BULLETIN N°8 – 20 DECEMBRE 2012

 

 

ACTUALITES « PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »

 

 

Financement: les associations réussiront-elles leur mutation économique ?

LA VIE ASSOCIATIVE prend progressivement la mesure des importantes évolutions de l’environnement économique et budgétaire qui traverse le monde associatif depuis 2008.

La baisse des financements publics, désormais avérée, entre dans une phase active.

Un contexte difficile qui impose aux associations de repenser leurs modèles économiques et d’étudier les alternatives à leur développement.

Les politiques et acteurs économiques reconnaissent tous l'apport incontournable du secteur associatif non lucratif quand celui-ci porte un projet d'intérêt général ancré dans les réalités territoriales visant à renforcer la cohésion sociale et s'appuyant sur des partenariats publics et privés solides.

Comment maintenir et développer l'association au service de l'intérêt général si le dumping social, la marchandisation, la banalisation restent le modèle dominant

 

1 - Changer de mode de fonctionnement et de mode de gouvernance

2 - Mobiliser l'épargne citoyenne

3 - Acquérir une culture de l'excédent

4 - Mutualiser : l'union  fait la force

 

 

 

 


 

COMPTE-RENDU REUNION

 

du 20 DECEMBRE   2012

 

Présents:

Mmes  Edwige CARRET – Colette CHENE – Laure FLODROPS - Françoise GAVANIER

MM. Jean Paul CARRET - Marc CHAZAUD - Noël DUMAS - Gérard FAURE - Gilles GAVANIER - René GUERPILLON - Dominique GUINAMARD - Daniel LABAUNE - Patrick REGUILLON.

 

Excusé(e)s: Mme Michèle BERON  -M Fernand BERON – Mme Martine MAYOUX – Mme Dominique REGUILLON

 

 

Le compte rendu de la réunion précédente est adopté sans modification ou observation.

En vue d‘alléger nos réunions mensuelles, un maximum d’informations sera désormais transmis par internet aux adhérents actifs et membres du Conseil d’Administration. Ces informations seront systématiquement reprises si nécessaires dans nos futurs compte-rendus afin d’homogénéiser l’information de tous les membres de l’Association.

 

 

A – PATRIMOINE

 

A1 – PROJET MOULIN DU TALLOT

A-10  SAMEDI 17 novembre à 9h30  - Réunion chez Maître MALLIGEAY

Présents :
Françoise MATHIEU  (Ferme REVERDY) /Pierre FORISSIER (Maisons Paysannes) /Fernand BERON représentant Patrick REGUILLON (contact avec Association Nationale des MOULINS) /Louis PANGAUD représentant Henri BOUGNOL (ARAIRE) /-Marc CHAZAUD ( Commission Patrimoine du Pays de L'ARBRESLE) /Pierre DELORIEUX (Président Office de Tourisme)
/Chantal VERNAY ( élu de ST.JULIEN et animatrice du groupe Patrimoine de ST.JULIEN) / Dr Jean Mathieu (Ferme REVERDY) / Famille COQUARD ( 5 membres)…

Tout le monde s’accorde sur la nécessité impérieuse de sauvegarder et préserver ce patrimoine, un des derniers moulins du RHONE en état de fonctionnement. Les modalités pratiques (animation, support juridique.) seront à définir après le positionnement de la famille COQUARD sachant que les autres associations patrimoniales du Pays de l’Arbresle, l’Araire et Maisons paysannes, le bureau de l’Office de Tourisme partagent pleinement ce premier objectif, tout en sachant que nous intégrerons la nouvelle offre touristique du Pays de L'Arbresle, résultat du travail des associations, des élus, des étudiants de LYON2 et du consultant de la communauté de communes.

 

Le projet de sauvegarde va s'articuler autour de:
1 - une SCI de 60 000 €, avec parts détenues à hauteur de 75 % par la famille COQUARD et 25% par les associations pour les bâtiments et le foncier 1Ha 3.
La part a été fixée à 1000 €. Nous avons décidé d'exclure de la SCI les financeurs "particuliers", les associations Patrimoniales ou Environnementales peuvent donc entrer dans le capital de la SCI, merci de transmettre votre option à Marc CHAZAUD dans les meilleurs délais.
2 - une association : Les AMIS du Moulin du Tallot (loi de 1901) sera créée et ouverte aux adhérents (particuliers) et aux associations, merci de transmettre votre option à Marc CHAZAUD.
3 - un bail emphytéotique de 30 ou 50 ans régira les relations entre l'association et la SCI.
L
e loyer versé à la SCI sera de 1euro (symbolique) mais en contrepartie l'association gestionnaire gérera et aura à sa charge l'ensemble des dépenses (électricité, assurance, entretien....)
Une réunion d'information ( en principe le 13 décembre) se tiendra en mairie de ST. JULIEN entre les associations intéressées, les élus de ST. JULIEN, les particuliers qui se sont déjà manifestés, réunion à laquelle nous avons invité la famille COQUARD et les associations patrimoniales et environnementales du PAYS DE L'ARBRESLE. Une invitation vous confirmera la date et heure.

 

A-11  JEUDI 13 Décembre à 20h en mairie de ST. JULIEN

Présents : M. Pierre DESLORIEUX - Dr Jean Mathieu (Ferme REVERDY) - Mme MATHIEU (Maisons Paysannes) - M. NAYRAND (Elu St Julien) - M. Bernard BLANC (Commission Patrimoine + Elu Bibost) - Mme Chantal VERNAY (Groupe Patrimoine + Elu St Julien)

M. Bernard DESAINJEAN (Maire) - M. Gérard PROTIERE (Adjoint Mairie Bessenay)

M. Noel DUMAS (APE) - M. Patrick REGUILLON  (APE) - M. Fernand BERON (APE)

Mme MOINECOURT (Patrimoine Savigny) - Monsieur MOINECOURT (Patrimoine Savigny)

M. Pierre FORISSIER (Maisons Paysannes + Commission Patrimoine) - M. Didier GODDE (Famille COQUARD) (didiermaryline@yahoo.fr) -M. Pierre COQUARD - Mme Pierre COQUARD

M. JP COLOMB (Famille COQUARD) (jpcollomb@yahoo.fr) - Mme Marie France COLOMB (Famille COQUARD) - Mme Nicole COQUARD (Groupe Patrimoine + Elu St Julien)

M. Alain FOURNY (Groupe Patrimoine) - M. Jean Louis PANGAUD (Araire)

M. Henri BOUGNOL (Araire) - M. Fernand ARQUILLIERE (Riverain et ancien Maire)

M. Jean Paul CARRET (APE) - M. Marc CHAZAUD (Commission Patrimoine OT)….

 

M. Pierre DESLORIEUX présente les grands axes de la réflexion menée  par la CCPA suite aux études diligentées sur le développement touristique. Ce dossier sera présenté en début d’année 2013 au conseil communautaire de la CCPA. Il ressort des études finalisées à ce jour que le territoire du pays de L’ARBRESLE bénéficie d’un potentiel touristique fort à 35 Km de l’agglomération lyonnaise mais diffus avec des forces et faiblesses. Les 3 axes de développement économique et touristique se situent autour du patrimoine historique et industriel, l’environnement / nature et enfin les produits du terroir. Pour 2013, le plan d’action de la CCPA sera essentiellement tourné vers la communication sachant que l’objectif immédiat est de permettre une meilleure lisibilité de l’offre.

Messieurs Patrick REGUILLON et Fernand BERON présentent l’état actuel du projet (voir ci-dessus).
Les interrogations des participants concernent le public visé, la sécurité incendie, la sécurité des personnes, les ressources envisagées, les eaux usées, le parking, l’entretien, la signalétique…

 

A-12 RESOLUTIONS du Conseil d’Administration APE en date du 20.12.2012

 

Résolution N°1

Le Conseil d’Administration de l’APE valide la proposition de  souscription de 1 à 15 parts de 1000 € au profit de la SCI " Moulin du Tallot" sachant que les réservations potentielles actuelles sont les suivantes: MPR (2 parts), ARAIRE (1 part), Groupe Patrimoine ST.JULIEN (1 part), APE (solde). L'engagement maximum de l'APE étant plafonné dans tous les cas à un maximum de 15 000 €. Cette résolution est adoptée à la majorité présente ou représentée (1 abstention : J. Nayrand , 1 voix contre : C.Chêne)

 

Résolution N°2

Le Conseil d’Administration de l’APE donne autorisation au président ou à un membre du Conseil d'Administration par délégation écrite et spécifique du président de signer au nom de l'association APE l'ensemble des actes notariés ( SCI / Bail / association des Amis du Moulin du Tallot) ou conventions à venir et autres se rapportant exclusivement à la sauvegarde, l'animation ou la promotion du Moulin du Tallot et ceci tant dans les domaines des emplois ou ressources. Cette résolution est adoptée à l’unanimité.


Résolution N°3

Le Conseil d’Administration de l’APE valide une avance éventuelle de 1000 € au profit du Groupe Patrimoine de ST.JULIEN, association en cours de création, destinée à l’acquisition d’une part de SCI ainsi que les frais de constitution de la nouvelle association. Pour chacune des avances et ce pendant la période transitoire, un calendrier de remboursement sera établi avec consignation des garanties éventuelles. Chaque nouvelle avance devra être soumise au Conseil d’Administration.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

A2 – ACCUEIL NOUVEAUX BESSENOIS

Dans le cadre de l’accueil des nouveaux arrivants, l’association des amis du patrimoine et de l’Environnement a été sollicitée par la mairie pour présenter le patrimoine bessenois.

 

A3 – CABANE DE VIGNES

Dominique GUINAMARD nous propose la restauration de la cabane du Crêt appartenant à son oncle Henri CUISINIER. Un devis de restauration sera demandé à Marcel BASTION sachant qu’il est indispensable de signer une convention pour des raisons de responsabilité.

 

A4- GARE de BESSENAY
La destruction de la gare de Bessenay est désormais actée par la CCPA alors que la verrière (entre autre) est digne d’un grand intérêt architectural. Par ailleurs, l’arrivée du tram train dans le cadre de la nouvelle politique « Tourisme » de la CCPA nécessite de développer des modes de transport ( doux), par exemple mettre en place des aires réservées au vélo électrique. Une rencontre sur ce thème sera proposée à B. SUBTIL, Y. OLIVIER et le président de la CCPA afin d’imaginer des solutions alternatives mais aussi d’économiser 35 000 €.

 

 

B – ENVIRONNEMENT


B1- CARRIERES
CR de la Commission de Concertation et de suivi des Carrières de La Patte qui s’est tenu le Lundi 22 Octobre 2012 18h au siège de la Carrière.
Une vingtaine de personnes ont participé à la Commission annuelle en présence des maires de ST.LAURENT DE CHAMOUSSET et de BRUSSIEU, des adhérent des associations BREVENNE PANCU, AMIS du PATRIMOINE et de l'Environnement.
- Le compte rendu de la réunion précédente a été approuvé sans modification.
Un point a été fait sur les mesures acoustiques et vibratoires. En ce qui concerne le bruit, deux points (dont à nouveau le hameau de Boussoure) ont été repérés avec des seuils d'émergence en dépassement avec l'arrêté préfectoral. En ce qui concerne les mouvements vibratoires inhérents aux tirs de mines et ressenties par les populations proches de l'exploitation, il importe de savoir que l'exploitation actuelle du PANCU s'effectue actuellement en partie supérieure et qu'il importe d'ajuster les tirs en relation avec les divers fronts de taille (orientation, profondeur, qualité des matériaux...) Un tir de mines correspond globalement en moyenne à 15 000 tonnes.
 La visite du laboratoire de mesures (3 personnes) a permis de mettre en évidence le suivi de la qualité des matériaux produits et commercialisés par LAFARGE.
La production actuelle est essentiellement composée de roches type amphibolite qui sont commercialisées en grande partie sous forme de ballast (C4) pour l'instant mais compte tenu de la qualité du gisement PANCU, rien n'interdit pour le futur d'imaginer une commercialisation en C2 , classement qui correspond aux matériaux utilisés par la SNCF pour les lignes à grande vitesse.
Les tests effectués en laboratoire concerne le dimensionnement du ballast (satisfaire * au cahier des charges des clients), la résistance mécanique, la composition chimique ( test au bleu de méthylène pour apprécier le taux d'argile donc la propreté du gravier), la distribution granulométrique et la forme des particules, la résistance au choc et à l'usure... Le cadencement des tests est déclenché toutes les 1000 tonnes.
Questions diverses : prolifération des sangliers, les éternelles difficultés pour les carrières à faire du fret ferroviaire en raison du désintérêt de la SNCF et RFR pour le fret. Les élus sont à nouveau solliciter pour participer à Lyon sur cette problématique.

B2-CONSERVATOIRE « CERISIERS »

Il faut prévoir les prélèvements des greffons pour la première semaine de Janvier et les conserver au frigidaire. Variétés : Blanc, Brillantes, Pays, Reverchon, Moreau ; Arjoux, Marmotte…. Noël DUMAS se chargera du transfert et transport à Messimy.

 

C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

 

C1- CALENDRIER APE 2013

 

2013

OBJET

LIEU

3ème jeudi de chaque mois

 

 

Jeudi 17 janvier

mercredi 16 janvier à 18 H

 

CLI BBCI « Ville de Lyon »

Rue du Nord

Sur Site

Vendredi 1er Février

Jeudi 21 février

Retinton Brocante

A confirmer

Rue du Nord

 

Jeudi 21 mars

Lundi 15 Avril

 

CLI LAFARGE

Rue du Nord

18 H sur le site

Jeudi 18 avril

 

Rue du Nord

Jeudi 16 mai

 

Rue du Nord

Jeudi 20 juin

 

Rue du Nord

Juillet/Août

Pas de réunions

/

 

 

C2- BROCANTE 2012

En raison des conditions atmosphériques, le millésime 2012 étant atypique, peu de remarques sur ce qui concerne l’amélioration de notre manifestation.

-          Buvette partenaires: transmettre le nombre exact d’éléments souhaités.

 

Le bilan financier fait ressortir les éléments suivants :

Total recettes : 5 435,03 euros soit :

restauration/buvette :1 733,53 euros

+exposants :3 701,50 euros

Total dépenses : 1 919,11 euros

 

Solde : 3 515,92 euros

 


Nb : il est à noter qu'il reste beaucoup de denrées non périssables en stock. Le retinton est fixé au Vendredi 1° Février 2013 (boissons : Patrick, liste invités : Marc )

 

C3- CENTENAIRES 14-18 : Mémoires du XX°

P. REGUILLON poursuit ses recherches

 

C4- PARTENARIATS «  MAISONS PAYSANNES » :

 

-Adhésion 2013 (uniquement 1 département) : 58 €

- Un stage « Tomette » est en préparation afin de restaurer le sol de la chapelle du Château de Charfetain que nous avions visitée il y a quelques années lors des journées du patrimoine de Pays

 

C5- QUESTIONS DIVERSES

C50 : L’inventaire détaillé des documents transmis par M. ROUCHON a été réalisé par Françoise GAVANIER. Il sera prochainement transmis à M. ROUCHON.

 

 

Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année!

Profitons de ces moments de bonheur pour nous retrouver et partager de vraies valeurs sans céder à la surenchère de la consommation qui détruit notre si belle planète et tous ses habitants

Très bonnes fêtes et merci pour votre fidélité qui nous permet d'exister !

 

 

BONNES FETES DE FIN D'ANNEE...
MEILLEURS VOEUX...