BULLETIN N° 4 – 21 AVRIL 2011

 

 

ACTUALITES « PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »

 

 

Favorisons un urbanisme économe en ressources foncières et énergétiques

Les lois Grenelles affichent clairement la volonté de promouvoir un urbanisme économe : respect d'un haut niveau de performances énergétiques et environnementales. Du côté opérationnel, tout projet d'aménagement nécessite obligatoirement une étude sur le potentiel d'énergies renouvelables et des réseaux de chaleur.

 

L’exemple de Tarare :

Révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU), la démolition du grand ensemble de la Plata et la reconstruction de 167 logements dans le centre ville élargi, un plan d’embellissement des façades et la réalisation d’un éco-quartier proche de la gare intégrant la performance énergétique et le recours aux énergies renouvelables.

 

L’exemple du Beaujolais Vert : Rénovation de plus de 200 logements pour favoriser les rénovations énergétiques performantes.

 

L’exemple de Villefranche-sur-Saône : En 3 ans, 40 logements réhabilités, pour certains la facture de chauffage (d'un logement de 100 m2 chauffé au gaz) est passée de 2 700 € à 816 €  (après travaux) et 80 % des logements rénovés sont passés des classes F/G aux classes B/C.

L’exemple de L’Arbresle :
Réhabilitation d’un tènement ancien en 10 logements BBC et construction de 4 logements neufs BBC : utilisation de briques de terre cuite, bardage bois, chauffage collectif au gaz, VMC double flux, chauffe-eau solaire et 3 kWc de solaire photovoltaïque…..

 

Source : Hespul

 

 


 

 

COMPTE-RENDU REUNION

du 21 Avril 2011

 

Présent(e)s :

Mmes Michèle BERON - Christiane BRENIER - Colette CHENE – Amandine CUENO- Françoise GAVANIER - Mauricette KANDELAFT - Martine MAYOUD -

 

MM. Fernand BERON - Jean-Paul CARRET - Marc CHAZAUD - Hervé CUENO - Noël DUMAS - Gérard FAURE – Gilles GAVANIER - Dominique GUINAMARD - J Daniel LABAUNE - Joannès PORTE - Patrick REGUILLON.

 

Excusé(e)s  :

Edwige CARRET – Laure FLODROPS - Josiane NAYRAND

Bruno FLODROPS - René GUERPILLON – Jean-Claude RAYMOND

 

 

A – PATRIMOINE

 

A1 – RIPAN

 

A11 - Suite aux études et mesures réalisées  en 2010 à la Chapelle de Ripan par le groupe des architectes DPLG, nous avons la possibilité d'organiser sur MAI (un vendredi soir) une conférence sur la thématique de la GEOBIOLOGIE / LIEUX SACRES / THERAPEUTIQUES avec Françoise Dautel.

ATELIER de GEO et BIO ARCHITECTURE.

 

A12 - Nettoyage de printemps à prévoir

 

A13- TABLE D'ORIENTATION

Le vote de la subvention CCPA doit intervenir le 21.04.2011.

 

 

A2 – MUSEE ALPHONSE RODET

Françoise, Patrick et Marc ont rencontré M. Lacombre à Pouilly-sous-Charlieu le JEUDI 14 Avril suite mise en vente d'une quinzaine de dessins de RODET sur EBAY. A RODET est un peintre lyonnais décédé en 1975 et ayant séjourné sur la commune voisine de ST.JULIEN sur BIBOST.

La problématique est la suivante: faut-il acquérir ce fonds de peintures comprenant 180 dessins (environ 90% gouache et 10 crayons) ?

* L'état de conservation est très bon puisque les dessins étaient conservés dans une valise pendant de très nombreuses années par l'ABBE LAMBOURET aujourd'hui DCD et ami de peintres lyonnais. Les dessins gouaches sont de très bonnes factures, aux couleurs vives et la plupart dans des formats A5 ou A4 contrairement aux dessins crayon de qualité moyenne à médiocre.

* le fonds est aussi constitué:

==> de nombreux articles de journaux ou presse de l'époque retraçant les expositions et les oeuvres d'A RODET.

== de l'inventaire détaillé de ses oeuvres (titres, ventes personnalisée, dons...). c'est ainsi que l'on inventorie une bonne vingtaine d'oeuvres sur la région et en particulier sur ST.JULIEN sur BIBOST, une sur Marcel ROUX.....

* le prix de réserve sur ebay était de 90/80 € par dessin ce qui représente globalement un budget de plus de 10 000 €.

*les quelques personnes consultées à ce jour sont sans voix : musées lyonnais, C. BIDON, F. VACHER, Fondation RENAUD... La mairie de ST JULIEN n'est pas intéressée par l'acquisition de ce fonds qui pourrait être valorisé localement en complément du patrimoine local : De Jussieu, Ferme Reverdy, Moulin du Thalot.....

* Le prix proposé pour l'ensemble à l'association se situe actuellement à 6 600 € payable en plusieurs fois.  Les enchères à ce niveau tarifaire de 80/90 € le dessin (sur ebay) n'a pas rencontré de succès malgré la qualité des oeuvres.

 

 

 

 

 

 Il importe de prendre en compte que le fonds proposé permettrait :

- d'éditer un ouvrage de 150/200 pages avec une thématique ciblée : Beaudelaire, guerre de 14-18, les menus ou publicités de l'époque...... (une édition de 300 exemplaires peut générer un retour sur investissement de l'ordre de 1500/2000 € sans problème).

- de réaliser une exposition itinérante pour les Musées lyonnais et autres collectivités : 5 expos à 100 € ==> 500 €

- de proposer une conférence (payante) avec nos partenaires habituels : Conservation du Patrimoine, Conseil Général, Musée Paul DINI, Fondation RENAUD, Musée des Beaux Arts....: 5 conférences x 50 personnes x 5€ ==> 1250 €.

 

 

 

Les collections des Beaux Arts à Lyon comprennent actuellement:

 

LE PETIT ROI D'YVETOT

MI-CAREME

NATURE MORTE

PAYSAGE ALGERIEN

PORTRAIT DU PEINTRE DORIAS ET DE SES ENFANTS

 

Décision : suite échange et vote, il est décidé de ne pas donner suite au niveau de l’association à ce projet d’acquisition.

 

 

A3 – JOURNEE DU PATRIMOINE de PAYS

 

Comme chaque année, la fédération Patrimoine-Environnement organise la Journée du patrimoine de pays et des moulins. Cette année, cette manifestation aura lieu le dimanche 19 juin 2011. Nous vous encourageons à proposer des animations en lien avec le thème de cette année : le patrimoine caché. Seront à l’honneur, les secrets de fabrication et les savoir-faire, la face cachée de l’art de bâtir, les éléments dissimulés, les détails insolites, l’envers du décor, le patrimoine souterrain, l’intérieur des maisons et de leurs cours, les réserves de musées, les lieux et les mémoires oubliées…. Associations, collectivités, professionnels du tourisme artisans ou particuliers, faites découvrir les richesses de notre patrimoine local !

 

Décision pour l’APE :

 

il est prévu la randonnée des PUITS avec l’inauguration du PUITS de JUSSIEU

et la visite de l’ECO MUSEE de BRULLIOLES.

 

 



A4 – PROGRAMME de RESTAURATION des CABANES

 

A41==> Cabane de la Drivonne (en liaison avec l'Office de Tourisme du Pays de L'ARBRESLE qui a pris en charge : sable, tuiles à crochets, chaux de ST. ASTIER…..).

 

COUT  TOITURE: 1160 €   

 

- Inauguration toiture : "Samedi au lever du jour, les Amis du patrimoine de l'Environnement procédaient à la pose du traditionnel bouquet de buis sur le toit de la cabane de la Drivonne. Cette ancienne cabane de vigne située près de l'IME fait l'objet d'une très belle restauration de la part de l'association. Une cabane noyée sous des amas de ronces, d'arbres et d'une végétation envahissante et qui, au fur et à mesure de la restauration, révèle un intérêt patrimonial non négligeable. Cette cabane était très certainement habitée puisqu'elle dispose à l'étage d'une pièce, qui devait faire office de pièce à vivre, et qui présente de belles peintures murales. La 1ère tranche des travaux de restauration a consisté en un grand nettoyage, puis la réfection de la charpente et de la couverture.

Ce samedi, comme le veut la tradition, un bouquet de buis ceinturé d'un ruban tricolore a été posé (presque) sur le haut de la toiture en présence des membres des amis du patrimoine, de Gérard Protière (2° adjoint), de M. Valois, administrateur de l'office de tourisme du pays de l'Arbresle, et de Françoise Mathieu de l'association Maisons Paysannes du Rhône. Une tradition qui puise ses racines dans un lointain passé et qui est toujours d'actualité. Suivant les régions, le bouquet peut être composé de fleurs, d'une branche de buis, d'un petit sapin... il doit aussi être enrubanné aux couleurs nationales. Enfin le bouquet doit être offert au propriétaire, ou à sa femme, ou à encore à sa fille. Le bouquet doit ensuite être déposé généralement au point le plus haut et le plus visible de la construction. Enfin selon la coutume, on arrose le bouquet, ce qui est une façon de parler puisqu'il ne sera arrosé qu'à l'eau de pluie.

Coutume conservée à Bessenay puisque pour faire suite à cette dépose du bouquet, un verre de l'amitié était servi aux participants. Les amis du patrimoine vont maintenant travailler à la seconde tranche des travaux (en avril) qui consistera en la restauration des crépis et des peintures".

 

Décision : le devis de restauration du CREPI est validé pour la somme de 1 696€

 

A42==> Cabane du PENDU : programmation en AOUT 2011

 

A5 – PROGRAMME de RESTAURATION des PUITS

 

A51 – PUITS DE LA COMBE : Pas de nouvelle.

A52 – PUITS DE JUSSIEU : terminé, COUT FINAL 350 € conforme aux prévisions.

 

 

 

A6 – JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

 

Les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 17 et 18 septembre prochains et seront placées sous le thème « Le voyage du patrimoine ». Comme chaque année, la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes recense les différentes animations qui se dérouleront sur son territoire à cette occasion afin de publier une brochure programme, parfois en collaboration avec les collectivités territoriales.

 

Décision : le thème retenu pour Bessenay – St.Julien : le fer blanc

 

 

B – ENVIRONNEMENT

 

B1- AGENDA 21 : en attente du CR du 6.4.2011

RAPPEL :

 

Pour les AMIS du Patrimoine et de l'Environnement; nos représentants sont :

==> Gilles GAVANIER: gilles.gavanier@wanadoo.fr

==> Bruno FLODROPS: flodrops.bruno@wanadoo.fr

 

 

Suite à la réalisation du pré-diagnostic territorial, les points suivants sont abordés :

 

- Analyse de la situation actuelle du territoire et des politiques

- mises en place au regard du développement durable :

- Lutte contre le changement climatique

- Préservation de la biodiversité

- Epanouissement des habitants

- Cohésion sociale et solidarité

-  Dynamique de développement économique responsable

- Quelles questions se poser aujourd'hui pour définir l'avenir du territoire.

 

B2-VAISSELLE ECOLOGIQUE

 

Réunion ce jeudi 28 avril vers 20h00 à la CCPA pour un éventuel projet d’achat groupé.

 

C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

 

C1- CALENDRIER  2011

 

REUNION APE - SALLE RUE DU NORD

JEUDI 19/05/ 2011 à 20h30

 

REUNION APE - SALLE RUE DU NORD

JEUDI 16/06/2011 à 20h30

 

RANDONNEE DES PUITS

Dimanche 19 juin 2011

 

 

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

17 et 18 septembre 2011

 

 

CLI LAFARGE

03.10.2011 avec visite du site

 

 

NUIT DES ETOILES

15 AOUT

 

 

BROCANTE

Dimanche 4 Décembre

 

 

 

C2- DIVERS

 

- JAZZ des MONTS DEMONS du JAZZ : nécessité de solder les comptes avec Savigny.

- ALARME : le bilan financier du concours de belote avec l'ensemble des partenaires fait ressortir un résultat de 1727, 39 € que nous reversons intégralement à l'Association ALARME.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de l'opération. Un courriel de remerciement sera fait comme l'an dernier aux différents donateurs + article dans le bulletin municipal + presse.

 

-Autres travaux ou recherches

Fernand et Patrick poursuivent leurs travaux de généalogie

 

- BILAN DES ADHESIONS : 48 familles

 

– COMPTE RENDU COMMISSION MUNICIPALE BATIMENT

 

Inventaire des points à étudier :

Ø  Statue du Sacré Cœur (sans bras) : Elle ne met pas les passants en danger mais enlaidit la façade. Cette statue en terre cuite ne présente aucun intérêt ni pour le patrimoine ni pour la paroisse. Monsieur le Curé est d’accord pour un enlèvement de cette statue qui sera stockée sous la sacristie. De plus, derrière cette statue, il y a une très belle mosaïque qui pourrait être mise en valeur. Avant d’enlever la statue, il faut vérifier l’état de la mosaïque et quels travaux sont nécessaires  pour la restaurer. (A vérifier, des cartons de mosaïques existent et sont entreposés dans l’église). La commune fera établir un devis de remise en état de cette mosaïque par des entreprises spécialisées, l’APE  doit donner l’adresse de ces entreprises.

 

 

Ø  Mise en sécurité du petit patrimoine religieux : Beaucoup d’objets religieux sont inscrits à l’inventaire du patrimoine. Les amis du patrimoine souhaitent la mise en place d’une armoire forte en vitrine afin de protéger les objets tout en permettant leur exposition. Un emplacement est possible au fond à côté « des morts de la guerre ». Il faut évaluer la quantité d’objets à mettre en valeur en fonction de l’inventaire déjà établi et la surface nécessaire. Les amis du patrimoine vont travailler avec une personne du département pour faire le point sur le patrimoine à mettre en valeur, et contacter des entreprises pour connaître le coût d’une armoire forte.

 

Ø  Chaire : Il manque une statue des 4 évangélistes. Marc Chazaud rappelle qu’un dossier d’assurance avait été ouvert car il s’agit d’un vol (voir si on peut retrouver les traces de cette déclaration d’assurance au secrétariat de Mairie). Sinon, refaire la statue est assez compliqué car il faut obtenir un accord de l’artiste (c’est une œuvre d’art) ainsi que des photos de la statue pour pouvoir la copier (photo introuvable jusqu’à présent). Il faudrait coller les statues encore présentes pour éviter d’autres vols, ce travail peut être effectué par le service technique. Il manque également une des deux boules de bois en bas de la montée d’escalier. Voir avec Jean-Paul Morel pour la refaire à l’identique.

 

Aucun engagement n’a été pris, car il faut d’abord étudier la faisabilité et les différents coûts de restauration ou mise en place. Il est donc convenu de refaire un bilan lorsque tous les points évoqués  seront étudiés.

 

Décision: Carole Paret et Monsieur Jean-Luc Thomas du service Culture du Département le mardi 17 mai ou le jeudi 19 mai dans la matinée.

 

 

D - RENOUVELLEMENT CA

 

Le Conseil d’Administration est composé des membres suivants :

 

Marie-Claude ADELL (19.3.2010)

Gérard FAURE (19.3.2010)

Fernand BERON (11.3.011)

Françoise GAVANIER (19.3.2010)

Michèle BERON (11.4.2009)

Gilles GAVANIER (19.3.2010)

Christiane BRENIER (19.3.2010)

René GUERPILLON (11.4.2009)

Jean-Paul CARRET (19.3.2010)

Dominique GUINAMARD (11.4.2009)

Edwige CARRET (11.4.2009)

Josiane NAYRAND (19.3.2010)

Marc CHAZAUD (19.3.2010)

Joannès PORTE (11.3.2011)

Colette CHENE (19.3.2010)

Patrick REGUILLON (19.3.2010)

Hervé CUENOT (11.3.2011)

Jean-Claude RAYMOND (11.32011)

 

 

 

Décision : le bureau est reconduit comme suit :

 

Président d’honneur : Patrick REGUILLON

Président : Marc Chazaud

Vice-présidentes : Christiane BRENIER, Françoise GAVANIER

Trésorier : Joannès Porte

Trésoriers adjoints : Colette CHENE / Fernand BERON

Secrétaire : Michèle BERON