BULLETIN N° 5 – JUIN-JUILLET 2008
ACTUALITES « PAYS DES
COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »
« Manger ou Rouler, il faut choisir »
Les hydrocarbures
qui sont la base du carburant automobile d’aujourd’hui vont se raréfier et ils
sont une source importante d’émission de gaz à effet de serre. Développement
Durable et Protocole de Kyoto obligent, il convient de trouver d’autres
carburants, respectueux de ces contraintes. Ainsi, le pétrole de synthèse et le
GPL ne peuvent pas être les carburants de demain, de même pour le véhicule
hybride qui ne peut être qu’une solution transitoire. Restent 3 sources
d’énergie possibles pour les véhicules automobiles : l’hydrogène, l’électricité
et les biocarburants, chacune avec ses contraintes. L’hydrogène et
l’électricité nécessitent d’être produits à partir de réacteurs nucléaires ou
d’éoliennes et d’être stockés. Ceci veut dire, pour l’hydrogène, d’élaborer des
matériaux nouveaux qui ne se fragilisent pas à son contact et, pour
l’électricité, d’augmenter la capacité des batteries. Il n’en reste pas moins
qu’une politique volontariste de développement des voitures électriques serait
possible dès aujourd’hui : près des ¾ des déplacements automobiles ne dépassent
pas 10 km. La capacité des batteries atteignant 200 km d’autonomie possible, il
serait tout à fait envisageable que la « 2e voiture » dont beaucoup de foyers
sont équipés, soit un véhicule électrique. Pour ce qui concerne les
biocarburants, leur utilisation n’est pas une nouveauté. Il y a 2 filières
possibles : l’huile végétale (colza, tournesol) ou l’éthanol (blé, betterave).
On entend souvent dire que l’on tient là le carburant idéal : certes sa
combustion envoie du gaz carbonique dans l’atmosphère mais cette émission est
compensée par l’absorption de la même quantité de gaz pendant sa croissance :
le bilan est donc nul. Ce n’est évidemment pas vrai, car la plante n’est pas
isolée : pour produire des végétaux, il faut mettre du carburant dans le
tracteur, fabriquer des engrais (ce qui est très énergivore), broyer et
purifier le produit de la culture et, pour la filière alcool, distiller le
produit obtenu. On est loin d’un bilan équilibré !
Par ailleurs, il
faut immobiliser une surface importante pour cette production végétale. Il y a peut-être un sauveur : le panic. C’est
une espèce herbacée modèle, selon le Département de l’Energie américain, pour
la production d’énergie. Peu gourmande en eau (4 fois moins que le maïs) elle
peut également pousser sur des terres non cultivables, ce qui présente un
intérêt certain. Il serait ainsi possible de produire l’équivalent en énergie
de 30 barils de pétrole par an et par hectare. On voit ainsi que des solutions
existent. Là encore, c’est un problème de volonté politique : développer les
véhicules hybrides, les voitures électriques, encourager la recherche sur les
matériaux, les batteries, les nouveaux biocarburants.
COMPTE RENDU REUNION
du 19 JUIN 2008
Présents :
******** M.
Marc CHAZAUD / M. Gérard FAURE / M. René GUERPILLON / M. Joannès PORTE / Mme Josiane NAYRAND / Mme Hedwige CARRET
/ Mme Colette CHENE / M. Bernard ADELL / Mme Françoise GAVANIER /
Mme Marie-Claude ADELL / Mme Michèle BERON /M. Fernand BERON/ Mlle Amandine
CUENO / M Hervé CUENO/ Mme Mauricette KANDELAFT / Mme Martine MAYOUD / Mme
Véronique SEBASTIEN / M Jean-Michel DAUMAS…
Excusés :
******* M.
Jean-Paul CARRET / Mme Christiane BRENIER / Mme Josette GUERPILLON / M. Dominique GUINAMARD / M. Gilles GAVANIER.
A- PATRIMOINE
A1-
CHAPELLE DE RIPAN
A11 Le GROUPE DE TRAVAIL du SAMEDI 31
Mai a permis la remise en état de la porte (lasure) et le nettoyage des massifs
de proximité. Merci à tous les participants.
A12
En prévision : visite guidée de la chapelle de Ripan le Mercredi 24
septembre 2008 à 17h. avec les autocars TPN à Vichy ( 40 et 50 personnes).
Cahier de vacances 2008 : montage du dossier « table
d’orientation ». (idem carrières de Glay avec socle en pierre)
A2-
VITRAIL DE SUDIEU
Nous
sommes en attente du devis de Véronique DURON.
A3-
PUITS
- PUITS COUTAVE
LAMBERT : nécessité de relancer M. Alex DUMAS (pour action G. FAURE)
-
PUITS JOUBAN : Gérard FAURE et René GUERPILLON
font le nécessaire pour la toiture et la porte. Marc CHAZAUD prend en charge la
livraison du gore (provenance carrière du Conan) indispensable au jointage des
pierres. M. BASTION nous réalise un devis. Le propriétaire, M. BLANC nous a
donné son accord en date du 31 Mai (convention à faire signer). M. André
CHAZAUD de Montrottier nous donne l’autorisation de prendre du gore dans sa
carrière du Conan.
Jean-Claude RAYMOND
et Fernand BERON chiffrent notre projet
d’édition.
-
Le site communal (ancienne
décharge, route de Brullioles) est opérationnel pour le stockage de nos
matériaux : tuiles, dalles en pierre jaune, scie
de Bartassieux…
-
Nécessité de prendre contact avec Jean Claude
BLANC pour la récupération des matériaux de sa cabane, chemin de La Drivonne.
Dans le cadre de la
promotion de notre musée virtuel, Françoise GAVANIER participera à 2
actions :
A42- Participation au
SALON du MECENAT à Lyon
La randonnée version
2008 a été fortement appréciée par tous. Merci à :
-
Pierre JERPHANION (Musée de la Mine de
St.Pierre La Palud) pour ses nombreuses explications géologiques et minérales.
-
Marcel et Pierre COQUARD pour la visite
commentée du moulin du Tallot.
-
Françoise MATHIEU pour les données
transmises sur le château de La Rouillière
avec le blason des ROLLIN.
Projet de
randonnée pour 2009
- Axe Le Soupat /
Petit St.BONNET : jardins / voie romaine…..
- Axe Bibost / St
Julien : viaduc, Château de Senevier / Blason des Lavieu / Château de
Bibost
- Axe
Chevinay : château de la Rochette.
A6-
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 21 septembre 2008
Bravo à
Véronique SEBASTIEN qui a « relooké » entièrement notre support
publicitaire.
La
préparation et réalisation des expositions est organisée comme suit :
vieux ouvrages de cuisine / recettes
originales du siècle dernier : Françoise GAVANIER.
anciens menus des années 1900-1950 :
Amandine et Hervé CUENO.
porcelaine de Ste Foy avec la collaboration de la famille de FENOYL :
- M. BRONZE : Hedwige/
Michèle/Françoise.
Animation atelier
poterie : Véronique et Cécile.
Repas communautaire
de midi : Josiane/Michèle
Exposants Produits
du terroirs dont four à pain : Marc
Costumes :
Françoise MATHIEU
NB : Un grand MERCI à MICHEL FOISY qui nous a fait parvenir
un magnifique MENU du 23 Avril 1911.
(Offert
par M. Antonin BASTET aux « Délices » à l’occasion de la
réorganisation des magasins Tapissier décorateur, ameublements 3 et 5 rue
Carnot à LYON (69002) et de sa nomination aux Palmes académiques).
A vos archives ! ! Ne
jetez plus vos vieux papiers ! ! ! L’association des Amis du
Patrimoine et de l’Environnement recherche des documents anciens,
photographies… ayant trait à l’histoire de BESSENAY et ses environs (vie
locale, sportive, associative, professionnelle…) afin d’enrichir ses
collections.
Si vous
possédez de tels éléments, pensez à l’association
(possibilité
de reproduction et de restitution des documents)
-
Tél. 04.74.70.87.99 -
B-
ENVIRONNEMENT
B1- Contrat de
rivière : produits phytopharmaceutiques
Gilles GAVANIER se
propose de suivre ce dossier avec les élus locaux. En effet, le traitement des restes de bouillies de traitement de produits
agropharmaceutiques et des eaux de rinçage des pulvérisateurs / atomiseurs fait
partie des actions à mettre en place. Ce sujet est dans les priorités du plan
végétal. Les installations doivent être agréées par le MEEDDAT. La liste des
constructeurs / concepteurs d’installation a été publiée dans un avis du
15/03/2007. Des aides au financement sont possibles par l’intermédiaire des
chambres d’agriculture à hauteur de :
- 20 % pour une installation individuelle
- 40 % pour une installation collective
Pour être
fonctionnelle, une telle installation doit être située dans les zones
d’utilisation des produits, à proximité immédiate d’un lieu de remplissage des
appareils de traitement. Pour équiper la commune de Bessenay, il faudrait
concevoir un maillage des activités agricoles, déterminer le nombre et le type
d’installations à prévoir. Un tel projet ne peut s’envisager qu’en étroite
collaboration avec les agriculteurs de la commune et la municipalité (qui peut
également être utilisatrice de ce type d’installation). L’utilisation de telles
installations peut aussi se placer dans une démarche qualité environnementale
type ISO 14000, qui peut être un atout supplémentaire pour des producteurs de
fruits.
B2-
Cora
Les chouettes et
hiboux consomment de petites proies, avalées en entier, puis rejettent par le
bec les poils et os non digérés sous forme de pelotes de réjection.
On trouve des
pelotes :
- dans les
greniers, granges et clochers où niche la chouette effraie,
- sous les arbres
dortoirs de hiboux moyen-duc ou de chouettes chevêches Athéna.
Nous vous
invitons à collecter systématiquement toutes les pelotes de chouettes effraies
que vous pourrez trouver dans la commune en notant : votre nom / le lieu de
récolte (commune, lieu-dit ou adresse) / la date. Les sachets de pelotes sont à
remettre à F. GAVANIER sachant que des soirées d'analyse des ossements contenus
dans ces pelotes seront organisées pour identifier les espèces proies. Les
récolteurs seront bien sûr conviés, et informés des résultats, ainsi que nos
adhérents.
RAPPEL : le Cora ne récupère que les pelotes de chouettes effraies
Voilà à quoi cela
ressemble : http://44.svt.free.fr/jpg2/pelote/dissection1.htm
Par ailleurs, le
Cora souhaite recenser tous les sites où il reste encore des "dames
blanches"... http://www.oiseaux.net/oiseaux/effraie.des.clochers.html
Merci de votre
contribution ! CORA Rhône Maison rhôdanienne de l'Environnement (MRE) 32, rue
Ste Hélène 69002 Lyon tel. 04 72 77 19 85 fax. 04 72 77 19 86 cora69@wanadoo.fr http://coraregion.free.fr/
B3- Semaine
nationale de l'environnement Dimanche 8 juin 2008
De M. José DOUILLET, délégué à l'environnement, développement
durable et gestion de l'eau sur la commune de l'Arbresle :
« Bonjour à
tous,
Ce petit mot pour
vous remercier chaleureusement de la contribution que chacun a su
généreusement apporter pour assurer le succès de notre fête de
l'environnement.
De nombreux temps
forts ont révélé (si besoin en était) notre volonté de réaliser ensemble des
actions pour la préservation et le respect de notre environnement :
- la
bibliothèque itinérante du mercredi 4/06 (merci à toute l'équipe de la
bibliothèque municipale et au syndicat des rivières)
- la sortie
pédagogique et citoyenne avec une classe de 6ème le vendredi 6/06.
- l'opération
berges en fête du samedi 7/06 matin...40 personnes dont 20 enfants.
- la
conférence/débat sur la biodiversité dans les jardins le samedi 7/06 en
soirée...très passionnante...
- Le marché
bio/environnement du dimanche 8/06 (merci aux exposants, associations,
producteurs, professionnels) les stands ont été attractifs, instructifs et
passionnants...
Merci à
tous ceux qui ont participé à la préparation, aux réunions, qui ont assuré la
communication et la logistique.
Merci à tous ceux
qui nous ont apporté des idées, leur soutien et leurs encouragements.
Merci à ceux qui
ont supporté mes moments d'inquiétude et d'impatience...
Merci au soutien
de mon équipe municipale.
Merci à la presse
locale et la Web-radio (Causes communes) d'avoir communiqué largement sur nos
évènements. J'en oublie certainement.. .MERCI à TOUS.
Nous n'avions pas
beaucoup de temps pour préparer notre semaine de l'environnement, nous
n'avions pas beaucoup de soleil, et pourtant grâce à notre bonne humeur et
notre volonté de bien faire, les succès obtenus cette année ont
dépassé nos espérances alors... imaginez ce que nous allons désormais
réussir à construire ensemble avec plus de temps, plus de moyens, plus
d'expérience, plus de soleil et une volonté encore plus forte...NOUS AURONS BESOIN
DE VOUS TOUS pour mener à bien nos projets dans le domaine de
l'environnement...
A très bientôt. / Cordialement /
José DOUILLET »
Le Jeu de l'O..... a permis de nouer différents contacts sur la
thématique de l'eau (restauration des puits, renouée du Japon, randonnée des
puits...). Une idée peut - être à reprendre pour le FORUM des ASSOCIATIONS à
BESSENAY. Le jeu comportait une seule question:
-
Quel est le prix moyen d'1 m3 d'eau dans le pays de
L'ARBRESLE?
-
3 REPONSES étaient proposées:
* Moins de 5 €
* Entre 5 et 7, 5
€
* Plus de 7, 5€
Constat :
beaucoup de personnes ignorent l'ordre de grandeur du prix d'1 m3 d'eau
intégrant taxes, assainissement... C'est généralement la gente féminine qui
manifestement règle plus fréquemment ce type de factures... Nombreux échanges
intéressants... En final : 74 personnes se sont exprimées et positionnées sur
le prix de l'eau. A ce jour nous ne connaissons pas la réponse exacte. En
effet, chaque commune a sa propre organisation (cas de L'ARBRESLE : l'eau est
facturée par la régie communale, l'assainissement est réalisé par un syndicat
de 6 communes..., (cas de BESSENAY : c'est la SDEI qui fait tout...). Compte
tenu de la complexité du sujet, nous avons demandé à chaque commune du PAYS DE
L'ARBRESLE de nous indiquer son prix TTC.
- NUELLES : 2, 94€ TTC
- ST.PIERRE LA PALUD : 3,85 € TTC
Le gagnant
ensuite sera prochainement déterminé par
tirage au sort.
NB : La conférence organisée sur les jardins et la
biodiversité a réuni seulement 25 personnes
B4- CLI LAFARGE / BREVENNE PANCU
La réunion de la
Commission de Concertation de la carrière de La Patte s’est tenue le mardi 3
juin 2008. L'ordre du jour proposait la visite commentée de La Carrière. Une
trentaine de personnes était présente. La première partie de la réunion s'est
effectuée sur ST.LAURENT avec
présentation du projet de nouveau phasage des travaux et s’est poursuivie sur
le site de la carrière. Une personne du CORA est intervenue sur les hirondelles
de rocher ( 4 couples), le hibou Grand Duc (1 couple) et les mares à
batraciens. Nous avons récupéré sur site quelques pelotes ! ! ! Visite très
intéressante... qui s'est terminée par le traditionnel apéritif avec les
nouveaux responsables de la carrière.
B5-RELATIONS
avec L’ ECOLE « Les écharras »
Fernand BERON
nous confirme la mise à disposition du délaissé communal de la DRIVONNE pour la
réalisation d’une action écologique et pédagogique (à destination des enfants)
dont l’objet est la découverte, la sensibilisation à notre propre environnement
avec création d'un bois, d'une forêt.
C- AUTRES
ACTIONS / PARTICIPATIONS
C1-
CALENDRIER 2008 de L’ASSOCIATION
Samedi 21 juin 2008 :
« Fête de la musique » à RIPAN :
(porteur
du projet : Fernand BERON)
Jeudi 14 août 2008 :
« Nuit des Etoiles » :
(porteur
du projet : Marc CHAZAUD)
Remontée du Conan :
géologie, botanique…:
(porteur
du projet Fernand BERON)
Mercredi 27 août : visite découverte de la Chapelle
de Ripan avec l’O. de Tourisme
Samedi 6 Septembre : Forum des Associations
Jeudi 11 Septembre 2008 à 20h 30 : réunion Salle rue
du Nord
Dimanche 21 septembre 2008 : « Journées
Européennes du Patrimoine »
Jeudi 16 Octobre 2008 à 20h 30 : réunion Salle rue du
Nord
Jeudi 20 Novembre 2008 à 20h 30 : réunion Salle rue
du Nord
Dimanche 7 décembre 2008 :
BROCANTE
Jeudi 18 Décembre 2008 à 20h 30 : réunion Salle rue
du Nord
C2-
MAISONS PAYSANNES
RAPPEL : Stage
d’initiation au PISÉ qui se tiendra aux Rivières à BESSENAY le Samedi 21 Juin.
C3-
FERME REVERDY
La "formation" des guides pour la ferme
Reverdy aura lieu ce Mercredi 25 juin de 14h à 18h Françoise GAVANIER / Colette
CHENE / Marc CHAZAUD/Martine MAYOUD.
C4-
LISTE COURRIELS ADHERENTS
Michèle BERON
poursuit inlassablement la mise à jour de notre fichier adresse pour l’envoi
des bulletins de l’Association.
C5-
FETE DE LA MUSIQUE A RIPAN
Le projet est
abandonné pour cette année puisque le groupe, suite à un accident ne peut plus
assurer sa prestation. Par contre, nous conservons leurs coordonnées pour une manifestation ultérieure.
C6-
NUIT des ETOILES
Le support
publicitaire de l’an dernier créé par
Véronique SEBASTIEN est reconduit après actualisation. Le CAML mettra à notre disposition 3 télescopes
(1 dobson 300, 1 Meade 254 motorisé, 1 Celestron 1540 motorisé) et plusieurs animateurs pour
favoriser notre lecture de la carte du ciel (système solaire, planètes,
orbites, constellations, découverte de
nébuleuses, galaxies, amas globulaires, etc.)
C7-
FETE DE LA CERISE
Le jeudi 26 Juin à 20h30 aura lieu la première réunion de lancement de la
FETE 2009 avec le COMITE DES FETES. Colette CHENE représentera notre
association.
C8-
FORUM DES ASSOCIATIONS
La réunion préparatoire se tiendra le Mercredi 9 Juillet
2008 à 20 h
Ordre
du jour :
- Présentation de la
commission municipale
- Préparation forum
- Projet rencontre
sportives inter société
- Vendredi 5
Septembre : établissement du calendrier des salles.
Colette CHENE
représentera l’APE à cette réunion, nous proposons de reconduire l’animation
réalisée à L’ARBRESLE dans le cadre de la semaine de l’environnement : 2-3
panneaux sur la thématique de l’eau
(restauration des puits, la renouée du Japon, le contrat de RIVIERE BREVENNE
TURDINE et le jeu de l’O.)
C9- TRAVAUX en COURS
Brocante 2008 : demande d’autorisation en Préfecture
Chapelle de Ripan: réalisation d’une maquette en allumettes par M. Daniel
LABAUME
Demande de devis à MEDIEVAL (table d’orientation idem Carrières de Glay avec
socle en pierre)
PEINTURES PONCHON : nous avons transmis la recherche sur la généalogie
Ponchon à B. Isnard et Antoine Meunier des Amis du Vieux L'Arbresle.