BULLETIN N°2 – 16 Février 2012

 

ACTUALITES « PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »

 

 

COMPTE-RENDU REUNION

du 16 Février 2012

 

Présents:

Mmes Christiane BRENIER - Colette CHENE - Laure FLODROPS - Françoise GAVANIER - Sophie LARCHIER - Josiane NAYRAND - Dominique REGUILLON.

MM. Fernand BERON - Noël DUMAS - Gérard FAURE - Gilles GAVANIER - Daniel LABAUNE - JC Raymond - Patrick REGUILLON.

 

Excusé(e)s  :

Bernard ADELL - Michèle BERON – Edwige CARRET – Jean-Paul CARRET - Marc CHAZAUD - Bruno FLODROPS -  Dominique GUINAMARD.

 

 

 

A – PATRIMOINE

 

A1- RIPAN

- Marcel BASTION réalisera l'ancrage de la table d'orientation dès la fin du gel.



- Inauguration de la table d’orientation prévue le 16 JUIN -

 

A2 – CABANE de la DRIVONNE

 

- La réalisation du volet de protection de la porte par Noël BERTIER est toujours en cours, sachant que les 2 ferrures ont été redressées par N. DUMAS.

- Le vitrage du bas et du haut : les carreaux anciens sont donnés par Laure et Bruno FLODROPS (4 verres anciens de 41 x 70). Gilles GAVANIER se charge de l’opération de transfert, dans les prochains jours.
- Le plancher bois a été entièrement posé par M.BASTION avec les 3 poutres (COUT 140 €).

- Le dossier peinture est toujours en cours. Toujours pas de réponse de la stagiaire Charlotte Montaru (rappel devis de Jean Claude Pelletier de 3500 €  et devis de Solène Delahousse : Prix HT : 4000 euros). F. GAVANIER nous étudie d’autres solutions.

- En ce qui concerne le plafond de la cabane (1er Etage): M. Girin de Montrottier (04 74 70 25 80) conseille de ne pas refaire à l’identique (latte + plâtre) mais placoplâtre ou roseaux avec un enduit mortier plâtre. N. DUMAS vérifiera sur site la possibilité d’une éventuelle restauration.

Nous dissertons sur les besoins et la tendance lourde nous dirige vers le démontage de la totalité du plafond.

- Nous décidons, pour ce sujet et d’autres, comme l’aménagement de l’entrée et de la souche, de nous réunir aux beaux jours pour arrêter nos positions et trouver des solutions.

- Pour l’aménagement intérieur du rez-de-chaussée, Marcel BASTION propose un piquage avec une finition enduit chaux 3 couches.

è Le fruitier sera reconstruit dès que possible avec les matériaux récupérés.

è La cabane est désormais sous sécurité, le président rappelle la nécessité de « s’approprier »  individuellement le site et de prévoir une large distribution de la clé d’accès : Gilles et Françoise GAVANIER / Laure et Bruno FLODROPS / Fernand et Michèle BERON / Colette CHENE / Marc CHAZAUD /Sophie LARCHIER . Noël DUMAS prête sa clé à D.LABAUNE (pour rénovation des outils).car les outils de jardinage seront stockés à l’intérieur de la cabane. Gilles recense les outils et les besoins en ceux-ci et nous communique la liste pour se procurer ceux manquants ;Ne pas hésitez lors des prochaines brocantes à faire l’acquisition d’outils pour l’association

 

è La fixation de la porte d'accès au jardin est en cours  depuis le 20 janvier

 

Mme Sophie LARCHIER a livré le blason Bessenois avec texte pour agrémenter la porte d’accès, réalisée en bois.

Projet de démonstration de savoir-faire : enduits décoratifs à la chaux avec Martine Sivet prévu à Reverdy mais Françoise préfère la Drivonne : samedi 16 juin 2012 40 euros par personne 60 euros pour les non adhérents Nous sommes intéressés par ce stage du samedi 16 juin s'il a lieu à la cabane de la Drivonne,

mais problème de date car il s’agit de la date d’inauguration de la Table d’Orientation.

 

è La chaux de ST ASTIER de la blanche et de la N°29 a été commandée suite reliquat budget Office de Tourisme. 

 

è Pour l’eau de la boutasse, analyse à prévoir ?

 

A3 – PROGRAMME de RESTAURATION des PUITS

 

- Prévoir en 2012 une visite de l’ensemble des puits restaurés depuis 1995.

- Date à arrêter, et prévoir deux jours avec documents du parcours.

- Laure nous signale un puits dans la rue du Commerce (N°13 un puits de M&Mme MONCONDUIT ) peint et à restaurer ?

 

A4 – Dossier PRIX DU PATRIMOINE RHONALPIN : à prévoir pour mars

 

- Dossier de Françoise Gavanier

- Noël s’est rapproché des Pépinières Grosmollard pour des greffons ; sélection des tiges en Mars, greffes avec cerisier à conserver pour l’année prochaine et plantations année 2014.

- Christiane s’occupe d’avoir une liste plus importante des noms auprès des variétés modernes auprès de Patrick CHAMBE ; Noël en connaît beaucoup aussi.

- Sophie Larchier en a recensé un grand nombre.

Il serait opportun de monter dès à présent un dossier Conservatoire des Cerisiers pour PATRIMOINE RHONEALPIN, la CCPA......

 

http://www.patrimoine-rhonalpin.org/spip.php?rubrique3 

 

A5 – JOURNEE DU PATRIMOINE de PAYS

 

Les 16 et 17 juin 2012, les Journées du Patrimoine de Pays & Moulins auront pour thème la cuisine et les savoir-faire s'y rattachant : moulins, fermes, pigeonniers halles de marché, fours à pain, potagers, vignobles, arts de la table et métiers de bouche...

 

http://www.journeedupatrimoinedepays.com/participer.htm 

 

Inscriptions avant le 31 mars 2012 ! Mais inauguration Table d’Orientation

 

A6-Moulin du Tallot :

 

Marc CHAZAUD a rencontré un des membres de la famille qui a resitué la problématique et le nouveau contexte de ce dossier désormais en indivision. Il verra le notaire le 21.02.2012 à 14h. Qui peut l’accompagner (on présentera un projet de création de SCI comme à la ferme REVERDY).

 

 

 

 

 

 

B – ENVIRONNEMENT

 

 B1 - ASSOCIATION BREVENNE PANCU

Compte rendu de la réunion le mardi 31 janvier par Françoise GAVANIER.

-         Visite du chantier en prévision pour le 31 Mai.

-         Randonnée du Patrimoine prévue le Samedi 3 Mars à 14h, avec destination Mines de Paimpailly et Charfetain

-         Vide grenier le 15 Avril-

L’association a obtenu une subvention de 10 000€ (Conseil Général) accompagnée d’une subvention de la commune de 3 000€ pour la restauration du petit patrimoine, et ceci pendant 3 ans soit près de 40 000€.  A REFLECHIR pour « taper aux portes » ( projets...)L’extension des carrières du Rossand (avant-projet donné par l'exploitant BBCI). Cela nous permettra de préparer la rencontre sur le terrain qui aura lieu en février avec l'ingénieur chargé du projet.

« 
Bonsoir,
Je vous fais part de deux rendez-vous que nous avons au sujet des 2 carrières pour ceux qui veulent venir avec nous :
- Le lundi 13 février : Visite du chantier de découverte sur le Mont Pancu, Rendez-vous à 14 h aux bureaux de la carrière.
- Le mardi 14 février : Rencontre avec l'ingénieur chargé du projet d'extension de la carrière BBCI. Rendez-vous à 11 h aux bureaux de la carrière puis déplacements sur les hameaux riverains de la carrière.
Afin de préparer au mieux la rencontre avec BBCI, nous allons nous rendre avec Isabelle sur les abords du site le samedi après-midi 11 février. Nous nous retrouvons à 14 H chez elle.
Si vous souhaitez venir à l'une de ces rencontres, pouvez-vous m'avertir que je puisse vous signaler si il y a un changement.
A très bientôt
Solange »

 

C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

 

C1-INAUGURATION SENTIER BOTANIQUE

 

Prévue le 25 MARS avec RDV au Stade de l’Arbresle.

Description de ce sentier (700 m)

 

C2-RETINTON

 

Coût par personne 11.1€ par personne plus 35 € de location de salle soit 12.25€

 

C3-FONDS C.P.  DELORME

 

Fernand continue son étude pour sortir un CD complet et exclusivement des cartes postales de DELORME.

De même, il a pu récupérer les photos des maires de Bessenay, dont la restauration des cadres étaient en cours, pour la sauvegarde des photos usagées.

 

 

 


 

C4 - CALENDRIER du 1er semestre 2012

 

ASSEMBLEE GENERALE « au TRAPEZE » (Projection)

Vendredi 16 mars 2012

 

Concours de BELOTE ALARME (Participation)

Dimanche 25 Mars 2012

 

Réunion mensuelle

Jeudi 19 avril 2012

 

Réunion mensuelle

Jeudi 24 mai 2012

 

CLI Lafarge avec visite du site

 31 mai 2012

 

Inauguration Table- Drivonne - Puits - Patrimoine de Pays

Dimanche 16 juin 2012

 

Réunion mensuelle

Jeudi 21 juin 2012

 

Fête de la Cerise (Participation)

Dimanche 8 Juillet 2012

 

Forum des associations 2012

Samedi 1er Septembre 2012

 

BROCANTE 2012

Dimanche 2 Décembre 2012

 

 

C5- ADHESION 2012

 

 A transmettre le plus rapidement possible à F. BERON.

 

C6- FETE DE LA CERISE

 

Les contacts se poursuivent avec la Saporaille afin de limiter le budget. Affaire à suivre.

Thème retenu: l’évolution de la civilisation française (préhistoire, la période romaine, Napoléon, les guerres, l'an 3000....
Principe : les associations se regroupent entre elles afin de participer au défilé, nous avons imaginé un regroupement: FNACA/ CERISIERS BLANCS et APE..... Sachant que nous avons mis une option sur l'épopée napoléonienne...

Pour l’APE, 13 personnes se sont déjà inscrites pour le défilé

 

C7- ASSEMBLEE GENERALE

 

- Le thème choisi pour la partie informative est la présentation orale des travaux sur les soldats 1914/18 de Bessenay, par Patrick REGUILLON.

- Le compte-rendu moral sera préparé par Gilles GAVANIER.

-         Le compte-rendu financier sera présenté par Fernand BERON.

-          

 

 

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CA

 

 

Membres à renouveler :

Michèle BERON

Edwige CARRET

René GUERPILLON

Dominique GUINAMARD

11.04.2009

11.04.2009

11.04.2009

11.04.2009


 

LES AMIS DU PATRIMOINE ET DE L’ENVIRONNEMENT

PRIX DU PATRIMOINE 1995/1996/ 2001 / 2004 DU CONSEIL GENERAL

PRIX 98 DE LA FONDATION DU PATRIMOINE

Association Loi de 1901

Association agréée N° 99-332 au titre de la Protection du Patrimoine et de l'Environnement

Siège: Mairie de BESSENAY 69690 BESSENAY

 

 

INVITATION à

l'ASSEMBLEE GENERALE

 

Vous êtes cordialement invités à notre prochaine ASSEMBLEE GENERALE qui se tiendra le :

 

VENDREDI 16 Mars 2012 à 18h 00

Salle du Trapèze à BESSENAY

 

Ordre du jour

Partie statutaire

                        - Rapport d'activités 2011

                        - Rapport financier et approbation des comptes 2011

                        - Election et renouvellement du Conseil d'Administration

                        - Programme d’actions 2012

Partie informative

- Présentation des travaux sur les soldats 1914/1918 de Bessenay, par Patrick

- Comme de coutume, notre Assemblée Générale sera suivie (pour ceux qui le souhaitent) d'un repas au restaurant « Mélangez les couleurs »  à 20 heures.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

RESERVATION REPAS ASSEMBLEE GENERALE

DU VENDREDI 16 MARS 2012

A retourner impérativement à

Michèle ou Fernand BERON 11, chemin de Combe rochette - 69690 BESSENAY

au plus tard le 1er mars 2012. Merci

 

Nom :.........................................................................

 

Prénom .....................................................................

 

Demeurant à  ..................................................................................................................................

 

Nombre de repas : ................... x 10 Euros *  TOTAL:= ……...............……………..

 

 

Attention : Chèque à l’ordre des Amis du Patrimoine et de l’Environnement (A.P.E)

* Participation restant à la charge des adhérents (sur une base de 22€ avec apéritif / boissons et café).
LES AMIS DU PATRIMOINE ET DE L’ENVIRONNEMENT

PRIX DU PATRIMOINE 1995/1996/ 2001 / 2004 DU CONSEIL GENERAL

PRIX 98 DE LA FONDATION DU PATRIMOINE

Association Loi de 1901

Association agréée N° 99-332 au titre de la Protection du Patrimoine et de l'Environnement

Siège: Mairie de BESSENAY 69690 BESSENAY

 

POUVOIR

ASSEMBLEE GENERALE DU VENDREDI 16 MARS 2012

 

 

Site Amis du Patrimoine et de l’Environnement : http ://patrimbessenay.free.fr

Courriel : Patrimbessenay@free.fr

A retourner impérativement à Colette CHENE -  St Irénée -  69690 BESSENAY

au plus tard le 1er mars 2012 ou par courriel. Merci

Je soussigné (e) :

Nom :...................................................................Prénom.............................................

Demeurant à :   .....................................................................................................................................

Membre de l’Association des Amis du Patrimoine et de l’Environnement et à jour de cotisation, donne pouvoir à :...................................................... pour me représenter dans les délibérations et votes de l’Assemblée Générale du 16 mars 2012.

(faire précéder sa signature de la mention manuscrite « BON POUR POUVOIR »

 

Fait à ........................................................................Le ....................................2012

 

                                                                       Signature :

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

  Les Amis du Patrimoine et de l'Environnement

 

                               Adhésion / Année 2012

 

          Famille : .....................................................

 

 

Mairie 69690  Bessenay   http://patrimbessenay.free.fr

 

Je soussigné(e) ....

 

Adhère   à   l'Association

« Les Amis du Patrimoine et de l'Environnement » de Bessenay

 

Adresse :

 

Téléphone :    ..  / .. / .. / .. / ..

 

Portable :        .. / .. / .. / .. / ..

 

Courriel :          ..................................@........................

 

 

Adhésion payée par chèque de 5,00 euros à l'ordre de    « A.P.E. »

 

Adhésion payée en espèce la somme de 5 euros

 

 

Date & signature