![]() |
Comme beaucoup de cimetières celui de Bessenay a bénéficié de multiples courants esthétiques exprimant l'histoire de l'architecture funéraire. Il est plutôt conventionnel, mais l'art contemporain commence à s'y montrer. Il est le reflet de toute la société avec ses hiérarchies. Certaines tombes affichent tant la réussite sociale que la renommée du défunt :
- Des sépultures originales restituent les traits de caractère du défunt. - Des statues, sculptures, sarcophages, têtes de mort, croix, couronnes, anges et angelots, urnes et flambeaux s'y côtoient pêle-mêle, de face, de dos, de profil, en couleur ou en noir et blanc, de près ou de loin. - Des citations apportent une réflexion sur la relation des vivants et des morts.
"Persuadés que l'oublî est le second linceul des morts" (Lamartine), les hommes affichent et souhaitent transmettre plus ou moins le souvenir de leur réussite, de leur personnalité, de leurs traits mêmes".
" Pourquoi ne pas marquer votre différence sur votre tombe ? Inconnu vivant, devenez mort célèbre..."
Ce cimetière est un témoin de marbre et de pierres tourmentées. Se lit en lui, à tombeau ouvert, en somme, une part de l'art et de la représentation du siècle passé. Dans ce cimetière, comme d'autres vont au musée, on y faisait et fait encore visite. Les traces d'une époque s'y perpétuent. C'est cette richesse, à la fois d'art et d'histoire, de la modernité politique, scientifique et esthétique, mais aussi de sociologie du culte funéraire, que les auteurs ont tenté de surprendre, chacun à sa manière, forte, personnelle.
|
Copyright (c) 2006 les Amis du Patrimoine et de l'Environnement. Tous droits réservés.
patrimbessenay@free.fr