BULLETIN
N°2 – 16 Février 2012
ACTUALITES « PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »
COMPTE-RENDU
REUNION
du 16 Février 2012
Présents:
Mmes
Christiane BRENIER - Colette CHENE - Laure FLODROPS - Françoise GAVANIER -
Sophie LARCHIER - Josiane NAYRAND - Dominique REGUILLON.
MM.
Fernand BERON - Noël DUMAS - Gérard FAURE - Gilles GAVANIER - Daniel LABAUNE -
JC Raymond - Patrick REGUILLON.
Excusé(e)s :
Bernard
ADELL - Michèle BERON – Edwige CARRET – Jean-Paul CARRET - Marc CHAZAUD - Bruno
FLODROPS - Dominique GUINAMARD.
A – PATRIMOINE |
A1-
RIPAN
-
Marcel BASTION réalisera l'ancrage de la table d'orientation dès la fin du gel.
-
Inauguration de la table d’orientation prévue le 16 JUIN -
A2 – CABANE de
- La réalisation du volet de protection
de la porte par Noël BERTIER est toujours en cours, sachant que les 2 ferrures ont été redressées par N.
DUMAS.
-
Le vitrage du bas et du haut : les carreaux
anciens sont donnés par Laure et Bruno FLODROPS
(4 verres
anciens de 41 x 70). Gilles GAVANIER se charge de l’opération de transfert, dans les prochains jours.
- Le plancher bois a été entièrement posé par M.BASTION avec les 3 poutres
(COUT 140 €).
-
Le dossier peinture est toujours en cours. Toujours pas de réponse de la
stagiaire Charlotte Montaru (rappel devis de Jean Claude Pelletier de 3500
€ et devis de Solène Delahousse : Prix
HT : 4000 euros). F. GAVANIER nous étudie d’autres solutions.
-
En ce qui concerne le plafond de la cabane (1er Etage): M. Girin de Montrottier
(04 74 70 25 80) conseille de ne pas refaire à l’identique (latte + plâtre)
mais placoplâtre ou roseaux avec un enduit mortier plâtre. N. DUMAS vérifiera
sur site la possibilité d’une éventuelle restauration.
Nous
dissertons sur les besoins et la tendance lourde nous dirige vers le démontage
de la totalité du plafond.
- Nous décidons, pour ce sujet et
d’autres, comme l’aménagement de l’entrée et de la souche, de nous réunir aux
beaux jours pour arrêter nos positions et trouver des solutions.
-
Pour l’aménagement intérieur du rez-de-chaussée, Marcel BASTION propose un
piquage avec une finition enduit chaux 3 couches.
è
Le fruitier sera reconstruit dès que possible avec les matériaux récupérés.
è
La cabane est
désormais sous sécurité, le président rappelle la nécessité de
« s’approprier »
individuellement le site et de prévoir une large distribution de la clé
d’accès : Gilles et Françoise GAVANIER / Laure et Bruno FLODROPS / Fernand
et Michèle BERON / Colette CHENE / Marc CHAZAUD /Sophie LARCHIER . Noël DUMAS
prête sa clé à D.LABAUNE (pour rénovation des outils).car les outils de
jardinage seront stockés à l’intérieur de la cabane. Gilles recense les outils et les besoins en ceux-ci et nous
communique la liste pour se procurer ceux manquants ;Ne pas hésitez lors des prochaines brocantes à faire l’acquisition
d’outils pour l’association
è La
fixation de la porte d'accès au jardin est en cours depuis le 20 janvier
Mme
Sophie LARCHIER a livré le blason Bessenois avec texte pour agrémenter la porte
d’accès, réalisée en bois.
Projet de démonstration de savoir-faire : enduits décoratifs à la
chaux avec Martine Sivet prévu à Reverdy mais Françoise préfère
mais problème de date
car il s’agit de la date d’inauguration de
è
La chaux de ST ASTIER de la blanche et de
è Pour l’eau de la
boutasse, analyse à prévoir ?
A3 – PROGRAMME de RESTAURATION des PUITS
- Prévoir en
2012 une visite de l’ensemble des puits restaurés depuis 1995.
- Date à
arrêter, et prévoir deux jours avec documents du parcours.
- Laure nous signale un puits dans la
rue du Commerce (N°13 un puits de M&Mme MONCONDUIT ) peint et à
restaurer ?
A4 – Dossier PRIX DU PATRIMOINE RHONALPIN : à prévoir
pour mars
- Dossier de Françoise Gavanier
- Noël s’est rapproché des Pépinières
Grosmollard pour des greffons ; sélection des tiges en Mars, greffes avec
cerisier à conserver pour l’année prochaine et plantations année 2014.
- Christiane s’occupe d’avoir une liste
plus importante des noms auprès des variétés modernes auprès de Patrick
CHAMBE ; Noël en connaît beaucoup aussi.
- Sophie Larchier en a recensé un grand
nombre.
Il
serait opportun de monter dès à présent un dossier Conservatoire des Cerisiers
pour PATRIMOINE RHONEALPIN,
http://www.patrimoine-rhonalpin.org/spip.php?rubrique3
A5 – JOURNEE
DU PATRIMOINE de PAYS
Les
16 et 17 juin 2012, les Journées du Patrimoine de Pays & Moulins auront pour thème
la cuisine et les savoir-faire s'y rattachant : moulins, fermes,
pigeonniers halles de marché, fours à pain, potagers, vignobles, arts de
la table et métiers de bouche...
http://www.journeedupatrimoinedepays.com/participer.htm
Inscriptions
avant le 31 mars 2012 ! Mais inauguration Table d’Orientation
A6-Moulin du
Tallot :
Marc CHAZAUD a rencontré un des membres
de la famille qui a resitué la problématique et le nouveau contexte de ce
dossier désormais en indivision. Il verra le notaire le 21.02.2012 à 14h. Qui
peut l’accompagner (on présentera un projet de création de SCI comme à la ferme
REVERDY).
B – ENVIRONNEMENT |
B1
- ASSOCIATION BREVENNE PANCU
Compte rendu de la réunion
le mardi 31
janvier par Françoise GAVANIER.
-
Visite du chantier en prévision pour le 31 Mai.
-
Randonnée du Patrimoine prévue le Samedi 3 Mars
à 14h, avec destination Mines de Paimpailly et Charfetain
-
Vide grenier le 15 Avril-
L’association
a obtenu une subvention de 10 000€ (Conseil Général) accompagnée d’une
subvention de la commune de 3 000€ pour la restauration du petit patrimoine, et
ceci pendant 3 ans soit près de 40 000€.
A REFLECHIR pour « taper aux portes » ( projets...)L’extension des carrières du Rossand (avant-projet donné par l'exploitant BBCI).
Cela nous permettra de préparer la rencontre sur
le terrain qui aura lieu en février avec l'ingénieur chargé du projet.
« Bonsoir,
Je vous fais part de deux rendez-vous que nous avons au sujet des 2 carrières
pour ceux qui veulent venir avec nous :
- Le lundi 13 février : Visite du chantier de découverte sur le Mont Pancu,
Rendez-vous à 14 h aux bureaux de la carrière.
- Le mardi 14 février : Rencontre avec l'ingénieur chargé du projet
d'extension de la carrière BBCI. Rendez-vous à 11 h aux bureaux de la carrière
puis déplacements sur les hameaux riverains de la carrière.
Afin de préparer au mieux la rencontre avec BBCI, nous allons nous rendre avec
Isabelle sur les abords du site le
samedi après-midi 11 février. Nous nous retrouvons à 14 H chez elle.
Si vous souhaitez venir à l'une de ces rencontres, pouvez-vous m'avertir que je
puisse vous signaler si il y a un changement.
A très bientôt
Solange »
C- AUTRES ACTIONS
/ PARTICIPATIONS
C1-INAUGURATION SENTIER BOTANIQUE
Prévue
le 25 MARS avec RDV au Stade de l’Arbresle.
Description
de ce sentier (
C2-RETINTON
Coût par personne 11.1€ par personne plus 35 €
de location de salle soit 12.25€
C3-FONDS C.P. DELORME
Fernand continue son étude
pour sortir un CD complet et exclusivement des cartes postales de DELORME.
De même, il a pu récupérer
les photos des maires de Bessenay, dont la restauration des cadres étaient en
cours, pour la sauvegarde des photos usagées.
C4 - CALENDRIER du 1er semestre 2012
ASSEMBLEE GENERALE « au TRAPEZE » (Projection) |
Vendredi 16 mars 2012 |
|
Concours de BELOTE ALARME (Participation) |
Dimanche 25 Mars 2012 |
|
Réunion
mensuelle |
Jeudi 19 avril 2012 |
|
Réunion
mensuelle |
Jeudi 24 mai 2012 |
|
CLI Lafarge avec visite du site |
31 mai 2012 |
|
Inauguration Table-
Drivonne - Puits - Patrimoine de Pays |
Dimanche 16 juin 2012 |
|
Réunion mensuelle |
Jeudi 21 juin 2012 |
|
Fête de |
Dimanche 8 Juillet 2012 |
|
Forum des associations 2012 |
Samedi 1er Septembre 2012 |
|
BROCANTE 2012 |
Dimanche 2 Décembre 2012 |
|
C5- ADHESION 2012
A transmettre le plus
rapidement possible à F. BERON.
C6- FETE DE
Les
contacts se poursuivent avec
Thème retenu: l’évolution
de la civilisation française (préhistoire, la période romaine, Napoléon, les
guerres, l'an 3000....
Principe : les associations se regroupent entre elles afin de participer
au défilé, nous avons imaginé un regroupement: FNACA/ CERISIERS BLANCS
et APE..... Sachant que nous avons mis une option sur l'épopée
napoléonienne...
Pour l’APE, 13 personnes se sont déjà inscrites pour le défilé
C7- ASSEMBLEE GENERALE
- Le thème choisi pour la partie
informative est la présentation orale des travaux sur les soldats 1914/18 de
Bessenay, par Patrick REGUILLON.
- Le
compte-rendu moral sera préparé par Gilles GAVANIER.
-
Le
compte-rendu financier sera présenté par Fernand BERON.
-
RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CA |
Membres à renouveler :
Michèle
BERON Edwige
CARRET René
GUERPILLON Dominique
GUINAMARD |
11.04.2009 11.04.2009 11.04.2009 11.04.2009 |
LES AMIS DU PATRIMOINE ET DE L’ENVIRONNEMENT
PRIX DU PATRIMOINE 1995/1996/ 2001 /
2004 DU CONSEIL GENERAL
PRIX 98 DE
Association Loi de 1901
Association agréée N° 99-332 au titre
de
Siège: Mairie de
BESSENAY 69690 BESSENAY
INVITATION
à
l'ASSEMBLEE
GENERALE
Vous
êtes cordialement invités à notre prochaine ASSEMBLEE GENERALE qui se tiendra
le :
VENDREDI
16 Mars 2012 à 18h 00
Salle
du Trapèze à BESSENAY
Ordre du jour
-
Rapport d'activités 2011
-
Rapport financier et approbation des comptes 2011
-
Election et renouvellement du Conseil d'Administration
- Programme d’actions 2012
-
Présentation des travaux sur les soldats 1914/1918 de Bessenay, par Patrick
-
Comme de coutume, notre Assemblée Générale sera suivie (pour ceux qui le
souhaitent) d'un repas au restaurant « Mélangez les couleurs » à 20 heures.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RESERVATION REPAS ASSEMBLEE GENERALE
DU VENDREDI 16 MARS 2012
A retourner impérativement à
Michèle ou Fernand
BERON 11,
chemin de Combe rochette - 69690 BESSENAY
au plus tard le
1er mars 2012.
Merci
Nom
:.........................................................................
Prénom
.....................................................................
Demeurant
à ..................................................................................................................................
Nombre
de repas : ................... x 10 Euros *
TOTAL:= ……...............……………..
Attention : Chèque à l’ordre des Amis du
Patrimoine et de l’Environnement (A.P.E)
*
Participation restant à la charge des adhérents (sur une base de 22€ avec
apéritif / boissons et café).
LES AMIS DU
PATRIMOINE ET DE L’ENVIRONNEMENT
PRIX DU PATRIMOINE 1995/1996/ 2001 /
2004 DU CONSEIL GENERAL
PRIX 98 DE
Association Loi de 1901
Association agréée N° 99-332 au titre
de
Siège: Mairie de
BESSENAY 69690 BESSENAY
POUVOIR
Site
Amis du Patrimoine et de l’Environnement :
http ://patrimbessenay.free.fr
Courriel :
Patrimbessenay@free.fr
A retourner impérativement à Colette CHENE - St Irénée -
69690 BESSENAY
au plus tard le 1er mars 2012 ou par courriel. Merci
Je soussigné (e) :
Nom
:...................................................................Prénom.............................................
Demeurant à :
.....................................................................................................................................
Membre de l’Association des Amis du
Patrimoine et de l’Environnement et à jour de cotisation, donne pouvoir
à :...................................................... pour me
représenter dans les délibérations et votes de l’Assemblée Générale du 16 mars
2012.
(faire précéder sa signature de la mention manuscrite « BON
POUR POUVOIR »
Fait à
........................................................................Le
....................................2012
Signature :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Amis du
Patrimoine et de l'Environnement
Adhésion / Année 2012
Famille : .....................................................
Mairie 69690
Bessenay http://patrimbessenay.free.fr
Je
soussigné(e) ....
Adhère à
l'Association
« Les
Amis du Patrimoine et de l'Environnement » de Bessenay
Adresse :
Téléphone
: ..
/ .. / .. / .. / ..
Portable
: .. / .. / .. / .. / ..
Courriel : ..................................@........................
Adhésion
payée par chèque de 5,00 euros à l'ordre
de « A.P.E. »
Adhésion
payée en espèce la somme de 5 euros
Date &
signature