BULLETIN N° 6 – JUILLET- AOUT 2004

 

 

 

ACTUALITES "  PAYS DES COTEAUX DU LYONNAIS "

Charte de l’Environnement

La législation environnementale est un des succès de l'Union européenne. Bien que les choses soient encore loin d'être parfaites, on a vu de grandes avancées au fil des ans, souvent avec l'aide du Parlement européen. Son rôle est souvent sous-estimé, notamment au sujet de l'environnement, de la santé publique et du développement durable en Europe. En fait, la qualité de notre environnement dépend directement des décisions des députés européens et les électeurs peuvent soutenir ces politiques en interpellant leurs députés. En France, la future charte de l’environnement sera inscrite dans le préambule de la Constitution de 1958. C’est historique et sans équivalent dans le monde. La charte repose sur 3 principes : de prévention, de précaution et de réparation. Ainsi toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement. La charte reconnaît à chacun le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé mais toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu’elle cause à l’environnement.

Mais revenons sur quelques notions, le principe de précaution repose sur la notion d’incertitude face au danger. L’obligation de réduction d’un danger mal défini peut susciter des mesures extrêmes prises par les décideurs ( administration, maire, pouvoir judiciaire...). Quant au principe de réparation, le vrai problème consiste à définir l’étendue des réparations exigibles et cela d’autant que la directive européenne sur l’environnement prévoit la restauration de l’écosystème. L’impact sur les comptes des entreprises peut se révéler énorme et il faudra sans doute redéfinir le champ de la responsabilité civile en matière de pollution. Affaire à suivre....

LOI SUR L’EAU : un nouveau avant projet est en cours, il vise à atteindre un bon état écologique des eaux d’ici 2015, à clarifier le régime des redevances et à moderniser les structures de pêche. En matière agricole, le texte actuel prévoit la création d’une nouvelle redevance agricole sur les pollutions diffuses.

NITRATES

Le dernier rapport annuel de l’Agence Européenne pour l’Environnement précise que la pollution par les nitrates causée par l’agriculture se poursuit même si d’importants progrès dans le secteur agricole ont déjà été accomplis avec la réforme de la PAC (Politique Agricole Commune).

Après les grandes commémorations de NORMANDIE, et en hommage au bessenois Roger CHIRAT disparu le 18 Février 1942, voici la fiche signalétique du sous-marin "  LE SURCOUF ".

 

 

Le Surcouf

Coulé en février 1942 dans l'Océan Pacifique, ce sous-marin fut construit à Cherbourg. Il est mis en service en mai 1934.

Le Surcouf reste un navire de conception exceptionnel. Prévu comme "Croiseur sous-marin", il doit être capable d'une grande autonomie (10 000 milles, 90 jours) et doit pouvoir soutenir un combat en surface (2 pièces de 203 mm). Par ailleurs à l'arrière du kiosque se trouve un hangar étanche qui permet de contenir un petit hydravion d'observation à ailes repliables. Bâtiment puissamment armé, il est équipé d'un hydravion biplace de reconnaissance logé dans un cylindre étanche disposé sur la coque, à l'arrière du kiosque, mis à l'eau par une grue pivotante.

Enfin il est le seul sous-marin Français à posséder une réserve de Torpilles (8 de 550 et 4 de 400). Ce bâtiment insolite peut plonger en 1min20 et atteindre une profondeur de 80 m maximum.

Il débute sa carrière dans les Antilles, puis rejoint Brest et Plymouth. Après la défaite de 1940, il est saisi par la Royal Navy le 3 juillet 1940, puis réquisitionné alors qu'il se trouve à Plymouth par les Forces Navales Françaises Libres. puis est réarmé F.N.F.L. Une de ses premières missions consiste à rallier St-Pierre et Miquelon à la France libre, chose faite le 24 décembre 1941. La fin de carrière du Surcouf est accidentelle. En route vers Tahiti qu'il doit défendre face aux Japonais, le "Surcouf" est abordé par un cargo américain le Thomson Lykes dans le Golfe du Mexique. dans la nuit du 18 février 1942. Le sous-marin coule. Il n'y aura aucun survivant.

En mémoire de ces 130 hommes, un monument a été inauguré en 1951 par le Général de Gaulle. Ce monument aux morts est situé à CHERBOURG au bout de la petite jetée.

Long de 110 mètres, il embarque 140 hommes et dispose de 90 jours d'autonomie.

Après la défaite de 1940, il est réquisitionné alors qu'il se trouve à Plymouth par les Forces Navales Françaises Libres.

 

LE SURCOUF

 

NOM : Surcouf

ARSENAL : Cherbourg

MISE SUR CALE : décembre 1927

LANCEMENT : 18/10/1929

MISE EN SERVICE : mai 1934

LARGEUR : 9 m

TIRANT D'EAU : 7,25 m

DEPLACEMENT : 2 880 t (Standard) / 3 250 t (Normal) / 4 304 t (Plongée)

MOTEURS : 2 moteurs Diesel Sulzer (Surface) / 2 moteurs Electriques (Plongée) actionnant 2 hélices

PUISSANCE : 7 600 ch (moteurs Diesel) 3 400 ch (moteurs électriques)

VITESSE : 18,5 n (surface) / 10 n (plongée)

AUTONOMIE : 10 000 mn (18 500 km) à 10 n en surface / 6 800 mn (12 600 km) à 13,5 n en surface

70 mn (130 km) à 4,5 n en plongée / 60 mn (110 km) à 5 n en plongée

CARBURANT : 280 t

ARMEMENT PRINCIPAL : 2 pièces de 203 mm (modèle 1924) (1x2)

ARMEMENT SECONDAIRE : 2 canons de 37 mm aa (2x1) / 4 mitrailleuses de 13,2 mm aa (2x2)

TUBES LANCE-TORPILLES : 6 tubes de 550 mm (14 torpilles) / 4 tubes de 400 mm (8 torpilles)

AVIATION : 1 Hydravion

EQUIPAGE : 8 Officiers, 110 Hommes

 

 

 

COMPTE RENDU REUNION

du 18 JUIN 2004

Intervenants:

************ M. Marc CHAZAUD / M. Gérard FAURE / M. René GUERPILLON /M. Joannès PORTE / Mme Marie Claude ADELL. / M. Dominique GUINAMARD / Mme Colette CHENE / Mme Mauricette KANDELAFT / Mme Monique BEAL / Mme Joëlle DESNOUX..........

Excusés:

******** M. Henri CHIREIX / M Jean Paul CARRET / Mme Josiane NAYRAND / Mme Christiane BRENIER / M. Bernard ADELL / Mme Josette GUERPILLON / Mme Edwige CARRET

A- PATRIMOINE

A1-ASSEMBLEE GENERALE de La "  FEDERATION Patrimoine du RHONE "

L'Assemblée Générale de " PATRIMOINE DU RHONE" a eu lieu ce SAMEDI 18 Juin à ST.GENIS LAVAL. notre Fédération départementale des associations et défenseurs du patrimoine comporte 21 associations à jour de cotisation et 7 adhérents individuels. Lors de cette assemblée générale, Le président Bruno SAINT GERMAIN a rappelé que le rassemblement des associations est la seule façon de se faire connaître et reconnaître afin de faire aboutir certains de leurs objectifs. Les communications ont concerné les forts lyonnais, les bâtiments de SACUNY, les relations avec PATRIMOINE RHONALPIN, la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France), l'Eglise SAINT BERNARD......

Notre communauté de communes de la vallée de La Brevenne est représentée au Conseil d'Administration de Patrimoine du RHONE par Marie Jeanne ESPEJO (Courzieu). Une carte postale de la ferme REVERDY et une de la chapelle de RIPAN ont été remises à chacun des participants suite aux résultats du PRIX DU CONSEIL GENERAL.

A2- CHAPELLE DE RIPAN

A10è Travaux Chapelle de Ripan

A11 è Autres travaux.

Les autres travaux proposés à la commune sont:

è le remasticage extérieur des vitraux

è la fixation de la rosace de la façade

è la canalisation des eaux de pluie devant la porte d’entrée de la chapelle ( urgent suite apport de terre et fleurissement).

A13- Eclairage DE LA CHAPELLE

Il est prévu avec le concours de la mairie (groupe électrogène) et de Serge LUC (projecteurs) un nouvel éclairage le soir du 14 AOUT. Le dimanche 15 AOUT sera une JOURNEE " PORTES OUVERTES ". Nous recherchons des personnes susceptibles de nous aider à faire une permanence sur le site de 10 Heures à 18 Heures.

 

A3-PRIX DU PATRIMOINE 2004 CONSEIL GENERAL

Les premiers nominés sont

è Prix des Communes : Commune de Limonest ( restauration de l’Eglise)

è Prix des Associations : Les Amis du Patrimoine et de l’Environnement

è Prix des Particuliers : Ferme REVERDY ( restauration des peintures).

A4- UN PATRIMOINE POUR DEMAIN

Les AMIS du PATRIMOINE et de l’ENVIRONNEMENT avait présenté la restauration de la chapelle de RIPAN au concours national de 2004. Malgré sa qualité, notre dossier n’a pas été retenu par le Jury national. Ce qui domine de la cuvée 2004 c’est le souci de transmission qui transparaît dans les projets soutenus par l’ensemble des lauréats. Transmission d‘ un patrimoine matériel certes mais aussi des valeurs qui l‘ accompagnent. Ce concours nous redit avec force que transmission, restauration et valorisation d’un patrimoine ne conduisent pas à figer nos esprits dans la nostalgie d’un passé rêvé mais qu’elles nous invitent à construire ce monde avec confiance et espérance. Pas de lauréat en 2004 dans RHONE ALPES mais par contre le PRIX JEUNE ARTISAN D’ART va à Céline BONNOT-DICONNE de LA FRETTE (38) restauratrice diplômé dans le cuir. Cette jeune professionnelle possède à son actif la restauration des bottes de Napoléon, la cartouchière de Mandrin, des soufflets de forge, la berline du Comte Orlov..... Pour 2005, les Amis du Patrimoine présenteront le projet de restauration du MAUSOLEE de l’ABBE BLANC (cimetière de BESSENAY)

 

A5-VITRAIL DU DOMAINE DE SUDIEU.

La Fondation Gaz de France

" La Fondation d’entreprise Gaz de France a une vision de l’Homme intégré dans la société. Dans cet esprit, elle soutient les projets qui, de manière concrète :

§ favorisent l’épanouissement de l’être humain dans son cadre de vie ;

§ facilitent son intégration dans la société

§ contribuent à l’embellissement de son environnement et au développement, dans

les pays où le groupe Gaz de France est présent. "

La fondation Gaz de France apporte son soutien à des projets qui s’exercent dans deux

domaines :

· la solidarité (prévention de l’exclusion et plus particulièrement de celle qui

touche les jeunes, développement d’une solidarité de proximité, encouragement des

initiatives nouvelles)

· La protection du patrimoine culturel et naturel (restauration de la beauté de la

nature et du patrimoine, réhabilitation de grands sites et sauvegarde des chemins et

sentiers de France, restauration et création de vitraux)

A6-MAUSOLEE ABBE BLANC ( Cimetière de Bessenay).

Les travaux sont programmés comme suit:

Phase N°1 : La pulvérisation d’un anti-mousse est prise en charge par Marc CHAZAUD). Une première application a été faite le 20.6.2004, une seconde application aura lieu sous quinzaine

Phase N° 2 : Nettoyage le Samedi 17 Juillet 2004 à 9H30-12 Heures

karcher (M. CHAZAUD)

Rallonge électrique ( M. PORTE / M.ADELL

Plastique (B. ADELL)

Voir commune pour branchement eau + tuyau

Phase N°3 : Produit imperméabilisant sur AOUT

Phase N°4 : Peintures internes (M. GNEMMI) sur SEPTEMBRE

 

 

 

A7- LES PUITS DE CHEZ NOUS

è Le circuit de la randonnée des PUITS pour le 14 juillet avec les Offices de Tourisme de L’ARBRESLE et de ST.LAURENT a été validé en comité restreint lors du groupe de travail du 2 Juin. Le thème de l’an dernier est reconduit : présentation de l'architecture rurale, les croix, les puits, les fermes (cheminée, haître, bretagne, potager...), les chapelles..... avec dégustation des produits du terroir ( miels et nectars).

Cette année, l’accompagnement sera réalisé uniquement par l'Association des Amis du Patrimoine et de l'Environnement, les Offices de Tourisme n’intervenant que pour la promotion de la randonnée et les inscriptions.

1° Groupe: Marc CHAZAUD / René GUERPILLON

2° Groupe: Colette CHENE / Christiane BRENIER

è Dans le cadre de son stage de Maîtrise 2° année "PATRIMOINE ET TOURISME", nous accueillerons sur la commune de BESSENAY, Aurélie SCARANIGLIA, étudiante à l' Université de Lyon 2 le Samedi 19 Juin. Aurélie visitera une quinzaine de puits bessenois dans le cadre de sa mission (restauration puits, création d'une sacoche pédagogique pour la lecture du paysage, de la connaissance de la faune et flore des Monts du Lyonnais......) avec la Municipalité de Montrottier.

è Grâce à Dominique GUINAMARD, vous pouvez désormais découvrir sur INTERNET la randonnée des PUITS

A8- LES DE JUSSIADES AN IV : JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE ( Septembre 2004).

Le programme a été transmis à la DRAC / M.CONDAMINE (exposition sur les Poids et Mesures) visitera le site le 15 Juin / L’envoi des inscriptions pour les exposants est en cours et la prochaine réunion du groupe de travail se tiendra le 28 JUIN.

 

A vos archives ! ! Ne jetez plus vos vieux papiers ! ! ! L’association des Amis du Patrimoine et de l’Environnement recherche des documents anciens, photographies..... ayant trait à l’histoire de BESSENAY et ses environs ( vie locale, sportive, associative, professionnelle.....) afin d’enrichir ses collections. Si vous possédez de tels éléments, pensez à l’association ( possibilité de reproduction et de restitution des documents)

Tel : 04.74.70.87.99

 

B- ENVIRONNEMENT

B1- COROLE " Déballage d’emballages dans le supermarché de Leclerc "(à Tarare )

Pour réduire les factures d’ordures ménagères et la pollution des incinérateurs.

Le Collectif de consom’acteur, soutenu par les associations locales suivantes : la Ruche de l’Ecologie, les Amis du Patrimoine et de l’Environnement, Altern’info, l’APADE, Bien Vivre en Popey et COROLE, a participé ce SAMEDI 12 JUIN 2004 à la manifestation nationale de déballage dans les supermarchés. Cette action symbolique a été organisée par le Centre national d’Information Indépendante sur les Déchets, Que Choisir, Greenpeace et relayée par de nombreuses associations locales.

Pour la seconde fois en France, des consommateurs se sont rendus dans des supermarchés afin de protester contre l’invasion des emballages.

D’un point de vue économique, les consommateurs ont tout intérêt à refuser ces emballages dont ils doivent assumer le coût une première fois lors de l’achat du produit et une deuxième fois par le biais de la taxe sur les ordures ménagères. Aujourd’hui seulement 5 millions de tonnes de déchets sont recyclés sur les 12 millions de tonnes mis sur le marché chaque année. Le reste est le plus souvent brûlé dans des incinérateurs qui émettent des polluants mortels comme la dioxine. L’incinérateur de Tarare émet 6 fois plus de dioxines comme l’a montré l’étude récente. L’augmentation de 17 % du nombre d’emballage mis sur le marché entre 1994 et 2000 montre l’échec d’une politique nationale qui a mis l’accent uniquement sur le recyclage en oubliant la réduction des déchets à la source.

Face à ce constat, il est urgent de freiner cette production croissante de déchets (2% par an). Nous demandons la mise en place de mesures favorisant les emballages réutilisables et pénalisant les emballages superflus et non recyclables.

A cette occasion, nous avons remis une lettre explicative de l’action au gérant du magasin, fait signer des pétitions à l’attention du ministre de l’environnement et des élus locaux pour qu’ils développent des alternatives aux emballages jetables.

Un rendez-vous sera demandé aux élus communautaires pour réfléchir ensemble à des solutions constructives et locales.

B2- SUIVI RE OUVERTURE CARRIERE DE COURZIEU:

Il y avait 4 points à l'ordre du jour de la réunion de la Commission des Carrières du 8/06:

- demande d'autorisation d'exploiter pour Miribel-Jonage.- modification de remise en état entre 2 carrières dans l'est lyonnais

- changement d'exploitant sur la carrière de Bourdelan à Anse

- changement d'exploitant à la carrière de Courzieu (en fait Bonnefoy restructure ses sociétés et la carrière passe en SARL BBCI, 100 % filiale de la société Bonnefoy, précédemment propriétaire)

Sur le plan de la responsabilité environnementale, quid des garanties financières données par les ETS BONNEFOY si l'exploitant est désormais une filiale( BBCI)? Question à poser au Préfet.

B3-INFO SUR LE STOCKAGE DES ENGRAIS

Plusieurs accidents ou incidents récents dans des stockages de produits agro - pharmaceutiques ont conduit à des atteintes importantes et des conséquences graves, voire dramatiques pour les personnes et les biens. Vous trouverez ci-après les dangers et les principales règles pour stocker en sécurité les engrais à usage agricole à base de nitrate d'ammonium.

Les engrais à usage agricole incluent :

§ les engrais simples à base de nitrate d'ammonium dont les principaux sont dénommés " ammonitrates "

§ les engrais composés, qui en plus de l'azote apportent un ou deux éléments fertilisants P et/ou K dont certains peuvent contenir du nitrate d'ammonium.

En présence d'une source de chaleur externe importante, comme un incendie ou un point chaud, les ammonitrates fusionnent à une température voisine de 170°C et se décomposent sous l'effet de cette chaleur.

INFO : L'extrémité incandescente d'une cigarette avoisine une température de 800°C.

A partir de 290°C, un dégagement très important d'oxydes d'azote (gaz très toxiques) se produit ; son inhalation peut provoquer des lésions graves aux voies respiratoires. Les symptômes d'intoxication peuvent se manifester plusieurs heures après l'exposition de la victime. S'ils sont très importants, ils peuvent conduire au décès de la victime.

Le phénomène d'explosion concerne principalement les engrais dosés à plus de 28% d'azote. L'explosion est possible si :

- l'engrais est chauffé à des températures hautes,

- l'engrais est contaminé par des substances combustibles (fuel, huile, produits phytosanitaires, bois...) entraînant sa décomposition.

UNE REGLE IMPORTANTE: séparer le stockage d' engrais des autres produits agricoles

Les engrais à base de nitrate d'ammonium ne doivent pas être mélangés ou stockés à proximité de :

· Liquides inflammables : essence, huile de graissage, fioul, solvant

· produits phytosanitaires,

· Liquides corrosifs ou toute autre substance réactive : acides, chlorates, chaux vive...

· Produits organiques facilement combustibles : foin, paille, aliments pour animaux,

· Sacs vides, palettes et en général tout autre matériau combustible.

En cas de mélange et en présence d'une source de chaleur forte, la probabilité augmente pour que le risque d'incendie devienne un risque explosion.

Mesures de prévention

Pour un stockage d'engrais à base de nitrate d'ammonium, qu'il soit conditionné ou en vrac, sac ou big-bag, les mesures de prévention suivantes doivent être prises :

§ Stocker les engrais sur une dalle étanche en rétention (sol cimenté ou bétonné),

§ Nettoyer le sol, le tenir propre et le dégager de tout encombrement ou de produits combustibles,

§ Séparer par des cloisons incombustibles le stockage d'engrais des autres produits et matériels (produits phytosanitaires, matériels automoteurs et véhicules de manutention...),

§ Disposer d'une installation électrique en bon état, régulièrement entretenue et respecter les règles de sécurité (ampoule nue ou lampe baladeuse interdite). Les composants électriques de l'installation doivent

être étanches et résister à la corrosion par ces engrais.

§ Eviter au maximum les sources d'humidité (risque de dégranulation et de prise en masse de l'engrais) et s'assurer de l'étanchéité des toitures et de l'absence de remontée d'eau par les cloisons ou le sous -sol.

§ En interdire l'accès aux personnes qui ne travaillent pas sur l'exploitation.

Tous les sacs ou big - bags crevés doivent être systématiquement retirés de la pile ; les produits intacts, exempts de contamination, sont replacés en stock, en vrac ou réensachés si possible (obligatoirement étiquetés !).

Toute la zone de stockage doit être largement ventilée afin d'éviter, en cas d'incendie, un confinement des gaz chauds et de la chaleur, sources possibles d'explosion.

C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

C1-Comité des Fêtes

L’association s’est prononcée favorable à la réalisation d’un char mais avec une autre association tout en restant dans l’attente de la thématique retenu par le COMITE

C2- Forum des Associations

Une réunion préparatoire se tiendra en Mairie ce Vendredi 25 JUIN 2004 ( René GUERPILLON / Marc CHAZAUD / Mauricette KANDELAFT).

Nous nous proposons de présenter à l’occasion du forum: le diaporama cartes postales sur BESSENAY, la randonnée des PUITS et les travaux de restauration de la chapelle de RIPAN ou le MAUSOLEE de l’ABBE BLANC.

C3 – CALENDRIER de L’ASSOCIATION

è Lundi 28 Juin: réunion de travail sur les Journées du Patrimoine 2004

è Mercredi 14 Juillet: Randonnée des Puits avec les Offices de Tourisme de St. Laurent et L’ Arbresle.

è Samedi 14 AOUT : Illumination de la chapelle de Ripan

è Dimanche 15 AOUT : Journée "  Porte Ouverte " à la chapelle de Ripan

è Samedi 4 Septembre : Forum des ASSOCIATIONS, Salle Polyvalente

è 17-18-19 Septembre 2004: Journées Européennes du Patrimoine ( Thème de la transformation du lait et film de DURANTON : La femme Auvergnate).

è Jeudi 21 octobre: Réunion mensuelle, salle rue du nord à BESSENAY

è Jeudi 18 Novembre : Réunion mensuelle, salle rue du nord à BESSENAY

è BROCANTE 2004 : Dimanche 5 Décembre 2004

è Jeudi 16 Décembre: Réunion mensuelle, salle rue du nord à BESSENAY