BULLETIN
N° 5– MAI 2011
ACTUALITES « PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »
Le secteur du bâtiment représente 40 % de la consommation
d'énergie totale et au moins 25% de ses émissions de GES. C'est pourquoi, dans
le cadre du "paquet énergie-climat" prévoyant l'objectif des
"trois fois vingt" (20 % d'énergies renouvelables, diminution
de 20 % des émissions de GES et amélioration de 20 % de l'efficacité
énergétique d'ici 2020), la directive européenne du 19 mai 2010 sur la
performance énergétique des bâtiments constitue une véritable révolution dont
les conséquences dépassent largement le secteur du bâtiment, pourquoi ?
Cette
directive très ambitieuse prévoit la généralisation des bâtiments « passifs »
ou producteurs d'énergie à l'horizon 2020, avec une obligation anticipée pour
les bâtiments publics dès 2018. Dans 25 ans, au moins un quart de nos bâtiments
seront donc non seulement neutres sur le plan énergétique mais pourront
produire de l'énergie excédentaire en combinant différentes technologies (films
solaires souples sur les murs, pompes à chaleur, récupération des calories
liées à l'activité du bâtiment, micro-éolien, piles à combustibles
"domestiques").
Tout
ceci s'intégrera dans une approche systémique articulant quatre composantes
essentielles :
1- la réduction « à la source »
de notre consommation globale d'énergie qui sera obtenue en repensant toutes
nos activités et en imaginant un nouvel urbanisme privilégiant l'efficience
énergétique et optimisant massivement l'offre et la demande de déplacements.
2- l'efficacité énergétique : il
s'agit de mieux utiliser l'énergie que nous produisons.
3- les progrès intrinsèques des énergies
renouvelables elles-mêmes, en terme de rendement et de capacité de
production d'énergie.
4- le réseau intelligent de transport et de
régulation de l'électricité (RITE) qui saura, en temps réel, anticiper
et ajuster l'offre et la demande d'énergie.
COMPTE-RENDU
REUNION
du 19 Mai 2011
Présent(e)s
:
Mmes Christiane
BRENIER - Edwige CARRET - Colette CHENE - Laure FLODROPS – Françoise GAVANIER -
Martine MAYOUD - Josiane NAYRAND.
MM. Fernand BERON
- Jean-Paul CARRET – Marc CHAZAUD – Bruno FLODROPS - René GUERPILLON -
Dominique GUINAMARD.
Excusé(e)s :
Mmes
Michèle BERON - Mauricette KANDELAFT - Dominique REGUILLON-
Melle Amandine
CUENO -
MM. Hervé CUENO -
Noël DUMAS - Gérard FAURE – Gilles GAVANIER – Daniel LABAUNE - Joannès PORTE - Patrick
REGUILLON.
A – PATRIMOINE |
A1 – RIPAN
A11- Françoise Dautel, architecte
propose 3 nouvelles dates : 24 juin / 1er Juillet / 15 juillet avec comme
lieu la chaplle de RIPAN en lieu et place du Trapèze.
Le thème de la conférence sera:
la « GEOBIOLOGIE / LIEUX SACRES / THERAPEUTIQUES » avec
comme date le 01.07.2011
A12- Nettoyage de printemps à prévoir (couper forcicia)
A13- TABLE ORIENTATION
Le vote de la subvention de 3000 € est intervenu le 21.04.2011.
Le dossier est suivi désormais par Elodie avec 2 nouvelles
problématiques : le choix du matériau de la table et le problème de
A14- ANIMATION RIPAN
- Rencontre avec M.
ROUSSET iconographe à Dardilly qui propose de nous faire découvrir ses
collections sous forme d’exposition à la chapelle ( 2011 ou 2012)
- Moments musicaux de Ripan (voir qui se
charge du groupe électrogène avec mairie)
- 3 dates sont bien prises en compte.
18/06 : Myriam (sans electricité)
22/06 : Myriam (avec électricité)
28/06 : F. Damezin (avec électricité)
02/07 : Myriam (avec électricité)
Concert ouvert au public
.Une
clé de la chapelle ( J. PORTE) a été prêtée à G. NIEMI (camping) pour la
période estivale 2011.
A2 –
MUSEE MARCEL ROUX
- L'aquarelle de Marcel ROUX titrée : Le Patriarche
et la mort (et exposée au Salon International du Livre Ancien à PARIS au Grand Palais (du
28 avril au 1er mai) a été vendue pour 700€. Vous pouvez la découvrir sur le
Musée virtuel Marcel Roux (sur internet) dans la catégorie DIVERS-2 à partir de
votre moteur de recherche type google.
- Rencontre avec 3 galeries de la rue
Auguste Comte à Lyon (dont la galerie LAURENCIN)
« Il y a de la demande pour Marcel
ROUX mais actuellement introuvable ». En ce moment, en vente chez
Laurencin : le baiser à 500 € et 4 gravures du Lazare (300 à 500€) et une
gravure sur le site « Interenchères ».
A3 – RANDO des PUITS pour
Dimanche
19 juin 2011 : départ à 9 h du Prado.
Pour des raisons de
disponibilité de la famille DUPIN, l’inauguration du PUITS de JUSSIEU
s’effectuera au retour car la visite de l’ECO MUSEE de BRULLIOLES est prévue à
11h.
A4 – CABANE de
- Souche à enlever : voir rapidement G.
PROTIERE car démarrage des travaux de crépi ce lundi
-
Mare : on donne le feu vert à
Daniel LABAUNE pour la coupe du noisetier
-
Nettoyage intérieur : à
prévoir
-
Peintures : F. MATHEU va nous
proposer une autre solution moins couteuse que le devis de Jean Claude
Pelletier, de Romanèche Thorins (71) dépassant les 3500 €.
Phase N°1 : coût toiture : 1160
€ (terminé)
Phase N°2 : coût crépi : 1696 €
TTC + Paiement sable N°2 pour 171, 36€
Phase N°3 : devis Peinture
Pelletier pour extérieur : 2475 HT +Devis Chambre: 750HT
B – ENVIRONNEMENT |
B1-
AGENDA 21 : CR du 06.04.2011
RAPPEL :
Pour les AMIS du
Patrimoine et de l'Environnement; nos représentants sont : ==> Gilles GAVANIER:
gilles.gavanier@wanadoo.fr ==>
Bruno FLODROPS: flodrops.bruno@wanadoo.fr |
F. GAVANIER a participé à la dernière réunion de travail
pour représenter nos 2 titulaires. Le compte-rendu nous parviendra
prochainement.
B2-VAISSELLE ECOLOGIQUE
Suite à la réunion du jeudi 28
avril, il est proposé de faire un inventaire détaillé des besoins pour un
éventuel projet d’achat groupé sachant que les banques distribuent du matériel
en plastique.
B3-COMMISSION CLI « CARRIERE VAL DE ROSSAND »
La première réunion de
Contact : Francis
BAHU GROUPE - BONNEFOY f.bahu@groupe-bonnefoy.fr
Participants : Françoise / Martine
/ Bernard et Marc (RV pour co-voiturage à 17h sur le parking de
B4-CONTRAT DE RIVIERE
La prochaine réunion de suivi aura
lieu ce Lundi 23 Mai à
C- AUTRES ACTIONS
/ PARTICIPATIONS
C1- CALENDRIER du 1er semestre 2011
CONTRAT DE RIVIERE |
Lundi 23 mai |
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CLI « VAL DU ROSSAND » |
Mercredi 25.05 à 17h30 |
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REUNION APE - SALLE RUE DU NORD |
JEUDI 16.06.2011 à 20h30 |
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RANDONNEE DES PUITS CONFERENCE GEOBIOLOGIE |
Dimanche 19.06.2011 à 9h Vendredi 01.07.2011 à 20h |
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JOURNEES
EUROPEENNES DU PATRIMOINE |
17 et 18 septembre 2011 |
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CLI « LAFARGE » |
03.10.2011 avec visite du site |
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NUIT DES ETOILES |
15 AOUT |
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BROCANTE |
Dimanche 4 Décembre 2011 |
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C2- DIVERS
-
Dossier « Le Corbusier » Label UNESCO (Marc et Colette)
sur invitation CCPA.
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Rallye Pédestre CM avec L’école de BESSENAY : l'objectif étant de
découvrir les rues et les grands personnages de BESSENAY :
Louis CHAMBE - Marcel ROUX
(Marc) - Pierre Marie CHANNEL (J . Porte) les maires de BESSENAY….
-
Commission Bâtiment avec Carole PARET et Jean Luc THOMAS
Points
étudiés:
* Opportunité d’une armoire forte,
* Statue du
Sacré Cœur (sans bras) + réfection de la
mosaîque
* Mise en sécurité du patrimoine religieux : les deux
oriflammes du confessionnal inscrits à l'inventaire ont aussi disparu.
* Chaire : Il manque une
statue des 4 évangélistes / prophètes + pommeau de la montée
-
Présidence « Maisons Paysannes du RHONE
et de l'ISERE » : elle a été confiée à F.
MATHIEU
- Comme convenu lors de la précédente réunion nous avons signalé à
l’association de tutelle CHOUZY que nous étions intéressés par la cabane de
- appel à projet voir détail ci-après (avis favorable du
bureau + CA pour confier le dossier à
Amandine)
Associations, les jeunes sont votre avenir !
Le
Crédit Mutuel et France Bénévolat valorisent vos actions et lancent un appel à projets pour l’engagement des jeunes
Les
bonnes pratiques d'intégration de jeunes dans les associations
Dans le
cadre de l'année européenne du bénévolat et du volontariat, le Crédit Mutuel et
France Bénévolat lancent un grand appel à projets auprès des associations
instituées. Le but : valoriser et partager son expérience en matière
d'intégration des jeunes.
Que vous
ayez initié une réflexion politique, des missions ou des supports de
communication adaptés, des pratiques d'accueil ou d'accompagnement... toutes les bonnes pratiques sont les bienvenues !
Les
meilleures d'entre elles seront valorisées sur les sites associathèque
et France Bénévolat, et seront récompensées par des dotations d'une
valeur totale de 20 000 euros*.
Alors ne
tardez pas, envoyez votre dossier de candidature avant le 31 juillet 2011
et racontez-nous comment les jeunes sont intégrés au sein de votre association
!
Comment participer ? ·
Consultez le règlement de notre appel à projets. ·
Téléchargez le dossier de candidature. ·
Retournez le dossier dûment rempli
à d.thierry@francebenevolat.org avant le 31
juillet 2011. ·
Transmettez par voie postale les
éventuels supports spécifiques qui complètent votre dossier à l'adresse
suivante : ·
Les lauréats seront désignés et
récompensés début décembre 2011 lors d'une grande manifestation
associative. |
Qu'entend-on par
"jeune" ? On retiendra pour la définition des
"jeunes", la définition traditionnelle des politiques publiques des
moins de 25 ans. |
Ensemble, valorisons les bonnes pratiques d’accueil et d’intégration
pour favoriser l’engagement des jeunes.
Bonne chance à tous !