BULLETIN N° 10
–DECEMBRE 2009
ACTUALITES
« PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »
Le premier
prototype mondial de centrale osmotique a été mis en service aujourd'hui. Cette
technologie novatrice pourrait constituer, d'ici quelques années, une nouvelle
source d'énergie renouvelable sans émission de polluants.
Une centrale osmotique exploite
l'énergie libérée par le mélange d'eau douce et d'eau de mer. Cette énergie est
issue de la différence de gradients de salinité entre l'eau salée (en bleu sur
le schéma ci-dessous) et l'eau douce (en vert). En effet, lorsque deux masses
d'eau qui n'ont pas les mêmes concentrations en sel viennent à se mélanger,
celle qui est la plus salée (ou la plus concentrée) va attirer l'eau par le
phénomène d'osmose.
Ce principe est exploité par Statkraft
qui fait transiter, à l'intérieur de leur centrale, dans deux réservoirs
séparés par une membrane semi-perméable, la masse d'eau salée de la mer et la
masse d'eau douce d'un fleuve. "Lorsque l'eau douce traverse la membrane
en direction de l'eau salée, elle crée une pression (correspondant à une
colonne d'eau de 120 m) capable d'actionner une turbine, générant de
l'électricité.
"Cette nouvelle technologie permet
de générer de l'électricité simplement en mélangeant de l'eau. Les nouveaux
moyens de relever les défis liés au changement climatique sont sans doute plus
évidents que nous ne le pensons, ce qui me laisse plutôt optimiste quant à
l'avenir".
COMPTE-RENDU REUNION
du 17 DECEMBRE 2009
Présent(e)s :
MMES
Christiane BRENIER - Hedwige CARRET - Colette CHENE - Laure FLODROPS - Josiane
NAYRAND - Dominique REGUILLON -
Mlle Amandine
CUENOT-
MM. Jean-Paul
CARRET - Hervé CUENOT - Gérard FAURE- Bruno FLODROPS - Dominique GUINAMARD -
Marc NAYRAND - Patrick REGUILLON -
René GUERPILLON - Joannès PORTE …
Excusé(e)s :
Fernand BERON - Noël DUMAS - Gilles GAVANIER - Jean Claude
RAYMOND….
MMES Michèle BERON- Françoise GAVANIER - Mauricette
KANDELAFT- Jean Claude RAYMOND….
A – PATRIMOINE |
A1
– MUSEE Marcel ROUX
En
vente sur le site Interenchères de l’ouvrage PÖNCE PILATE illustré par Marcel
ROUX : 300 à 600 €
A2 – NOTICE château
DU MAS
La
réalisation est en cours.
Le groupe
de travail est constitué de Michèle BERON / F. GAVANIER / Marc CHAZAUD.
A3 –
PATRIMOINE RHONALPIN
Le compte
rendu est en cours de finalisation par F. GAVANIER.
" PATRIMOINE et
DYNAMIQUES ÉCONOMIQUES "
organisée par Patrimoine Rhônalpin
en collaboration avec le
Conseil régional Rhône-Alpes
Lundi 14 décembre 2009
au siège du Conseil
régional Rhône-Alpes
8 h 45 – 12 h 15 : Réhabiliter
le patrimoine dans la cité : un pari pour l’avenir
14 h – 17 h 30 :
Patrimoine et investissement : méthodes, programmes et protagonistes
A4 –
ARAIRE
A40- La
revue l’Araire, qui se consacre depuis quarante ans au patrimoine du Pays
lyonnais (4 numéros par an) souhaite éditer un article sur le sculpteur Joseph
Fabisch et ses œuvres dans notre région, en particulier dans la statuaire des
églises. En outre, nous sommes à la recherche de toute représentation locale (tableau,
gravure, bois gravé, bas-relief ou ronde-bosse) de la Fuite en Egypte, pour
illustrer un article à sortir prochainement dans notre revue.
-
l’autel de
Saint Irénée et son retable, dessinés par l’architecte Louis Bresson, ont été
réalisés dans les ateliers de Joseph-Hugues Fabisch, sculpteur officiel du diocèse de Lyon.
-
le chemin de
croix où, à la 14e station, il s’est représenté parmi les
personnages agenouillés au pied du tombeau,
-
les
statues vierges….)
Par ailleurs il
convient de noter que nous avons plusieurs oeuvres de V. FONTAN (Bessenois) qui
travaillait pour les ATELIERS FABISCH.
Le groupe de travail est constitué de J. PORTE / Marc CHAZAUD
et Josiane NAYRAND.
A41-
Assemblée Générale de L’ARAIRE
Elle se déroulera à
la salle du Prado le Samedi 27 mars 2009. Les Amis du Patrimoine présenteront
un montage sur la thématique de l’eau (architecture des puits et autres…);
Le groupe de travail
est constitué de : J.
PORTE / Marc CHAZAUD / Patrick REGUILLON / Hervé CUENOT/ Josiane NAYRAND /
Dominique GUINAMARD.
A5 – CABANES
BESSENOISES
·
Cabane VIALLON : La dernière
récupération de tuiles chez BERNARD a permis de livrer une centaine de tuiles
aux Rivières. En cours de programmation la clôture de la cabane avant démarrage
de tous travaux de mis hors d’eau par M. PERRET de COURZIEU.
·
Cabane FARGERE et BERNARD :
l’opération ci-dessus est indépendante des opérations de restauration
diligentées par Gérard PROTIERE et l’Office de Tourisme du Pays de l’Arbresle,
bien que nous sommes partie prenante pour les matériaux.
·
Cabane de SUDIEU : plusieurs
membres de l’association s’inquiètent de l’état générale de cette structure qui
présente des intérêts architecturaux certains et uniques dans la région (ronde,
en bordure de voirie…). Hedwige CARRET se charge d’entrer en contact avec le
propriétaire.
·
Une discussion s’engage ensuite sur
les haies et la réouverture des chemins ruraux, Marc CHAZAUD demande que ces 2
points puissent se traiter dans le cadre du PLU local qui est en cours de
finalisation.
B - ENVIRONNEMENT |
B1
- CLI LAFARGE
La réunion du 14.12.2009 a été axée sur les
mesures environnementales :
. eau
. Acoustique (2 points hors normes avec dépassement de plus
de 5 dB)
. Faunistique et flore
. Vibrations
La
journée découverte des carrières a permis d’accueillir sur le site environ 500
personnes dont une classe d’élèves de St Laurent.
Les
travaux 2010 prendront en compte :
NB : le 18/1/2010 se tiendra une réunion avec RFF pour le frêt
dans la vallée (capacité
potentielle à accroître avec BCI et IMERYS en raison de l’arrivée du tram
train)
B2 – CONTRAT DE RIVIERE BREVENNE/TURDINE
La revue
« RICOCHETS » est arrivée dans les foyers bessenois. Par ailleurs le
projet de table d’orientation à RIPAN fait l’objet d’un recadrage afin
d’intensifier le lien entre la mise en valeur du paysage et la
valorisation des milieux aquatiques en vue de bénéficier du financement de la
région et de l’Agence de l’eau.
C- AUTRES ACTIONS /
PARTICIPATIONS
C1- CALENDRIER du 1°
semestre 2010
REUNION
APE SALLE RUE DU
NORD RETINTON Brocante |
JEUDI
21/01/ 2010 à 20h30 Date à redéfinir |
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AG
APE SALLE RUE DU
NORD |
VENDREDI 19/02 à 18h00 |
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AG
ARAIRE SALLE
du PRADO (participation) |
SAMEDI
27/03/2010 |
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Concours
ALARME SALLE du PRADO (participation) |
DIMANCHE
28/03/2010 |
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REUNION
APE SALLE RUE DU NORD BESSENAY
fête le MAI (participation) |
JEUDI
15/04/ 2010 à 20h30 SAMEDI
08 /05/2010 |
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REUNION
APE SALLE RUE DU NORD |
JEUDI
20/05/ 2010 à 20h30 |
|
REUNION
APE SALLE RUE DU NORD Randonnée
des PUITS |
JEUDI
17/06/2010 à 20h30 |
C2
– ADHESION 2010
Cette action est prise en compte par EDWIGE CARRET
et RENE GUERPILLON.
La cotisation 2010 est maintenue à 5 € par famille.
Florent GRILLET est désormais adhérent de notre
association.
BROCANTE 2009
POINTS A AMELIORER
pour 2010
A - Nouvelle ORGANISATION GENERALE: RAS
B - PUBLICITE
Maintien :
300
affiches + 4000 tracts + 2 calicots + 2 panneaux municipaux + 2 panneaux APE +
internet avec photos+ presse+ radios….
.
C - Nouvelle SIGNALETIQUE
-Très bien. Indiquer le parking Euréna
dans le village. Améliorer fléchage piétons vers le clos du centre
D – MATERIEL |
Friteuse
communale :
: TB / Encore de l’attente mais moindre
que l’an dernier
Cafetière
communale
(prévoir 2 rotations / une pour 5H / une pour
9 H / Prévoir 2 bouteilles
thermos
Plateau
repas (Comité + plastique) : OK / mais attention aux normes d'hygiène
Prévoir
clés du portillon escalier tribune extérieure: à mettre au point avec la
mairie.
Talkie
walkie :
à maintenir
E - PLACEMENT DES EXPOSANTS
PRADO
(intérieur) :
penser à faire retirer la scène.
PRADO
(extérieur) :
l’emplacement sur le rond point (allongé) + place handicapée
Terrain de
Basket (à fermer dès le samedi)
Rue Marcel
ROUX :
RAS
Clos du Centre : Peu de
visiteurs sur une partie. Signalétique ? à l'avenir
il faut filtrer les accès pour éviter les embouteillages..
Complexe
sportif (intérieur) :Imprimer 300
bons pour le café gratuit des exposants au lieu de 250.
Complexe
sportif (extérieur): cela s’est très bien passé.
4 personnes c’est impeccable 3 vers le grand
portail et un sur le parking du haut
2010 : mettre
un panneau sur chaque site les N° Exposants à l’entrée
SITE
N°1 COMPLEXE PORTIF de 1 à 100
SITE
N°2 MARCEL ROUX 200 à 250
SITE
N°2 CLOS DU CENTRE 251 à 299
SITE
N°3 PRADO intérieur 300 à 350
SITE
N°3 PRADO extérieur 351 à 399
F- BOISSONS / REPAS
Repas : Estrade sans protection = danger.
Panneau d'inscription aux repas et
les menus = invisibles. / voir usage régulier du micro...
Simplification service: déposer à
l'avance 2 brocs d'eau +vin rouge + sel par rangée de table.
Assiette
bessenoise :
OK
Bière
de Noël :
A maintenir uniquement pour l’APE
Huîtres. :
excellentes !
Autres : Prévoir des pailles pour orangina et coca…
G - ACCUEIL
DES VISITEURS |
Très
apprécié mais nécessite 2 personnes (1 circulation / 1 distribution feuillets)
H - INSCRIPTION
RAS sauf exposant Prado que l’on positionnera en 2010 au Clos du Centre
I - PARKING et
DEVIATION
-
Prévoir 2-3 personnes pour le grand parking Euréna par plage
de 2H / 2H ou un balisage plus conséquent
-
Faire un plan précis en délimitant une zone de circulation
sans stationnement à l’intérieur du parking
-
Prévoir un planton en permanence devant Maison Delorme +
déviation
DECISIONS pour 2010
DATE : Dimanche :
05.12.2010
TARIF : maintien des
tarifs
à savoir :
:
- Intérieur |
6,00 € |
- extérieur |
2,50 € à partir du 20.11.2010 |
- tables |
2,00€ (gratuité pour les adhérents |
Partenaires :
-
Exiger une participation active et réelle au parking +
déviation + point Info.
-
La grille des permanences sera transmise dès Février aux 2
associations.
-
Demander à la Musique d’ouvrir plus tôt leur buffet buvette
RESULTATS
FINANCIERS
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PROVISOIRE |
RECETTES |
DEPENSES |
SOLDE |
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2006 |
6058,50 |
1638,90 |
4419,60 |
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2007 |
6111,32 |
1774,18 |
4337,14 |
|
2008 |
6207,88 |
1491,79 |
4716,09 |
|
2009 |
7052,59 |
1784,53 |
5322,06 |
dont
Bar - pâtisseries - casse croûte |
2101€ |
crêpes |
150 € |
Repas midi |
570 € (57 repas + 33 repas organisateurs |
Bière de Noël : 30 litres |
Verres à 2€ |
RECETTES EN ATTENTE :
CPE |
36,11 € |
Musique |
70 € |
Repas |
30 € |
Dépenses :
- Frais postaux OT L’Arbresle et
Brussieu :0 € confirmé
- Barrières APPIA : don de 6
bouteilles de Coteaux du Lyonnais
- Supports Publicité : don
matière par T. BORGOGNO
- Affiches (facture non réceptionnée
comme l’an dernier)
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