BULLETIN
N° 4 – 21 AVRIL 2011
ACTUALITES « PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »
Favorisons un urbanisme économe en
ressources foncières et énergétiques
Les lois Grenelles affichent clairement
la volonté de promouvoir un urbanisme économe : respect d'un haut niveau
de performances énergétiques et environnementales. Du côté opérationnel, tout
projet d'aménagement nécessite obligatoirement une étude sur le potentiel
d'énergies renouvelables et des réseaux de chaleur.
L’exemple de Tarare :
Révision générale du Plan Local
d’Urbanisme (PLU), la démolition du grand ensemble de
L’exemple du Beaujolais Vert : Rénovation de plus de 200 logements pour favoriser les
rénovations énergétiques performantes.
L’exemple de
Villefranche-sur-Saône : En
3 ans, 40 logements réhabilités, pour certains la facture de chauffage (d'un
logement de
L’exemple de L’Arbresle :
Réhabilitation d’un tènement ancien en 10 logements BBC et construction de 4
logements neufs BBC : utilisation de briques de terre cuite, bardage bois,
chauffage collectif au gaz, VMC double flux, chauffe-eau solaire et 3 kWc de
solaire photovoltaïque…..
Source : Hespul
COMPTE-RENDU
REUNION
du 21 Avril 2011
Présent(e)s
:
Mmes
Michèle BERON - Christiane BRENIER - Colette CHENE – Amandine CUENO- Françoise
GAVANIER - Mauricette KANDELAFT - Martine MAYOUD -
MM.
Fernand BERON - Jean-Paul CARRET - Marc CHAZAUD - Hervé CUENO - Noël DUMAS -
Gérard FAURE – Gilles GAVANIER - Dominique GUINAMARD - J Daniel LABAUNE -
Joannès PORTE - Patrick REGUILLON.
Excusé(e)s :
Edwige CARRET – Laure FLODROPS - Josiane NAYRAND
Bruno FLODROPS -
René GUERPILLON – Jean-Claude RAYMOND
A – PATRIMOINE |
A1 – RIPAN
A11
- Suite aux études et mesures réalisées en 2010 à
ATELIER de GEO et BIO ARCHITECTURE.
A12 - Nettoyage de printemps à prévoir
A13- TABLE
D'ORIENTATION
Le
vote de la subvention CCPA doit intervenir le 21.04.2011.
A2 –
MUSEE ALPHONSE RODET
Françoise, Patrick et Marc ont
rencontré M. Lacombre à Pouilly-sous-Charlieu le JEUDI 14 Avril
suite mise en vente d'une quinzaine de dessins de RODET sur EBAY. A RODET est
un peintre lyonnais décédé en 1975 et ayant séjourné sur la commune voisine de
ST.JULIEN sur BIBOST.
La problématique est la suivante:
faut-il acquérir ce fonds de peintures comprenant 180 dessins (environ
90% gouache et 10 crayons) ?
* L'état de conservation est très
bon puisque les dessins étaient conservés dans une valise pendant de très
nombreuses années par l'ABBE LAMBOURET aujourd'hui DCD et ami de peintres
lyonnais. Les dessins gouaches sont de très bonnes factures, aux couleurs vives
et la plupart dans des formats A5 ou A4 contrairement aux dessins crayon de
qualité moyenne à médiocre.
* le fonds est aussi constitué:
==> de nombreux articles de
journaux ou presse de l'époque retraçant les expositions et les oeuvres d'A
RODET.
== de l'inventaire détaillé de ses
oeuvres (titres, ventes personnalisée, dons...). c'est ainsi que l'on
inventorie une bonne vingtaine d'oeuvres sur la région et en particulier sur
ST.JULIEN sur BIBOST, une sur Marcel ROUX.....
* le prix de réserve sur ebay était
de 90/80 € par dessin ce qui représente globalement un budget de plus de
10 000 €.
*les quelques personnes consultées
à ce jour sont sans voix : musées lyonnais, C. BIDON, F. VACHER, Fondation
RENAUD... La mairie de ST JULIEN n'est pas intéressée par l'acquisition de ce
fonds qui pourrait être valorisé localement en complément du patrimoine local :
De Jussieu, Ferme Reverdy, Moulin du Thalot.....
* Le prix proposé pour l'ensemble à l'association se
situe actuellement à 6 600 € payable en plusieurs fois. Les enchères à ce niveau tarifaire de 80/90 €
le dessin (sur ebay) n'a pas rencontré de succès malgré la qualité des oeuvres.
Il importe
de prendre en compte que le fonds proposé permettrait :
- d'éditer un ouvrage de
150/200 pages avec une thématique ciblée : Beaudelaire, guerre de 14-18, les
menus ou publicités de l'époque...... (une édition de 300 exemplaires peut
générer un retour sur investissement de l'ordre de 1500/2000 € sans problème).
- de réaliser une exposition
itinérante pour les Musées lyonnais et autres collectivités : 5 expos à 100
€ ==> 500 €
- de proposer une conférence
(payante) avec nos partenaires habituels : Conservation du Patrimoine, Conseil
Général, Musée Paul DINI, Fondation RENAUD, Musée des Beaux Arts....: 5
conférences x 50 personnes x 5€ ==> 1250 €.
Les collections des Beaux Arts à
Lyon comprennent actuellement:
LE PETIT ROI D'YVETOT
MI-CAREME
NATURE MORTE
PAYSAGE ALGERIEN
PORTRAIT DU PEINTRE DORIAS ET DE SES ENFANTS
Décision : suite échange et vote,
il est décidé de ne pas donner suite au niveau de l’association à ce projet
d’acquisition.
A3 – JOURNEE DU PATRIMOINE de PAYS
Comme chaque année, la fédération
Patrimoine-Environnement organise
Décision pour
l’APE :
il est
prévu la randonnée des PUITS avec l’inauguration du PUITS de JUSSIEU
et la
visite de l’ECO MUSEE de BRULLIOLES.
A4 – PROGRAMME de RESTAURATION des CABANES
A41==> Cabane de
COUT TOITURE: 1160
€
- Inauguration toiture : "Samedi au lever du jour,
les Amis du patrimoine de l'Environnement procédaient à la pose du traditionnel
bouquet de buis sur le toit de la cabane de
Ce samedi, comme le veut la tradition, un bouquet de buis ceinturé
d'un ruban tricolore a été posé (presque) sur le haut de la toiture en présence
des membres des amis du patrimoine, de Gérard Protière (2° adjoint), de M.
Valois, administrateur de l'office de tourisme du pays de l'Arbresle, et de
Françoise Mathieu de l'association Maisons Paysannes du Rhône. Une tradition
qui puise ses racines dans un lointain passé et qui est toujours d'actualité. Suivant
les régions, le bouquet peut être composé de fleurs, d'une branche de buis,
d'un petit sapin... il doit aussi être enrubanné aux couleurs nationales. Enfin
le bouquet doit être offert au propriétaire, ou à sa femme, ou à encore à sa
fille. Le bouquet doit ensuite être déposé généralement au point le plus haut
et le plus visible de la construction. Enfin selon la coutume, on arrose le
bouquet, ce qui est une façon de parler puisqu'il ne sera arrosé qu'à l'eau de
pluie.
Coutume conservée à Bessenay puisque pour faire suite à cette
dépose du bouquet, un verre de l'amitié était servi aux participants. Les amis
du patrimoine vont maintenant travailler à la seconde tranche des travaux (en
avril) qui consistera en la restauration des crépis et des peintures".
Décision :
le devis de restauration du CREPI est validé pour la somme de 1 696€
A42==> Cabane
du PENDU : programmation en AOUT 2011
A5 – PROGRAMME de RESTAURATION des PUITS
A51
– PUITS DE
A52 – PUITS DE JUSSIEU : terminé, COUT FINAL 350 € conforme aux prévisions.
A6 – JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Les Journées européennes du
patrimoine auront lieu les 17 et 18 septembre prochains et seront placées sous
le thème « Le voyage du patrimoine ». Comme chaque année,
Décision : le thème retenu pour Bessenay –
St.Julien : le fer blanc
B – ENVIRONNEMENT |
B1-
AGENDA 21 : en attente du CR
du 6.4.2011
RAPPEL :
Pour les AMIS du
Patrimoine et de l'Environnement; nos représentants sont : ==> Gilles GAVANIER:
gilles.gavanier@wanadoo.fr ==>
Bruno FLODROPS: flodrops.bruno@wanadoo.fr |
Suite à la réalisation du
pré-diagnostic territorial, les points suivants sont abordés :
- Analyse de la situation actuelle du territoire et des
politiques
- mises en place au regard du développement durable :
- Lutte contre le changement climatique
- Préservation de la biodiversité
- Epanouissement des habitants
- Cohésion sociale et solidarité
- Dynamique de
développement économique responsable
- Quelles questions se poser aujourd'hui pour définir
l'avenir du territoire.
B2-VAISSELLE ECOLOGIQUE
Réunion ce jeudi 28 avril vers
20h00 à
C- AUTRES ACTIONS
/ PARTICIPATIONS
C1- CALENDRIER 2011
REUNION APE - SALLE RUE DU NORD |
JEUDI 19/05/ 2011 à 20h30 |
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REUNION APE - SALLE RUE DU NORD |
JEUDI 16/06/2011 à 20h30 |
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RANDONNEE DES PUITS |
Dimanche 19 juin 2011 |
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JOURNEES
EUROPEENNES DU PATRIMOINE |
17 et 18 septembre 2011 |
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CLI LAFARGE |
03.10.2011 avec visite du site |
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NUIT DES ETOILES |
15 AOUT |
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BROCANTE |
Dimanche 4 Décembre |
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C2- DIVERS
- JAZZ
des MONTS DEMONS du JAZZ : nécessité de solder les comptes avec
Savigny.
-
ALARME : le
bilan financier du concours de belote avec l'ensemble des partenaires fait
ressortir un résultat de 1727, 39 €
que nous reversons intégralement à l'Association ALARME.
Un grand merci à tous ceux qui ont
contribué au succès de l'opération. Un courriel de remerciement sera fait comme
l'an dernier aux différents donateurs + article dans le bulletin municipal +
presse.
-Autres travaux ou recherches
Fernand et Patrick poursuivent leurs travaux de généalogie
- BILAN DES ADHESIONS : 48 familles
–
COMPTE RENDU COMMISSION MUNICIPALE BATIMENT
Inventaire des points à étudier :
Ø
Statue du Sacré Cœur
(sans bras) : Elle ne met pas les passants en danger mais enlaidit la
façade. Cette statue en terre cuite ne présente aucun intérêt ni pour le
patrimoine ni pour la paroisse. Monsieur le Curé est d’accord pour un
enlèvement de cette statue qui sera stockée sous la sacristie. De plus,
derrière cette statue, il y a une très belle mosaïque qui pourrait être mise en
valeur. Avant d’enlever la statue, il faut vérifier l’état de la mosaïque et
quels travaux sont nécessaires pour la
restaurer. (A vérifier, des cartons de mosaïques existent et sont entreposés
dans l’église). La commune fera établir un devis de remise en état de cette
mosaïque par des entreprises spécialisées, l’APE doit donner l’adresse de ces entreprises.
Ø
Mise en sécurité du petit
patrimoine religieux : Beaucoup d’objets religieux sont
inscrits à l’inventaire du patrimoine. Les amis du patrimoine souhaitent la
mise en place d’une armoire forte en vitrine afin de protéger les objets tout
en permettant leur exposition. Un emplacement est possible au fond à côté
« des morts de la guerre ». Il faut évaluer la quantité d’objets à
mettre en valeur en fonction de l’inventaire déjà établi et la surface
nécessaire. Les amis du patrimoine vont travailler avec une personne du
département pour faire le point sur le patrimoine à mettre en valeur, et
contacter des entreprises pour connaître le coût d’une armoire forte.
Ø
Chaire :
Il manque une statue des 4 évangélistes. Marc Chazaud rappelle qu’un dossier
d’assurance avait été ouvert car il s’agit d’un vol (voir si on peut retrouver
les traces de cette déclaration d’assurance au secrétariat de Mairie). Sinon,
refaire la statue est assez compliqué car il faut obtenir un accord de
l’artiste (c’est une œuvre d’art) ainsi que des photos de la statue pour
pouvoir la copier (photo introuvable jusqu’à présent). Il faudrait coller les
statues encore présentes pour éviter d’autres vols, ce travail peut être
effectué par le service technique. Il manque également une des deux boules de
bois en bas de la montée d’escalier. Voir avec Jean-Paul Morel pour la refaire
à l’identique.
Aucun engagement n’a été pris, car il
faut d’abord étudier la faisabilité et les différents coûts de restauration ou
mise en place. Il est donc convenu de refaire un bilan lorsque tous les points
évoqués seront étudiés.
Décision: Carole Paret et Monsieur Jean-Luc
Thomas du service Culture du Département le mardi 17 mai ou le jeudi 19 mai
dans la matinée.
D - RENOUVELLEMENT
CA
Le
Conseil d’Administration est composé des membres suivants :
Marie-Claude
ADELL (19.3.2010) |
Gérard
FAURE (19.3.2010) |
Fernand
BERON (11.3.011) |
Françoise
GAVANIER (19.3.2010) |
Michèle
BERON (11.4.2009) |
Gilles
GAVANIER (19.3.2010) |
Christiane
BRENIER (19.3.2010) |
René GUERPILLON (11.4.2009) |
Jean-Paul
CARRET (19.3.2010) |
Dominique GUINAMARD (11.4.2009) |
Edwige
CARRET (11.4.2009) |
Josiane
NAYRAND (19.3.2010) |
Marc
CHAZAUD (19.3.2010) |
Joannès
PORTE (11.3.2011) |
Colette
CHENE (19.3.2010) |
Patrick
REGUILLON (19.3.2010) |
Hervé CUENOT (11.3.2011) |
Jean-Claude
RAYMOND (11.32011) |
Décision :
le bureau est reconduit comme suit :
Président
d’honneur : Patrick
REGUILLON
Président : Marc Chazaud
Vice-présidentes : Christiane
BRENIER, Françoise GAVANIER
Trésorier : Joannès Porte
Trésoriers
adjoints : Colette CHENE / Fernand BERON
Secrétaire : Michèle BERON