BULLETIN N°8    DECEMBRE 2006

 

 

ACTUALITES «  PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »

 

L'Institut français de l’environnement (IFEN) propose une nouvelle mise à jour de son  rapport "L’environnement en France". Ces rapports, qui existent depuis 1994, présentent l'état de l'environnement et des milieux.

 

L’état des milieux naturels et des territoires est examiné au travers des grandes évolutions de notre société et des pressions exercées par les activités économiques et les ménages. Il aborde également les impacts sur la biodiversité, le climat et les hommes. Il présente enfin les actions des citoyens, des entreprises et des acteurs publics pour limiter les impacts sur l’environnement et prendre en compte les dimensions du développement durable.


En ce début de XXIe siècle, l’environnement est une préoccupation forte de la société et occupe une place grandissante dans le débat politique et les médias. Le réchauffement climatique, la raréfaction de certaines ressources non renouvelables, l’érosion de la biodiversité appellent des réponses de l’ensemble des acteurs afin de sauvegarder l’équilibre de la planète pour les générations futures. Après la mobilisation des agents économiques, l’enjeu est aujourd’hui d’intégrer l’environnement aux comportements individuels, notamment grâce à une meilleure information des consommateurs et des citoyens.


De manière générale, les situations les plus critiques de forte pollution localisée se sont beaucoup améliorées, les pollutions ponctuelles importantes sont pour l’essentiel maîtrisées. Les efforts réalisés depuis 30 ans, avec notamment la Loi de 1976 relative aux installations classées, ont porté leur fruit. Il faut bien entendu les poursuivre.


Mais nous devons aujourd’hui faire face à des problématiques moins visibles et plus insidieuses. Les milieux naturels subissent une multiplicité d’agressions qui, additionnées, les dégradent partout. On voit aujourd’hui à la fois moins de tronçons de cours d’eau de très mauvaise qualité, mais aussi beaucoup moins de lieux où les milieux aquatiques sont en très bon état, signe d’un recul général des ressources naturelles.


 Le développement de l’urbanisation, et en particulier de la périurbanisation, diminue l’espace disponible pour les espèces sauvages, détruisant des habitats et rendant plus difficile leurs connexions, ce qui a des effets très négatifs sur la biodiversité et les paysages (...)

Les zones artificielles couvrent désormais 8% du territoire métropolitain, ceci peut paraître faible mais cela représente, chaque année, 60 000 hectares perdus.


Parallèlement, de nouvelles problématiques émergent : des produits phytosanitaires peuvent être présents dans l’air en périphérie des agglomérations, de nouveaux polluants, comme les médicaments, apparaissent dans les eaux…..

Avec l’adoption de la Charte de l’environnement en 2005, la Constitution française affirme désormais les valeurs du développement durable. Elle reconnaît à chacun "le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé", ainsi que le devoir de prendre part à sa préservation et son amélioration. Dans notre propre vallée de La Brevenne, doit- t-on accepter une déchetterie dans une ZNIEF (zone naturelle d’intérêt écologique et faunistique), une carrière dans le vallon du Rossand…. ?

 

 

 

 

 

Des archives notariales…..

 

Ces archives peuvent permettre de mieux connaître vos ancêtres. Ces documents vont parfois aussi permettre de progresser dans vos recherches généalogiques car ils font souvent mention des liens de parenté entre les personnes citées dans les documents.

Elles étaient tenues en double exemplaire: le double (l'expédition) est remis au client mais il est rarement conservé surtout pour les plus anciens. L'original (la minute) peut se trouver aujourd'hui entre les mains du successeur du notaire qui l'a établi ou aux Archives départementales. Normalement, depuis 1979, le versement des archives notariales est obligatoire pour les documents de moins de 100 ans.

A) Inventaires après décès : des documents inestimables pour le généalogiste….

Ces archives sont d'une très grande richesse sous l'Ancien Régime. Vous les trouverez dans la série B aux Archives départementales notamment. Après le décès d'une personne, ses héritiers (ou une autre personne) peuvent demander qu'un inventaire des biens soit dressé. Il dure plus ou moins longtemps en fonction de la richesse du défunt. Chaque bien est estimé et sa valeur notée

Tous les biens sont inventoriés et notés dans le moindre détail :

Ce document mentionne aussi les personnes présentes lors de l'inventaire et les liens de parenté avec le défunt: cela peut aussi vous aider dans vos recherches généalogiques

B) Contrat de mariage

Lors du mariage, il est fait mention du contrat de mariage (Etat civil).

Il peut suppléer un acte de mariage introuvable.

Ces documents sont une source intéressante car ils mentionnent les noms et prénoms :

Ils précisent aussi les apports de chacun : vous mesurerez la richesse des mariés et leur position sociale.

Si vous n'avez pas la référence, vous devrez dépouiller les archives en partant des registres du Contrôle des actes et/ou des insinuations : dans ces documents, tous les contrats étaient répertoriés. Vous les trouverez dans la série C, parfois dans la série B aux Archives départementales.

 

 

 

 

C) Autres documents généalogiques

 

 

Comment retracer l'histoire d'une maison

 

 

Vous avez commencé des recherches généalogiques depuis quelques mois. Vous avez déjà collecté des noms, des prénoms, des dates et des lieux sur de nombreuses générations mais vous aimeriez en savoir davantage sur les ancêtres que vous avez retrouvés : étaient-ils riches, pauvres ? Combien avaient-ils de terres ? S’entendaient-ils bien avec leurs voisins et leurs cousins ? Avaient-ils faits un beau mariage ? Comment avaient-ils répartis leurs biens entre leurs enfants ?… Même s’il s’agit de personnes ayant vécu il y a trois siècles, les réponses à toutes ces questions peuvent être retrouvées. Il suffit de se plonger dans les archives notariales. Précisons que toutes les familles sont concernées parce que toutes, pas seulement les plus riches, passaient autrefois devant notaire pour les moindres petits actes de la vie quotidienne.

 

Dépouiller les archives de notaires

 

Philippe de Montjouvent livre ici le guide qui permettra à l’historien des familles comme au généalogiste débutant d’utiliser efficacement cette colossale source d’informations et de faire ainsi revivre ses ancêtres.

 

C’est un véritable manuel de recherche pour reconstituer l’histoire d’une maison mais aussi d’un château, d’un manoir, d’un moulin, d’un bâtiment industriel, etc. L’auteur détaille toutes les étapes permettant de retracer toute l’histoire d’un bâtiment, indique les documents officiels à consulter : cadastre, hypothèques, archives publiques, les adresses. Il précise aussi comment consigner tous les renseignements obtenus au fur et à mesure de vos découvertes, sans oublier d’émailler son texte d’exemples concrets, agréables à lire.

 

Sites à connaître :

 

Relevés des contrats de mariage notaires de Lyon et du Lyonnais 16e - 17e siècles (payant)

 

 

 http://www.cm69.com/

 

Généalogie sur le Rhône et la Loire http://fr.groups.yahoo.com/group/genrhoneloire/

 

http://www.cm69.com/

Forum généalogie sur le Rhône et la Loire

http://fr.groups.yahoo.com/group/genrhoneloire/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE RENDU REUNION

du 16 novembre 2006

Intervenants :

************ M. Marc CHAZAUD / Mme Hedwige CARRET / / Mme Josiane NAYRAND / Mme Françoise GAVANIER / M. Gérard FAURE /  M. Jean-Claude RAYMOND / M. Jean-Paul CARRET / Hervé CUENOT / M. René GUERPILLON / Mme Josette GUERPILLON / M. Gilles GAVANIER / M. Joannés PORTE / Mme Véronique SEBASTIEN /  Mme Colette CHENE / Mme Christiane BRENIER / M. BERON Fernand / M. Dominique GUINAMARD / M. Yves TALLOBRE / M. Pierre DUTOUR.....

 

Excusés : M. Henri CHIREIX / Mme Mauricette KANDELAFT.....

 

A- PATRIMOINE

 

A1- PUITS

La famille DUTEL remercie vivement l’association pour la restauration du PUITS de La Combe. La remise en état de la pompe interviendra au printemps 2007.

 

A2- PRIX DU PATRIMOINE 2006

Le dossier sur la restauration du PUITS DUTEL  sera à déposer avant le 31.12.2006

 

A3- CHAPELLE DE RIPAN

Nous intégrons dans notre programme d’animation, l’éclairage de la chapelle de Ripan pour le 8 décembre 2006. Le prêt du groupe électrogène sera demandé à la commune.

 

A4- OUVRAGES en cours

 

- Un N° SPECIAL de l’ARAIRE sur le thème des Foires et Marchés est en préparation pour le premier semestre 2007, Joannés PORTE collabore activement à la confection de deux articles:

==> le marché du Jeudi

==> le marché aux Fruits

 

- Jean-Michel Forestier  confirme son intention de participer activement à la réalisation d’un ouvrage sur BESSENAY, par exemple la réédition de l’ouvrage "Notices sur la commune de Bessenay" de Pelosse.

 

A5- CARTES POSTALES 

Nous recherchons, comme les années précédentes, quatre sponsors qui nous permettront la poursuite de nos séries de cartes postales :

è Parc Immobilier

è Restaurant des Bigarreaux

è Quincaillerie VENET

 

Le budget se monte à  105 € par sponsor.

Les quatre nouvelles cartes postales projetées seraient :

è La chapelle de Ripan  sous un nouvel angle (voir photo D. GUINAMARD sur le site)

è Une ou deux cartes humoristiques sur le thème de l’eau : nous reproduirions la célèbre peinture réalisée par J. BESSON 4, Place Sathonay à LYON.

 

 

A6- LOCAL ARCHIVES

La mairie autorise l’Association  à occuper l’ancien local de l’ECOLE DE MUSIQUE. Ce nouveau local sera essentiellement destiné à stocker :

è les archives « papier » et le fonds documentaire de l’Association

è les anciennes partitions de musique de la FANFARE.

è le matériel des ateliers du MERCREDI.

 Un rayonnage sera ajouté pour le stockage des affaires de la musique.

 

A vos archives ! ! Ne jetez plus vos vieux papiers ! ! ! L’association des Amis du Patrimoine et de l’Environnement recherche des documents anciens, photographies... ayant trait à l’histoire de BESSENAY et ses environs (vie locale, sportive, associative, professionnelle...) afin d’enrichir ses collections.

Si vous possédez de tels éléments, pensez à l’association (possibilité de reproduction et de restitution des documents)

Tél. : 04.74.70.87.99

 

 

 

 

B- ENVIRONNEMENT

 

B1-PARTICIPATION AUX ETUDES CONTRAT DE RIVIERE

 

1è ETUDE «  Connaissance et proposition de gestion des milieux aquatiques remarquables du bassin versant BREVENNE-TURDINE » par le Cabinet LATITUDE

Date du Comite de  pilotage : mardi 14 novembre à L‘ARBRESLE

David MULA nous a précisé  le degré d’avancement de ces études (pré inventaire, vues aérienne des zones humides, première sélection des actions prioritaires. Le courrier adressé aux communes pour l’identification des zones humides n’a pas eu le succès escompté (13%  seulement de réponses). Le suivi a confirmé les problématiques du drainage agricole qui a supprimé de nombreuses zones humides, de la mise aux normes des 400 retenues collinaires de notre secteur, les zones prioritaires, de l’A89 avec les ouvrages d’art et la restructuration du foncier.

 

2è LANCEMENT du programme «  VALORISATION des milieux aquatiques » par les cabinets Géoscop et Itinéraire Bis.

Date du comité de suivi : mardi 14 novembre à L’ARBRESLE

Il s’agissait de valider l’approche méthodologique et d’inventorier les acteurs touristiques et ludiques susceptibles d’être intéressés par cette démarche ; Office de Tourisme, communes, acteurs touristiques....

 

B2- GEOBIOLOGIE

Suite à l’intervention de Jean Claude VIRICEL, une rencontre sur le terrain est à reprogrammer en décembre.  Durée : 2 heures.

La géobiologie sert à détecter des pollutions qui peuvent être :

- d'ordre tellurique (courants d'eau, failles, cavités…)

- d'origine électromagnétique (champs générés notamment par le courant électrique 50 Hz)

- dues aux matériaux de construction et à leur bio-compatibilité avec la vie humaine.

Le but du géobiologue n'est pas de faire renoncer au progrès mais de faire en sorte de minimiser les nuisances que celui-ci peut occasionner dans l'habitat.

 

 

B3- CARRIERE DU ROSSAND

Suite à la procédure juridique engagée par l’ Association  SOSMONTS DU LYONNAIS depuis près de 3 ans, le tribunal administratif de Lyon a statué sur notre dossier et a donné raison à notre Association. A ce jour l'arrêté préfectoral du Rhône donnant autorisation d'exploitation à la société Bonnefoy est annulé. Les parties adverses ont possibilité de faire appel durant 2 mois, seule solution pour retarder la mise en application de la notification. Le regroupement des forces  associatives  doit permettre de redonner au vallon du Rossand toute sa tranquillité.

B4- ACQUISITION De MATERIEL

Il est validé la proposition  d’acquisition d’un appareil de mesure de KW à l’Association HESPULL.

 

B5-TRANSPORTS (communiqué de Jean Claude CHAUSSE)

Je vous transmets le dernier courrier hebdomadaire de l'association nationale Agir pour l'Environnement : il s'agit plutôt d'une revue de presse nationale (à télécharger, 4 pages de l'Institut Français de l'Environnement sur les impacts du réseau routier sur l'environnement...). Le mercredi 22/11 à 18h30, salle de l'Atrium à TASSIN (35 av. du 8 mai 1945) : réunion publique du Comité de ligne des TER de l'Ouest Lyonnais avec la SNCF, le Conseil régional, les élus et associations locales, les usagers,... J'y serai au titre de la FNAUT et de DARLY et nous allons nous regrouper avec les associations concernées par la ligne Sain-Bel / Lyon  St-Paul (association SATALY) pour faire entendre notre mécontentement en tant qu'usagers et citoyens sur les dysfonctionnements importants de cette ligne depuis septembre. http://perso.orange.fr/sataly/

B6-ASSEMBLEE GENERALE BREVENNE PANCU

L’Association de Défense PANCU BREVENNE tiendra son Assemblée Générale ce samedi 25 novembre à BRUSSIEU. Le Conseil d’Administration se prononce pour le renouvellement de l’ adhésion 2007 (cotisation de 10 euros).

B7-INSTALLATIONS CLASSEES CLI

La Commission de concertation inhérente aux CARRIERES de LA PATTE se tiendra le lundi 27 novembre 2006 à BRUSSIEU:

è Point sur les expertises Points d’eau et bâtiments

è Résultats des contrôles environnementaux (bruits, poussières, vibrations)

è Etat d‘avancement des travaux : piste, défrichement, reboisement

 

C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS

 

C1– CALENDRIER 2006 du troisième trimestre 2006

è Dimanche 3 décembre 2006 : BROCANTE

è Jeudi 21 décembre à 20 h 30 : réunion mensuelle rue du Nord

è Samedi 27 janvier 2007: forum social des villages  à SAINT-MARTIN-EN-HAUT.

è Mercredi 25 juillet 2007 : Découverte avec l’Office de Tourisme, de la chapelle de Ripan et de l’église de BESSENAY

                                                   

C2- TELETHON 2006

Le Téléthon 2006 aura lieu le  vendredi 8.12.2006, les membres de l’Association sont invités à la tenue des stands.

 

C3- LES ATELIERS DU MERCREDI

 

Actuellement 15 personnes participent aux séances de créativité, ateliers animés par Véronique SEBASTIEN. « Comment découvrir autrement l'expression artistique ? >>

 

 

C4- DIVERS

 

-don d’une paire de force par M. CHIREIX