BULLETIN N° 5– MAI 2011

 

ACTUALITES « PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »

 

Demain, chaque foyer sera à la fois producteur

et consommateur d'énergie

 

Le secteur du bâtiment représente 40 % de la consommation d'énergie totale et au moins 25% de ses émissions de GES. C'est pourquoi, dans le cadre du "paquet énergie-climat" prévoyant l'objectif des "trois fois vingt" (20 % d'énergies renouvelables, diminution de 20  % des émissions de GES et amélioration de 20 % de l'efficacité énergétique d'ici 2020), la directive européenne du 19 mai 2010 sur la performance énergétique des bâtiments constitue une véritable révolution dont les conséquences dépassent largement le secteur du bâtiment, pourquoi ?

Cette directive très ambitieuse prévoit la généralisation des bâtiments « passifs » ou producteurs d'énergie à l'horizon 2020, avec une obligation anticipée pour les bâtiments publics dès 2018. Dans 25 ans, au moins un quart de nos bâtiments seront donc non seulement neutres sur le plan énergétique mais pourront produire de l'énergie excédentaire en combinant différentes technologies (films solaires souples sur les murs, pompes à chaleur, récupération des calories liées à l'activité du bâtiment, micro-éolien, piles à combustibles "domestiques").

Tout ceci s'intégrera dans une approche systémique articulant quatre composantes essentielles :

1- la réduction « à la source » de notre consommation globale d'énergie qui sera obtenue en repensant toutes nos activités et en imaginant un nouvel urbanisme privilégiant l'efficience énergétique et optimisant massivement l'offre et la demande de déplacements.

 

2- l'efficacité énergétique : il s'agit de mieux utiliser l'énergie que nous produisons.

 

3- les progrès intrinsèques des énergies renouvelables elles-mêmes, en terme de rendement et de capacité de production d'énergie.

 

4- le réseau intelligent de transport et de régulation de l'électricité (RITE) qui saura, en temps réel, anticiper et ajuster l'offre et la demande d'énergie.

 

 

COMPTE-RENDU REUNION

du 19 Mai 2011

 

Présent(e)s :

Mmes Christiane BRENIER - Edwige CARRET - Colette CHENE - Laure FLODROPS – Françoise GAVANIER - Martine MAYOUD - Josiane NAYRAND.

MM. Fernand BERON - Jean-Paul CARRET – Marc CHAZAUD – Bruno FLODROPS - René GUERPILLON - Dominique GUINAMARD.

 

Excusé(e)s  :

Mmes Michèle BERON - Mauricette KANDELAFT - Dominique REGUILLON-

Melle Amandine CUENO -

MM. Hervé CUENO - Noël DUMAS - Gérard FAURE – Gilles GAVANIER – Daniel LABAUNE - Joannès PORTE - Patrick REGUILLON.

 

 

A – PATRIMOINE

 

A1 – RIPAN

A11- Françoise Dautel, architecte propose 3 nouvelles dates : 24 juin / 1er Juillet / 15 juillet avec comme lieu la chaplle de RIPAN en lieu et place du Trapèze.

Le thème de la conférence sera: la « GEOBIOLOGIE / LIEUX SACRES / THERAPEUTIQUES » avec comme date le 01.07.2011

 

A12- Nettoyage de printemps à prévoir (couper forcicia)

 

A13- TABLE ORIENTATION

Le vote de la subvention de 3000 € est intervenu le 21.04.2011.

Le dossier est suivi désormais par Elodie avec 2 nouvelles problématiques : le choix du matériau de la table et le problème de la TVA.

 

A14- ANIMATION RIPAN

- Rencontre avec M. ROUSSET iconographe à Dardilly qui propose de nous faire découvrir ses collections sous forme d’exposition à la chapelle ( 2011 ou 2012)

- Moments musicaux de Ripan (voir qui se charge du groupe électrogène avec mairie)

- 3 dates sont bien prises en compte.

18/06 : Myriam (sans electricité)

22/06 : Myriam (avec électricité)

28/06 : F. Damezin (avec électricité)

02/07 : Myriam (avec électricité) Concert ouvert au public

 .Une clé de la chapelle ( J. PORTE) a été prêtée à G. NIEMI (camping) pour la période estivale 2011.

 

A2 – MUSEE MARCEL ROUX

- L'aquarelle de Marcel ROUX titrée : Le Patriarche et la mort (et exposée au Salon International du Livre Ancien à PARIS au Grand Palais (du 28 avril au 1er mai) a été vendue pour 700€. Vous pouvez la découvrir sur le Musée virtuel Marcel Roux (sur internet) dans la catégorie DIVERS-2 à partir de votre moteur de recherche type google.

 

- Rencontre avec 3 galeries de la rue Auguste Comte à Lyon (dont la galerie LAURENCIN)

« Il y a de la demande pour Marcel ROUX mais actuellement introuvable ». En ce moment, en vente chez Laurencin : le baiser à 500 € et 4 gravures du Lazare (300 à 500€) et une gravure sur le site « Interenchères ».

 

A3 – RANDO des PUITS pour la JOURNEE DU PATRIMOINE de PAYS

Dimanche 19 juin 2011 : départ à 9 h du Prado.

Pour des raisons de disponibilité de la famille DUPIN, l’inauguration du PUITS de JUSSIEU s’effectuera au retour car la visite de l’ECO MUSEE de BRULLIOLES est prévue à 11h.

 

 

 

 

A4 – CABANE de la Drivonne

-     Souche à enlever : voir rapidement G. PROTIERE car démarrage des travaux de crépi ce lundi

-       Mare : on donne le feu vert à Daniel LABAUNE pour la coupe du noisetier

-       Nettoyage intérieur : à prévoir

-       Peintures : F. MATHEU va nous proposer une autre solution moins couteuse que le devis de Jean Claude Pelletier, de Romanèche Thorins (71) dépassant les 3500 €.

Phase N°1 : coût toiture : 1160 € (terminé)

Phase N°2 : coût crépi : 1696 € TTC  + Paiement sable N°2 pour 171, 36€

Phase N°3 : devis Peinture Pelletier pour extérieur : 2475 HT +Devis Chambre: 750HT

 

 

B – ENVIRONNEMENT

 

B1- AGENDA 21 : CR du 06.04.2011

 

RAPPEL :

Pour les AMIS du Patrimoine et de l'Environnement; nos représentants sont :

==> Gilles GAVANIER: gilles.gavanier@wanadoo.fr

==> Bruno FLODROPS: flodrops.bruno@wanadoo.fr

 

 

F. GAVANIER a participé à la dernière réunion de travail pour représenter nos 2 titulaires. Le compte-rendu nous parviendra prochainement.

 

B2-VAISSELLE ECOLOGIQUE

Suite à la réunion du jeudi 28 avril, il est proposé de faire un inventaire détaillé des besoins pour un éventuel projet d’achat groupé sachant que les banques distribuent du matériel en plastique.

 

B3-COMMISSION CLI « CARRIERE VAL DE ROSSAND »

La première réunion de la CLI « Val de Rossand »aura lieu le mercredi 25 mai à 17h30 sur le site même. Cette première réunion aura pour but de définir nos souhaits, d’établir un plan de fonctionnement de la commission, de faire un point sur les actions menées et imposées par l’arrêté préfectoral.

Contact : Francis BAHU GROUPE - BONNEFOY f.bahu@groupe-bonnefoy.fr

Participants : Françoise / Martine / Bernard et Marc (RV pour co-voiturage à 17h sur le parking de La Brevenne.

 

B4-CONTRAT DE RIVIERE

La prochaine réunion de suivi aura lieu ce Lundi 23 Mai à la CCPA. Françoise et Josiane représenteront notre ’association.

 

 

C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

 

C1- CALENDRIER du 1er semestre 2011

 

CONTRAT DE RIVIERE

Lundi 23 mai

 

CLI «  VAL DU ROSSAND »

Mercredi 25.05 à 17h30

 

REUNION APE - SALLE RUE DU NORD

JEUDI 16.06.2011 à 20h30

 

RANDONNEE DES PUITS

CONFERENCE GEOBIOLOGIE

Dimanche 19.06.2011 à 9h

Vendredi 01.07.2011 à 20h

 

 

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

17 et 18 septembre 2011

 

 

CLI « LAFARGE »

03.10.2011 avec visite du site

 

 

NUIT DES ETOILES

15 AOUT

 

 

BROCANTE

Dimanche 4 Décembre 2011

 

 

 

 

 

C2- DIVERS

 

-         Dossier « Le Corbusier » Label UNESCO (Marc et Colette) sur invitation CCPA.

 

-         Rallye Pédestre CM avec L’école de BESSENAY : l'objectif étant de découvrir les rues et les grands personnages de BESSENAY :

Louis CHAMBE - Marcel ROUX (Marc) - Pierre Marie CHANNEL (J . Porte) les maires de BESSENAY….

-         Commission Bâtiment avec Carole PARET et Jean Luc THOMAS

Points étudiés:

* Opportunité d’une armoire forte,

* Statue du Sacré Cœur (sans bras) + réfection de la mosaîque

* Mise en sécurité du patrimoine religieux : les deux oriflammes du confessionnal inscrits à l'inventaire ont aussi disparu.

* Chaire : Il manque une statue des 4 évangélistes / prophètes + pommeau de la montée

 

-  Présidence « Maisons Paysannes du RHONE et de l'ISERE » : elle a été confiée à F. MATHIEU

 

- Comme convenu lors de la précédente réunion nous avons signalé à l’association de tutelle CHOUZY que nous étions intéressés par la cabane de la Combe (courrier fait au notaire) dans le cadre de notre programme de restauration des cabanes e vigne

 

- appel à projet voir détail ci-après (avis favorable du bureau + CA  pour confier le dossier à Amandine)

 

 

Associations, les jeunes sont votre avenir !

Appel à projets - Les bonnes pratiques d'intégration de jeunes dans les associations instituées - 20 000 euros de dotation

Le Crédit Mutuel et France Bénévolat valorisent vos actions et lancent un appel à projets pour l’engagement des jeunes

 

Les bonnes pratiques d'intégration de jeunes dans les associations

Dans le cadre de l'année européenne du bénévolat et du volontariat, le Crédit Mutuel et France Bénévolat lancent un grand appel à projets auprès des associations instituées. Le but : valoriser et partager son expérience en matière d'intégration des jeunes.

Que vous ayez initié une réflexion politique, des missions ou des supports de communication adaptés, des pratiques d'accueil ou d'accompagnement... toutes les bonnes pratiques sont les bienvenues !

Les meilleures d'entre elles seront valorisées sur les sites associathèque et France Bénévolat, et seront récompensées par des dotations d'une valeur totale de 20 000 euros*.

Alors ne tardez pas, envoyez votre dossier de candidature avant le 31 juillet 2011 et racontez-nous comment les jeunes sont intégrés au sein de votre association !

 

Comment participer ?

 

·         Consultez le règlement de notre appel à projets.

·         Téléchargez le dossier de candidature.

·         Retournez le dossier dûment rempli à d.thierry@francebenevolat.org avant le 31 juillet 2011.

·         Transmettez par voie postale les éventuels supports spécifiques qui complètent votre dossier à l'adresse suivante :
France Bénévolat - Appel à projets Crédit Mutuel
127 rue Falguière - Hall B1 - 75015 Paris.

·         Les lauréats seront désignés et récompensés début décembre 2011 lors d'une grande manifestation associative.

Qu'entend-on par "jeune" ?

On retiendra pour la définition des "jeunes", la définition traditionnelle des politiques publiques des moins de 25 ans.

 

Détails de l'appel à projets

Ensemble, valorisons les bonnes pratiques d’accueil et d’intégration pour favoriser l’engagement des jeunes.

 

                                                                                                                                          Bonne chance à tous !