BULLETIN N° 5 – JUIN-JUILLET 2008

 

 

ACTUALITES «  PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »

 

« Manger ou Rouler, il faut choisir »

 

Les hydrocarbures qui sont la base du carburant automobile d’aujourd’hui vont se raréfier et ils sont une source importante d’émission de gaz à effet de serre. Développement Durable et Protocole de Kyoto obligent, il convient de trouver d’autres carburants, respectueux de ces contraintes. Ainsi, le pétrole de synthèse et le GPL ne peuvent pas être les carburants de demain, de même pour le véhicule hybride qui ne peut être qu’une solution transitoire. Restent 3 sources d’énergie possibles pour les véhicules automobiles : l’hydrogène, l’électricité et les biocarburants, chacune avec ses contraintes. L’hydrogène et l’électricité nécessitent d’être produits à partir de réacteurs nucléaires ou d’éoliennes et d’être stockés. Ceci veut dire, pour l’hydrogène, d’élaborer des matériaux nouveaux qui ne se fragilisent pas à son contact et, pour l’électricité, d’augmenter la capacité des batteries. Il n’en reste pas moins qu’une politique volontariste de développement des voitures électriques serait possible dès aujourd’hui : près des ¾ des déplacements automobiles ne dépassent pas 10 km. La capacité des batteries atteignant 200 km d’autonomie possible, il serait tout à fait envisageable que la « 2e voiture » dont beaucoup de foyers sont équipés, soit un véhicule électrique. Pour ce qui concerne les biocarburants, leur utilisation n’est pas une nouveauté. Il y a 2 filières possibles : l’huile végétale (colza, tournesol) ou l’éthanol (blé, betterave). On entend souvent dire que l’on tient là le carburant idéal : certes sa combustion envoie du gaz carbonique dans l’atmosphère mais cette émission est compensée par l’absorption de la même quantité de gaz pendant sa croissance : le bilan est donc nul. Ce n’est évidemment pas vrai, car la plante n’est pas isolée : pour produire des végétaux, il faut mettre du carburant dans le tracteur, fabriquer des engrais (ce qui est très énergivore), broyer et purifier le produit de la culture et, pour la filière alcool, distiller le produit obtenu. On est loin d’un bilan équilibré !

Par ailleurs, il faut immobiliser une surface importante pour cette production végétale.  Il y a peut-être un sauveur : le panic. C’est une espèce herbacée modèle, selon le Département de l’Energie américain, pour la production d’énergie. Peu gourmande en eau (4 fois moins que le maïs) elle peut également pousser sur des terres non cultivables, ce qui présente un intérêt certain. Il serait ainsi possible de produire l’équivalent en énergie de 30 barils de pétrole par an et par hectare. On voit ainsi que des solutions existent. Là encore, c’est un problème de volonté politique : développer les véhicules hybrides, les voitures électriques, encourager la recherche sur les matériaux, les batteries, les nouveaux biocarburants.

 

 

 

COMPTE RENDU REUNION

du 19 JUIN 2008

 

 

Présents :

******** M. Marc CHAZAUD / M. Gérard FAURE / M. René GUERPILLON / M. Joannès PORTE /   Mme Josiane NAYRAND / Mme Hedwige CARRET /  Mme Colette CHENE /  M. Bernard ADELL / Mme Françoise GAVANIER / Mme Marie-Claude ADELL / Mme Michèle BERON /M. Fernand BERON/ Mlle Amandine CUENO / M Hervé CUENO/ Mme Mauricette KANDELAFT / Mme Martine MAYOUD / Mme Véronique SEBASTIEN / M Jean-Michel DAUMAS…

 

Excusés :

******* M. Jean-Paul CARRET / Mme Christiane BRENIER / Mme Josette GUERPILLON /  M. Dominique GUINAMARD / M. Gilles GAVANIER.

 

 

A- PATRIMOINE

 

A1- CHAPELLE DE RIPAN

A11 Le GROUPE DE TRAVAIL du SAMEDI 31 Mai a permis la remise en état de la porte (lasure) et le nettoyage des massifs de proximité. Merci à tous les participants.

A12  En prévision : visite guidée de la chapelle de Ripan le Mercredi 24 septembre 2008 à 17h. avec les autocars TPN à Vichy ( 40 et 50 personnes).

 Cahier de vacances 2008 : montage du dossier « table d’orientation ». (idem carrières de Glay avec socle en pierre)

 

A2- VITRAIL DE SUDIEU

Nous sommes en attente du devis de Véronique DURON.

 

A3- PUITS

- PUITS COUTAVE LAMBERT : nécessité de relancer M. Alex DUMAS (pour action G. FAURE)

- PUITS JOUBAN : Gérard FAURE et René GUERPILLON font le nécessaire pour la toiture et la porte. Marc CHAZAUD prend en charge la livraison du gore (provenance carrière du Conan) indispensable au jointage des pierres. M. BASTION nous réalise un devis. Le propriétaire, M. BLANC nous a donné son accord en date du 31 Mai (convention à faire signer). M. André CHAZAUD de Montrottier nous donne l’autorisation de prendre du gore dans sa carrière du Conan.

 

A4- MONOGRAPHIE BESSENAY

Jean-Claude RAYMOND et Fernand BERON  chiffrent notre projet d’édition.

 

A5- VIEUX MATERIAUX

-         Le site communal (ancienne décharge, route de Brullioles) est opérationnel pour le stockage de nos matériaux : tuiles, dalles en pierre jaune, scie de Bartassieux…

-          Nécessité de prendre contact avec Jean Claude BLANC pour la récupération des matériaux de sa cabane, chemin de La Drivonne.

 

A4- MUSEE Marcel ROUX

Dans le cadre de la promotion de notre musée virtuel, Françoise GAVANIER participera à 2 actions :

A41-La 5ème édition des Rencontres Nationales Intercommunalité et TIC, aura lieu la première semaine de décembre à Lyon. A l'occasion de cet événement nous recherchons des projets territoriaux utilisant les potentialités des TIC. Un comité de sélection évaluera et choisira les projets les plus innovants, les plus à même de fédérer les acteurs du territoire, où les TIC jouent un rôle moteur auprès des territoires et de leurs habitants. Les lauréats présenteront leurs projets aux Interconnectés à l'occasion d'Ateliers «retours d'expériences», et se verront décerner le label « territoire innovant ». Pour votre territoire, c'est l'occasion de se faire connaître, d'offrir un espace médiatique à vos projets, devant la presse régionale, territoriale, économique et technologique. Pour qu'un projet soit recevable, les conditions à remplir sont les suivantes : le projet doit porter sur les usages des nouvelles technologies. Le projet doit être déployé à l'échelon intercommunal (Communautés de Communes, Communautés d'Agglomération, Communautés Urbaines), d'un Parc naturel, d'un Pays… Si le projet n'est pas porté par la structure intercommunale mais par un syndicat, association ou autre, la communauté doit être partie prenante du projet. Enfin la priorité sera donnée aux projets déjà opérationnels, même si des projets particulièrement intéressants en phase de lancement pourront être retenus. Notre candidature est à déposer avant le 7 juillet.

 

A42- Participation au SALON du MECENAT à Lyon

 

A5- RANDONNEE du 15 juin/ Journée du Patrimoine de Pays

La randonnée version 2008 a été fortement appréciée par tous. Merci à :

-         Pierre JERPHANION (Musée de la Mine de St.Pierre La Palud) pour ses nombreuses explications géologiques et minérales.

-         Marcel et Pierre COQUARD pour la visite commentée du moulin du Tallot.

-         Françoise MATHIEU pour les données transmises sur le château de La Rouillière  avec le blason des ROLLIN.

 

Projet de randonnée pour 2009

- Axe Le Soupat / Petit St.BONNET : jardins / voie romaine…..

- Axe Bibost / St Julien : viaduc, Château de Senevier / Blason des Lavieu / Château de Bibost

- Axe Chevinay : château de la Rochette.

 

A6- JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 21 septembre 2008

Bravo à Véronique SEBASTIEN qui a « relooké » entièrement notre support publicitaire.

La préparation et réalisation des expositions est organisée comme suit :

  vieux ouvrages de cuisine / recettes originales du siècle dernier : Françoise GAVANIER.

  anciens menus des années 1900-1950 : Amandine et Hervé CUENO.

 porcelaine de Ste Foy avec la collaboration de la famille de FENOYL :

- M.  BRONZE : Hedwige/ Michèle/Françoise.

 Animation atelier poterie : Véronique et Cécile.

 Repas communautaire de midi : Josiane/Michèle 

 Exposants Produits du terroirs dont four à pain : Marc

 Costumes : Françoise MATHIEU

 

NB : Un grand MERCI à MICHEL FOISY qui nous a fait parvenir un magnifique MENU du 23 Avril 1911.

(Offert par M. Antonin BASTET aux « Délices » à l’occasion de la réorganisation des magasins Tapissier décorateur, ameublements 3 et 5 rue Carnot à LYON (69002) et de sa nomination aux Palmes académiques).

 

 

A vos archives ! ! Ne jetez plus vos vieux papiers ! ! ! L’association des Amis du Patrimoine et de l’Environnement recherche des documents anciens, photographies… ayant trait à l’histoire de BESSENAY et ses environs (vie locale, sportive, associative, professionnelle…) afin d’enrichir ses collections.

Si vous possédez de tels éléments, pensez à l’association

(possibilité de reproduction et de restitution des documents)

-         Tél. 04.74.70.87.99 -

 

 

 

B- ENVIRONNEMENT

 

B1- Contrat de rivière : produits phytopharmaceutiques

Gilles GAVANIER se propose de suivre ce dossier avec les élus locaux. En effet, le traitement des restes de bouillies de traitement de produits agropharmaceutiques et des eaux de rinçage des pulvérisateurs / atomiseurs fait partie des actions à mettre en place. Ce sujet est dans les priorités du plan végétal. Les installations doivent être agréées par le MEEDDAT. La liste des constructeurs / concepteurs d’installation a été publiée dans un avis du 15/03/2007. Des aides au financement sont possibles par l’intermédiaire des chambres d’agriculture à hauteur de :

- 20 % pour une installation individuelle

- 40 % pour une installation collective

Pour être fonctionnelle, une telle installation doit être située dans les zones d’utilisation des produits, à proximité immédiate d’un lieu de remplissage des appareils de traitement. Pour équiper la commune de Bessenay, il faudrait concevoir un maillage des activités agricoles, déterminer le nombre et le type d’installations à prévoir. Un tel projet ne peut s’envisager qu’en étroite collaboration avec les agriculteurs de la commune et la municipalité (qui peut également être utilisatrice de ce type d’installation). L’utilisation de telles installations peut aussi se placer dans une démarche qualité environnementale type ISO 14000, qui peut être un atout supplémentaire pour des producteurs de fruits.

 

B2- Cora

Les chouettes et hiboux consomment de petites proies, avalées en entier, puis rejettent par le bec les poils et os non digérés sous forme de pelotes de réjection.

On trouve des pelotes :

- dans les greniers, granges et clochers où niche la chouette effraie,

- sous les arbres dortoirs de hiboux moyen-duc ou de chouettes chevêches Athéna.

Nous vous invitons à collecter systématiquement toutes les pelotes de chouettes effraies que vous pourrez trouver dans la commune en notant : votre nom / le lieu de récolte (commune, lieu-dit ou adresse) / la date. Les sachets de pelotes sont à remettre à F. GAVANIER sachant que des soirées d'analyse des ossements contenus dans ces pelotes seront organisées pour identifier les espèces proies. Les récolteurs seront bien sûr conviés, et informés des résultats, ainsi que nos adhérents.

 

RAPPEL : le Cora ne récupère que les pelotes de chouettes effraies

Voilà à quoi cela ressemble : http://44.svt.free.fr/jpg2/pelote/dissection1.htm

Par ailleurs, le Cora souhaite recenser tous les sites où il reste encore des "dames blanches"... http://www.oiseaux.net/oiseaux/effraie.des.clochers.html

Merci de votre contribution ! CORA Rhône Maison rhôdanienne de l'Environnement (MRE) 32, rue Ste Hélène 69002 Lyon tel. 04 72 77 19 85 fax. 04 72 77 19 86 cora69@wanadoo.fr   http://coraregion.free.fr/

 

 B3- Semaine nationale de l'environnement Dimanche 8 juin 2008

De M. José DOUILLET, délégué à l'environnement, développement durable et gestion de l'eau sur la commune de l'Arbresle :

« Bonjour à tous,

Ce petit mot pour vous remercier chaleureusement de la contribution que chacun a su généreusement apporter pour assurer le succès de notre fête de l'environnement.

De nombreux temps forts ont révélé (si besoin en était) notre volonté de réaliser ensemble des actions pour la préservation et le respect de notre environnement :

 - la bibliothèque itinérante du mercredi 4/06 (merci à toute l'équipe de la bibliothèque municipale et au syndicat des rivières)

- la sortie pédagogique et citoyenne avec une classe de 6ème le vendredi 6/06.

- l'opération berges en fête du samedi  7/06 matin...40 personnes dont 20 enfants.

- la conférence/débat sur la biodiversité dans les jardins le samedi 7/06 en soirée...très passionnante...

- Le marché bio/environnement du dimanche 8/06 (merci aux exposants, associations, producteurs, professionnels) les stands ont été attractifs, instructifs et passionnants...

 Merci à tous ceux qui ont participé à la préparation, aux réunions, qui ont assuré la communication et la logistique.

Merci à tous ceux qui nous ont apporté des idées, leur soutien et leurs encouragements.

Merci à ceux qui ont supporté mes moments d'inquiétude et d'impatience...

Merci au soutien de mon équipe municipale.

Merci à la presse locale et la Web-radio (Causes communes) d'avoir communiqué largement sur nos évènements. J'en oublie certainement.. .MERCI à TOUS.

Nous n'avions pas beaucoup de temps pour préparer notre semaine de l'environnement, nous n'avions pas beaucoup de soleil, et pourtant grâce à notre bonne humeur et notre volonté de bien faire, les succès obtenus cette année ont dépassé nos espérances alors... imaginez ce que nous allons désormais réussir à construire ensemble avec plus de temps, plus de moyens, plus d'expérience, plus de soleil et une volonté encore plus forte...NOUS AURONS BESOIN DE VOUS TOUS pour mener à bien nos projets dans le domaine de l'environnement...

A très bientôt. / Cordialement / José DOUILLET »

 

Le Jeu de l'O..... a permis de nouer différents contacts sur la thématique de l'eau (restauration des puits, renouée du Japon, randonnée des puits...). Une idée peut - être à reprendre pour le FORUM des ASSOCIATIONS à BESSENAY. Le jeu comportait une seule question:

-         Quel est le prix  moyen d'1 m3 d'eau dans le pays de L'ARBRESLE?

-         3 REPONSES étaient proposées:

* Moins de 5 €

* Entre 5 et 7, 5 €

* Plus de 7, 5€

 

Constat : beaucoup de personnes ignorent l'ordre de grandeur du prix d'1 m3 d'eau intégrant taxes, assainissement... C'est généralement la gente féminine qui manifestement règle plus fréquemment ce type de factures... Nombreux échanges intéressants... En final : 74 personnes se sont exprimées et positionnées sur le prix de l'eau. A ce jour nous ne connaissons pas la réponse exacte. En effet, chaque commune a sa propre organisation (cas de L'ARBRESLE : l'eau est facturée par la régie communale, l'assainissement est réalisé par un syndicat de 6 communes..., (cas de BESSENAY : c'est la SDEI qui fait tout...). Compte tenu de la complexité du sujet, nous avons demandé à chaque commune du PAYS DE L'ARBRESLE de nous indiquer son prix TTC.

- NUELLES : 2, 94€ TTC

- ST.PIERRE LA PALUD : 3,85 € TTC

Le gagnant ensuite sera  prochainement déterminé par tirage au sort.

 

NB : La conférence organisée sur les jardins et la biodiversité a réuni seulement 25 personnes

 

 B4- CLI LAFARGE / BREVENNE PANCU

La réunion de la Commission de Concertation de la carrière de La Patte s’est tenue le mardi 3 juin 2008. L'ordre du jour proposait la visite commentée de La Carrière. Une trentaine de personnes était présente. La première partie de la réunion s'est effectuée sur ST.LAURENT  avec présentation du projet de nouveau phasage des travaux et s’est poursuivie sur le site de la carrière. Une personne du CORA est intervenue sur les hirondelles de rocher ( 4 couples), le hibou Grand Duc (1 couple) et les mares à batraciens. Nous avons récupéré sur site quelques pelotes ! ! ! Visite très intéressante... qui s'est terminée par le traditionnel apéritif avec les nouveaux responsables de la carrière.

 

B5-RELATIONS avec L’ ECOLE « Les écharras »

Fernand BERON nous confirme la mise à disposition du délaissé communal de la DRIVONNE pour la réalisation d’une action écologique et pédagogique (à destination des enfants) dont l’objet est la découverte, la sensibilisation à notre propre environnement avec création d'un bois, d'une forêt.

 

 

 

C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

 

 

C1- CALENDRIER 2008 de L’ASSOCIATION

 Samedi 21 juin 2008 : « Fête de la musique » à RIPAN :

(porteur du projet : Fernand BERON)

 Jeudi 14 août 2008 : « Nuit des Etoiles » :

(porteur du projet : Marc CHAZAUD)

 Remontée du Conan : géologie, botanique…:

(porteur du projet Fernand BERON)

 Mercredi 27 août : visite découverte de la Chapelle de Ripan avec l’O. de Tourisme

 Samedi 6 Septembre : Forum des Associations

 Jeudi 11 Septembre 2008 à 20h 30 : réunion Salle rue du Nord

 Dimanche 21 septembre 2008 : « Journées Européennes du Patrimoine »

 Jeudi 16 Octobre 2008 à 20h 30 : réunion Salle rue du Nord

 Jeudi 20 Novembre 2008 à 20h 30 : réunion Salle rue du Nord

 Dimanche 7 décembre 2008 : BROCANTE

 Jeudi 18 Décembre 2008 à 20h 30 : réunion Salle rue du Nord

 

C2- MAISONS PAYSANNES

RAPPEL : Stage d’initiation au PISÉ qui se tiendra aux Rivières à BESSENAY le Samedi 21 Juin.

 

C3- FERME REVERDY

La "formation" des guides pour la ferme Reverdy aura lieu ce Mercredi 25 juin de 14h à 18h Françoise GAVANIER / Colette CHENE / Marc CHAZAUD/Martine MAYOUD.

 

C4- LISTE COURRIELS ADHERENTS

Michèle BERON poursuit inlassablement la mise à jour de notre fichier adresse pour l’envoi des bulletins de l’Association.

 

C5- FETE DE LA MUSIQUE A RIPAN

Le projet est abandonné pour cette année puisque le groupe, suite à un accident ne peut plus assurer sa prestation. Par contre, nous conservons leurs coordonnées   pour une manifestation ultérieure.

 

C6- NUIT des ETOILES

Le support publicitaire de l’an dernier créé par Véronique SEBASTIEN est reconduit après actualisation. Le CAML mettra à notre disposition 3 télescopes (1 dobson 300, 1 Meade 254 motorisé, 1 Celestron 1540  motorisé) et plusieurs animateurs pour favoriser notre lecture de la carte du ciel (système solaire, planètes, orbites, constellations,  découverte de nébuleuses, galaxies, amas globulaires, etc.)

 

C7- FETE DE LA CERISE

Le jeudi 26 Juin à 20h30 aura lieu la première réunion de lancement de la FETE 2009 avec le COMITE DES FETES. Colette CHENE représentera notre association.

 

C8- FORUM DES ASSOCIATIONS

La réunion préparatoire se tiendra le Mercredi 9 Juillet 2008 à 20 h

Ordre du jour :

- Présentation de la commission municipale

- Préparation forum

- Projet rencontre sportives inter société

- Vendredi 5 Septembre : établissement du calendrier des salles.

Colette CHENE représentera l’APE à cette réunion, nous proposons de reconduire l’animation réalisée à L’ARBRESLE dans le cadre de la semaine de l’environnement : 2-3 panneaux sur la thématique de l’eau  (restauration des puits, la renouée du Japon, le contrat de RIVIERE BREVENNE TURDINE et le jeu de l’O.)

 

C9- TRAVAUX en COURS

 Brocante 2008 : demande d’autorisation en Préfecture

 Chapelle de Ripan: réalisation d’une maquette en allumettes par M. Daniel LABAUME

 Demande de devis à MEDIEVAL (table d’orientation idem Carrières de Glay avec socle en pierre)

 PEINTURES PONCHON : nous avons transmis la recherche sur la généalogie Ponchon à B. Isnard et Antoine Meunier des Amis du Vieux L'Arbresle.