BULLETIN
N°5 – 6 SEPTEMBRE 2012
ACTUALITES « PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »
COMPTE-RENDU
REUNION
du 6
Septembre 2012
Présents:
Edwige CARRET – Colette CHENE – Josiane
NAYRAND - Laure FLODROPS - Dominique
GUINAMARD
-
Jean-Paul CARRET - Marc CHAZAUD - Noël DUMAS -
Bernard ADELL - Bruno FLODROPS -
Fernand BERON - Michèle BERON - Jean MATHiEU - René GUERPILLON- Gérard FAURE-Daniel LABAUNE-
Michèle BERON – Marie Claude ADELL
Excusé(e)s: - Gilles GAVANIER - Françoise MATHiEU – Patrick REGUILLON- Dominique REGUILLON
A – PATRIMOINE |
A1- RIPAN
- La Nuit des ETOILES a
réuni cette année plus de 150 personnes sur le site de RIPAN
Sur un plan
financier : dépense de 150 € pour une recette de 60€ (participation
financière volontaires des visiteurs).
Les améliorations à apporter à cette action sont un micro + une petite
table pour le conférencier.
Pour l’an prochain il est
décidé (comme cette année) de scinder la conférence en 2 parties :
1° partie : historique
de la relation de l’homme et le cosmos (tout public)
2° partie : la planète MARS (public averti). Ce projet sera
soumis dès que possible au Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais pour
approbation. L’association remercie par ailleurs la municipalité pour le prêt
du groupe électrogène.
A2 – JARDIN de la DRIVONNE
Un
grand merci à Daniel LABAUNE et son épouse qui réalise l'entretien du jardin.
Les travaux suivants sont programmés pour le JEUDI matin à 9 H et l’après midi
à partir de 14H
-les
travaux d’assainissement autour de la cabane (arrière et coté chemin) en
poursuivant le dégagement la cunette mais privilégier la saison hivernale.
- le rapatriement des objets stockés à l’extérieur
sachant qu’il est indispensable avant de procéder au nettoyage des poutres
avant aménagement.
-
le transport de plaques de placoplâtre, prévoir tréteaux et accès par
l’extérieur
-le
changement de l’échelle de meunier afin e nos permettre d’accéder au niveau
supérieur en toute sécurité (pour action R. GUERPILLON et Noel BERTIER).
-l’extension
du site sur 1à 2 mètres
Site
bris d’une des vitres nécessité de poser le volet de protection le plus
rapidement possible.
A3 – PROGRAMME de RESTAURATION des PUITS
PUITS KUBALA : nécessité de faire signer la convention
avant le démarrage des travaux
A4 – JOURNEES EUROPEENNES DU
PATRIMOINE:
Dimanche16/9 :
le thème retenu pour cette année sera uniquement la FAIENCE (Art de la Table),
le thème de la Porcelaine ayant déjà été traité dans les années passées.
L’exposition FAIENCE est diligenté par Jean
Paul / Edwige / Dominique / Françoise / Patrick/ Bernard. Similaire avec trois présentations différentes avec indication
écrite (marque-places) pour présenter les différentes pièces (origine, type,….).La
mise en place s‘effectuera le samedi et dimanche dns la grange et nécessitera
une surveillance permanente (vol).
Date
de RENDEZ VOUS le SAMEDI : 9H (croissants : Fernand /
saucisson : Marc)
Date
de RENDEZ VOUS le DIMANCHE : 9H
EXPOSANTS
Produits du Terroirs
Truffes (Hélène) / Confitures (Claire-Anne) / Miel (Rucher de
Bernay) / Charcuterie (Ferme du Pradel) présence non confirmée.
Animations :
(prévoir présentation générale et sens de visite avec
cordage)
-
le four à pain par D. GRAYEL
-
le vannier (à l’entrée de la grange)
-
le sculpteur de bas relief et décors
pierre (sous le chapit supérieur)
-
la fabrication du savon (sous le chapit
en arrivant à gauche).
-
la pesée du panier (Pierre BRENIER)
Signalétique
/ Parking : Noel DUMAS et G. FAURE
Chauffage
du FOUR
Mardi : Dominique / Mercredi:
Martine / Jeudi: Jean / Vendredi: Jean / Samedi : tous /
Dimanche à 6H: Jean Paul. Pour les
patés prévoir 2/3 fruits et 1/3 crème.
Réservation à
la mairie de ST.JULIEN: tables et bancs :
Marc
Boissons :
Casino Brussieu pour le vin
/ bière / coca… et producteurs locaux pour le reste
La buvette sera installée sous le
chapit.
Repas
de midi : Josiane
Monnaie :
Fernand
Samedi
22/9 : Représentation théâtrale de « LA
SAGOUINE »par la compagnie ATMOSPHERE de Marcy L’Etoile. La mise en
place de la scène sera instruite sur lors de la réunion sur site le vendredi 14 septembre à 14h: (participants :Jacqueline
Jacot / P. REGUILLON / Marc CHAZAUD / F.
BERON)
A5 – MOULIN DU TALLOT
Le dernier contact s’est déroulé le vendredi 31 Aout avec la
représentante de l’indivision, pas de décision définitive pour l’instant de la
part de la famille. On avance à petit pas, car il faut convaincre l’ensemble
des co-propriétaires. Maître MALLIGEAY a présenté notre projet à l’indivision.
B – ENVIRONNEMENT |
B1- JARDINS CONSERVATOIRES
Suite octroi de la subvention par la fondation NATURE, il est
indispensable de créer un groupe de
travail pour concrétiser notre projet de création de panneaux pédagogiques. Jean
MATHIEU se propose de contacter le directeur de DELBA.
Groupe
de travail : Isabelle DENIS / Sophie LARCHIER / Marc CHAZAUD /
Jean MATHIEU
C- AUTRES ACTIONS
/ PARTICIPATIONS
C1- CALENDRIER
APE 2012 -2013
|
|
|
2012
BROCANTE:Dimanche 12 DECEMBRE 2013 1° SEMESTRE 2013 (Règle de base : 3° Jeudi de
chaque mois). |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
BROCANTE 2012 |
Dimanche 2 Décembre 2012 |
|
C2- FETE DE LA
CERISE
Remerciements des participants pour la qualité de la
prestation. Un CD a été réalisé et un panneau a été confectionné pour le
service costume de ST.SYMPHORIEN sur COISE
(COUT : 30€).
C3- CENTENAIRES
14-18 : Mémoires du XX°
Un appel à projet a été organisé par la DRAC et
la REGION RHONE ALPES sur le thème de la mémoire.
Nous avons sollicité une subvention de 1000 €
pour l’édition des travaux de P. REGUILLON.
C4- PUBLICITE sur
SAIN BEL
La mairie de SAIN BEL
souhaite désormais limiter la publicité sur sa zone de circulation. Suite refus
non argumentée, une rencontre a été demandée au Maire par Marc CHAZAUD.
C5- FORUM des Associations
Malgré le froid, le forum
s’est bien déroulé avec la présentation video de nos actions, l’exposition des
pierres gravées trouvées sur le site de Bartassieux. Une dizaine de DVD ont été
vendus par F. BERON.