BULLETIN N° 5– JUIN 2005

 

 

ACTUALITES "  PAYS DES COTEAUX DU LYONNAIS "

 

 

POURQUOI PAS NATURA 2000….. dans le PAYS LYONNAIS ! !!

 

Le réseau Natura 2000 a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l'Union européenne. Il assurera le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d'espèces de la flore et de la faune sauvage d'intérêt communautaire. Il est composé de sites désignés spécialement par chacun des Etats membres en application des directives européennes dites "Oiseaux" et "Habitats" de 1979 et 1992.

Sa création contribuera en outre à la réalisation des objectifs de la convention sur la diversité biologique adoptée au "Sommet de la Terre" de Rio de Janeiro en juin 1992.

Le ministère de l'écologie et du développement durable alimente ce service pour rendre accessibles au public les informations sur la contribution française à la constitution du réseau Natura 2000.

Le ministère de l’Ecologie veut achever pour 2006 la constitution du réseau NATURA 2000 , un ensemble de sites écologiques remarquables dont la création est prévue par deux législations européennes, les directives Habitats (1992) et Oiseaux ( 1979). La France a été condamnée deux fois par la Cour Européenne de Justice pour désignation insuffisante de sites ! ! ! Et nous sommes à la veille d’avoir à payer des astreintes…..A ce jour, la France a désigné 1219 sites au titre de la directive Habitats ( 7% du territoire) et 174 sites au titre de la directive Oiseaux (2,1% du territoire). Il en manque une centaine pour Habitats et 180 pour Oiseaux pour respecter la législation européenne. Le Conan ne serait-il pas éligible à NATURA 2000 ! ! C’est à nous, association d’œuvrer pour son inscription à NATURA 2000.

 

 

COMPTE RENDU REUNION

du 21 MAI 2005

Intervenants:

************ M. Marc CHAZAUD / M. René GUERPILLON / Mme Josiane NAYRAND / Mme Josette GUERPILLON / Mme Colette CHENE / Mme Joëlle DESNOUX / M. Dominique GUINAMARD / M. Gilles GAVANIER / Mme Françoise GAVANIER / M. Gérard FAURE / M Jean Paul CARRET / Mme Bernadette BROUSSE.....

Excusés:

******** Mme Monique BEAL / Mme Hedwige CARRET .....

A- PATRIMOINE

A1- CHAPELLE DE RIPAN

A10 è Panneau explicatif Chapelle de Ripan à destination des visiteurs : en cours.

A11 è Table d’Orientation : Suite échange téléphonique avec M. VIDAL, un dossier est en cours de réalisation sur un projet de partenariat avec le CREDIT AGRICOLE.

A12 è Animation musicale: Après le concert (très réussi) à la chapelle ST. MARTIN de MONTROTTIER, il est envisagé d’organiser 2 concerts à la chapelle de Ripan à l’occasion des journées du patrimoine qui se tiendront les 17 et 19 Septembre.

NB: location piano droit à partir de 250 Euros 

* J.Paul CARRET vérifie si cadre bois ou métallique

* M. DAMEZIN sera sollicité par Joëlle DESNOUX pour nous conseiller sur le choix du piano à retenir ( voir prêt sur un plan local)

* M. VULPAS est en mesure d’accorder le dit piano (faire demande de devis)

A13è L’acquisition du livre d’Or est réalisée

A2-PROGRAMME DES PUITS

J.P. CARRET nous présente un premier programme des PUITS à restaurer :

Puits DUTEL / Puits DUPEUPLE / Puits GAVANIER...... Une visite sur chaque site aura prochainement lieu.

A3-JOURNEES EUROPEENNES 2005 DU PATRIMOINE : 17 et 18 Septembre 2005

Le programme à la Chapelle de Ripan est le suivant:

Samedi : Concert avec le Quatuor en fin d’après midi

Dimanche : Concert avec l’ensemble AMATI

Exposition Vitrail sous chapiteau avec l’ARAIRE et M. GARCIA…

Budget publicitaire: 367 Euros (relancer partenariat avec CHAMPION et CAVE de Sain Bel)

Le programme de la ferme REVERDY n’est toujours pas finalisé à ce jour.

è présence de l’orgue de barbarie le Dimanche après midi

è prévoir photo pour alimenter notre site Internet

A vos archives ! ! Ne jetez plus vos vieux papiers ! ! ! L’association des Amis du Patrimoine et de l’Environnement recherche des documents anciens, photographies..... ayant trait à l’histoire de BESSENAY et ses environs ( vie locale, sportive, associative, professionnelle.....) afin d’enrichir ses collections. Si vous possédez de tels éléments, pensez à l’association (possibilité de reproduction et de restitution des documents)

Tel : 04.74.70.87.99

B- ENVIRONNEMENT

B1- PROJET PANCU et CARRIERE LAFARGE

Voir article PAYS

B2-COROLE

La prochaine réunion de la coordination se tiendra le 24 Mai 2005

B3-RANDONNEE DES PUITS

Le circuit : (Bessenay- Bernay- Tallot - chapelle- Bessenay).

Le support publicitaire sera réalisé par l’Office de Tourisme de BRUSSIEU ( 3 PUITS sont sélectionnés : Puits Rue de la Brevenne / Puits FAURE / Puits VALLET.

B4-DECHARGE COMMUNE DE BIBOST.

Suite aux dysfonctionnements repérés ces derniers mois, ruissellement des gravats dans le lit du Conan ; Présence de batterie ....) une rencontre sur site est proposée à la commune. Les représentants seront : Josiane NAYRAND / Jean Paul CARRET / Dominique GUINAMARD / Marc CHAZAUD.

B5-ENQUETE TOUSPOURLEAU

La Directive Cadre Eau, c'est quoi ?

Reconquérir la qualité des milieux aquatiques, tel est l’objectif de la directive cadre sur l’eau adoptée par tous les pays de l’Union européenne en 2000. Tous les milieux aquatiques (cours d’eau, lacs, littoral, eaux souterraines…) devront être en bon état d’ici 2015, sauf dérogations justifiées par des raisons techniques ou économiques.
Chaque grand bassin hydrographique (la France en compte 12, appelés aussi districts hydrographiques) doit mettre en œuvre, à son échelle, la directive européenne.

Tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’eau participent activement aux différentes étapes de mise en oeuvre : services de l’Etat, collectivités locales, usagers économiques (industriels, agriculteurs…), associations… mais également vous et tous les Français qui sont actuellement consultés.

Les bénéfices de ce vaste chantier ? Une meilleure qualité écologique des eaux douces (y compris les eaux souterraines) et des eaux côtières en Europe, mais également une plus grande diversité biologique, ou encore l’atténuation des conséquences des inondations et des sécheresses… toutes améliorations qui autorisent une large panoplie d’usages : eau potable, baignade, élevage de coquillages, pêche, etc.

L’implication directe des citoyens est l’une des innovations majeures de la directive cadre européenne sur l’eau. Le ministre de l’Ecologie et du Développement durable a donné le départ de la consultation du public au niveau national ; celle-ci est relayée dans le bassin Rhône-Méditerranée par la campagne d’information " Tous pour l’eau ".

Du 2 mai au 2 novembre 2005, tous les habitants du bassin Rhône-Méditerranée sont invités à donner leur avis sur les principaux enjeux de l’eau dans le bassin et le programme de travail qui définira les axes futurs de la gestion de l’eau.

Chez nous, l’eau coule en abondance " de la source au robinet ".

Toutefois, pollutions et utilisations excessives menaçant ce patrimoine, la qualité des eaux (rivières, lacs, nappes souterraines, eaux littorales) est préoccupante dans certaines régions. L’Europe s’est donc donné jusqu’en 2015 pour retrouver un bon état général des eaux dans l’ensemble des États membres.

Le Comité de bassin Rhône-Méditerranée souhaite vous associer à cet objectif en vous permettant, par le biais de ce questionnaire, de donner votre avis sur les problématiques de l’eau du bassin Rhône-Méditerranée.

" L’eau c’est la vie, c’est l’affaire de tous, spécialistes, industriels, agriculteurs, habitants des villes et des campagnes. "

Sur un plan concret, trois questionnaires seront réalisés sous des aspects différents :

Dominique GUINAMARD:vision problématique du Conan avec les décharges, pollution, biotope

Jean Paul CARRET:vision protection de la faune et flore

Gérard FAURE: gestion des ressources individuelles avec la problématique des PUITS (qualité des eaux, analyses. Remise en état…)

B4 – NATURA 2000.

Dans le cadre de la relance de la désignation des sites NATURA 2000, pourquoi ne pas proposer la vallée du CONAN située dans l’OUEST LYONNAIS ! !

Pour les COTEAUX et les MONTS du LYONNAIS, le réseau Natura 2000 peut constituer un "plus", un atout supplémentaire pour l'aménagement du territoire, pour la valorisation du patrimoine naturel et le développement de l'économie locale sachant que cette zone faisait partie intégrante du fief des DE JUSSIEU, célèbre famille de BOTANISTES .

Ces espaces naturels sont concernés essentiellement par l’agriculture; le tourisme rural et les loisirs (chasse, pêche, randonnées, loisirs de plein air, ...) qui contribuent à leur entretien et à la qualité de la vie rurale. La labellisation "  réseau Natura 2000 " permettra de mettre en place un outil d'aménagement du territoire et de promotion d'une utilisation durable de l'espace. Natura 2000 s'inscrit dans le schéma de services collectifs des "espaces naturels et ruraux" prévu par la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire. Ce schéma vise à consolider, améliorer et assurer la pérennité à long terme des activités agricoles et touristiques. Le réseau contribuera enfin à faire reconnaître ce territoire en favorisant sa préservation et sa mise en valeur.

Ainsi, l'adhésion individuelle au "document d'objectifs" des acteurs qui ont en charge la gestion et l'entretien des milieux naturels se fera sous la forme de contrats appelés "contrats Natura 2000". Ces contrats permettront aux signataires (propriétaires, agriculteurs, forestiers, chasseurs, associations, communes...) d'être rémunérés pour les travaux et les services rendus à la collectivité. Par exemple, un particulier qui débroussaille régulièrement sa lande naturelle pourra bénéficier d'un financement. Un contrat Natura 2000 pourra aussi rétribuer l'entretien d'arbres ou de haies abritant des oiseaux, insectes ou mammifères ou aider un propriétaire à créer ou restaurer une mare, un étang ou une tourbière. De même, un agriculteur pourra être encouragé à rétablir des pratiques traditionnelles de fauche et de pâturage favorables à la préservation d'espèces sensibles comme certaines orchidées ou papillons rares. Enfin encore, nos forestiers pourront être incités à favoriser la diversification des essences et à créer des clairières...

Ces contrats seront passés directement entre l'Etat (via le Préfet de département) et le titulaire de droits réels ou personnels conférant la jouissance des parcelles concernées. Ils seront d'une durée minimale de cinq ans.

Le contrat définira précisément les tâches à accomplir pour conserver ou rétablir les habitats naturels et les espèces qui ont motivé la création du site. Il donnera la nature et les modalités de rémunération par l'Etat (et les collectivités territoriales le cas échéant) en contrepartie des prestations à fournir par le bénéficiaire. Eventuellement cofinancées par l'Union européenne, ces aides de l'Etat seront accordées sous forme de subventions aux investissements ou d'aides annuelles à l'hectare (ou au linéaire entretenu de haies ou de berges...).

L’inventaire de la FAUNE et de la FLORE a déjà été réalisé dans le cadre d’un projet d’ARRETE de BIOTOPE ce qui permettra d’instruire ce dossier dans les meilleurs délais.

Parce que la contribution française au réseau Natura 2000 est encore insuffisante pour permettre de préserver la diversité de nos milieux et de nos espèces, il nous semble important de participer à l’élaboration de nouvelles propositions.

C- ELECTION du BUREAU

Président : Marc CHAZAUD

Vice- Présidents : Christiane BRENIER / Patrick REGUILLON

Secrétaire : M. Jean Paul CARRET

Trésorier : M. Joannès PORTE

Trésorier Adjoint: Colette CHENE

Cooptation de 2 Administrateurs : Françoise et Gilles GAVANIER

Conformément à la législation en vigueur, la composition du nouveau bureau sera déclarée en Préfecture le plus tôt possible afin de délivrer les nouvelles autorisations bancaires .

D- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

C1- GROUPE DE TRAVAIL " CHAR DE LA FETE DE LA CERISE " 3 JUILLET 2005

La prochaine réunion aura lieu le Mardi 24 Mai 2005 à 18 heures. Nous recherchons 6 hommes

pour assurer la représentation des RAP’TOUT :

Philippe LABAUNE / Marc CHAZAUD / Gérard FAURE / Gilles GAVANIER (sous réserve)

Il sera proposé au Comité des FETES de réaliser soit avant, soit après le feu d’artifice, l’éclairage de la chapelle par nos soins.

Le Comité des Fêtes nous convie à la conférence de presse de la FETE de la CERISE et des 70 ans du Comité ce 29 Mai à 11H 30 (Place du Village)

C2- PREPARATION " BROCANTE 2005 "

Le budget publicitaire de 160 euros est accepté par notre partenaire le CREDIT MUTUEL

Suite prise en compte des tarifs pratiqués dans le secteur : tarif emplacement intérieur sans changement ; emplacement extérieur : 2 euros le mètre linéaire.

Les inscriptions seront assurées par Colette CHENE, les renseignements seront donnés par les Offices de Tourisme de L’ARBRESLE et ST. LAURENT.

C3-VISITE DES CELESTINS

Après une restauration qui a duré deux ans, des visites guidées sont organisées au cœur des CELESTINS et nous permettront de découvrir les moments clefs du THEATRE au travers d’une exposition intitulée " LES CELESTINS, DU COUVENT AU THEATRE. ". Des corps entiers de haute tradition et de haute technicité ont déployé tout un savoir-faire pour que les CELESTINS retrouvent tout leur éclat et répondent pleinement aux exigences d’une grande institution culturelle du XXI° siècle. Réunissant aujourd’hui le caractère sublime et historique d’une salle à l’italienne et les exigences de modernité tant du point de vue de l’outil technique que de celui du public ;les CELESTINS sont désormais prêts à relever les défis d’un nouveau siècle de création.

Pour la visite Vendredi 24.6.2005,

MERCI de remplir le bulletin d’inscription ci-joint.

C3– CALENDRIER 2005 de L’ASSOCIATION

è Jeudi 16 Juin à 20 H 30 Réunion mensuelle de l’Association

è Dimanche 3 Juillet: FETE de la CERISE ( char L’avarice)

è Jeudi 14 Juillet : Randonnée des PUITS

è Mercredi Découverte du 10 AOUT: de 10h à 12h Visite de la chapelle de Ripan avec l’Office de Tourisme du Pays de L’ARBRESLE.

è 17-18 Septembre 2005 : Journées Européennes du Patrimoine

è Dimanche 4 Décembre 2005 : BROCANTE

C4- COURRIERS et CONTACTS

Adétacher-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

LES AMIS DU PATRIMOINE ET DE L’ENVIRONNEMENT

PRIX DU PATRIMOINE 1995/1996/ 2001/ 2003 DU CONSEIL GENERAL

PRIX 98 DE LA FONDATION DU PATRIMOINE

Association Loi de 1901

Association agréée N° 99-332 au titre de la Protection du Patrimoine et de l'Environnement

Siège: Mairie de BESSENAY 69690 BESSENAY

VISITE DES CELESTINS

VENDREDI 24 JUIN 2005

( Rendez vous devant les CELESTINS à 19 heures)

 

 

A retourner dans les meilleurs délais à Colette CHENE St IRENEE 69690 BESSENAY

Nom ................................................................................Prénom:...........................................................................

Demeurant à:..........................................................................................................................................................

Téléphone:................................................. Fax:.....................................Email:.....................................................

Nombre de personnes :

NB : Pour ceux qui le souhaitent, la visite sera suivie d’un petit bouchon lyonnais traditionnel ( prévoir environ 15 Euros par personne)