BULLETIN N°9 – 18 OCTOBRE 2014
ACTUALITES « PAYS DES COTEAUX et MONTS DU LYONNAIS »
Epandages fertilisants : quels effets agronomiques et environnementaux des fumiers, composts, boues d'épuration... ? Les pouvoirs publics se trouvent aujourd'hui confrontés à de plus en plus de questions sur l'évaluation des bénéfices et des risques associés à l’utilisation des matières fertilisantes d'origine résiduaire (effluents d'élevage, composts d'ordures ménagères, boues de station d'épuration ...). L'adaptation des réglementations à l'évolution des matières destinées à l'épandage sur sols agricoles, notamment au regard des contaminations potentielles connues ou émergentes, demande à être fondée sur une analyse scientifique actualisée et partagée. Dans ce contexte, en vue d'améliorer leurs connaissances sur l'intérêt agronomique et l'impact en termes de contamination de l'environnement, les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie ont demandé au CNRS, à l'INRA et à l’IRSTEA, de conduire une expertise scientifique collective (ESCo) sur les effets agronomiques et environnementaux de l'épandage de ces matières et les capacités des sols à les recevoir. Il s’agit de faire le point sur les résultats scientifiques exploitables et susceptibles de faire évoluer les critères d'évaluation préalable à la mise sur le marché et à l'épandage de ces matières. Cette expertise pourrait permettre aux Autorités françaises d'être force de proposition dans le cadre des réflexions européennes actuelles sur l'évolution de la réglementation qui encadre les matières fertilisantes. Elle a rassemblé une trentaine d’experts français et étrangers d'origines institutionnelles diverses et représentatifs d'un large éventail de disciplines : agronomie, droit, microbiologie, économie, chimie, ...
|
|
COMPTE-RENDU REUNIONDU 18 OCTOBRE 2014 |
Présents:
Mmes Edwinge CARRET - Colette CHENE - Laure FLODROPS - Françoise GAVANIER - Martine MAYOUD – Josiane NAYRAND
Dominique REGUILLON -
MM. Fernand BERON - Jean-Paul CARRET - Marc CHAZAUD - M. Gérard FAURE - Bruno FLODROPS - Gilles GAVANIER - René GUERPILLON - Dominique GUINAMARD - Daniel LABAUNE - M. Jonnès PORTE - Patrick REGUILLON -
Excusé (e)s: Mmes Michèle BERON – Marina PORTIER - MM. Bernard ADELL - Noël DUMAS - Jean DUPEUBLE -
En vue d'alléger nos réunions mensuelles, un maximum d’informations sera désormais transmis par internet aux adhérents actifs et membres du Conseil d’Administration. Ces informations seront systématiquement reprises si nécessaires dans nos futurs comptes-rendus afin d’homogénéiser l’information de tous les membres de l’Association.
Le compte rendu de la réunion du 9.09.2014 consacrée aux Journées du Patrimoine 2014 est adopté sans modification.
A – PATRIMOINE |
A1- DR ROBERT
Annie Baldauf-Good (baldaufgood@btinternet.com) descendante franco-allemande du Dr Robert et vivant en Angleterre a pris contact avec l’APE. Sa petite-fille Gabrielle PONTHUS (née Mariller) de St.Galmier (dept 42) était son arrière grand-mère. Nous avons fait parvenir le dossier « ART FUNERAIRE » que nous avons réalisé avec les photos du monument du cimetière. De son coté, elle nous fera parvenir la photo des 2 médaillons que sa mère possède et représentant le docteur Robert et son épouse Mme Claudine Robert (née Epitalon).
Par ailleurs Fernand BERON, lui a réalisé son arbre généalogique complet qu’elle a aussitôt communiqué à ses trois soeurs qui vivent en Vendée et à Oxford en Angleterre. Au mois de novembre, elle rendra visite à sa mère en Vendée, et ne manquera pas de prendre en photo lesdits médaillons réalisés par Vincent Fontan et datant de 1868.
A2- CHAPELLE DE CHARFETAIN
- Une
dizaine de stagiaires (du 69 et 42) ont participé au stage MPR
d'enduits CHAUX de finition à la chapelle de Charfetain ce SAMEDI 27
Septembre. Stage fort intéressant avec un maître de stage hors
norme !!!
- Mercredi dernier, la commission s’est réunie
pour le choix des coloris. Patricia FANINI (voir EXPO VITRAIL du
MORTIER) était présente pour le projet de confection des 3 vitraux.
La famille DESCHAMPS a validé les thèmes qui seront reproduits sur
les vitraux sachant que nous avions déjà travaillé sur l'histoire
de Brullioles et CHARFETAIN lorsque nous avons réalisé en 1997(pour
le compte de la commune) le
blason communal actuellement en vigueur.
-
Mobilier : de vieux bois ont été récupérés (chêne) pour la
réalisation du mobilier (autel et bancs).
- Samedi 25 octobre :
stage « badigeons à la chaux » voir détail pratique et
inscriptions en fin de compte rendu.
A3- MOULINS
A30 – MOULIN du THALLOT
Faut-il le mettre dans le guide découverte du Pays de L’Arbresle en 2015 ?
Pour action : Patrick
A31 – MOULIN A VENT
Des échanges sont en cours avec l’association COTRAVAUX RHONE ALPES pour tenter de réaliser un chantier international de jeunesse. Cotravaux réitère son intérêt pour notre projet d’aménagement. Nos interlocuteurs actuels sont M. Levesque et Antonine HADJADJ (04.75.60.71.35 et 06.07.34.79.33). La structuration financière de l’opération est en cours d’élaboration mais nous avons dès à présent le concours de BBCI (pierre) et les ETS BONNEPART (300€), toutefois compte tenu de la nécessité de fournir le gite, le couvert et l’animation du stage à l’ensemble des participants le cout de l’opération risque d’être important (à priori plus de 10 000 €) avec cette formule sachant qu’il convient avant tout lancement de chantier de finaliser les travaux de CHARFETAIN.
A4 – CABANE CHAMBE A RIPAN
La dégradation de la cabane se poursuit, le mur en moellons pourrait recevoir une fresque sur la thématique de la cerise par exemple (Florian BOUGAIN : 06.15.95.20.27). Un chef de chantier serait le bienvenu ! ! ! Avis aux amateurs.
A5 – CABANE DE LA DRIVONNE
Le nettoyage intérieur (à l’étage) de la cabane est indispensable pour l’intervention de M. GNEMMI Gilbert sur le plafond. Avis aux amateurs. 7 personnes sont en possession des clefs……
A6 – JARDIN REVERDY
En 2014, nos fraises-ananas ont produit beaucoup de fleurs mais elles se sont pratiquement toutes atrophiées, à priori pour des problèmes de pollinisation (recherche des causes en cours).
Deux nouvelles plates bandes ont reçu des stollons, et 2 autres plates bandes sont en préparation pour 2015.
A7 – CERCLE GENEALOGIQUE DE LA BREVENNE
Le Cercle Généalogique de La Brévenne s’est créé au sein de l'Association "Les Amis du Patrimoine et de l'Environnement de Bessenay".
- Réunion du 12 septembre 2014 : présence de 12 personnes
- la prochaine réunion se tiendra le VENDREDI 28 NOVEMBRE 2014 à 20h30 Salle de Réunion, rue du Nord à Bessenay.
Pour
de plus amples renseignements, vous pouvez contacter:
Patrick
Réguillon : preguillon@hotmail.fr
Fernand
Béron : fernand.beron@orange.fr
A8-1200 ans de l’ABBAYE DE SAVIGNY
- L’ABBAYE de SAVIGNY fête l’an prochain ses 1200 ans : une fête médiévale est imaginée en Septembre 2015 ; cette commémoration est organisée avec toutes les associations du Patrimoine du Pays de L’Arbresle.
- La prochaine réunion aura lieu le Mardi 28 octobre 2014 à 20h30 salle des Rosiers - salle située en face de la Mairie et en dessous du cabinet médical.
IMPORTANT : Compte tenu des vacances scolaires il nous a été demandé d’annuler la réunion inter villages prévue le mardi 28 octobre et de la reporter au Jeudi 6 novembre à 20h30 salle des Rosiers - salle située en face de la Mairie et en dessous du cabinet médical.
- Seront présents pour l’APE : Noël / Patrick / Martine et Marc (covoiturage à organiser)
- La participation de l'APE Bessenay pourrait être la suivante:
1 - Au niveau de la fête médiévale avec la thématique des vieilles plantes, SAVIGNY souhaite avoir un ou deux frères/moines herboristes sur le campement médiéval pour parler des plantes médicinales au moyen âge + sorcellerie (Sophie LARCHIER et Martine MAYOUD...)
2 - Au niveau du défilé ou parade – chaque village défilerait sous la bannière de son village. En parcourant, l'ouvrage de Jean COTTIN sur SAIN BEL et l'ABBAYE prêté par J. PORTE, il est relaté deux implications des Bessenois dans la vie de l'ABBAYE...
2A==> Les ravages des Tards venus (les bourgeois de Bessenay en 1368 se mettent sous la sauvegarde royale, sauvegarde que l'on publia au prône dans les églises de Bessenay, Courzieu, Savigny et Bibost...
2B==>
Hommage d'Hugues AYBRAND à l'abbé de Savigny des biens qu'ils
possèdent à BESSENAY. Les abbés de Savigny, comme suzerains
reçurent de nombreux hommages de leurs vassaux...
A9 – GARE DE LA BREVENNE
Suivi des travaux :
1-
La toiture est désormais terminée, il ne reste que quelques points
de finition au niveau des 3 cheminées
2- C. CUISINIER a procédé
au curage du puits, la récupération des eaux pluviales interviendra
prochainement...
3- Rencontre avec le CAUE pour proposer des couleurs...
4-
Les 3 (sauf 1) plaques " BESSENAY" ont fait leur
réapparition, celle de l’APE est celle coté « puits ».
Dernier trimestre :
-
Changement des huisseries
- Restauration de la pergola avec peinture antirouille en gris.
2015 :
- Suite discussion sur site avec JC CHAUSSE, il conviendrait de prévoir un apéritif " citoyen" au printemps !
Nb :
Six
ingénieurs et techniciens de la SNCF ont parcouru la voie LA
BREVENNE - SAIN BEL dans le cadre d'un projet de doublement de la
ligne. Il s'agit bien entendu d'études prospectives (en
contradiction totale avec ce qui nous avait été dit à la REGION!
). Le TGV à LA BREVENNE c'est pour après demain ! ! !
A10 – RESULTATS des JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
FERME REVERDY : 21 septembre 2014
592 personnes ont participé aux JEP 2014 dans une ambiance festive et conviviale…. Merci à tous pour votre forte implication dans la réussite de cette manifestation annuelle.
A110 Résultats du Quiz sur le vin
Pas de « vingt sur vin » mais un « 18 sur vin » ! Bravo à notre gagnante Mélanie, domiciliée à Ecully, qui remporte une caisse de 6 bouteilles de COTEAUX DU LYONNAIS !
Voici les réponses :
- L’année de millésime est l’année de récolte des raisins.
- L’appellation VDN ne signifie pas « vin du Nord » mais « vin doux naturel ».
- L’espèce de vigne utilisée pour produire du vin est la « Vitis vinifera ».
- La cicadèle verte n’est pas un produit bio mais un insecte ravageur de la vigne.
- La « cempote », en patois lyonnais, est un tonneau de cent pots lyonnais de 1,04 l.
- Le « débourrement » n’a rien à voir avec le « dégrisement » : c’est la bourre qui apparaît quand les bourgeons commencent à gonfler et que les écailles s'ouvrent.
- La teneur en sucres en gr/litre d'un blanc moelleux est comprise entre 30 et 50 gr.
- Un cépage de raisins blancs ne peut produire qu'un vin blanc.
- Avec des cépages de raisins noirs, on peut faire du vin blanc, du rouge ou du rosé.
- L’AOC « Coteaux du Lyonnais » date de 1984.
- Les rameaux deviennent des sarments et pas le contraire !
- On buvait déjà au Néolithique : du vin, identifié en Iran, date de plus de 5000 ans !
- Le taux d'humidité de la cave doit rester élevé, au moins 70 %.
- Le millésime est une mention facultative.
- Le verre de dégustation sera large à la base et resserré au col pour préserver les arômes.
- Dionysos est le dieu grec du vin et Bacchus le dieu romain du vin.
- Le phylloxera apparaît dans le Rhône en 1873.
- Pour une meilleure dégustation, le verre est rempli au 1/3.
- Sur le fronton du pressoir de la ferme Reverdy, on trouve la date « 1832 ».
- Pour fabriquer 1 litre de vin, il faut environ 1,5 kg de raisin et pas 3,5 kg !!!
A111-Animation Tombola
Monsieur DENIS est le gagnant des pates (un sac de pates de 1 mètre de longueur). Pour gagner ce lôt il fallait donner le nombre de grosses pates " edelweiss" qu'il y avait à l'intérieur ou en être le plus près soit 592.
A112-DECISIONS 2015
Il
est décidé de faire ou faire faire uniquement des pâtés aux
pommes et au lieu de 3 plaques 4 par ex.
cela éviterait peut-être
au boulanger de venir la veille - ce sont les parts qui sont le plus
demandées.
- pour les chaussons (pâte feuilletée) : uniquement
aux pommes mais moins en quantité ; je dirai moins 10
chaussons ce qui correspond au nombre de ceux à la crème.
- Pour le pain quantités OK
-
Pour les quiches 2 plaques au lieu de 3 (idem pour les pizzas).
Nous
attendons vos propositions pour les années futures sachant qu’un
thème est prévu pour la botanique.
A113-Compte Rendu Financier
Différé : en attente de factures.
B – ENVIRONNEMENT |
B1- CARRIERE LAFARGE
Le compte rendu de la CLIS du lundi 6 octobre vous parviendra par pli séparé
B2- CARRIERE BBCI
Le compte rendu de la CLIS du mardi 14 octobre vous parviendra ultérieurement.
B3- TEST « AN III »RENOUEES DU JAPON
- Dernier passage avec la débroussailleuse en septembre, avant la période hivernale sur les parcelles A et B.
- En 2015, création d’une 3ème parcelle « test » avec phytosanitaires spécifiques avec respect de la bande des 5 mètres (contrat de rivière).
B4- PRODUITS PHYTOSANITAIRES ET COLLECTIVITES
Réponse de B. SUBTIL, maire :
« En
réponse à vos mails, je vous confirme que notre commune a aussi
pour objectif le zéro pesticide sur son territoire. Evoqué
récemment par le bureau de la CCPA, le souhait des élus est de
mutualiser le matériel
coûteux à acquérir pour
se donner rapidement les moyens de répondre à cet objectif. Je ne
manquerai pas de vous tenir informés de l'avancée de ce dossier.
Concernant les produits actuellement utilisés par la commune, ils
sont parfaitement aux normes et Philippe Jaillet a son agrément pour
acheter et passer les produits. Je conviens parfaitement que nous
devons être vigilants par rapport à tous les points d'eau. »
C- AUTRES ACTIONS / PARTICIPATIONS
C1 - CALENDRIER APE :
SEPT 2014 à SEPT 2015 |
OBJET réunions 3ème jeudi de chaque mois |
LIEU |
Lundi 10 NOVEMBRE |
Conférence sur la Guerre 14/18 |
Trapèze à 20h |
Lundi 10 au Dimanche 16 NOVEMBRE |
Exposition permanente sur la Guerre de 14/18 |
Salle rue du Nord |
Mardi 11 NOVEMBRE |
Journée Commémoration |
Village |
JEUDI 20 NOVEMBRE 2014 |
Réunion mensuelle |
Rue du Nord |
VENDREDI 28 NOVEMBRE |
Cercle généalogique : 2ème séance |
Rue du Nord |
DIMANCHE 7 DECEMBRE |
BROCANTE |
BESSENAY |
JEUDI 18 DECEMBRE 2014 |
Réunion mensuelle |
Rue du Nord |
VENDREDI 24 JANVIER 2015 |
RETINTON précédé d'une mini réunion mensuelle |
Salle rue du Nord à 19h |
JEUDI 20 FEVRIER 2015 |
Réunion mensuelle |
Rue du Nord |
VENDREDI 21 MARS 2015 |
ASSEMBLEE GENERALE thème à définir et visite à envisager en septembre |
TRAPEZE |
DIMANCHE 22 MARS 2015 |
CONCOURS DE BELOTE ALARME |
SALLE DU PRADO |
LUNDI 07 AVRIL 2015 |
CLI LAFARGE |
SITE DE LA PATTE |
JEUDI 17 AVRIL 2015 |
Réunion mensuelle |
Rue du Nord |
JEUDI 15 MAI 2015 |
Réunion mensuelle |
Rue du Nord |
SAMEDI 17 MAI |
Nuit Européenne des Musées |
Lieu à préciser |
DIMANCHE 15 JUIN |
Patrimoine de Pays : Thèmeà définir |
Lieu à préciser |
JEUDI 19 JUIN |
Réunion mensuelle |
Rue du Nord |
3-4-5JUILLET 2015 |
FETE DE LA CERISE |
BESSENAY |
JEUDI 14 AOUT |
Nuit des Etoiles : thème à définir |
CHAPELLE DE RIPAN |
FIN AOÛT /DEBUT SEPT. |
Projet de voyage : visite d'un autre patrimoine |
À l'étude |
DIMANCHE 5-6 SEPTEMBRE |
1200 ans de l'Abbaye de Savigny |
|
DIMANCHE 20 SEPTEMBRE |
JOURNEES DU PATRIMOINE 2015
|
FERME REVERDY |
C2 – CONFERENCE DE L’ARAIRE :
La
conférence de l’ARAIRE sur les trains de l'OUEST Lyonnais a
réuni ce Vendredi 3 octobre, 26 personnes
- Recettes : en attente
- Dépenses : 80 €
C3- COMMEMORATION de la GUERRE de 14-18 : REUNION MAIRIE
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 18 SEPTEMBRE 2014
Objet : commémoration de la guerre de 1914-1918
Présents :
Pour l’APE : Messieurs Patrick Réguillon et Marc Chazaud
Pour les Anciens Combattants : Monsieur Daniel Labonne
Pour la chorale : Mesdames Martine Mayoud et Marie-Odile Toinon
Pour la bibliothèque : Monsieur Daniel Lombard
Pour l’école : Madame Odile Bosc
Pour la mairie : Mesdames Sylvie Fargère et Odile Limousin, Monsieur Thierry Borgogno.
Rappel de la réunion précédente :
Nettoyage du soldat du monument aux morts : Gérard Protière a essayé 3 produits différents et n’a pas réussi. Il semblerait que ce ne soit pas du bronze.
Prendre contact avec la commune de Machault dans les Ardennes pour une rencontre ou un jumelage.
Commémoration :
Conférence le 10 novembre à 20h au trapèze
Exposition des 26 panneaux (format A4) des soldats de Bessenay morts en 1914 d’abord au Trapèze (le 11 novembre) puis à la bibliothèque jusqu’à la fin de l’année.
Déroulement du 11 novembre,
à 11h avec la fanfare (fanfare ok) lecture du discours de 1922 par Mr le Maire ?
lecture des noms des 100 victimes. Sur une table, les 100 feuilles comportant le nom des 100 personnes de Bessenay mortes à la guerre. Ces feuilles seront lues par 100 personnes qui iront s’assoir devant le monument si le temps le permet. Le but de cette organisation est de visualiser ce que représente un groupe de 100 personnes.
Dépôt de la gerbe et sonnerie aux morts
Minute de silence
Discours de Mr le Maire
Cortège jusqu’au trapèze au son de la fanfare
Concert d’une trentaine de minutes de la chorale
Vin d’honneur (la fanfare sera présente de 11h à 12h30)
Organisation :
Recherche de volontaires pour être lecteur des fiches des victimes
(nom, prénom, « mort pour la France « le …….)
- des élèves de CM1 et CM2 volontaires
- des élus
- des représentants des associations
- des Bessenois
Remarque : La projection d’un film initialement prévue est annulée du fait de la non disponibilité de la salle du Prado (théâtre).
Demandes:
Le secrétariat de mairie fait la liste des lecteurs au fur et à mesure des inscriptions (les élèves liront les premiers).
Afficher un message pour recruter sur le panneau lumineux.
Plastification des fiches des 100 (que la partie identité) pour les exposer sur les ans - effectuée en mairie par l’APE (vu avec Bruno S et Thierry B)
Prévoir une table et un micro sans fil.
Demander à la paroisse si une messe est prévue.
Présents pour notre participation active à la manifestation:
- Mmes Michèle BERON - Colette CHENE - Laure FLODROPS- Martine MAYOUD - Josiane NAYRAND
- MM Fernand BERON – Jean Paul CARRET - Marc CHAZAUD - Bruno FLODROPS - Dominique GUINAMARD - Marc NAYRAND - Joannès PORTE - Patrick REGUILLON.
- M. Maigret Jean Paul
Nb : Nous recherchons encore une dizaine de personnes pour la lecture des noms des 100 victimes.
DERNIERE MINUTE
Une exposition sur le thème de la Guerre de 14-18 sera organisée Salle rue du Nord en permanence du Lundi 10 au Dimanche 16 novembre.
C4- FETE DE LA CERISE
L’APE interviendra uniquement au niveau du défilé en relation avec l’association des CERISIERS BLANCS et si possible LA PECHE. Pour action Jean Paul.
La thématique retenue reprend les 80 ans du comité et nous aurons à choisir notre propre thème sur les bases des années 35-45.
Le choix définitif du thème aura lieu lors de la réunion du Lundi 24 Novembre rue du Nord avec nos différents partenaires.
Pour l’APE : Martine / Patrick / Fernand / Jean Paul / Marc et Daniel.
C5-INFO Maisons Paysannes
- Maisons Paysannes du Rhône organise une démonstration de savoir-faire sur les badigeons à la chaux. Ce sera la dernière étape de la restauration de la chapelle de Charfetain sur la commune de Brulliolles. Les badigeons seront appliqués sur les murs latéraux qui viennent d'être enduits à la chaux et sur les supports bois (plafond et côté à l'arrière de l'autel).
Date : samedi 25 octobre de 9 h 00 à 17 h 00. Animateur P.H. Devedeu.
C6-BROCANTE
- Point sur les inscriptions par Laure. Les 2 salles sont pleines à ce jour.
- Notre prochaine réunion sera consacrée à l’organisation de la journée.
- Commande Boissons : Gilles GAVANIER fait le nécessaire sur la base des quantités de l’an dernier.
- Commande frites : nous convenons de récupérer le stock du basket (50 KG). Gérard Faure voit avec Gérard MARCOUX.
- Brassard 20ème anniversaire
- Animation concours avec des Objets insolites
- Panneau « ACCES GRADIN » à prévoir
- Fin des travaux au complexe fin novembre : visite à prévoir avant notre réunion
NB :
il convient par ailleurs de trouver rapidement une personne pouvant
s’assurer de la mise à jour des sites Internet.
C7-INFO de L’ARAIRE
Découverte autour de la châtaigne à Yzeron.
Dimanche 26 octobre de 14h à 18h : l’Araire vous propose un après-midi autour de la châtaigne pour découvrir les principales caractéristiques de ce fruit délicieux.
Grillé, il flattera vos narines, il réchauffera vos doigts et régalera vos papilles !
Quelle est l’origine de la châtaigne ? « Châtaigne ou marron » ?
Quelle variété est originaire des Monts du Lyonnais ?
Le châtaignier dans la région lyonnaise et la castaneïculture thurinoise.
Cornets de châtaignes.
Participation aux frais demandée pour la dégustation.
C8-BALL FOLK (danse folklorique et costumes d’autrefois)
- Martine récupère les dates disponibles en 2015 de la salle du Prado
- L’orchestre sera diligenté par Myriam
- Une animatrice est en cours de recrutement et un groupe de travail va se mettre prochainement en place pour organiser cette manifestation dès le printemps 2015.
- Nous recherchons dès à présent un sponsor pour la partie publicitaire.