BULLETIN N°6 – 18 OCTOBRE 2012

 

ACTUALITES « PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »

 

Farm Seed Opportunities : un projet européen pour les variétés de conservation et paysannes

 

Les semences paysannes, dites encore de pays ou anciennes, connaissent un regain d’intérêt en Europe. Bien que destinées à un marché de niche au regard des variétés

conventionnelles, elles présentent des atouts pour des systèmes de production biologiques et /ou à faibles niveaux d’intrants et s’adaptent aisément à des pratiques agronomiques diversifiées. Le projet européen Farm Seed Opportunities (FSO) qui leur a été dédié dans le 6ème Programme Cadre Européen (2007-2009), visait à soutenir la mise en œuvre d’une réglementation sur ces «variétés de conservation». Ce projet a été coordonné par un ingénieur du SAD Paysage de Rennes, équipe qui a également contribué aux expériences et initiatives menées dans ce contexte.

 

COMPTE-RENDU REUNION

du 18 Octobre  2012

 

Présents:

Mmes Michèle BERON – Christiane BRENIER - Edwige CARRET – Colette CHENE - Laure FLODROPS – Françoise GAVANIER - Sophie LARCHIER – Martine MAYOUX - Dominique REGUILLON

Dominique GUINAMARD

MM. Fernand BERON - Marc CHAZAUD - Noël DUMAS - Gérard FAURE- Dominique GUINAMARD - Daniel LABAUNE - Gilles GAVANIER - Patrick REGUILLON

 

Excusé(e)s: Mme Josiane NAYRAND et MM. Bernard ADELL - Jean-Paul CARRET- Bruno FLODROPS

 

 

Le compte rendu de la réunion précédente est adopté sans modification ou observation.

En vue d‘alléger nos réunions mensuelles, un maximum d’informations sera désormais transmis par internet aux adhérents actifs et membres du Conseil d’Administration. Ces informations seront systématiquement reprises si nécessaires dans nos futurs compte-rendus afin d’homogénéiser l’information de tous les membres de l’Association.

 

 

A – PATRIMOINE

 

 

A1 – JARDIN de la DRIVONNE

 

Les travaux suivants sont programmés pour le Mercredi 7 Novembre à 8 h.

(Noël / Fernand/ Patrick/ Daniel/ Françoise / Martine...)

1- les travaux d’assainissement autour de la cabane (arrière et côté chemin) en poursuivant le dégagement de la cuvette mais privilégier la saison hivernale.

2- Le changement de l’échelle de meunier afin de nous permettre d’accéder au niveau supérieur en toute sécurité. (pour action R. GUERPILLON et Noël BERTIER).

3- L’extension du site sur 1à 2 mètres (Fernand a fait l’acquisition de la barrière)

4- Le remplacement d’une des vitres - nécessité de poser le volet de protection le plus rapidement possible sachant que Noël BERTIER est toujours indisponible.

5- La pose de la barrière par Marcel BASTION (entrée).

 

A2 – JARDIN DE LA FERME REVERDY

-         Nous sommes en attente de la réponse de Jean Mathieu pour délimiter le terrain ; l'opération devient urgente car il faut stocker les anciens panneaux pédagogiques et les plantes (pour l'hiver) du fait que les travaux d parking sur l'ancien emplacement vont bientôt débuter.

-         Panneaux pédagogiques/subvention Nature et Environnement :

-         4 personnes : Sophie LARCHIER / Fernand BERON : Jean Mathieu et Marc CHAZAUD sont OK pour travailler sur cette thématique mais nous n'arrivons pas à nous réunir en raison des plannings des uns et des autres sachant que:
==> pour la Drivonne nous avons les planches des plantes aromatiques et médicinales
==> pour REVERDY il importe de refaire les panneaux qui ont été initialement faits par Sophie LARCHIER
Pour avancer rapidement, Marc relance en urgence le groupe et Jean MATHIEU car nous allons perdre la subvention.

 

A3 – CR des JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE:

 

A30- Les AMELIORATIONS à prendre en compte pour 2013 sont les suivantes :

-         Faire davantage de pub

-         Lister dès à présent les produits du terroir et producteurs qui souhaitent venir : fromager, charcutier, horticulteur...

-         Voir comment on peut trouver une solution de vente – même s'ils ne peuvent pas rester toute la journée.

-         Buvette: à rapprocher de la vente du pain et des pâtés (en haut de la cour sous le chapit)

-         Le thème de la Mode ayant été acté, il est indispsensable de trouver dès à présent des exposants de Savoir Faire : modiste, tailleur, cordonnier, brodeuse (Mme CROCCI par ex.). Nécessité de prendre contact avec les Musée de Chazelle par l'intermédiaire de Marion CLEMENT – Les Amis du Vieux l'Arbresle avec D. BROUTIER et M. PIGNARD.

 

RAPPEL : le musée « Souvenirs & Traditions » de Chasselay (Rhône), encombré par des collections trop importantes se propose de prêter ou donner des objets à la ferme Reverdy.

Description du musée ; Reconstitution de la vie à la ferme et au village au XIXe et XXe siècles, dans une maison du XVe siècle.Créé en 1988, le musée « Souvenirs et Traditions » est installé dans une maison de la rue de la Chambre du Roy.

 

A31 : Compte Rendu financier (PJ)

Déficit de 87€ 86 pour l’ensemble des 2 manifestations

A32-Le thème des Journées européennes du patrimoine 2013 est annoncé : « CENT ANS DE PROTECTION ».

 Annoncée pour les 14 et 15 septembre 2013, la trentième édition des Journées européennes du patrimoine aura pour thème 1913-2013, cent ans de protection. 

 Les Journées européennes du patrimoine cristallisent ainsi durant deux jours l'attachement des Français à la culture, aux chefs d'œuvres architecturaux, aux lieux de mémoires, renforçant le lien qui les unit aux traces indélébiles d'un passé commun, et soulignent leur attachement à ces trésors collectifs, façonnés et conservés par les générations passées. La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, considère le patrimoine comme un axe prioritaire de sa politique, ainsi qu'elle a eu l'occasion de l'affirmer le 14 septembre, à Metz. Elle estime, à ce titre, que l'accès aux œuvres, aux patrimoines, est une des pierres angulaires de la politique culturelle conduite en France. Le patrimoine représente un ancrage en ce sens qu'il nous rassemble tous autour d'un socle culturel, mais aussi de valeurs de partage et de fraternité qui fondent tout autant ce dernier. Formidable réservoir de richesses, lieu du partage du bien commun, le patrimoine constitue également un extraordinaire levier pour le développement économique et l'emploi, que la Ministre entend développer plus encore, conjointement avec l'ensemble des acteurs locaux.

 A4 –  JOURNEE DU PATRIMOINE de PAYS:

La prochaine édition se déroulera les 15 et 16 juin 2013 sur le thème : le Patrimoine ROND.Il s'agira de découvrir sous cet angle original :

Le patrimoine rural (moulin,  meule, pigeonnier et colombier, puits, fontaine, bassin...)

Les éléments d'architecture (coupole, abside, rosace, œil de bœuf, médaillon, cadran, vitraux...)

Les savoir-faire et leurs outils (compas, tours de potier, à bois, rouet...)

Mais aussi : roue, tonneau, halle circulaire, tour, donjon, arène, bastide, labyrinthe, bottes de foin...

A5 – MOULIN DU TALLOT

Une réunion avec les co-propriétaires, Maître MALLIGEAY et les associations se tiendra prochainement. Un tour est organisé pour connaître la position de chacun mais globalement tout le monde s’accorde sur la nécessité impérieuse de sauvegarder et préserver ce patrimoine, un des derniers moulins du RHONE en état de fonctionnement. Les modalités pratiques (animation, support juridique….) seront à définir après le positionnement de la famille COQUARD sachant que les autres associations patrimoniales du Pays de l’Arbresle, l’Araire et Maisons paysannes, le bureau de l’Office de Tourisme partagent pleinement ce premier objectif.

 

A6 – MOSAIQUE PORTAIL de L’EGLISE DE BESSENAY

Suite à la visite des lieux (Frédérique Hamadene, Marc Chazaud, Emmanuel Desroches) les observations suivantes ont été faites :

- L’intervention qui peut paraitre simple ne l’est pas forcément.

- Le portail a été composé avec une sculpture centrale et une mosaïque en fond de niche qui forment un ensemble. Le support de la sculpture fait partie du claveau central du linteau.

- La mosaïque et la statue du Sacré Cœur de Jésus sont en grès. Cette dernière d’une belle couleur brun-rouge a été peinte en jaune « pierre de Glay ». Il manque les deux bras. La base est fendue verticalement en plusieurs endroits, elle est sans doute remplie de ciment ; le goujon en fer dans l'épaule dextre (à gauche) a entraîné la fissuration de l'épaule; on note deux éclats (lacunes) dans les plis du vêtement, mais somme toute, l’œuvre en grès présente un bon état de conservation.

- La mosaïque comporte plusieurs lacunes : le long d’une fente située à l’aplomb du bord gauche du claveau central qui est descendu de plusieurs centimètres (env. 120 tesselles), une lacune à gauche d’une dizaine de tesselles à gauche de la statue et une lacune d’environ 50 T. en partie basse, à droite de la statue, soit environ 130 tesselles manquantes en partie gauche et une cinquantaine à droite (grès, env.  20 x 20 mm, ép. De 2,5 à 4 mm). Il apparaît que la sous-couche de mortier supportant la mosaïque sonne le creux en maints endroits en partie basse et que les tesselles s’en détachent facilement en lisière des lacunes. Nous n’avons pas pu vérifier si c’est le cas en partie haute.

Notons que des travaux de restauration de toiture, (et de structure) ont été effectués en 2004.

 

Après ce constat il nous apparaît qu’il pourrait être dommageable de procéder à la dépose du Christ,

-       Parce qu’il fait partie du projet décoratif du portail

-       Nous déconseillons fortement de faire réaliser cette opération par les services techniques de la commune. La statue en grès est creuse et pourrait exploser. D’autre part une dépose mal maitrisée pourrait ébranler la mosaïque dont la sous-couche est en partie désolidarisée du fond de niche. L’idéal serait de procéder à la restauration de l’ensemble. La solution économique serait :

-       de consolider les parties accessibles de la mosaïque et de restituer les parties manquantes (Notons que la cohérence de la mosaïque dans son ensemble restera dépendante des mouvements du bâti).

-       de procéder à la restauration du Christ in situ. Retrait de la peinture, repose et restauration des bras s’ils sont conservés.

-       Retrait de la tige en métal oxydée Consolidation de la fente sur la base.

-       La solution optimum serait de déposer la statue et la mosaïque (dans ce cas, pour la dépose de la mosaïque, faire appel aux  Ateliers de ST Romain en Gal, remonter cette dernière sur une base saine, voire sur un panneau indépendant du fond de niche) et restaurer la sculpture. Remonter l’ensemble.

 

 

 

B – ENVIRONNEMENT


B1- CARRIERES
La prochaine Commission de Concertation et de suivi des Carrières de La Patte aura lieu le Lundi 22 Octobre 2012 à 18h au siège de la Carrière.
- Ordre
du jour:
-Approbation du compte rendu de la dernière réunion
-Présentation des mesures environnementales
-Etat d'avancement des travaux
-Visite du laboratoire de mesures


B2- RENOUEES DU JAPON

Marc CHAZAUD organisera prochainement une visite des 2 zones « test » situées à la Brevenne.

Une 3ème zone test sera mise en place avec une nouvelle matière active sachant qu’il faut conserver une zone témoin sur le secteur.

C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

 

C1- CALENDRIER APE 2012 -2013

 

2012

OBJET

LIEU

Jeudi 15 novembre

Préparation brocante

Rue du Nord

Dimanche 02 décembre

Brocante

Village

Jeudi 20 décembre

Compte-rendu brocante

Trapèze

2013

 

 

3ème jeudi de chaque mois

 

 

Jeudi 17 janvier

 

Rue du Nord

Jeudi 21 février

 

id

Jeudi 21 mars

 

id

Jeudi 18 avril

 

id

Jeudi 16 mai

 

id

Jeudi 20 juin

 

id

Juillet/Août

Pas de réunions

/

 

 

C2- RETINTON de la FETE DE LA CERISE (24/11 /2012)

La liste de toutes les personnes ayant participé au défilé a été transmise à Murielle Bouveyron.

C3- CENTENAIRES 14-18 : Mémoires du XX°

Pas de nouvelles de l’appel à projet organisé par la DRAC et la REGION RHONE-ALPES sur le thème de la mémoire dans le cadre duquel nous avons sollicité une subvention de 1000 € pour l’édition des travaux de P. REGUILLON (œuvre de 180 pages). Il est proposé de solliciter par le bulletin municipal les familles bessenoises pour récupérer d’autres éléments d’histoire de cette période riche en évènements.

Prévoir le dépôt légal

 

C4- PUBLICITE sur SAIN BEL

Rencontre avec les 2 adjoints sur cette thématique. La commune envisage de poser un panneau électronique en lieu et place du sapin jouxtant le croisement des routes !


C6- BROCANTE

Un appel aux bénévoles bessenois sera fait pour compléter nos équipes d’ici la prochaine réunion de novembre. A ce jour, seuls MM. LABROSSE et JAQUEMETTON se sont manifestés. Il importe de recruter  compte-tenu des absences prévisibles de la famille BERON, BERTIER...

 

C7- PARTENARIATS

C71-OFFICE DE TOURISME du Pays de L’Arbresle

La réunion du MERCREDI 17 Octobre animée par Marc CHAZAUD avait pour ordre du jour :

 

- Actualisation du fonctionnement de la commission par un élargissement à d’autres membres, dans la continuité des objectifs validés en 2010.

- Travaux 2012-2013 sur les axes suivant :

1.     Valorisation et promotion de l'ouvrage « Cloches et clochers » (exposition à l’Espace Découverte, souscription, temps fort, sous-produits...)

2.     Mise en chantier de l'ouvrage " Des Mangini au tram-train" (le patrimoine ferroviaire en Pays de L’Arbresle) en lien avec l'arrivée du tram-train

3.     Réflexion sur la thématique du centenaire de la guerre de 14-18 en Pays de L'Arbresle

 

C72- CONSERVATION DU PATRIMOINE : RAS

 

C73- MAISONS PAYSANNES : RAS

 

C74- ARAIRE : RAS

 

C8- QUESTIONS DIVERSES

C80 : Pas de rencontre avec la Mairie de BESSENAY (à prévoir pour 2013)

C81 : Dominique GUINAMARD se propose de faire un dossier «TABLE D'ORIENTATION» Merci de lui  transmettre les informations en votre possession.

C82 : Suite rencontre avec M. ROUCHON, ce dernier a cédé un certain nombre de documents à l’association sous réserve de signer une convention par laquelle les membres de l’association s’engagent à ne pas vendre ces documents d’histoire locale et éventuellement à les remettre si nécessaire après exploitation aux archives départementales.

C83 : Patrick REGUILLON demandera à la mairie un nouveau lien (Culture) pour l’accès à notre site APE  car à la suite à la refonte du site communal, l’accès actuel ne peut se faire que par le pavé Environnement