BULLETIN N° 4    JUIN  2006

 

ACTUALITES «  PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »

La croissance économique en question …

Après le Forum mondial de l’eau à Mexico. L'accès à l'eau est-il un luxe ou une nécessité ? Le thème central du forum, « L’action locale pour un défi global »,

« L’eau, une responsabilité partagée »

En effet le contrat de rivière doit être doté d’un système de gouvernance  déterminant

èla santé et la sécurité alimentaire,

è le développement économique,

è l’utilisation des sols

è et la préservation des écosystèmes dont dépendent nos ressources en eau.

Principales conclusions du rapport :

·         Une eau de mauvaise qualité joue un rôle clé dans les mauvaises conditions de vie et les grands problèmes de santé du monde.

·         La qualité de l’eau est de moins en moins bonne. Les chiffres montrent que le nombre d’espèces d’eau douce est en recul et que les écosystèmes d’eau douce se détériorent rapidement, souvent plus vite que les écosystèmes terrestres et marins. Le rapport souligne que le cycle hydrologique, nécessaire à la vie, ne peut se dérouler que dans un environnement sain.

·         Les catastrophes naturelles sont de plus en plus nombreuses et 90 % d’entre elles sont liées à l’eau. Elles sont la conséquence d’une mauvaise utilisation des sols : sécheresse / déforestation /  grands projets d’irrigation non durables / zones susceptibles d’être inondées.  Le rapport insiste sur le fait que les changements climatiques ne feront qu’aggraver cette situation.

·         La population mondiale aura besoin de 55 % de nourriture en plus en 2030, ce qui se traduira par un recours plus important à l’irrigation, qui représente d’ores et déjà près de 70 % de l’eau douce consommée par les hommes.

·         En 2007, la moitié des êtres humains vivront dans des villes, petites ou grandes. En 2030, la population urbaine comprendra quasiment les deux tiers de la population mondiale

Une consommation en eau multipliée par 6.

 

La consommation en eau s’est multipliée par six au cours du XXe siècle, alors que la population mondiale ne s’est multipliée que par trois. Il souligne que « si les citoyens ne peuvent avoir accès à des informations de base relatives à la qualité de l’eau et aux réserves disponibles, ils n’ont quasiment aucune chance de pouvoir s’opposer à des aménagements hydrauliques qui nuisent à l’environnement ou de mettre les instances gouvernementales concernées devant leurs responsabilités ».


 

 

COMPTE RENDU REUNION

du 20 AVRIL 2006

Intervenants:

************      M.  Marc CHAZAUD /   Mme Colette CHENE // M. Jean Paul CARRET / M. Dominique GUINAMARD /   M. Gilles GAVANIER /  Mme Hedwige CARRET /  M. René GUERPILLON /   Mme Josiane NAYRAND / Mme Josette GUERPILLON / Mme Joëlle DESNOUX /  Mme Françoise GAVANIER .. .

Excusés : Mme Marie JORDAN / M. Henri CHIREIX  /   M. Bernard ADELL / Mme Marie Claude ADELL….. .

     

A- PATRIMOINE

 

A1- PRIX DU PATRIMOINE 2005

Nous attendons la proclamation des résultats, le jury se réunissant au cours du second trimestre 2006.

 

A2- JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE

La réunion du 20.4.2006 a été essentiellement consacrée à la préparation des Journées du Patrimoine 2006 qui se tiendront les 16 et 17 septembre 2006.

Pour 2006, le thème retenu est de FIL EN AIGUILLE, des contacts sont en cours pour:

- Exposition sur la soie

- Participation de l’association les Dentellières de L’Arbresle (voir Mme SOUTIF)

- Film sur la boulangerie avec Bernard BOMANOUR, réalisateur des monts du Lyonnais. Le film est un témoignage d’un paysan boulanger. Il explique son évolution au travers de la boulangerie et les valeurs spirituelles qui donnent du sens à son travail. Il façonne la pâte et cultive les céréales avec une grande attention…..

- Claire Seidenbinder souhaite participer à nos travaux préparatoires.

 

A3- MUSEE MARCEL ROUX

èEchange avec la DRAC : « Malheureusement, le rôle de la DRAC n'est pas de mettre en relation porteurs de projet et mécènes. Je ne puis que vous conseiller de consulter le répertoire des entreprises mécènes édité par l'Admical afin de repérer les entreprises qui ont une sensibilité patrimoniale et arts graphiques. La limite de cet exercice est que par définition les entreprises figurant dans ce répertoire sont déjà mécènes et qu'elles ont donc déjà choisi les actions qui les intéressent. Vous pouvez solliciter les Chambres de Commerce et d'Industrie : elles ont signé un accord de coopération avec le ministère de la Culture pour le mécénat.  Enfin, les musées sont rompus à la démarche de recherche de mécènes, et leurs acquisitions sont financées par les collectivités. Le musée des Beaux-Arts de Lyon et le musée Paul Dini de Villefranche pourraient être de bons interlocuteurs. Le site du ministère de la culture comprend une rubrique très complète sur le mécénat.

 

è Voici les résultats de la vente aux enchères qui s’est déroulée à  Lyon le 2 avril 2006 (www.chenu-suive-berard.com).

 Quatre gravures de Marcel ROUX, sur plus de 400 oeuvres de peintres lyonnais, étaient  en vente ce jour-là. Une peinture de Joanny ARLIN a été cotée 400 euros ; la peinture la plus enchérie a été une Vierge (18 000 euros). Une fois de plus, les enchères ont dépassé toutes les prévisions. Les gravures avaient initialement été estimées en catalogue dans une  fourchette de 450 à 600 euros chacune par les experts lyonnais.

 

- La gravure intitulée "L'enfer de Dante"  26 x 21.5, mise en vente à  450 euros, a terminé  à 950 euros

- La gravure "L'extraordinaire assemblée" 27.5 x 20, accompagnée d'une  citation d'Edgar POE, a fini à 1350 euros.

- "L'ouragan infernal" de 1903 (31 x 23.5), accompagnée d’un vers de Dante, a terminé sa course folle  à 1150 euros.

- "Le pont de l'enfer" (1903) 31 x 23, s'est emporté à 1050 euros.

 

è  La galerie LAURENCIN vient de mettre en vente une quinzaine de gravures de Marcel ROUX

 

La SUITE II de DANSE MACABRE a été exécutée par Marcel ROUX en 1904-1905 et comprend 14 planches tirées à 50 exemplaires. L’artiste développe la thématique de la MORT et les diverses manières dont elle se présente à l’homme. La mort apparaît dans plus d’un tiers de ses quelques 485 gravures. Cette suite a été présentée à la rétrospective Marcel ROUX  au Salon d’automne à Lyon en 1922 (117 oeuvres de Marcel ROUX ont été exposées par Justin GODART, défenseur des travailleurs et de l’enfance ouvrière).

 

1-FRONTISPICE (1904) 310x386 : « Sur un trône d’ossements la Mort, sans relâche, sonne le départ de ce monde pour l’autre vie ; tel un oiseau de proie, elle se précipite sur les humains, les saisit et les emporte à travers l’espace... »

 

2-ADAM ET EVE (1905) 220 x 340 : « Ceux qui ont engendré la Mort, conséquence de la faute originelle »

 

3-2-MORCEAU 4 MAINS (1905)  218x 352 : « Elle joue avec nous, nous accompagnant toujours »

 

4-LA FETE (1905) 231x344 : « Ceux qu’elle surprend... mort subite... »

 

5-LE CABARET (1905) 290x203 : « Ceux qui la boivent, l’alcool qui tue.. »

 

6-METAMORPHOSE (1905) 183x242 : « Ceux qui la reconnaissent trop tard. Symbole du péché... »

 

7-L’AVARE (1905) 182 x 260 : « Ceux qu’elle volent. Inutiles trésors. »

 

8-L’ORGIE (1905) 211x356 : « Ceux qu’elle prépare. L’intempérance tue. »

 

9-LE DEMON DU SUICIDE (1905) 239x320 : «Ceux qui la croient libératrice. La Mort et le Démon présentant au désespéré les moyens de se détruire, l’eau, la corde, le poison, le feu... » 

 

10-L’OUVRIER MALHEUREUX (1905) 313x248 :«  Ceux qu’elle écrase lentement...Surcharge des travaux. »

 

11-L’ENFANT (1905) 263x180 : «  Ceux qui l’ignorent. Insouciance de l’enfance. »

 

12-LE GENIE (1905) 275x217 : « Ceux qu’elle rend immortels. Couronnes de gloire posthume. »

 

13-LE RELIGIEUX (1904) 262x180 : « Ceux qui ne la craignent pas. Ames familiarisées avec la pensée de la Mort.»

 

14-LE CHRIST (1905) 330x245 : « Celui qui l’a vaincue. Divin de notre résurrection ! »

 

15-TABLE DES PLANCHES 540x410 : «  Mort sonnant le glas. »

NB : la collection des 15 gravures est en vente pour 7 500 euros

 

è Suite rencontres avec la municipalité de BESSENAY en date du 15.4.2006 :

-          la rue du cimetière sera baptisée rue Marcel ROUX, le Conseil municipal vient de donner son accord de principe.

-          l’acquisition du fonds Colette Bidon a été présentée à Bruno SUBTIL qui le représentera à la Communauté de communes dans le cadre du Musée des Patrimoines.

-          en contrepartie de ces acquisitions patrimoniales, nous avons présenté notre idée de taxe sur les emplacements publicitaires, cette taxe est actuellement de la compétence communale.

 

 

B- ENVIRONNEMENT

 

B1-CLI CARRIERES LAFARGE

Commission de concertation avec les responsables de la carrière.

Une première réunion a eu lieu le 15 mars. Cette réunion de concertation prévue par l’article 18 de l’arrêté préfectoral  « comprend a minima des représentants des municipalités concernées et des habitations riveraines de la carrière. Sont également conviées aux réunions les associations qui sont manifestées dans le cadre de l’instruction du dossier... L’exploitant présente notamment à cette commission l’ensemble des résultats du suivi de son activité ». L’objet de la  réunion du 15 mars était d’établir la composition et le fonctionnement de la commission. Cette première réunion a du être reportée car (comme l’ont fait remarquer les membres de l’association présents) l’exploitant avait oublié d’avertir les riverains. Notre requête concernant la présence des riverains à la réunion était légitime dans un souci de faire respecter par l’entreprise ses obligations. Notre position a été soutenue par M. Vienot, représentant de la DRIRE, qui sera présent à toutes les réunions. Ainsi, une deuxième réunion avec la présence des riverains a eu lieu le 12 avril réunissant une trentaine de personnes. Voici quelques-unes des informations qui nous ont été données au cours de cette réunion :

-          Il est proposé un constat d’un expert en bâtiment pour les riverains demandeurs situés, dans un rayon de 500 mètres à la périphérie de la carrière (expert en bâtiment reconnu auprès des tribunaux).  

-          Recensement de tous les points de prélèvement d’eau (puits, sources, mares) situés dans un rayon de 500 mètres autour de la carrière (voir plus selon les propos oraux de l’exploitant). C’est à chaque riverain de préparer « son recensement » Un hydrogéologue va établir un « état zéro » de ces différents points de prélèvements  (en périodes de hautes et de basses eaux) dressé aux frais de l’exploitant avant la mise en exploitation.

-          Le futur tracé du chemin communal qui relie St Laurent à Brussieu, et qui sera dévié le temps de l’exploitation, sera soumis à une enquête publique à St Laurent et à Brussieu.

-          L’autorisation de défrichement n’a toujours pas été accordée à l’entreprise (la DRIRE et la D.D.A.F ne sont pas satisfaites de ce qui a été fait jusqu’à présent, notamment sur la verse Ouest et veulent un dossier « bétonné » (propos de la DRIRE).

-          L’exploitant nous a indiqué que désormais une société privée couperait le bois progressivement au fur et à mesure de l’avancement de l’exploitation et elle le mettra à la disposition des anciens propriétaires.

-          Cinq sismographes seront installés en permanence chez l’habitant en différents hameaux… La prochaine réunion de la commission de concertation aura lieu à l’automne et sera précédée d’une visite sur le terrain.

-     La suppression des 2 transformateurs pyralène sera effective en  2007.

-          La carrière bénéficie désormais de la norme environnementale ISO 14001, norme que nous avions réclamées lors de l’enquête publique.

 

C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

 

C1– CALENDRIER 2006 de L’ASSOCIATION

 

è Jeudi 18 mai 2006 à 20H 30 Salle rue du Nord

è Jeudi 15 juin 2006 à 20H 30  Salle rue du Nord

è Jeudi 14 juillet 2006: Randonnée des PUITS

è Septembre 2006 : Journées européennes du Patrimoine

                                   Chapelle de Ripan : exposition

                                   Ferme REVERDY : thématique « de Fil en Aiguille »

è Dimanche 3 décembre 2006 : BROCANTE

 

 

 

 

C2- COURRIERS  et CONTACTS

 

Marche du 14 mai à Brussieu : Cette  randonnée sera organisée conjointement avec l’Association de défense des Monts du Lyonnais (association créée suite à la réouverture de la carrière du Val de Rossand). Elle a lieu le dimanche 14 mai au départ de la salle des associations de Brussieu. Trois circuits sont proposés : 7, 15 et 21 km. Il y aura 4 relais : Pomeyrieu, Boussoure, Le Blanc et Le Prat. Les randonneurs partiront  à la découverte du Val de Rossand, puis du Mont Pancu et termineront par la découverte des mines de Jacques Cœur (grand circuit).  A l’arrivée, nous offrirons aux marcheurs des grattons et des fromages blancs avec une boisson fraîche ou chaude. Tout au long des parcours seront disposés des panneaux présentant le patrimoine naturel, historique, la faune…

 

-         La Fête régionale francoprovençale (patois) se tiendra dans les Monts du Lyonnais le 24 juin.

 

 

« Fête interrégionale du  Francoprovençal » le samedi 24 juin 2006 à 15 h à la Salle des Sports de

Montrottier. Cette fête rassemblera les associations de  patoisants du Rhône, de la  Loire, de l’Isère, de l’Ain, de Savoie et des autres  régions (Suisse Romande, Val d’Aoste et Piémont). Au programme : chants, récits, théâtre et danses.

 

 

Si vous  vous intéressez au patois de notre région, renseignez-vous auprès des  « Amis du Provençal en

en Pays lyonnais »

adresse  postale : Mairie d’Yzeron 69510 Yzeron, mail :  claude.longre@chello.fr 

 

 

 Il serait intéressant en effet, comme toujours, que des gens qui s'intéressent  au patrimoine en général participent aux rencontres  provençales, car la  langue est le patrimoine le plus fragile : elle disparaît avec les gens qui la  parlent! Vous êtes invité à cette  fête, et vous pouvez transmettre les invitations aux personnes  que cela pourrait intéresser.

- Courriel de Dominique ARLIN qui nous remercie de l’envoi du bulletin de l’Association par Internet : « Merci de vos infos concernant la cote ou la vente des toiles de Joanny Arlin ; cela m'intéresse toujours, même si je ne donne pas souvent suite aux mails; mon bon souvenir aux Bessenois que je connais ».

 

ARAIRE : l’Assemblée générale s’est tenue le samedi 18 mars à MESSIMY. Cette manifestation a été  suivie d’une conférence par Jacques RIVOIRE sur la TOPONYMIE en Pays lyonnais (les noms de lieux et leur signification). Il est intéressant de savoir que :

- la Maison de L’Araire reçoit  plus de 2000 visiteurs

- en projet un N° spécial sur les foires et marchés dans le Lyonnais (rechercher les CP)

- 24 juin : FETE du FRANCOPROVENCAL

- le N° 144 présentera le thème « Syndicats et Coopératives en Pays lyonnais »

- le N° 145 de l’ARAIRE sera consacré à la révolution fourragère

 

 

 

 

La présente réunion s’est terminée par une manifestation fort sympathique à l’égard de la famille DESNOUX qui a beaucoup oeuvré pour notre association. Leur nouvelle adresse est la suivante : Philippe et  Joëlle  DESNOUX Le Bourg 71330 BOSJEAN

 

 

 

 

COMPTE RENDU REUNION

du 18 MAI 2006

Intervenants:

************      M. Marc CHAZAUD / Mme Colette CHENE / M. Jean-Paul CARRET / M. Dominique GUINAMARD / Mme Josiane NAYRAND /  Mme Françoise GAVANIER / M. Gérard FAURE / Mme Mauricette KANDELAFT / Mme Christiane BRENIER / M. Joannès PORTE

 

Excusés : M. Henri CHIREIX  /  M. Bernard ADELL / Mme Marie Claude ADELL / M. René GUERPILLON / Mme Josette GUERPILLON //  Mme Hedwige CARRET /   M. Gilles GAVANIER

     

A- PATRIMOINE

 

A1- JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE

Le thème national de 2006 est “ J’anime mon patrimoine”.

Le ministère propose aux organisateurs comme au public de mettre à profit ces deux jours pour faire vivre le patrimoine et accueillir dans les lieux concernés les manifestations les plus diverses: visites guidées, rencontres avec les propriétaires ou des professionnels, expositions, interventions musicales, spectacles, mise en lumière... Ce doit être l’occasion de souligner à quel point le patrimoine est désormais une véritable cause nationale portée par l’ensemble de la population.

Remise des infos publicitaires à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) avant le 31.5.2006

è Contact avec Bernard BONAMOUR pour lui confirmer notre intérêt pour le film. Nous proposerons à l’Association des Parents d’Elèves d’être notre partenaire dans cette opération.

è Contact avec Guy Noël Subrin pour l’animation musicale des trois sites avec l’Ecole de musique des Vallons.

è Contact avec M. BLANC pour l’animation sur BIBOST

èExposition Véronique SEBASTIEN :

- Portraits de paysans

- Sculptures de chevaux, de buses,

- Photos et dessins...

- Atelier de modelage

è L’association des Dentellières de L’Arbresle interviendra au Musée de L’ARBRESLE et sera par conséquent indisponible pour la ferme REVERDY

 

A2- MUSEE MARCEL ROUX

è  Le Musée de l’Imprimerie vient de mettre à jour son site internet et précise le fond Marcel ROUX avec 36 estampes.

èLa proposition de partenariat avec le Groupe  LAFARGE pour le fonds BIDON: pas de réponse

 

A3- PUITS

è Puits DUTEL (hameau de la Combe) : la Convention avec la famille DUTEL est en cours, deux échanges ont lieu avec Mme DUTEL. Les travaux vont pouvoir se dérouler en deux phases.

Juin : remise en état de la porte (un seul tenant avec un gros coeur sur la partie supérieure et trois petits coeurs afin d’assurer la ventilation du correcte du puits

Juillet : Restauration de la toiture et du crépi

èPuits GAVANIER (hameau des Rivières).

 

A4- SCIE de BARTASSIEUX

Nous sommes dans l’attente du feu vert de la mairie pour entreposer cet outil.

Les écrous de fixation ont été démontés une première fois, le grand volant (plus de 1 mètre) en fonte sera démonté avant les opérations de transport.

 

A5- JOURNEE DU PETIT PATRIMOINE DE PAYS

Une exposition est organisée sur L’ARBRESLE par l’intermédiaire de l’OT ; j’ai remis à Bernard ROSTAING :

- Le classeur des PUITS

- Le dossier Prix du PATRIMOINE du Conseil général

- Diverses photos dont les lavandières de la Brévenne

- Une des banderoles utilisées par BESSENAY lors de l’inauguration de la station de pompage de la BRENNE (M. VALLON).

 

A6- CHAPELLE DE RIPAN

è Relance de Mme  Agnès  CHUZEVILLE pour le nettoyage de la Vierge en bois et dorée à l’or fin

 Pour contacter Agnès par courriel en mon absence, le plus simple est de passer par les services d'une aimable voisine, Benedicte BERGER ( benberger42@yahoo.fr).

Un autre moyen est de lui téléphoner ou d’envoyer un fax au 04 77 94 47 23.

 

è Un nouveau panneau explicatif a été remis en place à l’extérieur de la chapelle.

è Une notice de présentation de la chapelle sera confectionnée pour les touristes (ouvrages disponibles à l’Office de Tourisme de L’Arbresle).

 

A7-FETE INTERREGIONAL DU FRANCOPROVENCAL

Louz-ami du Francoprovençal in Payi Liyonè voz-inviton tou à vené à la granda Féta Intarrégionala dou Patoué, que se fara lo disando 24 jouin à trèz-ure dou vépro à la sôla dou Spor de Montorti (Rôno), vilajo istorico que se trove din lo Payi de l’Arbréla.

Les Amis du Francoprovençal en Pays Lyonnais vous invitent à participer à la grande Fête Interrégionale du Francoprovençal, qui se déroulera le samedi 24 juin à partir de 15 heures à la salle des sports de Montrottier (Rhône), village historique situé dans le Pays de l’Arbresle, à 40 km à l’ouest de Lyon. Pour la bonne organisation de cette fête, prélude à la Fête Internationale du Francoprovençal qui aura lieu les 8 et 9 septembre dans le Pays Lyonnais (localisation à définir) et rassemblera des amis de toute l’aire francoprovençale, La participation est gratuite.

 

A vos archives ! ! Ne jetez plus vos vieux papiers ! ! ! L’association  des Amis du Patrimoine et de l’Environnement recherche des documents anciens, photographies... ayant trait à l’histoire de BESSENAY et ses environs ( vie locale, sportive, associative, professionnelle...) afin d’enrichir ses collections. Si vous possédez de tels éléments, pensez à l’association (possibilité de reproduction et de restitution des documents)

Tél : 04.74.70.87.99

 

B- ENVIRONNEMENT

 

B1-COROLE

Pour 2006-2007, lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue à MONTROTTIER, j’ai signalé que notre association souhaitait se repositionner sur la thématique de l’eau et surseoir en quelque sorte à la problématique des déchets et des emballages.

 

B2-CONTRAT de RIVIERE BREVENNE TURDINE

- Relance pour la connaissance des nappes souterraines auprès de Cécile HOLMANN, une démarche similaire sera menée auprès de la SDEI et l’Agence de BASSIN RHONE MEDITERRANNEE CORSE.

- Projet pédagogique CORA Rhône

A compléter avec la FRAPNA pour la partie FLORE

Et la Société de PECHE pour la partie Barbeau et Ecrevisses.

L’avant-projet a été envoyé à plusieurs personnes ou collectivités : pas de réponse à ce jour. Un exemplaire du projet sera transmis à J.-P. CARRET et Dominique GUINAMARD. 

 

 

 

C) RENOUVELLEMENT du BUREAU

 

Le bureau du  Conseil d’Administration est reconduit : 

Président : Marc CHAZAUD

Vice-présidente : Christiane BRENIER

Trésorier : Joannès PORTE

Trésorier adjoint : Colette CHENE

Secrétaire : Jean-Paul CARRET

NB: Françoise GAVANIER et Gilles GAVANIER sont cooptés en temps qu’administrateurs. Françoise GAVANIER aura en charge la validation des compte rendus de l’association.

 

C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

 

C1– CALENDRIER 2006 de L’ASSOCIATION

è Jeudi 15 juin 2006 à 20H 30  Salle rue du Nord

è Jeudi 14 juillet 2006: Randonnée des PUITS

è Septembre 2006 : Journées européennes du Patrimoine

                                   Chapelle de Ripan : exposition

                                   Ferme REVERDY : thématique « de Fil en Aiguille »

è Dimanche 3 décembre 2006 : BROCANTE.

 

C2- COURRIERS  et CONTACTS

è Ouvrages avec l’OT : la visite guidée de la carrière de GLAY, mise en place par l’Office de Tourisme et labellisée Secrets de Terroirs, a été récompensée par la Banque Populaire dans le cadre de leur prix Initiative Région. L’OT a reçu un prix de  5 000 €, fonds qui seront utilisés pour le développement touristique de la carrière: mise en place d’une balade naturaliste, matériel pédagogique. Un fascicule présentant l’histoire des carrières, les métiers de la pierre, les outils et les travaux des hommes, a été écrit par Pierre FORISSIER. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une nouvelle collection « PAYS DE L’ARBRESLE »  dont l’objectif est de faire connaître auprès du public l’histoire et l’intérêt de plusieurs sites.

 

è GENEALOGIE : recueil ETAT-CIVIL

A compter du 1.16.2006, les recueils (depuis 1640) seront numérisés et consultables sur supports informatiques.

 

è CCSTI : le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle du Rhône, coordinateur de la Fête de la Science dans le Rhône, vous informe : A TOUS LES PARTICIPANTS A LA FETE DE LA SCIENCE.

 

è PRIX INITIATIVES REGION 2006-04-14 (5 000 €)  avec la Banque Populaire Loire et Lyonnais

 

è ENQUETE PUBLIQUE :

L’enquête sur les transports publics du Grand Lyon se tiendra en juin : je propose que notre intervention se limite sur la zone L’ARBRESLE – STE FOY L’ARGENTIERE avec proposition d’extension de la ligne en amont de Sain Bel. S’agissant d’un projet pour les transports de demain, il est indispensable de faire part au commissaire enquêteur de la nécessité d’amender ce dossier.

 

è Remerciement de Madame RAMON pour les travaux exécutés

 

è Cartes postales 2007 : deux sponsors sont déjà pressentis (les repreneurs de la quincaillerie VENET à Sain Bel et le Parc immobilier de Bessenay).

 

C3-ADHESION 2006 

Benoit VITOUX du Parc immobilier devrait prochainement rejoindre le nombre des adhérents.