BULLETIN
N° 8 – DECEMBRE 2008
La
guerre de l’eau n’aura pas lieu ! ! !
Dans les Coteaux du Lyonnais, de l’eau, nous en avons :
ruisseaux, rivières, fleuves, étangs et les nappes phréatiques en sont
effectivement remplis et elle est « relativement » bien répartie. Les habitants
de Sain Bel – L’Arbresle, à l’heure actuelle, ne s’accorderont pas sur le fait
que l’eau est bien répartie, même « relativement ». Les organismes de gestion
de l’eau sont très actifs, mais la plupart de nos concitoyens n’en connaissent
pas l’existence.
Notre région
appartient au grand bassin hydrographique (ou bassin versant) de
Rhône-Méditerranée dont la gestion incombe aux agences de l’eau. Un bassin est
un ensemble de terres irriguées par un même réseau hydrographique : un fleuve,
avec tous ses affluents et tous les cours d'eau qui les alimentent. (Définition
du CNRS).
Les agences de
l'eau sont des établissements publics
administratifs, placés sous la tutelle du ministère de l'environnement et du
ministère des finances. Elles s’occupent de :
- Faciliter les diverses actions d'intérêt commun dans chaque bassin
hydrographique (préservation et l'amélioration de la ressource, lutte contre la
pollution, connaissance des milieux)
- Etablir et
percevoir des redevances pour les prélèvements d'eau et pour la détérioration
de la qualité des milieux
- Attribuer des
subventions ou des avances remboursables (aux collectivités locales, aux
industriels et aux agriculteurs) pour l'exécution de travaux d'intérêt commun.
- Informer les publics sur l'eau.
Au niveau des politiques, les Schémas d’Aménagement et de
gestion des Eaux (SAGE)
sont des documents de planification élaborés de manière collective, pour un
périmètre hydrographique cohérent. Ils fixent des objectifs généraux
d'utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de
la ressource en eau. La France a été le premier pays à mettre en place une
gestion de l’eau par bassin et depuis, de nombreux autres pays et bassins s’en
sont inspirés.
COMPTE RENDU REUNION du 17
octobre 2008
Présent(e)s
:
MMES
Michèle BERON – Hedwige CARRET - Colette CHENE – Françoise GAVANIER – Josiane
NAYRAND – Melle Amandine CUENOT -
MM. Fernand BERON - Jean-Paul
CARRET – Hervé CUENOT - Gérard FAURE - Gilles GAVANIER - René GUERPILLON -
Dominique GUINAMARD - Joannès PORTE - Patrick REGUILLON . Fernand BERON...
Excusé(e)s :
MMES Mauricette KANDELAFT –
Véronique SEBASTIEN
MM. Marc CHAZAUD – Jean-Claude
RAYMOND
1 –
COMPTE-RENDU JOURNEES DU PATRIMONE
Remerciements sont faits à tous les participants à cette
manifestation qui a connu un franc succès avec plus de 500 visiteurs.
Nous notons à la fin de cette activité un gain de 45, 46 € !
Quelques idées sont lancées pour le thème 2009 : l'Ecole ressort
à la grande majorité – à revoir.
2 – ENQUETE PUBLIQUE DU VAL DU ROSSAND
Rien à signaler
3 – COVOITURAGE
Des panneaux « auto-stop participatifs » ont été
installés à la sortie de Bessenay.
4 – BROCANTE DU 7 DECEMBRE
Colette nous informe que les réservations d'emplacements
sont pratiquement terminées – restent 3 m à la salle du Prado et les
extérieurs.
Les affiches ont été distribuées – les banderolles sont en
cours de mise à jour – une sera mise à l'entrée de Sain Bel, l'autre sur le
pont à l'entrée de l'Arbresle -
Comme l'an dernier – les uns et les autres auront les mêmes
tâches. Lors de la prochaine réunion une dernière mise au point sera faite.
5 – RAPPEL : REUNION INTER-ASSOCIATIONS AURA LIEU LE SAMEDI
18 OCTOBRE à 10H15 à la MAIRIE
– Marc CHAZAUD, Fernand BERON et Jean-Paul CARRET seront présents.
6 – INVENTAIRE ET RANGEMENT DU LOCAL RUE DU NORD :
Edwige, Patrick et Josiane s'en occupent.
7 – REUNION TELETHON
Collette CHENE nous représentera.
8 – THEMES DE l'ASSEMBLEE GENERALE 2009 :
L'Héraldique (invité
M. MIRIO)
ou La Romanisation
des Monts du Lyonnais
Haute Qualité
Environnementale (un architecte invité par F. Béron viendrait parler de la
construction actuelle en relation avec l'environnement)
ou un Conseiller en
Art Culinaire viendrait nous faire partager sa passion.
INFORMATION :
Monsieur Bernard ADELL – apiculteur à Bessenay - recevra la
Médaille du Mérite Agriole à Villefranche sur Saône le vendredi 24 octobre à
11h dans le cadre du XVIIème Congrès de l'Apiculture qui aura lieu du 23 au 26
octobre 2008.
Nous adressons nos très sincères félicitations à Bernard
Adell.
COMPTE RENDU
REUNION
du 18 DECEMBRE
2008
Présents:
- MMES Marie-Claude ADELL - Michèle BERON- Christiane
BRENIER - Colette CHENE - Françoise GAVANIER – Dominique LIEVRE – Josiane
NEYRAND
- Mlle Amandine CUENOT
- MM. Bernard ADELL - Fernand BERON - Jean-Paul CARRET –
Jean-Claude CHAUSSE - Marc CHAZAUD - Hervé CUENOT - Gérard FAURE - Gilles
GAVANIER - René GUERPILLON - Dominique GUINAMARD - Joannés PORTE M. Jean-Claude RAYMOND - Patrick REGUILLON
Excusés : Mmes Hedwige CARRET - Véronique SEBASTIEN
A- PATRIMOINE
A1- Chapelle de Ripan
Nous attendons
le feu vert de la mairie pour le montage du dossier « TABLE D’ORIENTATION » dans le
cadre du nouveau contrat de rivière
A2-
PUITS
Notre
programme de restauration des puits se poursuit :
- Puits LAMBERT-GOUTAVE à Ripan : Alex DUMAS
- Puits BLANC-JOUBAN à Ripan : maçonnerie par M.
BASTION
-
A3-VITRAIL : Véronique DURON nous propose la restauration
du vitrail de SUDIEU pour
un montant de 881 €. Jean Claude CHAUSSE est chargé de nous étudier
une localisation du vitrail au niveau de SUDIEU, le plus proche possible de la
chapelle de SUDIEU et visible du chemin.
A4- MUSEE Marcel ROUX
Plusieurs peintures ont été mises en vente sur Ebay:
1-Paysage avec
olivier + au village TBE : 50 €
2-Paysage avec
routes : 71 €
3-Bateaux / thème
marin : 42, 50 € TBE
4-Paysage avec sous
bois : 76 € TBE
5-Bateaux de pêcheurs
B-
ENVIRONNEMENT
B1-ENQUETE PUBLIQUE CARRIERE LAFARGE
1- Modification des
plans de phasage et plan d’exploitation sur le Mont Pancu
- Suite à la réunion
de la CLIS (Commission Local d’Information et de suivi), GRL a proposé des
modifications des plans de phasage de l’exploitation sur le Mont Pancu, notamment
du coté de Brussieu, pour limiter les nuisances de bruit et l’impact paysager.
- 21/03/08 :
Réunion avec la DRIRE.
* Objectif :
Proposer une modification de l’arrêté préfectoral
* Les propositions
faites vont dans le sens d’une réduction des nuisances visuelles, sonores et de
poussière pour Brussieu :
- une ligne de crête serait conservée à 570m (au lieu des 560m
initiaux) soit environ 20 mètres de bois au-dessus du chemin, pendant
l’exploitation du sommet de Pancu, jusqu’à la mise au carreau du Mont Pancu à
la côte 530 (soit 5 ans environ).
- le groupe Lafarge est prêt à abandonner l’exploitation d’une petite
zone pour éviter un décrochage visuel côté Brussieu (cela équivaut à
une demi-année d’exploitation).
- 3 octobre
2008 : Passage du dossier de modification du phasage de l’exploitation de
la carrière de la Patte devant la Commission Départementale de la Nature, des
Paysages et des Sites
La DRIRE nous a informés par courrier que lors de cette
commission le dossier de modification du phasage de l’exploitation de la
carrière de la Patte a recueilli un avis favorable à l’unanimité.
- 18 novembre
2008 : Rencontre sur le site au sujet du projet d’aménagement du merlon
Ouest :
- Hauteur du merlon 5 à 6 mètres. 1 arbre tous les 5 mètres
sur 3 rangées
- Plantation de hautes tiges, arbustes en appui.
- Le merlon sera terminé courant janvier. Les plantations
auront lieu en février.
- Réunion de
concertation du 4 décembre à St Laurent de Cht :
* L’extraction des matériaux dans la fosse de la Patte se poursuivra
jusqu’en janvier. Ensuite,
exploitation sur le Mont Pancu.
* Etude en cours pour tapis
aérien ( ancienne route nationale) pour faire descendre les matériaux
jusqu’au transport SNCF.
* Nouveau projet de
bureau : déplacement bâtiment en place, bureaux modulaires,
déplacement bascule.
* Aucune incidence sur le transport suite accident pont.
* Faune sauvage :
Pas de problème pour la reproduction de l’hirondelle de rocher et du hibou
grand-duc selon le responsable du C.O.R.A.
Lors de l’assemblée générale de l’association, Bertrand DI NATALE, ornithologue
qui a effectué des visites sur le secteur, nous fait remarquer qu’il y a un
abandon marqué des oiseaux (plus de
pic-noir…) et qu’il y a une concentration anormale de certains petits oiseaux
sur les parties restées boisées. Il pense que l’exploitation va induire de
grosses modifications sur l’avifaune en pourtour de la carrière.
2- Retrait du
recours juridique
L’Association Brevenne PANCU
n’a pas retiré pour l’instant son recours. Suite à la réunion de concertation, le maire de St Laurent de Cht a
fait savoir à l’association qu’il était prêt à faire un courrier pour signaler
les avancées positives obtenues grâce à l’association. Ce courrier pourrait
être envoyé au Tribunal Administratif pour demander le retrait du recours et
ainsi limiter le risque de devoir payer éventuellement des frais de retrait.
Lors de l’Assemblée Générale de BREVENNE PANCU, il a été décidé de demander
également l’appui des autres maires concernés, nous souhaiterions un courrier qui
soulignerait le travail constructif de l’association et son rôle dans
l’élaboration d’un nouveau plan de phasage limitant les nuisances.
Prochaine réunion de concertation le
jeudi 11 juin 2009 avec visite du site.
C- AUTRES
ACTIONS / PARTICIPATIONS
C1-
CALENDRIER 2009
JEUDI 15 JANVIER 2009 |
SALLE DE REUNION RUE DU NORD |
VENDREDI 6 FEVRIER 2009 |
RETINTON BROCANTE à la MAISON DES ASSOCIATIONS |
JEUDI 19 FEVRIER 2009 |
SALLE DE REUNION RUE DU NORD |
JEUDI 19 MARS 2009 |
SALLE DE REUNION RUE DU NORD |
DIMANCHE 5 AVRIL 2009 |
concours de belote au profit d'ALARME (Association Libre pour la
Recherche sur la Moelle Epinière) |
VENDREDI 17 AVRIL 2009 |
Assemblée Générale APE SALLE DE REUNION RUE DU NORD |
JEUDI 28 MAI 2009 |
SALLE DE REUNION RUE DU NORD |
JEUDI 18 JUIN 2009 |
SALLE DE REUNION RUE DU NORD |
DIMANCHE 6 DECEMBRE 2009 |
BROCANTE |
C2-
ANALYSE BROCANTE 2008
A)
ORGANISATION
GENERALE:
- Bonne organisation générale, très bien….
- A part les quelques détails mentionnés ci-dessous, c'était une
journée très réussie. Encore bravo !
-j'ai été
impressionné par votre organisation bien rodée et efficace..
- Prado : enlever un mètre linéaire d'emplacement (bien que ce ne soit pas
commercial...!) dans la salle de la buvette éviterait un blocage au niveau de
la sortie et du couloir d'accès aux toilettes.
- Placement
Prado : le placement s'est bien déroulé du
fait que les arrivées se sont bien échelonnées.
- Rétrécissement
village = blocage
- Prado : Un nombre de barrières supplémentaires permettrait de
canaliser les arrivants et aussi à sécuriser l'emplacement n°105 situé sur les
auto-bloquants en bordure de route.
Salle
polyvalente : surveiller les sorties de secours et rajout de signalétique
pour les tribune + rajout de 2 mètres à la buvette.
Il faudrait mieux
signaler les emplacements des différents sites ; peut-être avec des plans
type « vous êtes ici » près des parkings et des 3 sites.
J’étais à la buvette
de la salle polyvalente et des exposants se sont plaints d’avoir eu froid, je
rapporte ce que l’on est venu me dire mais je n’ai moi même pas eu le temps de
me refroidir de la journée ! ! ! !
-
Points forts : le nombre
d'exposants
-
Points faibles :
signalisation, objets proposés, toilettes, etc.
-
Problématique des fumeurs
avec le portail à la salle polyvalente
B) SATISFACTION DES EXPOSANTS
-
Les exposants que j'ai
interrogés étaient satisfaits de leurs ventes (sauf 1)
-
Terrain de basket : très
satisfait et satisfait Ok pour revenir l’an prochain
-
Prado : très satisfait,
à Bessenay ça marche toujours compte tenu de la gratuité et de la pub qui est
faite
-
Euréna : Satisfait, le
parking alimente le chaland / exposants à maintenir sur le dur
-
Complexe sportif :
fréquentation moindre que Prado mais stand de meilleure qualité
C) PUBLICITE
-
Bien dans l’ensemble ( 300 affiches /§
4000 tracts).
-
Revoir totalement le fléchage, peut
être mettre un grand plan dans chaque
site..
D) MATERIEL
- Acheter notre
cafetière.
- marquage des emplacements : trouver un moyen résistant à la pluie
et bien visible de nuit
- signalétique :
améliorer le fléchage pour les visiteurs
(parking et sites)
- tester le matériel avant
- prévoir les
pannes possibles
- Friteuse marche
bien mais consomme 20L au lieu de 13L d’habitude. Voir à ne pas jeter ou donner
l’huile ou bien à une association qui s’en ressert.
- Cafetière, essayer
la mise en route avec le programmateur avant et pas le jour même.
- Inviter la gym à
nous faire connaître ce qu’il faut faire avec leur tapis, et savoir s'il faut
les remettre le dimanche en place malgré le nettoyage de la salle le Lundi.
- Marquage au sol
extérieur : vérifier le fonctionnement des bombes à neige ou voir un autre
moyen de marquage
Salle
polyvalente : manque la clé pour accéder à l’éclairage extérieur.
- Faire proposition
huile à la mairie pour le 8.12.2009
E) PLACEMENT DES EXPOSANTS
-
Difficile de circuler dans la
salle du Prado.
-
Limiter à 5M mini. les exposants
extérieurs
F-BUVETTE BUFFET
- mieux tenir compte des prévisions météo pour les approvisionnements
- Les quantités étaient bonnes.
- Voir peut-être le
prix de revient des frites.
- Les huîtres ont eu
beaucoup de succès et on nous a souvent demandé leur provenance, pas asez de
citrons.
- Prévoir des
bouteilles thermos bien pratiques pour servir un café toujours chaud. J’ai
trouvé les tasses pour le café trop petites.
- Nous avons eu
beaucoup de mal à suivre pour les frites avec des moments de longue attente et
donc de crise à gérer , mais cela était amusant (parfois)
- Les gens nous ont
beaucoup demandé ce que nous avions de chaud à leur proposer, des chocolats chauds
pour les enfants seraient certainement bien partis mais peut-être pas facile à
gérer.
- Le saucisson des
sandwichs a été apprécié
- Le pain de la
boulangerie rue du commerce allait mieux pour les sandwichs car plus épais
G-PARKING EURENA
- Minimum 2-3 personnes pour le parking + une pour le placement des
exposants non inscrits.
- L'entrée et la sortie des
véhicules entre les stands des exposants et dans le public est à modifier
-Ne pas mélanger parking et exposants.
-Indiquer le parking dés l’entrée du
village.
-Créer un sens unique et indiquer
entré/sortie.
DECISIONS
1-Notre prochaine
manifestation se tiendra le 6 DECEMBRE
2009. Les prix restent inchangés pour l’intérieur, pour l’extérieur 2,5€ le mètre linéaire avant le
22.11.2009 ensuite 4 €. Pas de
changement pour les tables
2-Lors de notre
dernière réunion, nous avons fait l'inventaire des points faibles et forts de
notre organisation.
A compter de
2009, nous souhaitons réformer totalement notre organisation compte tenu des
éléments suivants:
- considérant
qu'actuellement nous dépassons les 210 exposants
- considérant que
le site communal EURENA doit être consacré uniquement au stationnement des
véhicules visiteurs
-considérant les
difficultés de circulation en aval du Prado
nous souhaitons rencontrer
la municipalité afin que l'on puisse étudier dès le premier trimestre 2009 les
solutions suivantes:
a==>
Positionner les "NON INSCRITS" sur le nouveau parking du Prado
b ==> Mettre
en place un plan de circulation avec déviation Route de BRULLIOLES pour les
véhicules se rendant sur La Brevenne
c ==>
Sécuriser la liaison PRADO- RUE MARCEL ROUX- LOUIS CHAMBE - COMPLEXE SPORTIF en
interdisant la circulation ( sauf riverain) sur l'ensemble de cet axe.
3 Validation acquisition de 8 talkie
walkie Motorola sur la base de 100 € les 2. (pour action F.
BERON).
4 Refus de donner
suite à la réclamation de MME GHOUMA
5 Prend connaissance
du courrier de la préfecture sur la transmission du registre des inscrits.
L’envoi à MME VIALA se fera par fichier numérique
6 Afin d’automatiser
les inscriptions 2009, toutes les courriels de nos exposants seront saisis afin
de leur faire parvenir l’an prochain par internet le bulletin de souscription
et le règlement
7 Résultats
financiers (Nb :
manquent encore quelques factures : 200 € environ)
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PROVISOIRE |
RECETTES |
DEPENSES |
SOLDE |
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2006 |
6058,50 |
1638,90 |
4419,60 |
2007 |
6111,32 |
1774,18 |
4337,14 |
2008 |
6207,88 |
1491,79 |
4716,09 |
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C3-
REBOISEMENT « DELAISSE COMMUNAL »
Fernand BERON nous fait part de l’avancement
des travaux
C4-
ASSEMBLEE GENERALE
Marc CHAZAUD
contacte M. Patrick BERNARD (Araire)
pour la présentation de ses travaux + votre montage sur ses recherches
inhérentes à la période gallo romaine dans les Monts du Lyonnais.
C5-
TELETHON
CHEQUE
de 81 € remis par l’association au profit du Téléthon (non inscrits)