BULLETIN N° 8– DECEMBRE  2005 / JANVIER 2006

 

ACTUALITES «  PAYS DES COTEAUX DU LYONNAIS »

 

NOS CHERS SACS…

 

Nos députés ont voté à l’unanimité un amendement à la Loi d’Orientation Agricole 2006 visant à interdire les sacs et les emballages en plastique non biodégradables sur le territoire français à partir du 1er janvier 2010. Le Sénat vient de limiter cette décision aux seuls sacs de caisse...

Les sénateurs ont opté pour la prudence suite à de nombreuses réactions hostiles ou sceptiques jugeant que "l'état actuel des techniques ne permet pas de fabriquer de tels emballages biodégradables". Ainsi, à partir du 1er janvier 2010 les sacs de caisse des magasins seront interdits dans leur forme actuelle et devront être remplacés par des matériaux biodégradables. Ne seront donc pas concernés les emballages bouteilles, films, gobelets, etc. ni les autres types de sacs. Cette décision du Sénat satisfait une partie des fabricants et la Chambre syndicale des emballages en matière plastique. "Nous ne sommes pas capables de passer au biodégradable pour tous les emballages  de fait des problèmes de compatibilité entre le contenant et le contenu se posent."

Il importe de savoir que les sacs plastiques délivrés en caisse ne représentent que 15% de l’ensemble des sacs plastiques utilisés, soit seulement 50 000 tonnes de plastiques sur les 400 000 tonnes de films plastiques produits par an en France. Ce seront donc 350 000 tonnes de sacs non biodégradables et non renouvelables qui continueront à être enfouies chaque année en toute légalité sur le territoire français.

83% des Français ne souhaitaient plus de sacs de caisse. Un chiffre plutôt étonnant lorsque l'on constate combien ils sont utilisés et réclamés... Cela dit, "dans les grandes surfaces qui ont cessé de distribuer des sacs de caisse jetables, 68 % des consommateurs utilisent de façon systématique un sac réutilisable, chaque sac est effectivement réutilisé entre 16 et 24 fois et seuls 21 % des sacs hors d'usage sont jetés à la poubelle. Enfin, selon une étude plus de 90% des consommateurs se déclarent satisfaits de ce dispositif." et la réduction des sacs jetables (remplacés par des sacs cabas réutilisables et payants) a permis, sur une année de diminuer le nombre de sacs de caisse de 15 % (soit une baisse de 2 milliards de sacs). Le sac cabas réutilisable constitue une solution nettement préférable au sac jetable d'un strict point de vue environnemental. L'objectif reste donc la diminution du nombre de sacs jetables, quel que soit leur matériau constitutif, et la pérennisation du changement de comportement de chacun."

Il faudrait donc plutôt utiliser un panier, des sacs cabas que l'on garde plutôt que de continuer à multiplier les sacs, mêmes produits avec d'autres matériaux.

Les chiffres annoncés sur le temps de dégradation des sacs en amidon de maïs par exemple sont parfois mensongers... Le risque de pollution visuelle demeure car la biodégradation nécessite un certain temps avant de produire tout son effet : un sac biodégradable abandonné mettra plusieurs mois à disparaître, selon les conditions spécifiques d'humidité, de température et de contact avec le sol. En conclusion, cela représente une mesure symbolique, à portée pédagogique pour le consommateur !!!

 

 

COMPTE RENDU REUNION

du 17 NOVEMBRE 2005

Intervenants:

************     M. Patrick REGUILLON / M.  Marc CHAZAUD /   M. René GUERPILLON /   Mme Josiane NAYRAND / Mme Josette GUERPILLON /  Mme Colette CHENE / Mme Joëlle DESNOUX /  Mme Françoise GAVANIER /  M. Gérard FAURE / M Jean Paul CARRET / M. Dominique GUINAMARD /   M Gilles GAVANIER / M. Georges LACROIX /  M  DUTOUR …..

 

Excusés : Mme Marie JORDAN / M Henri CHIREIX / Mme Mauricette KANDELAFT / M. Bernard ADELL  ******Mme Marie Claude ADELL / Mme Hedwige CARRET…

     

A- PATRIMOINE

 

A1-RESTAURATION DU MAUSOLEE DE L’ABBE BLANC

Il reste à finaliser les travaux de re-scellement et la 2° couche de peinture sur les barrières, le lettrage des textes sur le fût de la croix.

 

A2-RESTAURATION DU MONUMENT  du DOCTEUR ROBERT

Trois faces (sur 4) sont à ce jour nettoyées.

Le bronze sera prochainement démonté pour nettoyage complet (J. PORTE).

 

A3-MUSEE MARCEL ROUX : Artprice dénombre 13 oeuvres dans ses bases

 

A4- PRIX DU PATRIMOINE 2005

 

Nous présenterons un dossier dans la catégorie « ASSOCIATION » visant plus particulièrement la thématique de l’art funéraire avec présentation de la restauration du mausolée de l’abbé BLANC et Monument du Docteur Robert.

 

B- ENVIRONNEMENT

 

B1-COROLE

Le calendrier des prochaines réunions de la coordination est le suivant :

-                                                           Forum social des Monts et Coteaux du Lyonnais : 28 Janvier 2006

- Vendredi 13 Janvier 2006 à ANCY

- Vendredi 7 Avril  2006 à BESSENAY

- Vendredi 23 Juin 2006 à MONTROTTIER (Assemblée Générale)

 

B2- Forum Social des Villages (FSV) : Corole présentera le projet NATURA 2000 pour la Vallée du CONAN.

 

B3- Natura 2000 :   les services préfectoraux après consultation des services de la Chambre d’Agriculture

émettent des réserves sur la désignation du site du CONAN aux regards des directives « HABITATS ».

 

B4- CARRIERES LAFARGE

La commission départementale des carrières s’est tenue le 3 novembre.

Votes favorables : 12 / abstentions  ou contre:3

La mise en place de la CLIS (Commission Locale d’Information et de Surveillance) sera opérationnelle dès la parution de l’arrêté préfectoral.

 

B5-DIVERS

Il est proposé pour 2006  de rendre visite au plus grand parc français éolien  à Ally-Mercoeur

 (26 éoliennes).

 

D- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

 

C1- BROCANTE du 4.12.2005

è La réunion du 20 Novembre 2005 a permis de revoir les engagements de chacun pour la bonne réussite de la manifestation.

 

C2– CALENDRIER 2005 de L’ASSOCIATION

è Dimanche 4 Décembre 2005 : BROCANTE

è Jeudi 15 Décembre 2005 à 20H 30 salle Rue du Nord

 

C3– CALENDRIER 2006 de L’ASSOCIATION

è Jeudi 19 janvier 2006 à 20H 30 Salle rue du Nord

è Jeudi 16 février 2006 à 20H 30  Salle rue du Nord : réunion ou AG selon thème

è Jeudi 16 mars 2006 à 20H 30 Salle rue du Nord : réunion ou AG selon thème

è Jeudi 20 avril 2006 à 20H 30  Salle rue du Nord

è Jeudi 18 mai 2006 à 20H 30 Salle rue du Nord

è Jeudi 15 juin 2006 à 20H 30  Salle rue du Nord

 

Marc CHAZAUD propose pour l’assemblée générale la présentation de CORA et de ses travaux sur notre zone.

 

C4- COURRIERS  et CONTACTS

·         Remise de la médaille de bronze du Tourisme à Rémi CUISINIER le vendredi 2 Décembre à Brussieu

 

·         Soirée remerciements avec le Comité des FETES ce Vendredi 2 Décembre ( suite FETE de la CERISE)

 

* è Assemblée Générale de l’Association de Défense PANCU BREVENNE le 26.11.2005

 

* Diffusion bulletin. Suite courrier de la mairie à l’ensemble des associations, l’association décide de ramener le tirage de son bulletin (en raison du développement de l’internet chez ses adhérents) de 75 à 50 exemplaires.

 

* Courrier de notre adhérente Mme Allibert ( famille RAY La Combe) : cotisation, extrait de baptème de ST. PETERSBOURG concernant mme DUMOLLARD, inventaire des habitants de La Combe/ Dénombrement  des REY et RAY à BESSENAY

 

* Visite de la ferme BONNEPART à COURZIEU pour un projet de restauration « FOUR »

 

* Courrier de M. VIALLON : hommage posthume à Marc BURTY par Didier FLEURET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE RENDU REUNION

 du 15 DECEMBRE 2005

 

Intervenants:

************    M. Marc CHAZAUD /  M. Gérard FAURE /  M. René GUERPILLON / M.  Joannès PORTE /    M Jean Paul CARRET / Mme Josiane NAYRAND / Mme Josette GUERPILLON /  Mme Colette CHENE / M. Dominique GUINAMARD / M. Gilles GAVANIER / Mme Françoise GAVANIER...

Excusés:

********      M. Henri CHIREIX / Mme Marie JORDAN / Mme Edwige CARRET / Mme Mauricette KANDELAFT…

 

A- PATRIMOINE

 

A1-  CHAPELLE DE RIPAN

A11 è Panneau explicatif Chapelle de Ripan à destination des visiteurs :          Le texte est à transmettre à M. BERTIER pour encadrement.

A12 è Nettoyage Chapelle  (par aspiration) à prévoir sur le premier trimestre 2006 ( Marc et Gérard)

A13 è Projet table d’orientation : voir Véronique pour éventuelle prise en compte dans le cadre des Ateliers «  Patrimoine ». Dominique GUINAMARD se renseigne sur les matériaux utilisés pour les parcours «  Observation du paysage «  à MONTROTTIER. En raison du risque potentiel de vandalisme, l’association recherche la solution la moins onéreuse et la plus facilement reproductible.

 

A2-MUSEE MARCEL ROUX

-  Françoise GAVANIER a proposé un lien entre le site de Marcel ROUX au portail du ministère de la culture ( Rhône Alpes)

-          Francoise GAVANIER a trouvé un article «  Marcel ROUX and the Belgian painter Henry De Groux (1866-1930), article publié par la revue «  Religion and the Arts » et rédigé par Nancy DAVENPORT,  professeur de littérature au MIT.

-          Contact en cours pour proposer aux collectivités ( locales et régionales) l’acquisition du fond C. BIDON

 

A3-PRIX DU PATRIMOINE du Conseil Général

La restauration des tombes BURTY/ Mausolée Abbé BLANC et Monument Dr ROBERT sera présentée  dans la catégorie « Association ». Le dossier est à finaliser impérativement pour le 31.12.2005.

 

A4- FONDS DOCUMENTAIRES

Classement en cours dans notre local «  Rue du Nord ».

 

A5- PROJET DE SAUVEGARDE D’UNE SCIE

Une visite sur site est prévue le Samedi 17 DECEMBRE 2005 à 14 heures (René GUERPILLON / Dominique GUINAMARD / Marc CHAZAUD) : mise en valeur, intérêt de la sauvegarde, cession de terrain......

 

A vos archives ! ! Ne jetez plus vos vieux papiers ! ! ! L’association  des Amis du Patrimoine et de l’Environnement recherche des documents anciens, photographies.....  ayant trait à l’histoire de BESSENAY et ses environs ( vie locale, sportive, associative, professionnelle.....) afin d’enrichir ses collections. Si vous possédez de tels éléments, pensez à l’association (possibilité de reproduction et de restitution des documents)

Tel : 04.74.70.87.99

 

 

 

 

B- ENVIRONNEMENT

 

B1- PROJET PANCU et CARRIERE LAFARGE

L’arrêté préfectoral est en cours suite à la Commission de Carrières. Marc CHAZAUD a participé à l’Assemblée Générale de l’association «  PANCU ».  Ce dernier propose de renouveler notre adhésion à cette  association.

 

B2-FORUM SOCIAL

Le thème prévu est NATURA 2000 avec présentation du film. Marc et Jean Paul doivent réaliser la demande auprès de la Fédération de PECHE

 

B3- COROLE

Notre collègue Daniel RAVIER a  participé le jeudi 8 décembre à  la 3ème rencontre parlementaire sur le thème: ondes  électromagnétiques et santé. Cette rencontre regroupait  des députés, des sénateurs, des  individuels (scientifiques, médecins ....), des représentants d'entreprises et  beaucoup d'associations. La députée Nathalie Kosciusko-Morizet présidait  cette rencontre avec ses 35 ans et de nombreuses activités dans la vie.  Elle a montré de la réelle sincérité. J'ai eu la même perception avec le  sénateur Daniel Raoul qui présidait la deuxième table ronde et dans une moindre  mesure pour d'autres. Un représentant d'EDF RTE (réseau de transport  d'électricité haute tension), un sous directeur de  Bouygues….

 

èLes incohérences de la législation européenne et internationale ont été abordées  pour la haute fréquence (téléphone portable ... ) à environ 50 V/m et à 3 V/m pour Paris, sachant que des régions (Salsbourg, Toscane ...) applique des protocoles entre 0,6 V/m et 1 V/m. Même les Russes sont à 1 V/m !

 

è Il est frappant que pour les lignes haute tension  les études payées par les industriels ne montrent pas de relations avec le  cancer, alors que de nombreuses études indépendantes et diverses observations  donnent des pistes de corrélations ! Les vétérinaires ont observé depuis  longtemps (30 ans) des particularités sur les bovins vivant sous les lignes  HT...

 

è Pour les portables, diverses propositions ont été  mises sur la table (y compris par le sénateur Raoul) : respect des affichages  sur les produits, affichage du DAS (puissance volumique apportée), plus de haut  parleur sur le portable pour obliger le kit, baisse des niveaux d'émission, interdiction du portable pour les enfants de moins de 8 ans et limitation en  dessous de 14 ans...

 

 C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

 

C1- BROCANTE

Le bilan de la brocante est abordé sous les aspects sécurité, financiers, quantitatif (nombre d’exposants, affluence de visiteurs qui viennent de plus en plus loin) et qualitatif (signalétique, bonne qualité des stands), largeur des allées à la salle du Prado.... avec tous les axes d’amélioration possible pour 2006.

Les grandes décisions :

è Acquisition d’une bouilloire (thé et infusion) et de 2 cafetières (démarrage des cafés en début de manifestation), une rallonge multiprise.

è Maintien du principe  de collaborer  avec d’autres associations : Ecole de Musique de ST. JULIEN SUR BIBOST – BESSENAY et CPE.

èAfin de faciliter l’_inscription de notre manifestation dans les différents calendriers ( aladin , chinanbulle.....) la date de la brocante est fixée au  Dimanche 3 décembre 2006.

è Nouvelle discussion sur la problématique de mise à disposition de tables: cette opération nécessite un travail important de préparation mais  rend un réel service aux exposants. Pour diminuer le nombre de tables, la mise à disposition de tables ne sera plus notifiée sur les fiches de réservation, un forfait de 2 Euros par mètre de table sera demandé aux exposants et seuls les adhérents à jour de cotisation pourront bénéficier d’une MISE A DISPOSITION de TABLE (objectif valoriser les avantages ADHERENTS).

è Sécuriser la friteuse ( problème de gaine à voir avec Bernard ADELL).

è Accés par escalier de la scène ( à soumettre à la mairie)

è prévoir une réunion avec la mairie au cours du premier trimestre 2006

 

C2– CALENDRIER 2006 de L’ASSOCIATION

è Jeudi 19 janvier 2006 à 20H 30 Salle rue du Nord

è Jeudi 16 février 2006 à 20H 30  Salle rue du Nord : réunion ou AG selon thème

è Jeudi 16 mars 2006 à 20H 30 Salle rue du Nord : réunion ou AG selon thème

è Jeudi 20 avril 2006 à 20H 30  Salle rue du Nord

è Jeudi 18 mai 2006 à 20H 30 Salle rue du Nord

è Jeudi 15 juin 2006 à 20H 30  Salle rue du Nord

è Jeudi 14 Juillet 2006: Randonnée des PUITS

è Septembre 2006 : Journées Européenne du Patrimoine

                                   Chapelle de Ripan : exposition Vitrail

                                   Ferme REVERDY : thématique du bois

è Dimanche 4 Décembre 2006 : BROCANTE

C3- COURRIERS  et CONTACTS

-          Echange avec le Père BEAUVERY (responsable Arts Sacrés au niveau diocésien)  et Michel DURAND spécialiste en iconographie pour l’identification de la statue ( suite VOL) de la chaire (oeuvre des frères FONTAN) de l’église de BESSENAY. Michel DURAND devrait  venir à BESSENAY au cours du premier semestre 2006. Actuellement, ces 2 personnes effectuent des recherches sur la base des photos transmises par l’Association.

 

- Laure Noel (Ecole d’Architecture) poursuit ses investigations dans le cadre de son mémoire sur l'habitat rural des Monts du Lyonnais. Prochainement, elle reprendra contact pour compléter son étude.

 

- Cecile Holman  (Titulaire d'un DESS droit du patrimoine culturel et d'une licence en histoire de l'art)  fait actuellement un stage à la COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE L’ARBRESLE dans le cadre du prochain contrat de rivière. Pour info: elle recherche par ailleurs un contrat de travail dans le domaine de l’ENVIRONNEMENT.

 

- Ariane D’AUTRYVE, correspondant communal de l’Office de Tourisme nous signale que l’Office de Tourisme souhaite faire le recensement des cabanes de vignes et des champs

 

C4-CARTES POSTALES :

Pour la seconde quinzaine de décembre, il est urgent de trouver des clichés pour réaliser quelques cartes postales supplémentaires :

è 1 Patrimoine bessenois: alambic/ horloge / pompe à main des pompiers

è2 St. Julien : Alphonse RODET

è3 Peinture  «  Les Cerises » de Marcel ROUX (proposée par Colette E. Bidon)

è4 Pont du Conan (proposée par Colette E. Bidon)

è5 Guignol de Marcel ROUX

è Stèle ROBERT

è BURTY (photo, note de musique.....)

 

C5-ADHESION 2006 

La contribution par famille est reconduite à niveau de 5 Euros. Une double action sera menée en 2006 pour favoriser les adhésions :

èACTION INDIVIDUELLE : valoriser l’adhésion auprès des exposants locaux avec la mise à disposition de tables pour la brocante 2006,  le bulletin de l’association (8ex)…..

è ACTION COLLECTIVE : assurer la PROMOTION de l’ASSOCIATION par une opération de MAILING POSTAL afin de renouveler son offre auprès d’autres cibles et rajeunir la moyenne d’âge.

 

 

 

LES AMIS DU PATRIMOINE ET DE L’ENVIRONNEMENT

PRIX DU PATRIMOINE 95/96/ 2001/ 2003 DU CONSEIL GENERAL

PRIX 98 DE LA FONDATION DU PATRIMOINE

Association Loi de 1901 / Agrément N°1 / 37605

Association agréée N° 99-332 au titre de la Protection du Patrimoine et de l'Environnement

Siège: Mairie de Bessenay

Musée Marcel ROUX : http://ampaen.mumaro@free.fr

Site Amis du Patrimoine et de l’Environnement : http ://patrimbessenay.free.fr

Courriel: Patrimbessenay@free.fr

 

 

 

 

 

 

 

Les Amis du Patrimoine et de L'Environnement vous souhaitent une bonne ANNEE 2006.

 

 

 

 

 

 

 

"-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

BULLETIN D'ADHESION 2006

 

5 Euros par Famille

 

ADHESION 2006

 

A retourner dans les meilleurs délais à J. PORTE Impasse du Mas 69690 BESSENAY (avant le 30.3.2006)

 

Nom ................................................................................Prénom:...........................................................................

 

Demeurant à:..........................................................................................................................................................

 

Téléphone:................................................. Fax:.....................................Email:.....................................................