne" qui étudie les petits patrimoines religieux, et restaure des oratoires. Voyez notre site www.les-oratoires.asso.fr qui illustre nos études et nos activités.

Nous avons créé un site de Base de Données www.oratoires.com qui a pour but de recenser le petit patrimoine religieux, ouvert à tous, et destiné aux amateurs et curieux du patrimoine, étudiants, historiens, chercheurs et collectivités, et c’est pour ce site que nous vous contactons.

Nous ne pouvons malheureusement pas être présents partout, et en plus de nos adhérents sur certains départements, nous avons recours à des contributeurs, or sur votre région comme le montre votre site se trouvent de magnifiques croix que nous aimerions bien mettre sur notre site. Nous avons listé sur notre base de données les fontaines de dévotion de la Base Mérimée du Ministère de la culture, mais il nous faut des photos libres de Droits pour être publiées sur notre site Internet. Bien entendu l'auteur et l'origine des photos et des textes seraient cités, et des liens internet créés pour votre site, tout ceci dans une totale transparence de propriété, (vos documents restent bien sur votre propriété) comme vous pouvez le voir sur notre site pour les oratoires du 32, 37, 38, 70, 59, 80, Belgique-Wallonie, Suisse, etc..

Nous serions très heureux, si vous vouliez participer à cette entreprise, et nous envoyer les photos des édifices de votre région,

en format jpeg, non redimensionnées, ceci est bien sur sans contraintes, nous travaillons dans un climat de relations amicales. »

 

 

A6-Conférence sur la culture de la vigne en terres gallo romaines

Par le professeur Jean Pierre GARCIA de l’Université de Bourgogne

Anse Domaines des 12 communes Hameau de Graves

Vendredi 4 Février 2011 à 19H30 Espace Pierres Folles

 

B – ENVIRONNEMENT

 

 

B1- AGENDA 21 :

 

RAPPEL :

Pour les AMIS du Patrimoine et de l'Environnement; nos représentants sont :

==> Gilles GAVANIER: gilles.gavanier@wanadoo.fr

==> Bruno FLODROPS: flodrops.bruno@wanadoo.fr

 

 

B2-CARRIERES  LAFARGE

B31-CLI LAFARGE (lundi 21 février 2011 de 18h à 19H)

·         Présentation des mesures environnement

·          Etat d’avancement des travaux de la carrière

·         Questions diverses dont garanties financières

 

 

C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

 

C1- CALENDRIER du 1° semestre 2011

 

COMMISSION PATRIMOINE et CULTURE

JEUDI 27 JANVIER à la CCPA

 

REUNION APE - SALLE RUE DU NORD

CLI LAFARGE

JEUDI 17/02/2011 à 20h30

LUNDI 21/2/2011 à 18H

 

AG APE - SALLE DU TRAPEZE

VENDREDI 11/03/ 2011 à 18h00

REPAS SUITE AG

AU CAFE DU MIDI

VENDREDI 11/03/2011 à 20h

 

Concours ALARME

SALLE du PRADO (participation)

AG FEDE PATRIMOINE ENVIRONNEMENT

DIMANCHE 03/04/2011

 

SAMEDI 9/4/2011 à Lyon

REUNION APE - SALLE RUE DU NORD

JEUDI 21/04/ 2011 à 20h30

REUNION APE - SALLE RUE DU NORD

JEUDI 19/05/ 2011 à 20h30

REUNION APE - SALLE RUE DU NORD

JEUDI 16/06/2011 à 20h30

RANDONNEE DES PUITS

Date en attente

 

 

 

C2-CARTE ADHERENT 2011

La carte 2011 est en préparation (pour action Fernand) avec le maintien de la cotisation à 5 € par famille.

 

C3- DIVERS

- Cartes Postales : Le GAEC des Lauriers nous a remis la somme de 50, 50 € avec abandon de leur quote-part. Nécessité de voir les nouveaux gérants ( pour action Edwige).

- Point sur l’ouvrage de J. Porte : une centaine d’ouvrages ont été vendus à ce jour.

 

- Adhésions à renouveler: Araire :10 € /  Patrimoine Rhone Alpin  ex FNASSEM devenu Patrimoine Environnement  / Brevenne Pancu

-  Assemblée Générale APE

- Thème 2011 : film CAPEB sur le pisé (Patrick)

- Rapport moral 2010: Gilles 

- Rapport financier 2010: Fernand

- Projets  2011-2012 : Marc

-Vœux: Invitation à la présentation des vœux

*  le samedi 29 Janvier 2011 à ST FORGEUX pour P. VERCHERE.

* le vendredi 21Janvier 2011 à ST BEL  pour F. BARADUC……