![]() |
|
Texte de Marc CHAZAUD et Joannès PORTE
FINANCEMENT DES TRAVAUX DE RESTAURATION
Pour la restauration ou la rénovation de ce type de monuments, les solutions "miracles " n'existent pas. Chaque cas est différent et il faut toujours mettre dans la balance :
- L'efficacité du traitement - La faisabilité de mise en oeuvre - Les éventuels inconvénients résultant du procédé choisi, selon que la pierre est plus ou moins poreuse, qu'elle est ornée ou non de sculptures ou de reliefs et selon le type de dégradations.
Les travaux de restauration et de peintures ont été financés par l'Association des Amis du Patrimoine et de l'Environnement avec la contribution soutenue et efficace de Joannès PORTE, René GUERPILLON, M. GNEMMI, Marc CHAZAUD, Colette CHENE et les ETS SOLLY.
CONCLUSION : Tout concourt à faire de ce champ de repos nostalgique un lieu de promenade historique. "Ce cimetière vu en juin est l'un des plus beaux que j'ai visités, plein d'oiseaux, de soleil, d'ombrages épais, de profondes verdures et d'une variété d'arbres où j'admirai les pins maritimes mêlés aux pins d'Alep, étreints de lierres vigoureux et d'immobiles cyprès. Quel repos, quelle paix." Cette invitation à la flânerie dans le cimetière de Bessenay constitue, non seulement une fresque historique, mais encore une promenade insolite, inattendue, parsemée de découvertes : c'est aujourd'hui un véritable musée en plein air des plus belles oeuvres d'architecture et de sculpture consacrées à l'art funéraire.
Sources J. PORTE (note historique sur le JUBIN, notes de l'abbé BLANC, Les Croix du Canton ,notes personnelles)
|
Copyright (c) 2006 les Amis du Patrimoine et de l'Environnement. Tous droits réservés.
patrimbessenay@free.fr