BULLETIN N° 5    JUILLET  2006

 

ACTUALITES «  PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »

Les transports dans la vallée de La Brevenne….

 

-       L’enquête publique sur la problématique des transports dans la vallée de La Brevenne est en cours. Elle doit être raisonnée dans une logique large d’aménagement du territoire, qui couvre l’ensemble de la vallée de La Brevenne. Mais qui s’en préoccupe ?

-       Cette logique d’aménagement du territoire, doit s’inscrire dans une problématique de développement durable et prendre en compte les questions économiques, mais aussi celles de la qualité de vie des habitants,  de la sécurité des usagers. Elle intègre la qualité de l’environnement et des paysages, l’attractivité touristique, le devenir des activités agricoles et la qualité des produits…

-       Les questions relevant de la crise climatique et énergétique demandent de s’interroger sur notre système économique, qui impacte directement les trafics. La gestion à flux tendus, l’éloignement des lieux de production et de consommation, la recherche des coûts de gestion les plus bas. Le coût sous évalué des transports routiers de marchandises  permet cette fuite en avant et le maintien d’un tel système économique aura pour conséquence l’augmentation des trafics.

-       Le choix d’une politique de report massif de la route vers les modes moins polluants est impératif tant pour les voyageurs que pour les marchandises. C’est en effet le seul choix possible pour un développement durable permettant de concilier échanges économiques et besoin de déplacement d’une part, et respect du protocole de Kyoto, qualité de vie, de santé humaine et d’environnement d’autre part.  

-       Par ailleurs, les préoccupations de l’aménagement de la vallée doivent conduire à mieux utiliser la desserte ferroviaire et routière des itinéraires situés dans la vallée.

 Pour un aménagement équilibré du territoire régional, il convient également de valoriser  les arrières - pays. Pour cela il est nécessaire d'améliorer les relations transversales perpendiculaires à la vallée de la Brevenne. Il s'agit de favoriser l'accès à ces territoires de toute la région, par l'amélioration des infrastructures routières et ferroviaires existantes et en cours, et par la réouverture de lignes ferroviaires et la création de 2 gares supplémentaires (dont STE FOY L’ARGENTIERE).  

De même, il convient de répondre à la demande pour les déplacements locaux de courte distance, en améliorant la voirie nationale parallèle à l’axe autoroutier par la déviation des bourgs et agglomérations et par un aménagement offrant sécurité et capacité ponctuelle, sans accroître la capacité pour le transit.

-       Une meilleure localisation des gares (SAIN BEL) conditionne la réussite du projet.

 

            

 

COMPTE RENDU REUNION

du 15 JUIN 2006

Intervenants:

************      M. Marc CHAZAUD / Mme Colette CHENE / M. Hedwige CARRET  /  M. Dominique GUINAMARD / Mme Josiane NAYRAND /  Mme Françoise GAVANIER / M. Gérard FAURE /  M. Joannés PORTE / M . Jean Claude RAYMOND / Mme Marie JORDAN / Mme Véronique SABASTIEN / M. René GUERPILLON / Mme Josette GUERPILLON /  Mme Hedwige CARRET /   M Patrick REGUILLON / M. Gilles GAVANIER

 

Excusés : M. Henri CHIREIX  / / Mme Mauricette KANDELAFT / Mme Christiane BRENIER /  M.Jean Paul  CARRET /    M.. Bernard BLANC /  M. Benoît VITOUX

 

Démission suite départ : M.   Monique BEAL

 

     

A- PATRIMOINE

 

A1-  CHAPELLE DE RIPAN

A10è Nettoyage : à prévoir nettoyage sur Juin  par aspiration ( prévoir groupe électrogène et nouveau système accès trappe du clocher).

A11 è Projet table d’orientation : Véronique SEBASTIEN nous fait part de la difficulté à trouver une solution pérenne à ce projet (problématique de: résistance des peintures au temps, aux conditions atmosphériques…….. ).

A12 è Mercredis-Découvertes 

La visite de la chapelle de Ripan aura lieu le mercredi 30 août à 10  h. sous l’égide de l’Office de Tourisme (Floriane MONNOT) 

A13è Ex votoe : le support  bois étant finalisé et les objets restaurés, la mise en place définitive sera terminée avant le 15 AOUT.

 

A2- JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE

Les informations « PRESSE » ont été remises à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

è G. FAURE assure le lien avec  l’Association des Parents d’Elèves d’être, à qui nous demandons d’être  notre partenaire  pour le film sur la thématique du pain et du bien manger.

è Poursuite des contacts avec Guy Noël Subrin pour l’animation musicale des trois sites avec l’Ecole de musique des Vallons.

è Contact avec M. Bernard BLANC pour l’animation des journées sur BIBOST ( chapelle ST.ROCH….).

èExposition Véronique SEBASTIEN :

- Portraits de paysans

- Sculptures de chevaux, de buses,

- Photos et dessins...

- Atelier de modelage

 

 

 

BESSENAY /BIBOST/ ST JULIEN

Communauté de Communes du PAYS de L’Arbresle.

 

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

17 Septembre 2006

PROJET MAJ 16.6.2006

BESSENAY : DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2006

                               Lieu : chapelle de Ripan / Prix du Patrimoine du Conseil Général du RHONE

                               EXPO  sur l’ART DE LA PIERRE : sculptures, fontaines, gargouilles…. Par C. DUVAUCHELLE

                               Animation  Musicale par GN SUBRIN ou Groupe AMATI:

VENDREDI avec les ECOLES : film de R. BONAMOUR (G. FAURE).

 

BIBOST : DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2006

                               Lieu : chapelle ST.ROCH + CROIX

                               EXPO  sur le vitrail

                               Animation Musicale:GN SUBRIN

 

ST.JULIEN SUR BIBOST DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2006 de 9H à 18 H

                               Thème : « de FIL en AIGUILLE »

                              

EXPOSITION DE PLANTES VIVACES par «  Fleurs et Senteurs ».

Chambre de Bretagne : EXPOSITION sur le TISSAGE (Collection SECOND et ALIBERT)

Cuisine : Dédicace ouvrages par M. Gérard LARCHIER, Prix de Vaugeslin

Chambre des filles : La COUTURE

Grande Chambre : Expo sur les Fêtes traditionnelles du XX° siècle

                                Vieux tissus et soie ( Collection PERRET sur les vieux tissus)

Chambre de M. REVERDY : présentation des peintures

Souillarde : présentation habituelle

                               Animation musicale : Ecole  de musique

La fabrication du pain ( M. TORRE)

La terre ( V. SEBASTIEN)

La Vannerie

                               Cuvier : Dégustation de Paradis

                                               Dégustation des Produits du Terroir :  Miel ( M. Adell) /  Pain (M. Torre) / Fromages ( Mme Berthet / Charcuterie ( M. Chaverot) …..

                               Buvette :Benoit Maillard avec Cave Coopérative de Sain Bel

                                               Prévoir petites tables ( 2 chez Colette/ nappes chez Françoise)

                               Entrée Grange (Dégustation des Produits Laitiers : beurre et fromages ( Mme Berthet).

                               Grange : Exposition sur le thème du FIL

                                                               -      Le vers à soie.... (M. Mauchamp  INRA)

-          Le fil d’Araignée (M. FIEVET)...

-          A travers Les AGES (V. SEBASTIEN)....

 

                              

NB:

Sponsors : Champion / Cave Coopérative des Coteaux du Lyonnais

Supports publicitaires : Circuits OT

Documents DRAC

 

 

 

 

 

 

A3- PUITS

è Puits DUTEL (hameau de la Combe) : la Convention est signée et l’invnetaires des matériaux à acquérir  été fait ( exemple budget de 320 Euros pour le bois). Nous avons le feu vert de Mme DUTEL pour la réalisation des travaux. Dominique  GUINAMARD / René GUERPILLON / Marc CHAZAUD et Gérard FAURE se rencontreront prochainement pour convenir du déroulement du chantier en JUIN / JUILLET.

èPuits GAVANIER (hameau des Rivières) : à suivre.

 

A4- SCIE de BARTASSIEUX

Ce petit patrimoine de pays a été sauvegardé et nous stockons le dit matériel en attente d’un projet d’équipement sur le délaissé de la Brevenne (nouvelle route de Chevinay). Les idées actuelles : tables, banc, fleurissement mais nécessité d’une protection…..

 

A5- JOURNEE DU PETIT PATRIMOINE DE PAYS

La journée du Patrimoine de Pays

Chaque année depuis 1998, la FNASSEM organise la Journée du Patrimoine de Pays pour sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine non protégé en France. Ce patrimoine, témoin de la vie quotidienne d’autrefois, est constitué (entre autres) des croix, des fours à pain, des fermes, des pigeonniers, des chapelles etc. Cette année, la journée du patrimoine de Pays se déroulera dimanche 18 juin. A cette occasion, l’Office de Tourisme proposera une exposition du 9 au 18 juin. Respectant le thème national « le patrimoine au bord de l’eau », cette expo permettra de redécouvrir le petit patrimoine du Pays de L’Arbresle lié à l’eau: l’aqueduc de la Brévenne, les moulins, les ponts, les lavoirs, les puits… en collaboration avec les associations de patrimoine local. Nous remercions donc Le patrimoine de Courzieu, les Amis du Patrimoine de Bessenay, les Amis du Vieux L’Arbresle et la Ferme Reverdy pour leur collaboration. Pour consulter le programme national: www.journeedupatrimoinedepays.com

(A ne pas confondre avec les Journées Européennes du Patrimoine, en septembre). Cette exposition  sera présentée de nouveau du 15 juillet à fin août  et sera  alors complétée par de nouveaux panneaux  (moulins et aqueducs  notamment).

 

A6-FETE du PATOIS à MONTROTTIER

Les Amis du Francoprovençal en Pays Lyonnais vous invitent à participer à la grande Fête Interrégionale du Francoprovençal, qui se déroulera le samedi 24 juin à partir de 15 heures à la salle des sports de Montrottier (Rhône), village historique situé dans le Pays de l’Arbresle, à 40 km à l’ouest de Lyon. Participation gratuite.

 

A vos archives ! ! Ne jetez plus vos vieux papiers ! ! ! L’association  des Amis du Patrimoine et de l’Environnement recherche des documents anciens, photographies... ayant trait à l’histoire de BESSENAY et ses environs ( vie locale, sportive, associative, professionnelle...) afin d’enrichir ses collections. Si vous possédez de tels éléments, pensez à l’association (possibilité de reproduction et de restitution des documents)

Tél : 04.74.70.87.99

 

B- ENVIRONNEMENT

 

 

B2-CONTRAT de RIVIERE BREVENNE TURDINE

- Connaissance des nappes souterraines : difficultés à obtenir la carte des nappes souterraines de notre secteur, ces dossiers étant réputés « secret défense »

 

-       Projet pédagogique CORA Rhône : l’avant-projet a été envoyé à plusieurs personnes ou collectivités (un exemplaire du projet a été aussi  transmis à J.-P. CARRET et Dominique GUINAMARD). En raison de l’absence de réponse à ce jour, ne faut-il pas surseoir au lancement immédiat de ce dossier.

- Suite aux nouvelles compétences du Conseil Supérieur de la Pêche qui est transformé en Office National de l'eau et des milieux aquatiques, nous avons demandé:

==> la liste des autorisations de prélèvements en eau dans le CONAN,  le COSNE et le SOUPAT

==> la carte souterraines des nappes phréatiques de l'ouest lyonnais

 

 

C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

 

C1– CALENDRIER 2006 du second semestre de L’ASSOCIATION

è Jeudi 14 juillet 2006: Randonnée des PUITS

è Mercredi 30 août à 10  h : visite de la chapelle de Ripan sous l’égide de        l’Office de Tourisme.

 è Septembre 2006 : Journées Européennes du Patrimoine

                                   Chapelle de Ripan : exposition

                                   Ferme REVERDY : thématique « de Fil en Aiguille ».

è Samedi 9 Septembre 2006 : récré des ASSOS.

è Jeudi 21septembre 2006 à 20H 30  Salle rue du Nord ( Prévoir Pique Nique à RIPAN).

è Jeudi 19 octobre 2006 à 20H 30  Salle rue du Nord

è Jeudi 16 novembre 2006 à 20H 30  Salle rue du Nord

è Dimanche 3 décembre 2006 : BROCANTE

è Jeudi 21 décembre 2006 à 20H 30  Salle rue du Nord

 

C2- COURRIERS  et CONTACTS

è La Fête de la pierre de Glay 1er et 2 juillet à St Germain sur L’Arbresle

Savoir-faire, nature et terroir : 3 ingrédients de base pour cette 1ère Fête de la Pierre de Glay.

Comment les pierres qui sortaient des carrières étaientelles taillées? Avec quels outils et comment s’en servait-on ? Quelle est la différence entre un sculpteur et un tailleur de pierre ? Au milieu de nos constructions modernes, nous avons un peu oublié la réponse à ces questions. C’est donc pour faire revivre les métiers de la pierre et les savoir-faire d’autrefois qu’est née la fête de la pierre de Glay, organisée par l’association « Les carrières de Glay ».

Tout au long de ce week-end du 1er et du 2 juillet, des tailleurs de pierre, des graveurs et des sculpteurs partageront avec les visiteurs la passion de leur métier. Une vingtaine d’exposants, professionnels et amateurs, d’horizons différents, mettront leur expérience au service des visiteurs en quête d’authenticité. Exposition d’œuvres, démonstrations, explication des techniques, dialogue avec le public et pédagogie : tels sont les maîtres mots de la fête. Un exemple ? Un atelier, animé par des Compagnons du Devoir, invitera les plus audacieux à tester les outils des tailleurs de pierre. Ils pourront ainsi juger de leur poids et de la difficulté du métier. Et puisqu’aux carrières de Glay, les tailleurs de pierre étaient souvent vignerons, le Beaujolais sera aussi de la fête, présenté par les viticulteurs de St Germain sur L’Arbresle.

Enfin, pour les passionnés d’histoire et les amoureux de la nature, des visites guidées gratuites seront proposées à 15 h et à 17 h samedi et dimanche. Parcourant le sommet du front de taille, elles retraceront les 500 ans d’extraction de la pierre de Glay, et permettront d’y découvrir un site naturel remarquable.

Rendez-vous donc le samedi 1er juillet de 12 h à 19 h et le dimanche de 9h à 19h (entrée

gratuite) pour un voyage au pays de la pierre taillée !

 

è Colette BIDON :

Chers Amis, Merci pour le bulletin qui me fait  toujours plaisir, me permettant de revivre une vie sociale. J'ai été très  heureuse de voir que maintenant Marcel Roux est bien dans le vent. Je regrette  que les organismes culturels ne comprennent pas que la somme que j'ai fixée est  un cadeau, mais je ne peux pas faire plus, étant donné l'état de santé de mon  mari et les frais que cela entraîne... Très amicalement. Bravo pour votre  action. Colette E. Bidon

 

è Catherine ALIBERT

Bonjour à vous par dessus les montagnes,

J'ai bien reçu votre bulletin et j'ai vu que votre  prochain thème pour la fête du patrimoine est de "fil en  aiguilles".

Lors de mon passage à Bessenay, je vous avais proposé le prêt d'une petite collection de tissus anciens dont quelques uns ont été  tissés à Bessenay par mon arrière grand-père Rey. Elle se présente sous la forme  d'une quarantaine de feuilles 21 x 29,7 sur les quelles ont été collées un  échantillon  de tissu et où figure le nom du dit tissu (mousseline, tulle,  moire, etc.. Ma proposition tient toujours à condition que vous assuriez la  sécurité de ces témoins du passé...  Par ailleurs, je dois rencontrer dans un mois une lointaine  cousine qui a vécu dans son enfance à Bessenay et qui sait où se trouvait le  métier à tisser de Pierre-Marie Rey dont je vous ai envoyé la photo. Je vous  ferais un compte-rendu.   D'autre part j'ai vu que vous aviez un document visuel sur une  fête à Bessenay. Sur quel support se trouve ce document, Est-un film super huit  millimètre ? Je serais intéressée par la possibilité d'en faire faire une  copie pour DVD ou Vidéo cassette, moyennant finances bien sûr.

 

C3- RECRE DES ASSOS

Pour la préparation de la Récré des associations du 9 Septembre 2006  l'APE était représentée  par D. GUINAMARD et  Véronique SEBASTIEN. Cette manifestation aura lieu de 10 à 13 heures sur la place centrale sauf conditions météorologiques déficientes. L’association exposera :

è le cadastre  napoléonien

è les cartes postales de l’association..

Il conviendra dès que possible de préciser à la mairie le nombre de tables et de  panneaux à la mairie.

 

NB : La recrée des associations permettra de refaire un point détaillé sur l’organisation des Journées  Européennes du Patrimoine