BULLETIN N° 7 - 20 Octobre 2011
ACTUALITES « PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »
COMPTE-RENDU REUNION
du 20 Octobre 2011
Présents:
Mmes Michèle BERON - Christiane BRENIER - Edwige CARRET - Colette CHENE - Laure FLODROPS - Françoise GAVANIER - Sophie LARCHIER
MM. Fernand BERON - Jean-Paul CARRET - Marc CHAZAUD - Noël DUMAS - Gérard FAURE - Bruno FLODROPS - Gilles GAVANIER - Dominique GUINAMARD - Daniel LABAUNE
Presse : M. LARCHIER.
Excusé(e)s :
Mmes Mauricette KANDELAFT - Françoise MATHIEU - Martine MAYOUD - Josiane NAYRAND - Dominique REGUILLON - Bernard ADELL - Patrick REGUILLON - Jean MATHIEU.
A - PATRIMOINE |
A1 - TRAVAUX Chapelle de RIPAN
- Bancs : 4 bancs sont en cours de construction par M. BERTIER
- Portail: entretien à voir avec M. GNEMMI
- Fiche info sur portail : à refaire avec plastification du document (pour action Marc et Gérard)
- Demande ouverture de la chapelle pour la marche de la flamme de la vie( Sain Bel)
A2-TABLE ORIENTATION de RIPAN
1- Le groupe de travail (Gilles / Françoise / Dominique / Marc / Noël / Josiane) s'est retrouvé par 2 fois sur le site de RIPAN afin de valider la cartographie des lieux (village, hameaux, col, et autres caractéristiques...). Sur demandes répétées du prestataire, nous avons limité au maximum les indications pour des soucis de lisibilité et abandonner : faune, flore, ainsi que le polycarbonate puisque le fournisseur n'assurait dans ce cas aucune garantie. L'installation de la plaque se fera sur une base inclinée pour faciliter le confort du lecteur et l'écoulement de l'eau. Cette opération sera prise en compte par M.BASTION sans supplément de COUT.
2- Message du fournisseur :“je vous déconseille d'ajouter cette plaque car cela va engendrer un échauffement plus important du panneau en inclusion et cela créé des risques d'infiltrations d'eau entre les 2 panneaux d'où problème de condensation, développement de mousses , ...”
RAPPEL des COUTS : Support 420 € (sachant que les pierres ont été fournies essentiellement par C. CHENE; les ETS PERRETS, la famille VILLAND et quelques unes pour améliorer le cachet de l'ensemble par mes soins et la ferme REVERDY.TVA : la mairie est d'accord pour prendre en charge la TVA; la délibération budgétaire modificative sera prise lors du prochain conseil municipal.
A3 - MUSEE MARCEL ROUX
- Contact avec M. Julien PETIT de la Galerie ST. GEORGES à Paris pour une aquarelle représentant des scènes de Russie / Réservation à 1800 € (julpetit@gmail.com)
Julien Petit-Dessins, tableaux, objets d'art-27, rue Saint Georges-75009 Paris
+33 6 13 08 78 22-www.galeriesaintgeorges.com
- En vente sur inter enchère de « La femme de Loth fuyant Gomorrhe » : mise à prix 600-800 € mais vente définitive à 1400 €. - Provenance Collection Mathieu Varille.
- Valentin PONCET d'Annecy et étudiant à Lyon - Projet de rencontre pour les vacances de la Toussaint, (24 octobre/31octobre) avec Madame Boyer-Thiollier.04.77.36.51.06/ 06.83.29.13.37 - Contact :chrboyer@boyersa.com / « Sur un plan pratique, il s'agit en un an de rédiger 1 mémoire qui devra faire entre 100 et 150 pages; et si tout se passe bien, une deuxième année entièrement consacrée à la rédaction d'un deuxième mémoire celui là plus conséquent et qui je pense s'apparentera plus à une monographie. Mais l'idée générale, à développer, serait sûrement de faire une évolution artistique de la carrière de Roux à travers les expositions, les salons auxquels il a participé, les commandes... »
-Contact avec Neil Philip pour son blog about Marcel Roux
http://adventuresintheprinttrade.blogspot.com/-http://www.idburyprints.com/tel: (0)1993 831094
A4 - MUSEE ALPHONSE RODET
- Suite message de Bernard ADELL contact a été pris avec Robert LUC <robert.luc2@wanadoo.fr>
afin de proposer une exposition ALPHONSE RODET à Valérie SCHELL (valerie.schell@mairie-lyon.fr)
Cette proposition permettrait de rendre un hommage à ce peintre à qui la ville de Lyon a attribué une rue en 1980
- La SAONE : mise à prix à 200 €
- Le CARNAVAL : mise à prix à 500-600 € Vente à 600 €.(Provenance Collection André MURE).
A5 - PROGRAMME CABANES
Cabane de la Drivonne :
. Organisation du stage: pour action Françoise GAVANIER
. Echafaudages: pour action Marc CHAZAUD.
Une journée est prévue ce MARDI 20 octobre ( de 8h30 bà 12h) pour:
* poursuivre la découverte des murs extérieurs
* continuer la coupe des noisetiers (pour action Daniel LABAUNE)
* dresser le plan du site pour les prochaines plantations (pour action Gilles GAVANIER)
* restaurer la pergola et sa fixation (pour action Gilles GAVANIER)
* évacuer le solde des tuiles route de Brullioles
* refaire le stockage du bois à la limite du tènement
* projeter l'organisation du site sur la base d'un choix de plantes aromatiques et médicinales (pour action Sophie LARCHIER) sachant que la bibliothèque souhaite pour ses 20 ans trouver des sites (à comter).
A6 - PROGRAMME de RESTAURATION des PUITS
- Devis de M. BASTION de 722 € car 12 M2
A7 - COMPTE RENDU FINANCIER DES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Les Journées européennes du patrimoine ont eu lieu les 17 et 18 septembre avec une prolongation avec le mariage vert le Samedi 24
Samedi : 137 entrées pour LE MARIAGE VERT avec un déficit de 45,60€
Dimanche : 247 entrées avec un déficit de 71,50€
Bilan des Journées du Patrimoine 2011 en Pays de L'Arbresle
Cette année, dix communes du Pays de L'Arbresle, sur dix-huit, étaient concernées par les Journées du Patrimoine. Quinze sites gérés par des propriétaires privés, des communes ou des associations ont proposé une trentaine d'animations diverses : visites, audio guidage, dédicace, aubades musicales, marchés du terroir, diaporamas, expositions, ateliers, balades commentées, animations médiévales, ou simples ouvertures de sites. De nombreux bénévoles étaient mobilisés, parfois costumés, pour accueillir et guider le public. 1672 visiteurs ont été enregistrés par les 9 sites qui nous ont communiqués leur bilan détaillé :
SAIN-BEL : Le Château
Visites guidées des extérieurs du château, aubade le samedi, animation médiévale le dimanche.
Nombre d'entrées enregistrées : 364 personnes.
L'ARBRESLE : La vieille ville
Nombre d'entrées enregistrées : 85 personnes
L'ARBRESLE : Office de tourisme
Dédicace du livre de Christian MENS, « L'église de Lentilly autres chroniques paroissiales et locales» : 6 personnes
DOMMARTIN : Four à chaux de la Chicotière
Visites guidées du site (four et carrière) : 53 personnes
ST JULIEN SUR BIBOST : Ferme Reverdy
Portes ouvertes : visites libres ou guidées, producteurs du terroir, exposition sur le fer blanc, cuisson au four à pain...
+ Une pièce de théâtre à la ferme (« La mariage vert ») le samedi suivant : 399 personnes
EVEUX : Couvent de la Tourette
Visites guidées des espaces intérieurs du couvent (oratoire, chapitre, réfectoire, église), visite libre des extérieurs avec possibilité de téléchargement d'un audio guide sur le site www.utopies-realisees.com. Exposition d'art contemporain, œuvres d'Alain Charlton .Nombre d'entrées enregistrées : 428 personnes
SAINT PIERRE LA PALUD : Musée de la Mine
Visites du musée et du site minier, exposition de lampes de mineurs, exposition patrimoine minier souterrain (photographies) : 205 personnes
SAVIGNY : abbaye et musée lapidaire
Animation : atelier pour enfant + balade historique commentée + visite libre et commentée: 97 personnes
SAINT GERMAIN SUR L'ARBRESLE : Carrières de Glay
Visites guidées des carrières : 35 personnes (+ de nombreuses personnes en visite libre)
A8 - PATRIMOINE EGLISE BESSENAY
Participation à commission communale « Bâtiment » du 14.10.2011
B - ENVIRONNEMENT |
B1- AGENDA 21
F. GAVANIER nous fait le compte rendu de la réunion du 12 Octobre 201/18h30, salle des fêtes de Bully), réunion monopolisée par la présentation de la pétition (300 signatures) argumentant pour une participation plus «démocratique» de la population. | B2- CLI LAFARGE |
Compte rendu de la réunion du 23.10.2011 :
- Présentation des mesures environnementales (analyse de l'eau, poussières, mesures acoustiques, vibrations....) avec à nouveau problématique du bruit sur 3 sites. Proposition de 2 mesures par an.
- Etat d'avancement des travaux (plantation, refonte du site, quai de chargement...)
- réunion avec visite du site: le 31 Mai 2012
B3- Contrat de Rivière BREVENNE TURDINE
Compte rendu de la réunion du 3.10.2011:
- Présentation du plan de communication du SYRIBT (site internet)
- Présentation d'une charte communale de réduction des produits phytosanitaires
- Rappel des outils de suivi du contrat de rivière (indicateurs, tableau de bord, bilan mi-contrat...)
- Etat d'avancement d'actions de mise en valeur paysagère inscrites au contrat (zone humide de Brussieu, La Brevenne......)
B4- JARDINS CONSERVATOIRES
Le dossier ( projet de création de 2 jardins botaniques à La Drivonne et à la Ferme REVERDY) a été présenté à la CCPA, décision en fin d'année, Il convient de réfléchir dès à présent pour le conservatoire de Cerisiers ( voir étude de faisabilité transmise par F. BERON et F. GAVANIER).
C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS
RENCONTRE MAIRIE |
Samedi 15 Octobre à 8H 45 |
|
REUNIONS MENSUELLES |
Jeudi 17 novembre 2011 Jeudi 15 décembre 2011 |
|
BROCANTE |
Dimanche 4 Décembre 2011 |
|
Concours de BELOTE ALARME (Participation) |
Dimanche 25 Mars 2012 |
|
CLI Lafarge avec visite du site |
31 mai 2012 |
|
Fête de la Cerise (Participation) |
6.7.8 Juillet 2012 |
|
Forum des associations 2012 |
Samedi 1er Septembre 2012 |
|
C21-BROCANTE : 4000 tracts et 300 affiches
Point inscription par C. CHENE
Convention BECHAMEL / CPE
Choix de VIVALD pour les boissons
La prochaine réunion sera consacrée essentiellement à l'organisation de la brocante,
C22- TELETHON du 8.12.2011
La préparation aura lieu en mairie le 3.11.2011. L'association se propose de donner l'huile pour les frites et de redistribuer une partie des entrées relatives aux NON INSCRITS de la Brocante
C23-RENCONTRE MAIRIE : Samedi 15 Octobre à 800
Présents: pour l'APE: Fernand BERON/Marc CHAZAUD. Les points abordés ont été les suivants:
1 - PROGRAMME DES CABANES (pour action)
réouverture des chemins (Bessenay-Brussieu)
entretien des chemins (sentier du Mortier, Bessenay-Bibost)
cabane CHOUZY (point sur nos démarches)
2 - PROGRAMME DES PUITS (pour action)
Puits communal (face à chez Adell)
Voisins: Delorme parcelle 339/Broca parcelle 795/Tremblay parcelle 762
3 - SIGNALETIQUE (pour action)
Table d'orientation de Ripan (voir aussi inauguration/validation)
La Drivonne
4 - CCPA (pour action)
Jardins Conservatoires (terrain de Ripan): nouvelle offre touristique
Chemin des bron-bron (brigade)
5 - GENEALOGIE en LYONNAIS (info)
Guerre de 1914/18
6 - SPONSORS (info)
Cas de la Cave Coopérative de Sain Bel
La nouvelle convention faite aux associations locales se traduit par :
==>Refonte de la gamme de produits: abandon par exemple de la bière, orangina (produits jugés non rentables).
==>Interdiction des retours en cas de petites manifestations...
==>Politique tarifaire en hausse de 15 à 30%
==>Suppression des partenariats publicitaires....
Tout ceci nous amène à rechercher un nouveau partenaire.
C24- SCIE CLAUDE COQUET
Que fait-on?
1