BULLETIN N° 10 –DECEMBRE 2009

 

 

ACTUALITES « PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »

 

 

 

Le premier prototype de centrale osmotique préfigure une nouvelle source d'énergie renouvelable

Le premier prototype mondial de centrale osmotique a été mis en service aujourd'hui. Cette technologie novatrice pourrait constituer, d'ici quelques années, une nouvelle source d'énergie renouvelable sans émission de polluants.

Qu'est-ce qu'une centrale osmotique ?

Une centrale osmotique exploite l'énergie libérée par le mélange d'eau douce et d'eau de mer. Cette énergie est issue de la différence de gradients de salinité entre l'eau salée (en bleu sur le schéma ci-dessous) et l'eau douce (en vert). En effet, lorsque deux masses d'eau qui n'ont pas les mêmes concentrations en sel viennent à se mélanger, celle qui est la plus salée (ou la plus concentrée) va attirer l'eau par le phénomène d'osmose.

Ce principe est exploité par Statkraft qui fait transiter, à l'intérieur de leur centrale, dans deux réservoirs séparés par une membrane semi-perméable, la masse d'eau salée de la mer et la masse d'eau douce d'un fleuve. "Lorsque l'eau douce traverse la membrane en direction de l'eau salée, elle crée une pression (correspondant à une colonne d'eau de 120 m) capable d'actionner une turbine, générant de l'électricité.

Une énergie renouvelable, sans émissions, avec un potentiel considérable

"Cette nouvelle technologie permet de générer de l'électricité simplement en mélangeant de l'eau. Les nouveaux moyens de relever les défis liés au changement climatique sont sans doute plus évidents que nous ne le pensons, ce qui me laisse plutôt optimiste quant à l'avenir".

Christophe Magdelaine -

 

 

 

COMPTE-RENDU REUNION

du 17 DECEMBRE 2009

 

Présent(e)s :

MMES Christiane BRENIER - Hedwige CARRET - Colette CHENE - Laure FLODROPS - Josiane NAYRAND - Dominique REGUILLON -

Mlle Amandine CUENOT-

MM. Jean-Paul CARRET - Hervé CUENOT - Gérard FAURE- Bruno FLODROPS - Dominique GUINAMARD - Marc NAYRAND - Patrick REGUILLON - René GUERPILLON - Joannès PORTE …

 

Excusé(e)s : 

Fernand BERON - Noël DUMAS - Gilles GAVANIER - Jean Claude RAYMOND….

MMES Michèle BERON- Françoise GAVANIER - Mauricette KANDELAFT- Jean Claude RAYMOND….

 

 

A – PATRIMOINE

 

 

A1 – MUSEE Marcel ROUX

En vente sur le site Interenchères de l’ouvrage PÖNCE PILATE illustré par Marcel ROUX : 300 à 600 €

 

A2 – NOTICE château DU MAS

La réalisation est en cours.

Le groupe de travail est constitué de Michèle BERON / F. GAVANIER / Marc CHAZAUD.

 

A3 – PATRIMOINE RHONALPIN

 

Le compte rendu est en cours de finalisation par F. GAVANIER.

" PATRIMOINE et DYNAMIQUES ÉCONOMIQUES "

organisée par Patrimoine Rhônalpin

en collaboration avec le Conseil régional Rhône-Alpes

Lundi 14 décembre 2009

au siège du Conseil régional Rhône-Alpes

8 h 45 – 12 h 15 : Réhabiliter le patrimoine dans la cité : un pari pour l’avenir

14 h – 17 h 30 : Patrimoine et investissement : méthodes, programmes et protagonistes

 

 

A4 – ARAIRE

 

A40- La revue l’Araire, qui se consacre depuis quarante ans au patrimoine du Pays lyonnais (4 numéros par an) souhaite éditer un article sur le sculpteur Joseph Fabisch et ses œuvres dans notre région, en particulier dans la statuaire des églises. En outre, nous sommes à la recherche de toute représentation locale (tableau, gravure, bois gravé, bas-relief ou ronde-bosse) de la Fuite en Egypte, pour illustrer un article à sortir prochainement dans notre revue.

 

-          l’autel de Saint Irénée et son retable, dessinés par l’architecte Louis Bresson, ont été réalisés dans les ateliers de Joseph-Hugues Fabisch, sculpteur officiel du diocèse de Lyon.

-          le chemin de croix où, à la 14e station, il s’est représenté parmi les personnages agenouillés au pied du tombeau,

-          les statues  vierges….)

 

Par ailleurs il convient de noter que nous avons plusieurs oeuvres de V. FONTAN (Bessenois) qui travaillait pour les ATELIERS FABISCH.

Le groupe de travail est constitué de J. PORTE / Marc CHAZAUD et Josiane NAYRAND.

 

A41- Assemblée Générale de L’ARAIRE

Elle se déroulera à la salle du Prado le Samedi 27 mars 2009. Les Amis du Patrimoine présenteront un montage sur la thématique de l’eau (architecture des puits et autres…);

Le groupe de travail est constitué de : J. PORTE / Marc CHAZAUD / Patrick REGUILLON / Hervé CUENOT/ Josiane NAYRAND / Dominique GUINAMARD.

 

 

A5 – CABANES BESSENOISES

 

·        Cabane VIALLON : La dernière récupération de tuiles chez BERNARD a permis de livrer une centaine de tuiles aux Rivières. En cours de programmation la clôture de la cabane avant démarrage de tous travaux de mis hors d’eau par M. PERRET de COURZIEU.

·        Cabane FARGERE et BERNARD : l’opération ci-dessus est indépendante des opérations de restauration diligentées par Gérard PROTIERE et l’Office de Tourisme du Pays de l’Arbresle, bien que nous sommes partie prenante pour les matériaux.

·        Cabane de SUDIEU : plusieurs membres de l’association s’inquiètent de l’état générale de cette structure qui présente des intérêts architecturaux certains et uniques dans la région (ronde, en bordure de voirie…). Hedwige CARRET se charge d’entrer en contact avec le propriétaire.

·        Une discussion s’engage ensuite sur les haies et la réouverture des chemins ruraux, Marc CHAZAUD demande que ces 2 points puissent se traiter dans le cadre du PLU local qui est en cours de finalisation.

 

 

B - ENVIRONNEMENT

 

 

B1 - CLI LAFARGE

 

La réunion du 14.12.2009 a été axée sur les mesures environnementales :

. eau

. Acoustique (2 points hors normes avec dépassement de plus de 5 dB)

. Faunistique et flore

. Vibrations

 

La journée découverte des carrières a permis d’accueillir sur le site environ 500 personnes dont une classe d’élèves de St Laurent.

 

Les travaux 2010 prendront en compte :

NB : le 18/1/2010 se tiendra une réunion avec RFF pour le frêt dans la vallée (capacité potentielle à accroître avec BCI et IMERYS en raison de l’arrivée du tram train)

 

B2 – CONTRAT DE RIVIERE BREVENNE/TURDINE

 

La revue « RICOCHETS » est arrivée dans les foyers bessenois. Par ailleurs le projet de table d’orientation à RIPAN fait l’objet d’un recadrage afin d’intensifier le lien entre la mise en valeur du paysage et la valorisation des milieux aquatiques en vue de bénéficier du financement de la région et de l’Agence de l’eau.

 

C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

 

C1- CALENDRIER du 1° semestre 2010

 

REUNION APE SALLE RUE DU NORD

RETINTON Brocante

JEUDI 21/01/ 2010 à 20h30

Date à redéfinir

 

 

 

 

AG APE SALLE RUE DU NORD

VENDREDI  19/02 à 18h00

 

AG ARAIRE SALLE du PRADO

(participation)

SAMEDI 27/03/2010

Concours ALARME SALLE du PRADO

(participation)

DIMANCHE 28/03/2010

REUNION APE SALLE RUE DU NORD

BESSENAY fête le MAI (participation)

JEUDI 15/04/ 2010 à 20h30

SAMEDI 08 /05/2010

REUNION APE SALLE RUE DU NORD

JEUDI 20/05/ 2010 à 20h30

REUNION APE SALLE RUE DU NORD

Randonnée des PUITS

JEUDI 17/06/2010 à 20h30

 

 

C2 – ADHESION 2010

 

Cette action est prise en compte par EDWIGE CARRET et RENE GUERPILLON.

La cotisation 2010 est maintenue à 5 € par famille.

Florent GRILLET est désormais adhérent de notre association.

 

 

 

BROCANTE 2009

POINTS A AMELIORER

pour 2010

 

A - Nouvelle ORGANISATION GENERALE: RAS

 

B - PUBLICITE

 

Maintien : 300 affiches + 4000 tracts + 2 calicots + 2 panneaux municipaux + 2 panneaux APE + internet avec photos+ presse+ radios….

.

C - Nouvelle SIGNALETIQUE

-Très bien. Indiquer le parking Euréna dans le village. Améliorer fléchage piétons vers le clos du centre

 

D – MATERIEL

 

Friteuse communale : : TB / Encore de l’attente mais moindre que l’an dernier

Cafetière communale (prévoir 2 rotations / une pour 5H / une pour  9 H  / Prévoir 2 bouteilles thermos

Plateau repas (Comité + plastique) : OK / mais attention aux normes d'hygiène

Prévoir clés du portillon escalier tribune extérieure: à mettre au point avec la mairie.

Talkie walkie : à maintenir

 

E - PLACEMENT DES EXPOSANTS

 

PRADO (intérieur) : penser à faire retirer la scène.

PRADO (extérieur) : l’emplacement sur le rond point (allongé) + place handicapée

Terrain de Basket  (à fermer dès le samedi)

Rue Marcel ROUX : RAS

Clos du Centre : Peu de visiteurs sur une partie. Signalétique ? à l'avenir il faut filtrer les accès pour éviter les embouteillages..

Complexe sportif (intérieur) :Imprimer 300 bons pour le café gratuit des exposants au lieu de 250.

Complexe sportif (extérieur): cela s’est très bien passé.  4 personnes c’est impeccable 3 vers le grand portail et un sur le parking du haut

 

2010 : mettre un panneau sur chaque site les N° Exposants à l’entrée

 

SITE N°1 COMPLEXE PORTIF de 1 à 100

SITE N°2 MARCEL ROUX 200 à 250

SITE N°2 CLOS DU CENTRE 251 à 299

SITE N°3 PRADO intérieur 300 à 350

SITE N°3 PRADO  extérieur 351 à 399

 

 

F- BOISSONS / REPAS

Repas : Estrade sans protection = danger.

Panneau d'inscription aux repas et les menus = invisibles. / voir usage régulier du micro...

Simplification service: déposer à l'avance 2 brocs d'eau +vin rouge + sel par rangée de table.

Assiette bessenoise : OK

Bière de Noël : A maintenir uniquement  pour l’APE

Huîtres. : excellentes !

Autres : Prévoir des pailles pour orangina et coca…

 

G - ACCUEIL DES VISITEURS

 

Très apprécié mais nécessite 2 personnes (1 circulation / 1 distribution feuillets)

 

H - INSCRIPTION

 

RAS  sauf exposant Prado que l’on positionnera  en 2010 au Clos du Centre

 

I -  PARKING et DEVIATION

 

-         Prévoir 2-3 personnes pour le grand parking Euréna par plage de 2H / 2H ou un balisage plus conséquent

-         Faire un plan précis en délimitant une zone de circulation sans stationnement à l’intérieur du parking

-         Prévoir un planton en permanence devant Maison Delorme + déviation

 

 

 

DECISIONS pour 2010

 

DATE  : Dimanche : 05.12.2010

TARIF : maintien des tarifs à savoir :

 :

- Intérieur

6,00 €

- extérieur

2,50 € à partir du 20.11.2010

- tables

2,00€ (gratuité pour les adhérents

 

Partenaires :

-         Exiger une participation active et réelle au parking + déviation + point Info.

-         La grille des permanences sera transmise dès Février aux 2 associations.

-         Demander à la Musique d’ouvrir plus tôt leur buffet buvette

 

 

 

RESULTATS FINANCIERS

 

 

 

 

 

 

 

PROVISOIRE

RECETTES

DEPENSES

SOLDE

 

 

 

 

2006

6058,50

1638,90

4419,60

2007

6111,32

1774,18

4337,14

2008

6207,88

1491,79

4716,09

            2009

      7052,59

      1784,53

      5322,06

 

dont

 

Bar - pâtisseries - casse croûte

2101€

crêpes

150 €

Repas midi

570 € (57 repas + 33 repas organisateurs

Bière de Noël : 30 litres

Verres à 2€

 

RECETTES EN ATTENTE :

 

CPE

36,11 €

Musique

70 €

Repas

30 €

 

 

Dépenses :

- Frais postaux OT L’Arbresle et Brussieu :0 € confirmé

- Barrières APPIA : don de 6 bouteilles de Coteaux du Lyonnais

- Supports Publicité : don matière par T. BORGOGNO

- Affiches (facture non réceptionnée comme l’an dernier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BONNES FETES DE FIN D'ANNEE...
MEILLEURS VOEUX...