BULLETIN N° 5 – JUIN 2004

 

 

ACTUALITES "  PAYS DES COTEAUX DU LYONNAIS "

 

L'APPEL DE PARIS ! ! !

Il y avait très peu de cas avérés de cancers dans les années 1900. On nous annonce que les cancers augmentent parce que les gens vivent plus vieux? Mais alors à quoi attribuer les cancers fortement croissants chez les enfants ? Les statistiques montrent l'importance des origines environnementales des cancers. Même si certaines pathologies comme le tabagisme ou la cirrhose alcoolique favorisent l'émergence du cancer, ceux inhérents aux substances chimiques représentent un taux de mortalité très important (deuxième cause juste après le tabac). Beaucoup de molécules chimiques sont reconnues cancérigènes: poly bromes, benzène, cristal de silice, cadmium, les amalgames dentaires, mais aussi les rayonnements électromagnétiques......... De plus il importe de savoir que la latence des cancers ayant une origine chimique est de 20 à 40 ans (cancer des ramoneurs, amiante.....)." Ainsi la plupart des maladies actuelles ne sont pas d’origines naturelles, mais artificielles, c'est-à-dire essentiellement chimiques. C'est nous qui aujourd'hui fabriquons ces maladies. Nous, c'est à dire notre civilisation, notre société fortement industrialisée, en raison de la dégradation croissante et peut-être irréversible que nous infligeons à notre environnement ". La France est le deuxième utilisateur au monde de pesticide pour l'agriculture en tonnage et la première par habitant. Elle utilise le 1/3 des pesticides européens. Certaines pommes seraient traitées en moyenne 27 fois ! ! ! Pouvons-nous réduire les pesticides dans l'agriculture ? La réponse est OUI. Pour l'année 2003 en France, sur 834 pesticides, plus de 300 ont été retirés du commerce.... " Nous sommes à la veille d'une catastrophe humanitaire suite aux expositions environnementales ". Les scientifiques partenaires de l'organisation invitent les citoyens à s'associer à l'APPEL de PARIS. "L'appel de Paris est un sursaut de la société civile." ? La connaissance scientifique actuelle atteste de dommages irréversibles de la planète affectant l'humanité toute entière dans moins de 50 ans -

L’ Assemblée Nationale examine cette semaine la charte de l’environnement. C’est historique et sans équivalent dans le monde "  Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement.

 

COMPTE RENDU REUNION

du 28 MAI 2004

Intervenants:

************ M. Marc CHAZAUD / Mme Josette GUERPILLON / M. Gérard FAURE / // Mme Christiane BRENIER./ M. René GUERPILLON / Mme Edwige CARRET / M. Joannès PORTE / M. Bernard ADELL / Mme Marie Claude ADELL. / Mme KLEIN / M. Dominique GUINAMARD / Mme Colette CHENE......

Excusés:

******** M. Henri CHIREIX / M Jean Paul CARRET / Mme Josiane NAYRAND / Mme Mauricette KANDELAFT......

A- PATRIMOINE

A1- CHAPELLE DE RIPAN

A10è Travaux Chapelle de Ripan

A11 è AUTRES TRAVAUX.

Les autres travaux proposés à la commune sont:

è le remasticage extérieur des vitraux

è la fixation de la rosace de la façade

è la canalisation des eaux de pluie devant la porte d’entrée de la chapelle.

A12è CONCERT Chapelle de RIPAN

Plus de 200 personnes ont assisté au concert du 1° Mai 2004. Le concert s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles en présence de F. BARADUC et B. SUBTIL, M. Robert LAMY s’étant excusé au dernier moment suite hospitalisation de sa mère. Nos intervenants ( Ecole de Musique, Didier MARTEL, A Tout Choeur Chevinois) après la répétition générale du Vendredi 31 AVRIL ont été appréciés de tous ainsi que les oeuvres de Marc BURTY ( 1827-1903). Le seul point négatif concerne les micros de l’église.

A13- ECLAIRAGE DE LA CHAPELLE

Compte tenu des retombées très positives de l’illumination de la chapelle de Ripan, deux nouvelles dates ont été proposées à la Mairie, à savoir le 15 AOUT et le 8 Décembre. (6 projecteurs). Cette opération se déroulera de nouveau avec le concours de Serge LUC et du Groupe de la commune. En raison de notre savoir-faire, nous pouvons à court terme imaginer et proposer l’éclairage du CHATEAU du MAS. Par ailleurs, Isabelle LECA nous autorise à utiliser un de ses clichés nocturnes pour la composition d’une nouvelle carte postale.

A14- PROTECTION DE LA CHAPELLE.

Il est rappelé la problématique locale du foncier autour de la chapelle mais en particulier la demande d’urbanisation de la zone. Suite à la rencontre avec un des riverains, il est à noter que la commune a transmis un courrier aux 3 riverains immédiats concernés par le stockage de caravanes et de cabanes en vue de leur enlèvement ou destruction afin que le site de la colline de Ripan soit remis en état. A moyen terme, et sans attendre le PLU ( Plan Local d’Urbanisme), il convient de prendre position sur une délimitation du foncier à mettre en zone Ndl. : Il est rappelé les difficultés à faire appliquer le règlement du POS, la récente occupation - urbanisation d’une zone ND en est un exemple flagrant. Par ailleurs, la sécurisation de la chapelle doit être maximale compte tenu de l’importance de l’ investissement financier réalisé par l’association au regard des actes de vandalisme + intrusion à l’intérieur de la chapelle... .

Le projet proposé se décline en 5 points :

è Zone des 300 – 500 mètres en NDL et politique d’acquisition foncière

è Interdire l’accès aux véhicules au sommet ( sauf matériel agricole)

è Acquisition d’une bande de 3-5 mètres afin de stationner les véhicules en bas de la chapelle de Ripan.

è Suppression des 3 points noirs ( application pure et simple de la réglementation actuelle du POS)

 

A2-VITRAIL DU DOMAINE DE SUDIEU.

L’ensemble de l’édifice "  chapelle " s’est écroulé. Il est indispensable de mettre en sécurité les pierres d’encadrement. De même; il est proposé aux co-propriétaires de faire faire un devis de restauration à Françoise GORMAND DUVAL de Ste.Consorce.

A3-MAUSOLEE ABBE BLANC ( Cimetière de Bessenay).

La programmation des travaux sera finalisée lors de la prochaine réunion:

Phase N°1 : pulvérisation anti-mousse ( pour action Marc CHAZAUD)

Phase N° 2 : Nettoyage

karcher (M. CHAZAUD)

Rallonge électrique

Plastique (B. ADELL)

Voir commune pour branchement eau

Phase N°3 : Produit imperméabilisant

Phase N°4 : Peintures internes (M. GNEMMI)

 

A4- LES PUITS DE CHEZ NOUS

è Le circuit de la randonnée des PUITS pour le 14 juillet avec les Offices de Tourisme de L’ARBRESLE et de ST.LAURENT sera validé en comité restreint lors du groupe de travail du 2 Juin. Le thème de l’an dernier est reconduit : présentation de l'architecture rurale, les croix, les puits, les fermes (cheminée, haître, bretagne, potager...), les chapelles..... avec dégustation des produits du terroir ( miels et nectars).

Cette année, l’accompagnement est réalisé uniquement par l'Association des Amis du Patrimoine et de l'Environnement, les Offices de Tourisme n’intervenant que pour la promotion de la randonnée et les inscriptions.

1° Groupe: Marc CHAZAUD / René GUERPILLON

2° Groupe: Colette CHENE / Christiane BRENIER

è Prévoir nettoyage PUITS rue de La Brevenne

A5- EXPO PHOTOS / CARTES POSTALES suite FOIRE AUX FLEURS

Cette manifestation a été fort bien appréciée de la population bessenoise. Le retirage de certaines photos est en cours par REPRO-COPY. Le CD Rom des cartes postales sous forme de diaporama sera mis sur le site de l’association par Dominique GUINAMARD et un classeur des agrandissements sera constitué pour la bibliothèque..

A6- LES DE JUSSIADES AN IV : JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE ( Septembre 2004).

Le programme a été transmis à la DRAC / M.CONDAMINE ( exposition sur les Poids et Mesures) visitera le site le 15 Juin / L’envoi des inscriptions pour les exposants est en cours et la prochaine réunion de travail se tiendra le 28 JUIN.

A vos archives ! ! Ne jetez plus vos vieux papiers ! ! ! L’association des Amis du Patrimoine et de l’Environnement recherche des documents anciens, photographies..... ayant trait à l’histoire de BESSENAY et ses environs ( vie locale, sportive, associative, professionnelle.....) afin d’enrichir ses collections. Si vous possédez de tels éléments, pensez à l’association ( possibilité de reproduction et de restitution des documents)

Tel : 04.74.70.87.99

 

B- ENVIRONNEMENT

B1- COROLE

La réunion de COROLE du 4 juin sera consacrée (20H30 à Montrottier) à la préparation de l'action déballage dans les supermarchés. Cette action nationale est organisée par le CNIID, Que Choisir et Greenpeace…... C'est l'occasion de discuter sérieusement de nos points de vue sur l'évolution des déchets dans nos communes avec l'APADE.

Action sur-emballages
Comme l’année dernière, une campagne nationale pour la réduction des déchets à la source est co-organisée par le CNIID (centre National d’Information Indépendante sur les Déchets), GREENPEACE et l’UFC QUE CHOISIR. Plusieurs actions de déballage des produits sur-emballés auront lieu dans toute la France. L’année dernière nous étions intervenus dans le supermarché de Champion à l’Arbresle. Cette année nous prévoyons d’intervenir dans un supermarché de Tarare. C’est aussi l’occasion de dénoncer les émissions de dioxine de l’incinérateur de Tarare.

Le jour de cette action déballage est le samedi 12 juin 2004.
Comme l’année passée, c’est un ensemble d’associations qui soutient le projet sous le nom du Collectif des consom’acteurs de l’ouest lyonnais. Si vous souhaitez participer à cette manifestation symbolique, prenez contact avec Thierry au 04 74 70 18 71._

 

B2- Prolongement de la ligne ferroviaire Sain Bel – Ste Foy L’Argentière

M. Bernard Chaverot, le nouveau conseiller général du canton de ST.LAURENT a évoqué lors de sa campagne aux élections cantonales le prolongement de cette ligne ferrée pour éviter l’augmentation croissante de la circulation automobile ( 10 000 véhicules jour). L’autre raison invoquée est une vision à long terme du développement des déplacements dans la vallée de La Brevene. C’est donc maintenant qu’il faut réfléchir et mettre en place de nouveaux modes de déplacement moins polluants.

Nous disposons aujourd’hui de plusieurs appuis pour faire évoluer le projet puisque le contexte politique a changé au Conseil Régional. De plus, le nouveau Président du Conseil Régional, M. Jean-Jack Queyranne vient d’encourager la création de comités de lignes ferroviaires.

Jean Claude CHAUSSE nous a appris qu’un projet Tram-train est déjà voté par la Région et il est en cours de réalisation pour la ligne de St Paul jusqu’à l’Arbresle. Sa réalisation finale est prévue pour 2008. Peu d’élus sont informés de cette initiative. Le prolongement de la ligne jusqu’à Ste Foy l’Argentière est une réflexion à intégrer dans " un plan global des déplacements " comme il existe des plans des déplacements urbains pour faciliter l’accès aux transports en commun. Cette demande doit s’élaborer avec les élus des communes concernées par l’extension de la ligne. c'est-à-dire plus particulièrement ceux du canton de St Laurent de Chamousset.

Nous envisageons d’organiser une table ronde avec des techniciens de la Région et des élus du Conseil Régional et Général responsables de la politique des transports. Jean Claude CHAUSSE propose de contacter plusieurs personnes susceptibles d’intervenir pour cette table ronde.

- Denis Gamard, technicien transport à la Région,

- Edmond Lucas, ingénieur à Lyon métro

- Mr Barriol, responsable transport au Conseil Général et Conseiller Général de Vaugneray

- Mr Bernard Soulage, Vice Président au transport à la Région .

Nous proposons d’organiser cette table ronde à Ste Foy l’Argentière pour permettre au maximum d’élus du canton d’y participer. La commune de Ste Foy l’Argentière serait la destination du projet de la ligne ferroviaire avec une station à La Brevenne. La date envisagée serait en septembre durant la semaine des transports en commun. Lorsque Jean Claude CHAUSSE aura reçu la réponse des intervenants présumés, ou de leurs délégués, nous rencontrerons Mr Bernard Chaverot, Conseiller Général, Monsieur Guillarme, Président de la Communauté de Communes de St Laurent de Chamousset et M. Félix, maire de Ste Foy l’Argentière. L’objectif est de les inviter à co-signer l’invitation à ces rencontres pour inciter le plus d’élus locaux à participer aux débats sur la construction de cette ligne et d’un futur " plan des déplacements ruraux ".

Les associations locales seront également invitées. Les organisateurs du projet sont :

- la Ruche de l’Ecologie

- les Amis du patrimoine et de l’environnement

- DARLY

La date de la prochaine réunion vous sera communiquée dés que Jean Claude CHAUSSE aura suffisamment de réponses pour organiser la table ronde.

B3- SUIVI RE-OUVERTURE CARRIERE DE COURZIEU:

L’aménagement de la carrière du "VAL DU ROSSAND" se poursuit activement suite à l’arrêté préfectoral du 24.6.2003. Les travaux en cours semblent nettement plus importants que ceux présentés en Enquête Publique. L’association SOS MONTS DU LYONNAIS a déposé un recours devant le Tribunal Administratif.

è Les mesures réalisées (à l’aide du SONOMETRE) sur la base d’une mesure toutes les minutes permettent de dresser une cartographie précise des zones de nuisances. Afin de se familiariser avec l’appareil, il importe de convenir d’une journée découverte formation sur 3 sites : la route nationale, l’entrée du village de Bessenay, St Irénée… 1°phase relevé des mesures, 2°phase traitement des données

 

B3-GESTION DES DECHETS / TRI SELECTIF

Le site de COURZIEU est pratiquement retenu pour la nouvelle déchetterie de la CCPA ( Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle), on peut s’interroger sur le choix d’un site très excentré par rapport aux besoins réels de la population de la CCPMA et à l’emprise sur une zone protégée.

B4- STATION D’EPURATION ET PHOSPHORE

William ADELL a réalisé un stage à la station d’épuration de l’OUDAR sur la commune de VERSONNEXE, il serait intéressant de prévoir une intervention de sa part sur la problématique du phosphore

B5- FILM "  TEMOIN GENANT "

Cette projection sur grand écran grâce aux membres du Syndicat des Apiculteurs de RHONE a permis de réunir une soixantaine de personnes, un chercheur de l’INRA, un arboriculteurs de BESSENAY .Ce documentaire d’excellente qualité retrace la problématique actuelle des apiculteurs, témoins et victimes de la disparition massive des abeilles dans nos régions, signe indéniable de l’effondrement de la biodiversité et de l’environnement animal et végétal. Depuis plusieurs années, de plus en plus d’insecticides systémiques (véhiculés par la sève des plantes) contaminent les sols et les cultures sur plusieurs années, menaçant ainsi toutes les espèces animales. Souhaitons que la nouvelle charte de l’environnement permettent de requalifier rapidement les procédures d'homologation des produits phytosanitaires.

 

C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

 

C1 – CALENDRIER de L’ASSOCIATION

è Vendredi 4 juin à 20h30 Réunion COROLE à Montrottier (salle des associations), préparation de l’action déballage.

è Samedi 12 juin à Tarare, action déballage dans un supermarché.

è Vendredi 18 Juin 2004 à 20 H 30 : réunion mensuelle ( attention, à partir de septembre les réunions mensuelles se tiendront le 3° Jeudi de chaque mois)

è Dimanche 20 juin 2004 Journées du Patrimoine de Pays sur le thème la pierre : pierre brute, pierre taillée.

è Lundi 28 Juin :réunion de travail sur les JEP2004

è Mercredi 14 Juillet: Randonnée des Puits avec les Offices de Tourisme de St.Laurent et L’Arbresle

è 17-18-19 Septembre 2004: Journées Européennes du Patrimoine ( Thème de la transformation du lait et film de DURANTON : La femme Auvergnate).

è BROCANTE 2004 : Dimanche 5 Décembre 2004

C2- TILLEUL de SUDIEU

Plusieurs interventions auprès de l’association sur le bien-fondé de la suppression de cet arbre centenaire et remarquable. Quel danger réel représentait –il ? Ne pouvait-on pas le soigner au lieu de l’abattre ? Un nouvel arbre ( tilleul) sera peut-être replanté ?

C3- A VOS PINCEAUX ! ! !

L’Association "  A VOS PINCEAUX " vous invite à son exposition le SAMEDI 5 Juin de 14H à 18 Heures

 

BREF COMPTE RENDU REUNION du 16 AVRIL 2004

Intervenants:

************ M. Marc CHAZAUD / Mme Josette GUERPILLON / M Jean Paul CARRET / M. Bernard FAURE / M. Dominique GUINAMARD / Mme Mauricette KANDELAFT / Mme Christiane BRENIER./ M. René GUERPILLON ......

Excusés:

******** M.Henri CHIREIX / Mme Edwige CARRET / M. Joannès PORTE / M. Bernard ADELL / Mme Marie Claude ADELL. / M. Patrick REGUILLON

A- PATRIMOINE

A1- CONCERT au profit de la restauration de la Chapelle de RIPAN

- Point sur l’organisation

- Point sur les inscriptions

- Répétition générale

A2-MUSEE MARCEL ROUX

Dear Mr Chazaud

I have been informed that I can buy a copy of Roux's catalogue for 15 Euros.

Can you confirm that this includes costs for postage to the UK? Also, to whom should I make out the cheque? Is it to be in your name ie Cheque to Marc Chazaud, or to Musee Marcel Roux?

I own a fine print by Roux dated 1908: 'Offrande a Moloch' with a demon and a woman. Is this from a series and numbered edition?

I look forward to your reply regarding the payment for the catalogue. I will send the cheque upon your reply and a copy of my print for you to see.

best regards

Matthew Bateson

B- RENOUVELLEMENT DU BUREAU

Le bureau est reconduit comme suit :

Président : Marc CHAZAUD è Relations extérieures :

COROLE / FEDERATION du PATRIMOINE

Vice Président : Patrick REGUILLON è Brocante d’Eté / Idées nouvelles

Vice Présidente : Christiane BRENIER è Adhésions / Réservation salle de réunion / clés

Trésorier :Joannès PORTE è Ouvrages des 3 Eglises / Chapelle de Ripan

Trésorier Adjoint : Jean Paul CARRET è Puits / Corole / Contrat de Rivière / ICPE

Secrétaire : Colette CHENE è Brocante / Rédac bulletin / Expo Le Corbusier

Monique BEAL è Botanique / De Jussieu

Josiane NAYRAND : è Généalogie : Rey / Burty /.....

Marie Claude ADELL è Idées nouvelles ( + M. G. FAURE +B.ADELL)

Dominique GUINAMARD è Maintenance Musée ROUX / Arlin / Fontan

Mauricette KANDELAFT è Pré-inventaire / Archives Association

Josette GUERPILLON è Diffusion du Bulletin

René GUERPILLON è Puits / Journées du Patrimoine

Gérard FAURE è Chapelle de Ripan

 

C- ENVIRONNEMENT

C1- SUIVI RE OUVERTURE CARRIERE DE COURZIEU:

Nous avons réceptionné le sonomètre qui après essais donne entière satisfaction , par exemple possibilité de contrôle sur une journée avec mémorisation et retransmission sur ordinateur pour imprimer un graphe ou un listing . Comme convenu l'investissement se décompose comme suit :

Cout de l'appareil 391.83 euros ttc + chargeur et batteries 25.49 euros ttc soit un total de 417.32 euros ttc

Prise en charge Mairie de Brussieu 150 euros

Prise en charge association de défense ml 134.32 euros

Prise en charge association patrimoine 133 euros