BULLETIN N° 7 – NOVEMBRE 2004

ACTUALITES "  PAYS DES COTEAUX DU LYONNAIS "

QUEL SERA NOTRE TERRITOIRE ?

L’Association nationale TERRES EN VILLES essaye de concilier la ville et la campagne alors que l’espace urbain ne cesse naturellement de grignoter la surface agricole utile. Notre territoire du Pays Arbeslois peut se définir comme plus tout à fait à la campagne mais pas encore dans le périurbain. Plusieurs communes sont en réalité déjà dans le périurbain ( Dommartin, Lentilly, Fleurieux....) d’autres le seront dans 1 à 2 décennies ( Sourcieux, St. Pierre La Palud, Sain Bel....).Tentons de réfléchir à la gestion de ces espaces où se joue chaque jour la confrontation de deux mondes aux attentes très éloignées. A moyen terme , beaucoup de terres seront vendues pour être......... bâties. Il y a effectivement un décalage entre demande des urbains et réalité de la vie à la campagne. Ainsi, nous savons que 85% des habitants d’agglomération se rendent dans un espace naturel au moins une fois par mois ( par exemple pour y faire du sport comme au Parc de Lacroix Laval  ou ne rien faire comme à la zone du Crêt d’Arjoux). Les analyses montrent bien que ce que l’urbain cherche, c’est trouver un espace pour se ressourcer, pour se recréer, se redécouvrir c’est en quelque sorte une recherche de spiritualité ! ! 10 % de nos citadins sont sensibles aux paysages et 3 % seulement à la campagne et aux agriculteurs. L’équilibre de nos espaces qui mêlent habitat et agriculture durable est encore à inventer. Problèmes d’insécurité foncière, de mitage, de simple voisinage, de circulation, de bruits... Comme ailleurs et comme bien souvent, nous verrons les citadins de la première génération se rassembler pour tenter d’empêcher de nouvelles constructions et d’expliquer que l’agriculture se doit de résister car c’est elle qui empêchera d’autres lotissements de se construire ! Nous ne sommes pas à un paradoxe près, mais quelle place souhaitons-nous laisser à l’agriculture, n’existe-t-il pas des conflits d’intérêts entre les communes. Est-ce aux communes à choisir leur mode et la vitesse de leur développement ? Les états de la Terre lors du sommet de Rio de Janeiro ont adopté un protocole dans lequel ils demandent aux communes d’élaborer avec leur population un Agenda 21, véritable plan de développement communal. Plusieurs études financées par les collectivités ont eu lieu ( Diagnostic Agricole au niveau de la CCPA, Schéma de Cohérence Territoriale, Contrat de Développement Rhône Alpes au niveau d’ACOLADE..... ont mis en évidence les axes de développement prioritaire. Il est vrai qu’il convient de concilier l’indispensable diversité de réponses et l’importance de principes fondamentaux sur la qualité du cadre de vie à respecter, pour porter dans notre pays lyonnais un message au service des habitants. Mais faut-il laisser le temps au temps ? A titre d’exemple, la décentralisation des permis de construire au niveau communal a plus d’effets pervers, d’incohérences... que d’avantages pour notre qualité de vie ! !

Pour en savoir plus : http:/ :www.terresenvilles.org

COMPTE RENDU REUNION

du 21 OCTOBRE 2004

Intervenants:

************ Mme JORDAN / Mme GAVANIER / M. Jean Yves DENIS / M. Marc CHAZAUD / M. Gérard FAURE / M. René GUERPILLON /M. Joannès PORTE / Mme Marie Claude ADELL. / M. Dominique GUINAMARD / Mme Colette CHENE / Mme Mauricette KANDELAFT / Mme Monique BEAL / Mme Joëlle DESNOUX.......... / M Jean Paul CARRET / Mme Josiane NAYRAND / Mme Josette GUERPILLON / Mme Edwige CARRET....

Excusés:

******** M. Henri CHIREIX

 

A- PATRIMOINE

A1- CHAPELLE DE RIPAN

A10è Chapelle de Ripan

Pour la visite commentée de la chapelle, n’hésitez pas à contacter les personnes détenant les clés : Gérard FAURE, Colette CHENE, J. PORTE et Mme LORNAGE.

A11è Eclairage DE LA CHAPELLE

Il est prévu avec le concours de la mairie ( prêt du groupe électrogène) et de Serge LUC (prêt de projecteurs) un nouvel éclairage le soir du 8 Décembre (18H-20 Heures).

Dernière minute : un bessenois se propose de réaliser une maquette de la chapelle en allumettes (dimensions de la chapelle à communiquer)

A2-PRIX DU PATRIMOINE 2004 CONSEIL GENERAL

La REMISE PRIX DU PATRIMOINE s’est déroulée à l’ancienne chapelle du Palais de Justice de Lyon en présence de nombreux élus et responsables d’associations. De nombreux périodiques ont présenté les résultats du concours dont la chapelle de Ripan ( à titre d’exemple La Maison du RHONE, journal du Conseil Général avec tirage à 850 000 exemplaires).

A3- UN PATRIMOINE POUR DEMAIN

Pour 2004-2005, les Amis du Patrimoine présenteront le projet de restauration du MAUSOLEE de l’ABBE BLANC (cimetière de BESSENAY). Les travaux de peintures internes sont reportés sur Novembre 2004.

Pour action : M. GNEMMI et Josiane NAYRAND

A4-VITRAIL DU DOMAINE DE SUDIEU.

M. GARCIA doit nous faire parvenir un nouveau devis sur le projet de mise en valeur du vitrail de la chapelle de Sudieu. Il s’agit d’insérer le vitrail actuel entre deux feuilles de verre.

A5- LES PUITS DE CHEZ NOUS

La restauration des PUITS se poursuit, actuellement nous avons en étude les PUITS

d’Arfeuille, de la Combe, du Chapoton, du Crapet, des Rivières , de Ripan....

NB: une autorisation d’usage pour 10 ans de la carte IGN de la commune (COUT 52 Euros) nous permettra de mieux valoriser sur INTERNET la randonnée des PUITS ( circuit avec photo)

A6- LES DE JUSSIADES AN IV : JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE ( Septembre 2004).

Le bilan financier des journées a été présenté, une subvention d’équilibre de 250 Euros a été demandée au Conseil Général. Les adhérents sont invités à réfléchir sur les points à améliorer pour la version 2005 et sur les thèmes à retenir ( premières idées sur le vitrail à la chapelle de RIPAN et expo bois à la ferme REVERDY).

A7-EGLISE DE BESSENAY / INVENTAIRE du mobilier religieux

Notre projet de réaliser l’inventaire du mobilier religieux de la nouvelle paroisse de NOTRE DAME DE LA BREVENNE sera présenté par M. BENOIT (ST.PIERRE LA PALUD) lors de la prochaine commission financière prévue le 26..1.2005. Il est demandé aux membres de l’association de réfléchir à un projet de participation de l’association à l’acquisition d’une armoire forte en partenariat avec la commune

A vos archives ! ! Ne jetez plus vos vieux papiers ! ! ! L’association des Amis du Patrimoine et de l’Environnement recherche des documents anciens, photographies..... ayant trait à l’histoire de BESSENAY et ses environs ( vie locale, sportive, associative, professionnelle.....) afin d’enrichir ses collections. Si vous possédez de tels éléments, pensez à l’association ( possibilité de reproduction et de restitution des documents)

Tel : 04.74.70.87.99

 

B- ENVIRONNEMENT

B1- COROLE

La prochaine réunion de COROLE aura lieu SALLE RUE DU NORD le 29 octobre à 20H30 à Bessenay

B2- SUIVI RE OUVERTURE CARRIERE DE COURZIEU:

La visite du site sera proposée prochainement. Pour Action : Marc CHAZAUD

B3- ENQUETE PUBLIQUE CARRIERE LAFARGE

La demande de renouvellement et d'extension de la carrière dite de LA PATTE est formulée par la SGRL, filiale à 100 % de LAFARGE GRANULATS. Ce dossier comprend le renouvellement de l'autorisation d'exploitation, l'extension de la carrière et l'installation d'une unité de traitement de matériaux sur Brussieu / St.Genis / St.Laurent .La production moyenne sera de 800 000 tonnes / an avec un maximum de 1 200 000 tonnes pendant une durée (sollicitée) de 30 ans sachant que le site actuel devrait être épuisé d’ ici 3 à 4 ans.

Le renouvellement de l'autorisation d'exploitation porte sur une surface de 65 Ha. La production maximale est fixée à 1 200 000 tonnes. La production du site sera valorisée en granulat à usage routier ( voirie) pour 60 %, en centre de graves 3 %, en granulat pour BPE (7 %), et en ballast pour la SNCF ( 30 %). Cette répartition est purement théorique et arbitraire, aucun plan d’affaires n’est présenté dans le dossier permettant ni de garantir à court terme, ni de pérenniser la structuration de la production au profit d’un acheminement SNCF à hauteur de 40%. L'investissement global est de l'ordre de 7 879 000 Euros HT pour 21 879 000 tonnes de matériaux commercialisables.

L’étude d’impact doit permettre une analyse de l'état initial du site et de son environnement et une analyse des effets directs ou indirects, temporaires ou permanents de l'exploitation ainsi que la nature et la gravité des inconvénients sur l'environnement. Cette étude précise les raisons financières justifiant le choix du projet et ne décrit que faiblement les mesures pour prévenir, supprimer ou réduire les conséquences du projet sur l'environnement. C’est ainsi que le dossier présente des lacunes importantes sur les points suivants:

è l’impact sur l’agro - tourisme n’est absolument pas mesuré alors qu’il est majeur dans une zone agricole fortement perturbée.

è les conclusions du précédent contrat de rivière BREVENNE / TURDINE ne sont pas prises en compte.

è L’évacuation des matériaux s’effectuera par camion pour 60% et par train pour 40%. Aucune garantie n’est donnée et acquise sur l’évolution des modes de transport des granulats alors que la RN89 n’est pas en mesure d'absorber le trafic induit par le fonctionnement de la carrière. Les relevés DDE font apparaître pour 2002 : 10 216 véhicules dont 879 poids lourds et ce sans prendre en compte l’ouverture de la carrière VAL DU ROSSAND.L’évacuation des 800 000 tonnes / an est prévue de la façon suivante 480 000 tonnes / an par camion représentant 180 passages jour, ( en réalité 20% du flux camion), 320 000 tonnes / an par train

è Il n’en demeure pas moins que les 65 Ha dévolus à la carrière participent activement à la dégradation de l'écosystème

è L'objectif de qualité recherché pour les eaux de la Brevenne (futur contrat de rivière) n’est pas compatible avec le projet présenté

è la problématique du traitement des eaux de ruissellement au niveau de la zone de chargement "  Train "n’est pas correctement prise en compte (la qualité des eaux brutes continue à se dégrader).

è le périmètre de protection des captages d'eau et en particulier celui de Savigny est ignoré.

è L'étude paysagère laisse un impact visuel très fort en totale opposition avec le développement touristique. La perception visuelle à partir de BOUSSOURE ( ST. GENIS L’ARGENTIERE) est très fortement négative et aucune mesure compensatoire n’est envisagée .

è Le projet ne prévoit pas de programme de réduction des bruits, il ne sera étudié que si le niveau d’exposition est supérieur à 85 dB(A) alors que nous savons pertinemment que ce type d’infrastructure génère des pointes supérieures à 85 dB(A).

è Il n’est pas fait état d’une démarche ISO. En raison de l’importance du site ( 64 Ha), il semble indispensable de mettre en place un système de management environnemental type ISO 14001.

è Les garanties financières proposées sont à recalculer sur une base triennale avec des valeurs plus conformes à la réalité du site et de sa surface.

è La réhabilitation des infrastructures et silos implantés le long de la RN 89 n’est pas cohérente avec l’indispensable reprofilage de la RN 89.

è La bande de protection périphérique de 10 mètres de large est nettement insuffisante au regard des risques géologiques encourus.

En conclusion, considérant l’importance des lacunes du dossier présenté par la SOCIETE GRANULATS RHONE LOIRE, l'Association des Amis du Patrimoine et de l'Environnement, association agréée au titre de la Protection de l’Environnement ne peut que délivrer un rapport de carence face aux objectifs de l’Enquête Publique.

B4-Les projets ferroviaires de l’ouest lyonnais

Le vendredi 24 septembre 2004 à 19 heures s’est tenue à la salle polyvalente de Sainte Foy l’Argentière une réunion publique avec plus de 120 personnes. Parlant au nom des élus promoteurs de la réunion, M. Chaverot, Conseiller général du Rhône, a rappelé qu’il avait défendu le train lors de la dernière campagne électorale, tout en précisant que , juridiquement, la compétence en matière de transport ferroviaire est du ressort de la région et non pas du département. Il a souhaité qu’une analyse de tous les paramètres soit réalisée, y compris les conséquences indirectes que pourrait avoir la mise en service d’un nouveau service ferroviaire, comme la pression foncière. Il a également indiqué que la volonté politique des élus, à tous les niveaux, peut grandement faciliter la réalisation d’un tel projet, notamment la recherche de financements. Puis un exposé très détaillé des projets actuels de la SNCF a été réalisé par M. Couturier, responsable des projets périurbains pour la région Rhône-Alpes. M. Couturier a notamment évoqué l’option très probable de tram- train qui peut grandement faciliter l’interconnexion des différents modes de transport. M. Edmond Lucas, ingénieur à la SEMALY, a lui aussi présenté de façon très détaillée la problématique des déplacements sur l’aire de la COURLY. M. Lucas a donné des précisions sur les réseaux de tram- train existants, en particulier ceux de Karlsruhe et de Saarbrücken. M. Kohlhaas, conseiller régional siégeant à la commission transports, a confirmé les orientations politiques prises par la région Rhône-Alpes en faveur du transport ferroviaire. Il a cependant déploré l’extrême lenteur de la prise de décision qui se rajoute aux délais nécessaires à la réalisation tant des études que des travaux proprement dits. Il a également souligné que l’Etat, principal bailleur de fonds pour les grandes infrastructures de type ferroviaire dans le cadre des contrats de plan, a tendance à se désengager progressivement. Pour clore la réunion M. Jean Claude Chausse a invité tous les participants et plus spécialement tous les élus à se mobiliser pour faire avancer le projet. La participation à un comité de ligne sous la responsabilité de la région pourrait être une première démarche dans ce sens. Cette première réunion publique a été globalement un grand succès pour les trois associations organisatrices. Elles pensent que l’implication effective des élus locaux a été un facteur positif qui mérite d’être souligné. Par ailleurs et compte tenu des nombreuses questions qui ont été posées ainsi que des nombreux points qui restent encore à étudier, les trois associations invitent toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à venir les rejoindre afin de donner plus de poids à leurs démarches. Elles invitent également toutes les personnes qui possèdent des données ou des informations diverses sur les divers projets anciens ou récents concernant le train sur l’ouest lyonnais à leur communiquer ces informations pour compléter et améliorer ce dossier.

Bilan financier : le Conseil d’Administration donne son accord pour la prise en charge d’une partie des frais relatifs aux 1 000 tracts et affiches, les autres dépenses étant prises en charge par les communautés de communes ou mairie de STE FOY L’ARGENTIERE..

B5-INFO SUR LA PUBLICITE

Le ministère de l'écologie et du développement durable, en collaboration avec l'Ademe, a lancé le 16 juin 2004 l'autocollant "Merci d'épargner ma boîte aux lettres". Cela vise à signaler clairement le refus de voir sa boîte envahie par les prospectus publicitaires, et ainsi économiser le papier... Nous reviendrons prochainement sur ce thème, mais en attendant vous pouvez dès à présent consulter le détail de cette action avec le site : www.environnement.gouv.fr ou sur http://www.ademe.fr/ .

B6-FORUM SOCIAL

Le prochain Forum Social des Villages se tiendra le 29 janvier 2005 sur le thème "un autre monde est possible". Le comité de pilotage propose à COROLE qui s'est montré actif cette année et l'année passée au travers du collectif de consom’ acteurs de l'ouest lyonnais. C’est pourquoi, nous pourrions présenter l'action sous la forme d'une vidéo, expliquer ensuite les motifs, les buts et l'organisation de notre action déballage. COROLE pourrait ainsi être présentée comme une coordination d'associations qui est prête a organiser des actions citoyennes pour l'environnement.

 

C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

C1- Forum des Associations à BESSENAY

Le stand de l’association a mis en relief la restauration de la chapelle de RIPAN ( PRIX DU PATRIMOINE 2003 DU CONSEIL GENERAL) et les 4 premières CARTES POSTALES réalisées par l’association pour promouvoir les sites internet de l’ASSOCIATION. Actuellement, quatre nouvelles cartes postales sont en cours de réalisation ( le baiser de Marcel ROUX, L’intérieur de la ferme REVERDY, Le PUITS Boisset et la Chapelle de RIPAN avec éclairage nocturne). Un nouveau point de vente a été ouvert à la Résidence de l’Etang ainsi qu’un projet à la salle Gaspard NESME ( Pour action Joelle DESNOUX).

C2- RENCONTRE AVEC LA MUNICIPALITE DE BESSENAY :

Cette rencontre est intervenue le SAMEDI 2 Octobre avec la participation de Joannès PORTE, Jean Paul CARRET, Mme Christiane BRENIER et Marc CHAZAUD. Les points abordés ont été les suivants :

1è Suite au vol d’objets à l’Eglise de BESSENAY, l’association propose l’acquisition d’une armoire forte pour conserver les objets de culte de l’ancienne paroisse de BESSENAY ( subvention 40%) inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Objets Mobiliers classés en 1987. Nous demeurons la seule commune du secteur ne possédant pas cet équipement permettant une bonne valorisation des objets du culte. L’ancienne horloge du clocher après restauration pourrait rejoindre cette exposition.

2è Protection Chapelle de Ripan : Il est de nouveau rappelé la problématique locale du foncier mais en particulier l’occupation non réglementaire des environs de la zone NDl. Il est demandé aux élus communaux de réfléchir à l’extension de la zone NDl de la chapelle et de proposer l’acquisition d’une bande de 5 mètres afin de stationner les véhicules en bas de la chapelle de Ripan. Par ailleurs, les actions entreprises par la commune pour supprimer caravanes, mobil home, cabane...... n’a pas eu de résultats significatifs.

5è Cimetière et concessions à perpétuité

L’ Association est toujours partie prenante pour réaliser des études généalogiques pour identifier les bénéficiaires de concessions à perpétuité ( FETUS, BURTY, ABBE BOURGE.....) et permettre ainsi la sauvegarde de quelques concessions présentant un intérêt certain dans l’art funéraire.

6è L’association remercie la municipalité de BESSENAY pour la mise à disposition du local de la rue du nord ( stockage archives et matériels).

9è En ce qui concerne les travaux de maintenance à la chapelle de Ripan, Monsieur le Maire nous a confirmé la réalisation des travaux permettant de faire face aux orages (3 inondations de la chapelle au cours de l’été). NB : ces travaux sont à ce jour réalisés. Nous avons demandé par ailleurs de prendre en compte le remasticage extérieur des vitraux, la fixation de la rosace de la façade et les travaux de jointage de la façade.

è Il a été demandé une table bois pour l’ intérieur de la chapelle pour notre documentation et Carte postale( nécessaire fait à ce jour)

Le groupe a remercié la municipalité pour l’ensemble des travaux réalisés en 2004 ainsi que le fleurissement des abords

C3-TELETHON

Une urne sera déposée ( sous la responsabilité de la mairie) à l’intérieur du complexe sportif lors de la Brocante du 5 Décembre 2004.

C4- BROCANTE

Les inscriptions sont complètes pour le complexe sportif et la salle du Prado. L’Orchestre et Ecole de Musique de ST.JULIEN / BESSENAY est partie prenante pour assurer la buvette à la salle du Prado. La réunion du 18 Novembre sera essentiellement consacrée à l’organisation de la Brocante.

C5- Assemblée Générales de MAISONS PAYSANNES au Centre ERASME de ST.CLEMENT

L’Association a participé à cette Assemblée Générale qui rassemblait des délégués de toute la France. A signaler une conférence fort intéressante sur l’Usage de la Chaux. Les personnes ayant un projet de restauration peuvent contacter Maisons Paysannes du RHONE au 04.74.01.03.46.

C6- STELE Roger CHIRAT

Dans notre précédent bulletin, nous avons publié un texte sur ce bessenois et le SURCOUF. Plusieurs bessenois nous demandent d’étudier la repose de la stèle commémorant le sacrifice de Roger CHIRAT disparu le 18 Février 1942 à bord du sous-marin "  LE SURCOUF ".

C7– CALENDRIER de L’ASSOCIATION

è Vendredi 29 octobre: Réunion Corole à 20 H 30, salle rue du nord à BESSENAY

è Jeudi 18 Novembre : Réunion mensuelle, salle rue du nord à BESSENAY

è BROCANTE 2004 : Dimanche 5 Décembre 2004

è Eclairage Chapelle : Mercredi 8 Décembre

è Jeudi 16 Décembre: Réunion mensuelle, salle rue du nord à BESSENAY

è Samedi 29 Janvier 2005 : Forum social avec COROLE

C8- COURRIERS et CONTACTS

- Association NOMADE pour participation à l’organisation d’une randonnée thématique sur BRUSSIEU

- M. CHIREIX : don d’une peinture représentant la cène, cette peinture après encadrement pourrait trouver sa place dans la sacristie de la chapelle de Ripan

- M. Alain LEVA ( Italie) pour remerciements pour la qualité du site internet de Marcel ROUX

- Association de Lacenas pour demande de renseignements dans le cadre d’un projet de restauration d’une chapelle du XI° siècle.

- Mme xxxxx pour demande de renseignement sur la selle de l’amazone ayant participé aux courses à Bessenay

- M. FERRA : demande de photos et documents ayant trait à la famille FETUS.

- Mairie de Cherbourg : mise à jour de leur site internet sur le SURCOUF

- Association de Sourcieux : visite commentée de la Chapelle de Ripan par M. PORTE dans le cadre de la réparation de la chapelle de Fouillet.