BULLETIN N° 6 - 8 Septembre 2011

ACTUALITES « PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »

Voiture électrique: itinéraire d'un échec annoncé ?

Alors que la France souhaitait faciliter les aides et incitations fiscales à l'achat de la voiture électrique, les signes avant coureur d'un échec annoncé se multiplient avec la crise économique.

Les inquiétudes demeurent :

La sécurité de batteries (en cas de choc ou de forte augmentation de température semble poser problème),

le prix très élevé (malgré une aide étatique substantielle s'élevant à 5000 euros par véhicule),

une autonomie limitée (75-150 kms),

un bilan carbone bien loin du « zéro émission ».

Il apparait de plus en plus nettement que la voiture électrique serait l'exemple type de la « fausse-bonne » solution.

De quelle mobilité avons-nous besoin pour demain ? Avons-nous réellement besoin d'une voiture en milieu urbain? Avons-nous suffisamment de données nous permettant d'évaluer l'intérêt écologique supposé de la voiture électrique ?

La double contrainte de la raréfaction des ressources énergétiques et du dérèglement climatique ne va-t-elle pas nous conduire tout simplement à beaucoup plus de sobriété ?

COMPTE-RENDU REUNION

du 8 Septembre 2011

Présents:

Mmes Edwige CARRET -- Françoise GAVANIER - Josiane NAYRAND - Martine MAYOUD - Dominique REGUILLON

MM. Fernand BERON - Jean-Paul CARRET - Noël DUMAS - Dominique GUINAMARD - Daniel LABAUNE - Gérard FAURE- Patrick REGUILLON - Joannès PORTE - Françoise. MATHIEU - Jean MATHIEU - Famille MIGNON.....

Excusé(e)s :

Mmes et M. Michèle BERON - Christiane BRENIER - Hervé CUENO - Colette CHENE -- Laure FLODROPS - -Bruno FLODROPS - Gilles GAVANIER - René GUERPILLON - Mauricette KANDELAF...

A - PATRIMOINE

A1 - RIPAN

Plus de 250 personnes ont participé aux animations de RIPAN 2011

- Groupe Myriam le 22/6: 41 personnes

- Groupe Damezin le 28/6/2011: 44 personnes

- Concert Myriam le 2/7/2011: 77 personnes. Un spectacle de très grande qualité avec MOZART, BACH..... ce qui nous incite à réfléchir sur l'acquisition de bancs supplémentaires afin d'accueillir plus de personnes.... Toutes les idées sont à transmettre pour résoudre ce petit problème matériel.

- Conférence Géobiologie du 1.7.2011: 84 personnes.

==> La conférence sur la GEOBIOLOGIE avec F. DAUTEL a suscité beaucoup d'intérêts mais aussi beaucoup d'interrogations....... A la demande de plusieurs personnes n'ayant pas pu participer à la soirée, la conférence (en accord avec la conférencière) sera mise sur internet. Tous les participants à ces soirées ont pu goûter et apprécier les cerises de BESSENAY, en particulier la variété "Régina" ainsi que les produits locaux.

- Le thème de la conférence : la GEOBIOLOGIE / LIEUX SACRES / THERAPEUTIQUES

- Dépenses jus et nectars : 14,00 € / Dépenses : cerises :28,49€ TOTAL dépenses : 42,49 €

- Recettes : 20,00 euros +Dons : 60 €

TOTAL Recettes : 80 €

Rencontre avec M. ROUSSET iconographe à Dardilly qui propose de faire découvrir ses nombreuses collections sous forme d'exposition.

Une clé de la chapelle a été prêtée à G. NIEMI (camping) pour la période estivale 2011.

En ce qui concerne la nuit des étoiles, il est indispensable de trouver rapidement un thème pour 2012, nous avions parlé de la station orbitale, si vous avez d'autres propositions - Merci de m'en faire part au plus vite.......

Dépenses: 150 € forfaitaires / Recettes : 55 € Déficit : 95€

Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont investis dans l'organisation de ces soirées, à la mairie pour le PRET du Groupe électrogène qui nous a grandement facilité l'organisation matérielle.

NB: pour 2012, prévoir la tonte de la parcelle jouxtant la chapelle, renouveler le parking de Bartassieux....

A2-TABLE ORIENTATION

Présentation des échantillons pour décider du choix de la matière, Après un tour de table et des échanges, nous n'avons pas pu décider franchement à cause des rayures que nous avons pu exécuter sur le stratifié, malgré un engouement pour cette matière ; nous avons donc décidé de reporter avec un plus grand nombre voire avec des compléments d'information. De plus, nous avons évoqué pour une durée de vie supplémentaire de réfléchir à une protection de cette table, soit par un auvent ou une façon comme un volet rabattable ou toute autre solution.

Le vote de la subvention de 3000 € au niveau de la CCPA est intervenu le 21.04.2011. Le dossier est suivi par Elodie avec 2 problématiques : le choix du matériau de la table et le problème de la TVA.

Contact  MEDIEVAL: Anne-Laure Favre : al.favre@medieval.fr .

Nb: M. VILLAND du Chapoton nous donne des pierres ainsi que les ETS PERRET et C. CHENE.

A3 - MUSEE MARCEL ROUX

Contact avec Galerie pour une aquarelle de Marcel ROUX sur une thématique russe

A4 - PROGRAMME CABANES

- Pour info : La cabane du CHEVRE FEUILLE (ex Pendu) a été inaugurée par Mme et M. VIALLON, propriétaire, le Jeudi 18 AOUT  aux Rivières en Bas. C'est désormais  la nouvelle appellation de la cabane du Crêt.
- Cabane de la Drivonne: Phase 2 terminée (prévoir restauration de la porte/ plantation vigne/souche à supprimer / nettoyage intérieur
- Acompte versé de 1000 €, puis solde de 696 €

RAPPEL : l'Office de Tourisme du Pays de L'ARBRESLE a pris en charge : sable, tuiles à crochets, chaux de ST. ASTIER....).

autres points: on donne le feu vert à Daniel LABAUNE pour la coupe du noisetier

RAPPEL :

- Phase N°1 : COUT  TOITURE: 1160 € (terminé)

- Phase N°2 : COUT  CREPI: 1696 € TTC + Paiement sable N°2 pour 171, 36€

- Acompte 1000 € puis solde de 696 € le 2.9.2011

A5 - PROGRAMME de RESTAURATION des PUITS

A6 - JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 17 et 18 septembre prochains et seront placées sous le thème « Le voyage du patrimoine ». Comme chaque année, la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes recense les différentes animations qui se dérouleront sur son territoire à cette occasion afin de publier une brochure programme, parfois en collaboration avec les collectivités territoriales.

Thème 2011 pour Bessenay-St.Julien: le ferblanc.

JEP 2011 - LE MARIAGE VERT : 5000 tracts + 100 affiches

- Budget publicitaire de 311,96 € TTC

- Participation Cave de Sain Bel : 0

- Participation Café du Midi : 100 € TTC

- Participation SARL CHAZAUD : 100 € TTC

- Solde APE : 111,96 € TTC avec 100 affiches

- Budget Troupe : 890 €

La Conservation du Patrimoine a diffusé largement le courriel de Fernand. Les exposants des produits du terroir sont : Gaec du Pradel (charcuterie) / Rucher de Bernay (miel) / Sarah Calaud / Laetitia Mitton pour la vente des fromages (Brullioles).

B - ENVIRONNEMENT

B1- AGENDA 21

RAPPEL :

Pour les AMIS du Patrimoine et de l'Environnement; nos représentants sont :

==> Gilles GAVANIER: gilles.gavanier@wanadoo.fr

==> Bruno FLODROPS: flodrops.bruno@wanadoo.fr

C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

JOURNEE DU PATRIMONE

Dimanche 18 septembre

THEATRE : Le Mariage Vert »

Samedi 24 Septembre à 15H

CLI « LAFARGE »

REUNION MENSUELLE

REUNION MENSUELLE

REUNION MENSUELLE

03.10.2011 avec visite du site

Jeudi 20 octobre 2011
Jeud 17 novembre 2011
Jeudi 15 décembre2011

RENCONTRE MAIRIE

Samedi 15 Octobre à 8h 45

BROCANTE

Dimanche 4 Décembre 2011

- Concours de BELOTE ALARME (Participation)

- Fête de la Cerise (Participation)

- Forum des associations 2012

Dimanche 25 Mars 2012

6.7.8 Juillet 2012

Samedi 1er Septembre 2012

C31-BROCANTE : 4000 tracts et 300 affiches

- Les tracts sont à l'impression, la participation du CREDIT MUTUEL a été validée par une convention de partenariat (nouvelle démarche).

- Budget publicitaire de 239.20 € TTC

- Participation Crédit Mutuel : 190 € TTC avec Convention de partenariat / Solde APE : 49,20 € TC

- L'ECHO DES VALLONS ne souhaite plus tenir la buvette, BECHAMEL est OK
- Disponibilité des salles :Salle du Prado disponible dès le Vendredi / Complexe dès le samedi à 19h30 en raison d'un match de basket

C32-PRIX DU PATRIMOINE RHONALPIN

La remise des prix a eu lieu à Rochetaillée sur Saône comme suit :

C33-JOURN AL DES ASSOCIATIONS

La commission Info/Com du Conseil Municipal a décidé de ne plus continuer le Journal des Assocs sous sa forme actuelle : plus d'article ni de photos, seulement les principales dates marquantes, ou dates de manifestations.

C34-ADHESION PATRIMOINE RHONALPIN / PATRIMONE ENVIRONNEMENT

Association locale : 38e / Membre Patrimoine RHONALPIN : 10€ (Avis favorable)

 C35- FETE DE LA CERISE

S. LUC (pour le COMITE DES FETES) a présenté la FETE de la CERISE qui va se dérouler en juillet 2012 (6-7-8 juillet) sur 3 jours. La dernière FETE remonte à 2005. Les associations sont sollicitées uniquement pour le Dimanche et le défilé. La thématique serait la suivante: 

- l'évolution de la civilisation française (pré-histoire,la période romaine, Napoléon, les guerres, l'an 3000.....
Les associations se regroupent entre elles afin de participer au défilé, nous avons imaginé un regroupement:  FNACA/ CERISIERS BLANCS et APE.... sachant que nous avons mis une option sur l'épopée napoléonienne avec une rétrospective de la guerre de 1870 ou la bataille de Russie ou....

C 36-SUBVENTION

Comme l'an dernier, la mairie nous a transmis le dossier de demande de subventions CCPA pour 2012.