BULLETIN N° 7 - 20 Octobre 2011

ACTUALITES « PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »

COMPTE-RENDU REUNION

du 20 Octobre 2011

Présents:

Mmes Michèle BERON - Christiane BRENIER - Edwige CARRET - Colette CHENE - Laure FLODROPS - Françoise GAVANIER - Sophie LARCHIER

MM. Fernand BERON - Jean-Paul CARRET - Marc CHAZAUD - Noël DUMAS - Gérard FAURE - Bruno FLODROPS - Gilles GAVANIER - Dominique GUINAMARD - Daniel LABAUNE

Presse : M. LARCHIER.

Excusé(e)s :

Mmes Mauricette KANDELAFT - Françoise MATHIEU - Martine MAYOUD - Josiane NAYRAND - Dominique REGUILLON - Bernard ADELL - Patrick REGUILLON - Jean MATHIEU.

A - PATRIMOINE

A1 - TRAVAUX Chapelle de RIPAN

- Bancs : 4 bancs sont en cours de construction par M. BERTIER

- Portail: entretien à voir avec M. GNEMMI

- Fiche info sur portail : à refaire avec plastification du document (pour action Marc et Gérard)

- Demande ouverture de la chapelle pour la marche de la flamme de la vie( Sain Bel)

A2-TABLE ORIENTATION de RIPAN

1- Le groupe de travail (Gilles / Françoise / Dominique / Marc / Noël / Josiane) s'est retrouvé par 2 fois sur le site de RIPAN afin de valider la cartographie des lieux (village, hameaux, col, et autres caractéristiques...). Sur demandes répétées du prestataire, nous avons limité au maximum les indications pour des soucis de lisibilité et abandonner : faune, flore, ainsi que le polycarbonate puisque le fournisseur n'assurait dans ce cas aucune garantie. L'installation de la plaque se fera sur une base inclinée pour faciliter le confort du lecteur et l'écoulement de l'eau. Cette opération sera prise en compte par M.BASTION sans supplément de COUT.

2- Message du fournisseur :“je vous déconseille d'ajouter cette plaque car cela va engendrer un échauffement plus important du panneau en inclusion et cela créé des risques d'infiltrations d'eau entre les 2 panneaux d'où problème de condensation, développement de mousses , ...”

RAPPEL des COUTS : Support 420 € (sachant que les pierres ont été fournies essentiellement par C. CHENE; les ETS PERRETS, la famille VILLAND et quelques unes pour améliorer le cachet de l'ensemble par mes soins et la ferme REVERDY.TVA : la mairie est d'accord pour prendre en charge la TVA; la délibération budgétaire modificative sera prise lors du prochain conseil municipal.

A3 - MUSEE MARCEL ROUX

- Contact avec M. Julien PETIT de la Galerie ST. GEORGES à Paris pour une aquarelle représentant des scènes de Russie / Réservation à 1800 € (julpetit@gmail.com)

Julien Petit-Dessins, tableaux, objets d'art-27, rue Saint Georges-75009 Paris

+33 6 13 08 78 22-www.galeriesaintgeorges.com

- En vente sur inter enchère de « La femme de Loth fuyant Gomorrhe » : mise à prix 600-800 € mais vente définitive à 1400 €. - Provenance Collection Mathieu Varille.

- Valentin PONCET d'Annecy et étudiant à Lyon - Projet de rencontre pour les vacances de la Toussaint, (24 octobre/31octobre) avec Madame Boyer-Thiollier.04.77.36.51.06/ 06.83.29.13.37 - Contact :chrboyer@boyersa.com / « Sur un plan pratique, il s'agit en un an de rédiger 1 mémoire qui devra faire entre 100 et 150 pages; et si tout se passe bien, une deuxième année entièrement consacrée à la rédaction d'un deuxième mémoire celui là plus conséquent et qui je pense s'apparentera plus à une monographie. Mais l'idée générale, à développer, serait sûrement de faire une évolution artistique de la carrière de Roux à travers les expositions, les salons auxquels il a participé, les commandes... »
-Contact avec Neil Philip pour son blog about Marcel Roux
http://adventuresintheprinttrade.blogspot.com/-http://www.idburyprints.com/tel: (0)1993 831094

A4 - MUSEE ALPHONSE RODET

- Suite message de Bernard ADELL contact a été pris avec Robert LUC <robert.luc2@wanadoo.fr>
afin de proposer une exposition ALPHONSE RODET à Valérie SCHELL (
valerie.schell@mairie-lyon.fr)
Cette proposition permettrait de rendre un hommage à ce peintre à qui la ville de Lyon a attribué une rue en 1980
- La SAONE : mise à prix à 200 €

- Le CARNAVAL : mise à prix à 500-600 € Vente à 600 €.(Provenance Collection André MURE).

A5 - PROGRAMME CABANES

Cabane de la Drivonne :

. Organisation du stage: pour action Françoise GAVANIER

. Echafaudages: pour action Marc CHAZAUD.

Une journée est prévue ce MARDI 20 octobre ( de 8h30 bà 12h) pour:

* poursuivre la découverte des murs extérieurs

* continuer la coupe des noisetiers (pour action Daniel LABAUNE)

* dresser le plan du site pour les prochaines plantations (pour action Gilles GAVANIER)

* restaurer la pergola et sa fixation (pour action Gilles GAVANIER)

* évacuer le solde des tuiles route de Brullioles

* refaire le stockage du bois à la limite du tènement

* projeter l'organisation du site sur la base d'un choix de plantes aromatiques et médicinales (pour action Sophie LARCHIER) sachant que la bibliothèque souhaite pour ses 20 ans trouver des sites (à comter).

A6 - PROGRAMME de RESTAURATION des PUITS

- Devis de M. BASTION de 722 € car 12 M2

A7 - COMPTE RENDU FINANCIER DES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Les Journées européennes du patrimoine ont eu lieu les 17 et 18 septembre avec une prolongation avec le mariage vert le Samedi 24

Samedi : 137 entrées pour LE MARIAGE VERT avec un déficit de 45,60€

Dimanche : 247 entrées avec un déficit de 71,50€

Bilan des Journées du Patrimoine 2011 en Pays de L'Arbresle

Cette année, dix communes du Pays de L'Arbresle, sur dix-huit, étaient concernées par les Journées du Patrimoine. Quinze sites gérés par des propriétaires privés, des communes ou des associations ont proposé une trentaine d'animations diverses : visites, audio guidage, dédicace, aubades musicales, marchés du terroir, diaporamas, expositions, ateliers, balades commentées, animations médiévales, ou simples ouvertures de sites. De nombreux bénévoles étaient mobilisés, parfois costumés, pour accueillir et guider le public. 1672 visiteurs ont été enregistrés par les 9 sites qui nous ont communiqués leur bilan détaillé :

SAIN-BEL : Le Château

Visites guidées des extérieurs du château, aubade le samedi, animation médiévale le dimanche.

Nombre d'entrées enregistrées : 364 personnes.

L'ARBRESLE : La vieille ville

Nombre d'entrées enregistrées : 85 personnes

L'ARBRESLE : Office de tourisme

Dédicace du livre de Christian MENS, « L'église de Lentilly autres chroniques paroissiales et locales» : 6 personnes

DOMMARTIN : Four à chaux de la Chicotière

Visites guidées du site (four et carrière) : 53 personnes

ST JULIEN SUR BIBOST : Ferme Reverdy

Portes ouvertes : visites libres ou guidées, producteurs du terroir, exposition sur le fer blanc, cuisson au four à pain...

+ Une pièce de théâtre à la ferme (« La mariage vert ») le samedi suivant : 399 personnes

EVEUX : Couvent de la Tourette

Visites guidées des espaces intérieurs du couvent (oratoire, chapitre, réfectoire, église), visite libre des extérieurs avec possibilité de téléchargement d'un audio guide sur le site www.utopies-realisees.com. Exposition d'art contemporain, œuvres d'Alain Charlton .Nombre d'entrées enregistrées : 428 personnes

SAINT PIERRE LA PALUD : Musée de la Mine

Visites du musée et du site minier, exposition de lampes de mineurs, exposition patrimoine minier souterrain (photographies) : 205 personnes

SAVIGNY : abbaye et musée lapidaire

Animation : atelier pour enfant + balade historique commentée + visite libre et commentée: 97 personnes

SAINT GERMAIN SUR L'ARBRESLE : Carrières de Glay

Visites guidées des carrières : 35 personnes (+ de nombreuses personnes en visite libre)

A8 - PATRIMOINE EGLISE BESSENAY

Participation à commission communale « Bâtiment » du 14.10.2011

B - ENVIRONNEMENT

B1- AGENDA 21


F. GAVANIER nous fait le compte rendu de la réunion du 12 Octobre 201/18h30, salle des fêtes de Bully), réunion monopolisée par la présentation de la pétition (300 signatures) argumentant pour une participation plus «démocratique» de la population.

B2- CLI LAFARGE

Compte rendu de la réunion du 23.10.2011 :

- Présentation des mesures environnementales (analyse de l'eau, poussières, mesures acoustiques, vibrations....) avec à nouveau problématique du bruit sur 3 sites. Proposition de 2 mesures par an.

- Etat d'avancement des travaux (plantation, refonte du site, quai de chargement...)

- réunion avec visite du site: le 31 Mai 2012

B3- Contrat de Rivière BREVENNE TURDINE

Compte rendu de la réunion du 3.10.2011:

- Présentation du plan de communication du SYRIBT (site internet)

- Présentation d'une charte communale de réduction des produits phytosanitaires

- Rappel des outils de suivi du contrat de rivière (indicateurs, tableau de bord, bilan mi-contrat...)

- Etat d'avancement d'actions de mise en valeur paysagère inscrites au contrat (zone humide de Brussieu, La Brevenne......)

B4- JARDINS CONSERVATOIRES

Le dossier ( projet de création de 2 jardins botaniques à La Drivonne et à la Ferme REVERDY) a été présenté à la CCPA, décision en fin d'année, Il convient de réfléchir dès à présent pour le conservatoire de Cerisiers ( voir étude de faisabilité transmise par F. BERON et F. GAVANIER).

C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

                • C1- CALENDRIER du 2° semestre 2011

RENCONTRE MAIRIE

Samedi 15 Octobre à 8H 45

REUNIONS MENSUELLES

Jeudi 17 novembre 2011

Jeudi 15 décembre 2011

BROCANTE

Dimanche 4 Décembre 2011

Concours de BELOTE ALARME (Participation)

Dimanche 25 Mars 2012

CLI Lafarge avec visite du site

31 mai 2012

Fête de la Cerise (Participation)

6.7.8 Juillet 2012

Forum des associations 2012

Samedi 1er Septembre 2012

                • C2- DIVERS

C21-BROCANTE : 4000 tracts et 300 affiches

 Point inscription par C. CHENE

  Convention BECHAMEL / CPE
  Choix de VIVALD pour les boissons

La prochaine réunion sera consacrée essentiellement à l'organisation de la brocante,

C22- TELETHON du 8.12.2011

La préparation aura lieu en mairie le 3.11.2011. L'association se propose de donner l'huile pour les frites et de redistribuer une partie des entrées relatives aux NON INSCRITS de la Brocante

C23-RENCONTRE MAIRIE : Samedi 15 Octobre à 800

Présents: pour l'APE: Fernand BERON/Marc CHAZAUD. Les points abordés ont été les suivants:

1 - PROGRAMME DES CABANES (pour action)

 réouverture des chemins (Bessenay-Brussieu)

 entretien des chemins (sentier du Mortier, Bessenay-Bibost)

 cabane CHOUZY (point sur nos démarches)

2 - PROGRAMME DES PUITS (pour action)

 Puits communal (face à chez Adell)

Voisins: Delorme parcelle 339/Broca parcelle 795/Tremblay parcelle 762

3 - SIGNALETIQUE (pour action)

 Table d'orientation de Ripan (voir aussi inauguration/validation)

 La Drivonne

4 - CCPA (pour action)

 Jardins Conservatoires (terrain de Ripan): nouvelle offre touristique

 Chemin des bron-bron (brigade)

5 - GENEALOGIE en LYONNAIS (info)

 Guerre de 1914/18

6 - SPONSORS (info)

 Cas de la Cave Coopérative de Sain Bel

La nouvelle convention faite aux associations locales se traduit par :
==>Refonte de la gamme de produits: abandon par exemple de la bière, orangina (produits jugés non rentables).
==>Interdiction des retours en cas de petites manifestations...
==>Politique tarifaire en hausse de 15 à 30%
==>Suppression des partenariats publicitaires....
Tout ceci nous amène à rechercher un nouveau partenaire.

 C24- SCIE CLAUDE COQUET

Que fait-on?

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