BULLETIN N°8 – 20 DECEMBRE 2012
ACTUALITES « PAYS DES COTEAUX et MONTS DU
LYONNAIS »
La baisse des financements publics, désormais avérée, entre
dans une phase active.
Un contexte difficile qui impose aux associations de
repenser leurs modèles économiques et d’étudier les alternatives à leur
développement.
Les politiques et acteurs économiques
reconnaissent tous l'apport incontournable du secteur associatif non lucratif
quand celui-ci porte un projet d'intérêt général ancré dans les réalités
territoriales visant à renforcer la cohésion sociale et s'appuyant sur des
partenariats publics et privés solides.
Comment maintenir et développer l'association
au service de l'intérêt général si le dumping social, la marchandisation, la
banalisation restent le modèle dominant
1 - Changer de mode de fonctionnement et de mode de
gouvernance
2 -
Mobiliser l'épargne citoyenne
3 -
Acquérir une culture de l'excédent
4 -
Mutualiser : l'union fait la force
du 20
DECEMBRE 2012
Présents:
Mmes
Edwige CARRET – Colette CHENE – Laure FLODROPS - Françoise GAVANIER
MM. Jean Paul CARRET - Marc CHAZAUD - Noël DUMAS
- Gérard FAURE - Gilles GAVANIER - René GUERPILLON - Dominique GUINAMARD -
Daniel LABAUNE - Patrick REGUILLON.
Excusé(e)s: Mme Michèle BERON -M
Fernand BERON – Mme Martine MAYOUX – Mme Dominique REGUILLON
Le compte rendu de la réunion précédente est adopté sans
modification ou observation.
En vue d‘alléger nos réunions mensuelles, un maximum
d’informations sera désormais transmis par internet aux adhérents actifs et
membres du Conseil d’Administration. Ces informations seront systématiquement
reprises si nécessaires dans nos futurs compte-rendus afin d’homogénéiser
l’information de tous les membres de l’Association.
A – PATRIMOINE |
A1 –
PROJET MOULIN DU TALLOT
A-10 SAMEDI 17 novembre à 9h30 - Réunion chez Maître MALLIGEAY
Présents :
Françoise MATHIEU (Ferme REVERDY) /Pierre FORISSIER (Maisons Paysannes) /Fernand
BERON représentant Patrick REGUILLON (contact avec Association Nationale des
MOULINS) /Louis PANGAUD représentant Henri BOUGNOL (ARAIRE) /-Marc CHAZAUD (
Commission Patrimoine du Pays de L'ARBRESLE) /Pierre DELORIEUX (Président
Office de Tourisme)
/Chantal VERNAY ( élu de ST.JULIEN et animatrice du groupe Patrimoine de
ST.JULIEN) / Dr Jean Mathieu (Ferme REVERDY) / Famille COQUARD ( 5 membres)…
Tout le monde s’accorde sur la nécessité impérieuse de sauvegarder
et préserver ce patrimoine, un des derniers moulins du RHONE en état de
fonctionnement. Les modalités pratiques (animation, support juridique.) seront
à définir après le positionnement de la famille COQUARD sachant que les autres
associations patrimoniales du Pays de l’Arbresle, l’Araire et Maisons
paysannes, le bureau de l’Office de Tourisme partagent pleinement ce premier
objectif, tout en sachant que nous intégrerons la nouvelle offre touristique
du Pays de L'Arbresle, résultat du travail des associations, des élus, des
étudiants de LYON2 et du consultant de la communauté de communes.
Le projet de sauvegarde va s'articuler autour de:
1 - une SCI de 60 000 €, avec parts détenues à hauteur de 75 % par la
famille COQUARD et 25% par les
associations pour les bâtiments et le foncier 1Ha 3.
La part a été fixée à 1000 €. Nous avons décidé d'exclure de
2 - une association : Les AMIS du Moulin du Tallot (loi de 1901) sera
créée et ouverte aux adhérents (particuliers) et aux associations, merci de
transmettre votre option à Marc CHAZAUD.
3 - un bail emphytéotique de 30 ou 50 ans régira les relations entre
l'association et
L
Une réunion d'information ( en principe le 13 décembre) se tiendra en mairie de
ST. JULIEN entre les associations intéressées, les élus de ST. JULIEN, les
particuliers qui se sont déjà manifestés, réunion à laquelle nous avons
invité la famille COQUARD et les associations patrimoniales et
environnementales du PAYS DE L'ARBRESLE. Une invitation vous confirmera la date
et heure.
A-11 JEUDI
13 Décembre à 20h en mairie de ST.
JULIEN
Présents :
M. Pierre DESLORIEUX - Dr Jean Mathieu (Ferme REVERDY) - Mme MATHIEU (Maisons
Paysannes) - M. NAYRAND (Elu St Julien) - M. Bernard BLANC (Commission
Patrimoine + Elu Bibost) - Mme Chantal VERNAY (Groupe Patrimoine + Elu St
Julien)
M.
Bernard DESAINJEAN (Maire) - M. Gérard PROTIERE (Adjoint Mairie Bessenay)
M.
Noel DUMAS (APE) - M. Patrick REGUILLON
(APE) - M. Fernand BERON (APE)
Mme
MOINECOURT (Patrimoine Savigny) - Monsieur MOINECOURT (Patrimoine Savigny)
M. Pierre FORISSIER (Maisons Paysannes +
Commission Patrimoine) - M. Didier GODDE (Famille COQUARD) (didiermaryline@yahoo.fr) -M. Pierre COQUARD - Mme Pierre COQUARD
M. JP COLOMB (Famille
COQUARD) (jpcollomb@yahoo.fr) - Mme Marie France COLOMB (Famille
COQUARD) - Mme Nicole COQUARD (Groupe Patrimoine + Elu St Julien)
M. Alain FOURNY (Groupe Patrimoine) - M.
Jean Louis PANGAUD (Araire)
M. Henri BOUGNOL (Araire) - M. Fernand
ARQUILLIERE (Riverain et ancien Maire)
M. Jean Paul CARRET (APE) - M. Marc CHAZAUD (Commission Patrimoine
OT)….
M.
Pierre DESLORIEUX présente les grands axes de la réflexion menée par
Messieurs
Patrick REGUILLON et Fernand BERON présentent l’état actuel du projet (voir
ci-dessus).
Les interrogations des participants concernent le public visé, la
sécurité incendie, la sécurité des personnes, les ressources envisagées, les
eaux usées, le parking, l’entretien, la signalétique…
A-12 RESOLUTIONS du Conseil d’Administration APE
en date du 20.12.2012
Résolution N°1
Le Conseil d’Administration
de l’APE valide la proposition de souscription de 1 à 15 parts de 1000 € au
profit de
Résolution N°2
Le Conseil d’Administration
de l’APE donne autorisation au président ou à un membre du Conseil
d'Administration par délégation écrite et spécifique du président de signer au
nom de l'association APE l'ensemble des actes notariés ( SCI / Bail /
association des Amis du Moulin du Tallot) ou conventions à venir et autres se
rapportant exclusivement à la sauvegarde, l'animation ou la promotion du Moulin
du Tallot et ceci tant dans les domaines des emplois ou ressources. Cette
résolution est adoptée à l’unanimité.
Résolution N°3
Le Conseil d’Administration
de l’APE valide une avance éventuelle de 1000 € au profit du Groupe
Patrimoine de ST.JULIEN, association en cours de création, destinée à
l’acquisition d’une part de SCI ainsi que les frais de constitution de la
nouvelle association. Pour chacune des avances et ce pendant la période
transitoire, un calendrier de remboursement sera établi avec consignation des
garanties éventuelles. Chaque nouvelle avance devra être soumise au Conseil
d’Administration.
Cette résolution est adoptée à l’unanimité.
A2
– ACCUEIL NOUVEAUX BESSENOIS
Dans le cadre de l’accueil
des nouveaux arrivants, l’association des amis du patrimoine et de
l’Environnement a été sollicitée par la mairie pour présenter le patrimoine
bessenois.
A3
– CABANE DE VIGNES
Dominique GUINAMARD nous propose la restauration de la cabane du
Crêt appartenant à son oncle Henri CUISINIER. Un devis de restauration sera
demandé à Marcel BASTION sachant qu’il est indispensable de signer une
convention pour des raisons de responsabilité.
A4- GARE de BESSENAY
La destruction de la gare de Bessenay est désormais actée par
B – ENVIRONNEMENT |
B1- CARRIERES
CR de
Une vingtaine de personnes ont participé à
- Le compte rendu de la réunion précédente a été approuvé sans modification.
Un point a été fait sur les mesures acoustiques et vibratoires. En ce qui
concerne le bruit, deux points (dont à nouveau le hameau de Boussoure) ont été
repérés avec des seuils d'émergence en dépassement avec l'arrêté préfectoral.
En ce qui concerne les mouvements vibratoires inhérents aux tirs de mines et
ressenties par les populations proches de l'exploitation, il importe de savoir
que l'exploitation actuelle du PANCU s'effectue actuellement en partie
supérieure et qu'il importe d'ajuster les tirs en relation avec les divers fronts
de taille (orientation, profondeur, qualité des matériaux...) Un tir de mines
correspond
globalement en moyenne à 15 000 tonnes.
La visite du laboratoire de mesures (3 personnes) a permis de mettre en
évidence le suivi de la qualité des matériaux produits et commercialisés par LAFARGE.
La production actuelle est essentiellement composée de roches type amphibolite
qui sont commercialisées en grande partie sous forme de ballast (C4) pour
l'instant mais compte tenu de la qualité du gisement PANCU, rien n'interdit
pour le futur d'imaginer une commercialisation en C2 , classement qui
correspond aux matériaux utilisés par
Les tests effectués en laboratoire concerne le dimensionnement du ballast
(satisfaire * au cahier des charges des clients), la résistance mécanique,
la composition chimique ( test au bleu de méthylène pour apprécier le taux
d'argile donc la propreté du gravier), la distribution granulométrique et la
forme des particules, la résistance au choc et à l'usure... Le cadencement
des tests est déclenché toutes les 1000 tonnes.
Questions diverses : prolifération des sangliers, les éternelles difficultés
pour les carrières à faire du fret ferroviaire en raison du désintérêt de
B2-CONSERVATOIRE « CERISIERS »
Il faut prévoir les prélèvements des greffons pour la première
semaine de Janvier et les conserver au frigidaire. Variétés : Blanc,
Brillantes, Pays, Reverchon, Moreau ; Arjoux, Marmotte…. Noël DUMAS se
chargera du transfert et transport à Messimy.
C-
AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS
C1- CALENDRIER APE 2013
2013 |
OBJET |
LIEU |
3ème jeudi de chaque mois |
|
|
Jeudi 17 janvier mercredi 16 janvier à 18 H |
CLI BBCI « Ville de Lyon » |
Rue du Nord Sur Site |
Vendredi 1er Février Jeudi 21 février |
Retinton Brocante |
A confirmer Rue du Nord |
Jeudi 21 mars Lundi 15 Avril |
CLI LAFARGE |
Rue du Nord 18 H sur le site |
Jeudi 18 avril |
|
Rue du Nord |
Jeudi 16 mai |
|
Rue du Nord |
Jeudi 20 juin |
|
Rue du Nord |
Juillet/Août |
Pas de réunions |
/ |
C2-
BROCANTE 2012
En raison des conditions atmosphériques, le millésime 2012 étant
atypique, peu de remarques sur ce qui concerne l’amélioration de notre
manifestation.
-
Buvette partenaires: transmettre
le nombre
exact d’éléments souhaités.
Le
bilan financier fait ressortir les éléments suivants :
Total recettes : 5 435,03 euros soit : |
restauration/buvette :1 733,53 euros +exposants :3 701,50 euros |
Total dépenses : 1 919,11 euros |
|
Solde : 3 515,92 euros |
|
Nb : il
est à noter qu'il reste beaucoup de denrées non périssables en stock. Le
retinton est fixé au Vendredi 1° Février 2013 (boissons : Patrick, liste
invités : Marc )
C3-
CENTENAIRES 14-18 : Mémoires
du XX°
P.
REGUILLON poursuit ses recherches
C4-
PARTENARIATS « MAISONS
PAYSANNES » :
-Adhésion 2013 (uniquement
1 département) : 58 €
- Un stage
« Tomette » est en préparation afin de restaurer le sol de la
chapelle du Château de Charfetain que nous avions visitée il y a quelques années
lors des journées du patrimoine de Pays
C5-
QUESTIONS DIVERSES
C50 : L’inventaire détaillé des documents transmis par M. ROUCHON a été
réalisé par Françoise GAVANIER. Il sera prochainement transmis à M. ROUCHON.
Nous vous souhaitons d'excellentes
fêtes de fin d'année!
Profitons de ces moments de bonheur
pour nous retrouver et partager de vraies valeurs sans céder à la surenchère de
la consommation qui détruit notre si belle planète et tous ses habitants
Très bonnes fêtes et merci pour votre
fidélité qui nous permet d'exister !